Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

rezado
rezado
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 23
Localisation : decize
Humeur Humeur : RAS

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 4 Mar - 17:04
Quelq'un connais la taille du terrarium pour un scincopus fasciatus
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 4 Mar - 18:07
Essaye de prendre de la place genre 120x60x60 (plus si tu peux),il y a très peu(voir pas du tout) de fiche de maintient sur le net donc a toi de faire comme tu peux mais au final pas besoin de fiche de maintient pour savoir la taille d'un terrarium Smile.
rezado
rezado
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 23
Localisation : decize
Humeur Humeur : RAS

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 4 Mar - 18:18
Bah j'aurai pas la place pour un aussi grand terrarium mais un 90x45x45 tu pense que pour un spécimens sa va
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 4 Mar - 19:15
Bonjour @rezado,

Une petite présentation est obligatoire avant de poster sur le forum :

https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

Merci d'avance Wink
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 4 Mar - 19:51
Ca dépend de la taille,je ne sais pas exactement combien il mesure,mais essayes de faire assez grand.
Pour un scinque de 30 cm,je partirais sur un 120x60x50,histoire qu'il est un minimum de place.
rezado
rezado
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 23
Localisation : decize
Humeur Humeur : RAS

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Dim 5 Mar - 7:57
du coup j'ai change d'avis et je vais me prendre un eumeces schneirderi y'a plus de renseignement et le terrarium a des dimension plus petite
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Dim 5 Mar - 12:53
Tous ce que je sais sur les scincopus fasciatus,c'est qu'il vivent dans les dune du sahara,se cache du soleil la journée en s’enfonçant dans le sable ou dans des terriers et sorte pendant la nuit lorsque les températures sont plus fraiche pour chasser Wink.

Avec ça tu as assez d'info pour en maintenir je pense ^^,mais ces scinque sont très souvent attraper dans la nature pour être vendu en animalerie,donc faut faire attention de leur provenance(terrario center en vendent des nc Wink ).
rezado
rezado
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 23
Localisation : decize
Humeur Humeur : RAS

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Dim 5 Mar - 12:59
oui et il sont aussi un jolie couleur mais ces qu'il n'y a vraiment pas d'info sur cette especes et j'aime bien le eumeces schneideri et je pense pas qu'il sera mal dans un terrarium exo terra 90x45x45
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Dim 5 Mar - 14:14
Oui les eumeces schneideri peuvent être sympa mais je ne me suis jamais renseigné sur eu,je ne pourrais pas t'aider.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Sam 27 Juil - 23:01
Je n'avais pas du ce sujet. Mais je viens de lire et voir beaucoup de mauvaises infos.

Scincopus fasciatus= 100% sauvages. La reproduction est toujours en cours de travaux. Je fais parti de ceux qui y travaillent, depuis quelques années. Quelques succès en accouplement, seulement 3 incubations réussies connues a ce jour.

Ils ne vivent pas dans les dunes. Se cacher dans le sable est un réflexe lié à la prédation. En fait ils ne vivent pas dans les zones sableuses. Il faut toujours un substrat creusable, donc pas trop meuble.
Je le déconseille aux débutants, l'espèce ne doit pas finir en maintient, mais avec obligation de travailler vers la repro. Malheureusement beaucoup de débutants achètent vite, demandent des femelles, et derrière pour ceux qui bossent vraiment adieu les femelles.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Jeu 8 Aoû - 12:49
Pour les NC que j'avais vu,c'était donc un mensonge,merci pour l'info.

Il vivent où s'ils ne vivent pas dans des zones sableuse mais par réflexe se cache dans le sable en cas de danger ?
Sinon pour le maintient sur le sable,c'est toujours compliqué car tous le monde ne semble pas du même avis... : https://www.youtube.com/watch?v=TW_UQ2MEFzg mais s'il ne vivent pas sur du sable je comprends la raison d'éviter de les maintenir dessus.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Jeu 8 Aoû - 15:57
Le problème c'est que tout les gens qui ont fait des vidéos dessus, n'y connaissent rien. Les fiches et vidéos ont été faites par des gens qui n'ont pas du tout étudier l'espèce. Elle est devenue populaire a cause de sa coloration et de sa tendance a ne montrer aucun signe de stress, et donc le côté "peluche". L'espèce de vit pas seule mais en groupe, n'habite pas les déserts mais les savannes. Le soucis c'est que les femelles sont importées gestantes, fond aussi des pontes non fertiles etc... Comme tu peux le voir, il n'y a aucune vidéos par la suite sur l'évolution des oeufs ou les naissances.

Elle dit les garder sur du sable, ça ne veut pas dire que c'est bien. Par exemple, les gens maintiennent souvent les tiliqua indonésiens à tord sur du sable ou milieu sec, ils reproduisent quand même et ils sont content de voir des portées surprises. Malgré que les parents soient en sale état. La ponte ou reproduction ne veut pas forcèment dire bien être, une espèce plus ou moins endurante essayera de se reproduire. La reproduction est aussi un moyen d'assurer la survie en milieu hostile.

Les savannes sont vertes durant le printemps, et herbeuses. Mais comme il existe des zones qui ne sont pas plantés, en substrat granuleux assez léger, voir poussiéreux, c'est de la que vient le reflexe de se cacher. De même certains spécimens habitent prêt des zones plus arides et sableuses. Ils n'y vivent pas, ils peuvent chasser mais vont se cacher des prédateurs sur ces zones, ou le temps de rentrer si prix de court par le lever du jour. Les fennecs ont beau arpenter les zones sableuses, ils n'y vivent pas, ils ne pourrait pas creuser de terrier dans les dunes. Ils vivent là où le sol permet de creuser les galleries. Il faut prendre en compte les notions de microclimats et microhabitats.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Jeu 8 Aoû - 16:01
En fait le gros soucis de l'espèce, est que comme elle ressemble de loin à scincus scincus, le "poisson des sables". Les gens en ont déduit qu'il fallait le maintenir pareil.
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Ven 9 Aoû - 17:00
Oui j'ai vu qu'il n'y a pas eu de vidéo par la suite..

Je comprend mieux maintenant pourquoi le sable n'est pas adapter à cette espèce.C'est une des difficultés de la terrariophilie,ces lézards peuvent côtoyer du sable dans leur habitat naturel mais ne l'utilise pas pour faire des terriers,ce substrat n'est pas primordial. Donc en captivité,à cause notamment de la taille des installations il vaut mieux privilégier un substrat meuble pour qu'ils fassent leurs terriers.

Sinon j'ai vu qu'il y a une sous-espèce (Scincopus fasciatus melanocephalus),y a -t-il une différence au niveau de la couleur de la tête comparer à Scincopus fasciatus fasciatus ?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quelle taille de terra pour ce scinque Empty Re: Quelle taille de terra pour ce scinque

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum