Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty [Fiche] Tribolonotus gracilis

Lun 22 Fév - 1:05
Quelques mots avant de commencer.
Je ne prétends absolument pas avoir les connaissances relatives à cette fiche. Elle est le fruit de plusieurs heures de recherches théoriques à mon seul intérêt. J'ai simplement jugé bon de partager avec vous la synthèse de tout ce que j'ai pu lire, dans l'espoir de pouvoir renseigner du mieux que je le pouvais ceux qui comme moi s'intéressent à cette espèce encore très méconnue en France.
Je vous remercie de prendre en compte cela et de corriger mes éventuelles erreurs, et je vous souhaite une agréable lecture.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




Tribolonotus gracilis ou Scinque crocodile aux yeux rouges.





[Fiche] Tribolonotus gracilis 110



Classification :

Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria
Infra-ordre : Scincomorpha
Famille : Scincidae
Sous-famille : Egerniinae
Genre : Tribolonotus

Distribution :

Le Tribolonotus gracilis est endémique des archipels du Nord-Est de l'Australie, à savoir : Papouasie Nouvelle-Guinée occidentale, îles Salomon, Nouvelle-Calédonie et Indonésie.

Biotope :

Le Tribolonotus gracilis vit dans les forêts tropicales d’altitude. Il se trouve toujours à proximité de cours d’eau, là où les souches en décomposition et l’humus lui offrent la possibilité de créer tout un dédale de galeries.

[Fiche] Tribolonotus gracilis 210 [Fiche] Tribolonotus gracilis 310

Description :

[Fiche] Tribolonotus gracilis 410

Étant encore relativement méconnu, on estime sa longévité à une dizaine d’année, voir une quinzaine selon certains particuliers.
C’est une espèce fouisseuse, semie-nageuse, crépusculaire et nocturne.

Morphologie :
Une fois adulte, le Tribolonotus gracilis ne dépasse guère les 20cm. Il doit son surnom de “crocodile” du fait de ses écailles rappelant celles des crocodiliens. Il est de couleur brune, plus ou moins foncée, et possède autour des yeux une coloration orange vif caractéristique à son espèce. Il a la capacité d’autotomie.

Dimorphisme sexuel :
Les mâles sont généralement plus imposants.
Les mâles possèdent plus de rangées d’écailles sur l’abdomen (4 à 6).
Les mâles possèdent des pores fémoraux de couleur grise sous les pattes postérieures.

Femelle :
[Fiche] Tribolonotus gracilis 510

Mâle :
[Fiche] Tribolonotus gracilis 610

Comportement :
[Fiche] Tribolonotus gracilis 710
Il est d’un naturel calme et ne mord que s’il se sent agressé. Les juvéniles ont la capacité de feindre la mort s’ils sont effrayés. A l’instar de certains geckos, il émet un cri lorsqu’il est manipulé ou lorsque la femelle perçoit un danger pour sa progéniture.
L’instinct maternel semble très développé chez cette espèce ; la femelle ne quitte jamais le site de ponte et il semblerait qu’après éclosion, les petits se réfugient sur son dos. Les mâles ont un intérêt moindre pour les jeunes mais ne montrent pas de signes d’hostilité.

Terrarium :
[Fiche] Tribolonotus gracilis 810

Il est nécessaire d’avoir au minimum un aqua-terrarium de 100x50x50 pour un couple (ou un terrarium disposant d’un bassin).
Il est fortement déconseillé de mettre deux individus du même sexe dans un même terrarium.

Substrat :
Il est nécessaire d’avoir une épaisse couche de substrat pour respecter son habitat naturel. Il vous faudra donc une vingtaine de centimètres d’humus de coco ou de tourbe. Il est appréciable de mélanger à cela des feuilles mortes préalablement passées au micro-ondes. Il est également préférable de laisser quelques centimètres de billes d’argile sous le substrat. Le substrat doit avoir un fort taux d’hygrométrie sans pour autant être totalement imbibé.

Aménagement :
La partie terrestre doit comporter de nombreuses cachettes (souches, écorce, noix de coco…).
Il faut également de la mousse et de vraies plantes (ex : fougères).
La partie aquatique devra être suffisamment grande pour que le Tribolonotus puisse s’immerger totalement en cas de grosse chaleur. Une pompe sera nécessaire pour le filtrage du fond et l’oxygénation de l’eau. Même s’il est un très bon nageur, il est recommandé de mettre des roches ou souches afin d’éviter tous risques de noyade. Il est possible d’agrémenter son bassin de plantes, mais également de petites crevettes et de poissons qui participeront au nettoyage (ex : Cardina japonica, Danio rerio…).

Température :
Il est impératif de ne jamais excéder les 30°C.
Point chaud : 28°C
Zone chaude : 23-25°C
Zone froide : 21-23°C
Nuit : 17-20°C

Éclairage :
Il est recommandé de suivre le cycle normal du jour ; 14h de jour en été, 10 en hiver.
Bien qu’étant une espèce fouisseuse, il est nécessaire qu’elle ait un apport en UVB (un néon 5.0 est suffisant).

Hygrométrie :
Elle doit être comprise entre 60% et 80% de jour, et de 90% la nuit. Elle ne doit absolument pas descendre en dessous de 55%.
Si la partie aquatique est assez développée et votre terrarium bien fourni, il ne devrait pas être nécessaire de vaporiser. Il est préférable d’avoir une hygrométrie légèrement inférieure à 60% que de faire vivre constamment votre ou vos reptiles dans la brume et sur un sol détrempé (trop de vaporisations, brumisateurs…) et risquer de lui provoquer des problèmes respiratoires.

[Fiche] Tribolonotus gracilis 910

Alimentation :
Vers à soie, teignes de ruche, verres de farine, cloportes, collemboles, grillons, blattes, criquets…
Un apport en Calcium et Vitamines D3 est nécessaire.

Reproduction :

[Fiche] Tribolonotus gracilis 1010

Les Tribolonotus gracilis sont ovipares. La femelle pond généralement un ou deux oeufs. L’incubation dure en moyenne deux mois, pendant lesquels la femelle ne s’éloigne pas du lieu de ponte. Il semblerait que la maturité sexuelle n’apparaisse qu’entre 3 et 5 ans.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Lun 22 Fév - 10:01
Merci beaucoup pour cette fiche cheers j'ai appris des choses...

C'est un bonne idée d'avoir mis des photos du biotope, ça aide pour faire des terra Very Happy

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. [Fiche] Tribolonotus gracilis Vil-serpent
Rineko
Rineko
Membre expert
Membre expert
Féminin
Taureau Tigre
Messages : 681
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 26
Localisation : Eure - 27
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Lun 22 Fév - 15:02
J'ai essayé de faire de mon mieux. Surprised
BaptisTerrario
BaptisTerrario
Membre passionné
Membre passionné
Masculin
Verseau Serpent
Messages : 486
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 23
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Ven 9 Sep - 16:49
je crois que je suis tombé amoureux, surement le second lezard que j’achèterais mais je ne sais pas où ?? vous connaissez des éleveurs ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Ven 9 Sep - 18:45
Sois juste au courant que de ce que j'ai lu c'est le genre de bête que tu vois 1 ou 2 fois par an

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
MH
Nouveau membre
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Tigre
Messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2020
Age : 25
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Lun 14 Déc - 18:03
Bonjour merci pour cette fiche très intéressante. J'écris un actuellement un mémoire sur cette espèce. Serait-il possible d'avoir les sources que vous avez utilisées ? Cela pourrait grandement m'aider Smile
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Mar 15 Déc - 22:39
Bonjour,

Je ne sais pas si la personne ayant écrit le post va répondre, sinon vous pouvez surement trouver quelques informations et sources sur "The reptile database" : https://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Tribolonotus&species=gracilis&search_param=%28%28search%3D%27tribolonotus+gracilis%27%29%29
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

[Fiche] Tribolonotus gracilis Empty Re: [Fiche] Tribolonotus gracilis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum