Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Sam 29 Avr - 13:40
Bonjour a tous
Comme expliqué dans ma présentation je suis ancien nouveau terrariophile
Je reprend donc cette passion après de longues années de négociation avec madame ☺
Je pars donc sur un physignatus juvénile que je commande a la ferme tropical, après un apelle avant commande afin de fabriquer un terra, on me conseille un terra de 100x100x50,chose que j' ai mis en place.
Lors du contact téléphonique avec la ferme tropical on me dit que mon terra est trop grand et que ça peut donc poser soucis pour la nourriture,
J'ai bien-sûr passez beaucoup de temp sur ce terra et aimerai le garder bien-sûr,
Avez des conseils et astuce qui me permettront de maintenir dans ce terra?
Je pense que le grand volume est plutôt bénéfique surtout pour une espèce qui devient assez imposante tout de même
Vos expériences parleront mieux
Merci d avance
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Dim 30 Avr - 11:09
Salut,

Le problème c'est que il y a de fort chance que ce soit un jeune importé (même si ça devrais se calmer avec son passage en annexe 2 de la CITES) donc assez stressé. Mais si ton terra est bien équipé avec les lampes adéquate, et surtout plein de cachettes, ça devrais le faire. Les agames sont plutôt alerte comme bestioles, même si tu mets les proies dans un petits pots ils les verra de loin et viendra les chercher. Met plein de plantes vertes, ça gardera un microclimat plus humide qu'i va apprécier et il pourra se cacher et évoluer dedans, ça le sécurisera.
Par contre observe le bien, et parfois mieux vaut éviter des cachettes trop "caché" justement, avec des animaux qui restent dans un tronc creux et se déshydratent et s'alimentent mal, il faut quand même pouvoir le surveiller assez facilement.
Met le terra en hauteur aussi, il sera plus rassuré si il dominent la pièce.
Pour un adultes, terra énorme à prévoir, perso je ferais pas en dessous de 2x1x2 m
avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Dim 30 Avr - 16:45
Merci Bastien b
J'ai choisi un NC
Niveau lampe, chauffage, plante et cachette je suis ok et le coup du petit pot confirme ce que je pensais, mais ne voulant pas faire n'importe quoi je préfère donc demander des avis supplémentaires
Merci de ta réponse
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Lun 1 Mai - 18:25
Je pense que du 100x50x100, ce sera plus adapté pour des espèces arboricoles plus petites, pour du dragon d'eau il faudra vite passer sur plus grand (surtout que ça grandit vite), je rejoins bastien dans les dimensions, les gens préconisent beaucoup du 200x100x200 pour un individu adulte maintenant. Un mâle peut avoisiner les 1 mètre. 
avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Réponse a setsukio

Lun 1 Mai - 19:36
Oui bien-sûr que c est un terra provisoire  et que je compte en faire un plus grand a l avenir Very Happy
Mais là je parle de juvénile ( 25 cm)
Sauf qu on m'a dit que mon terra étais trop grand pour du juvénile pour raison cité plus haut
svartalfar
svartalfar
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2022
Age : 24
Localisation : 93100
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Lun 1 Mai - 22:37
Je rebondis sur le titre du sujet...
Quelqu'un peut'il m'expliquer pourquoi un terrarium peut-être trop grand pour un animal en captivité alors que dans la nature ils naissent dans un environnement de taille infinie (infinie pour eux) et qu'ils survivent depuis toujours ?
avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Mar 2 Mai - 7:24
Je suis tout a fait d'accord avec toi
D après le vendeur si le terra est trop grand ça pose problème pour la nourriture
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Mar 2 Mai - 7:44
La nature est bien différente d'un terra, donc c'est parfois compliqué de comparer. De plus, il ne faut pas oublier que dans la nature, la grande majorité des jeunes reptiles ne passent pas les 2 mois...
Le problème dans un terra trop grand peut être que l'animal à peur car il a un trop grand espace à gérer et reste tout le temps cacher. C'est notamment le cas quand le décor n'est pas assez fourni (les jeunes reptiles en milieu naturel vivent souvent en milieu très dense).
Par ailleurs même dans un terra bien fourni en cachettes, un animal peut faire sa vie normal si il est tranquille : il chasse, thermorégule, etc. Mais comme dans la nature, dès qu'il voit un humain, il se cache. Ca peut poser problème si il y a trop de passage dans la pièce ( il mange et ne thermorégule pas assez). Et ça peut aussi être genant parce que on ne voit jamais l'animal, et c'est dur de vérifier qu'il va bien.
C'est pour ça que chez certaines espèces on conseil un décor fourni mais sans véritable cachette (l'animal peut se dissimuler, mais on y accès quand on veut). Ainsi, l'animal peut aussi nous observer et se rendre compte que on est pas un danger. Ca marche pour les varans (j'ai vu un changement radical chez mes tristis quand j'ai supprimer les troncs creux, maintenant ils en ont à nouveau mais n'ont plus peur, ils ont été "forcé" de m'observer et de voir que je n'étais pas une menace).
Mais prudence, ça peut marcher avec des varans, qui sont des bestioles plutôt dur au mal, et dans certaines conditions (j'ai une pièce pour eux, donc ils ont quand même du temps tranquille). Je tenterais pas ce "forcing" sur certaine espèce, ou avec des sauvage pas encore acclimatés, surtout pour un débutant.

Pour le cas du Physi, je connais pas assez pour conseiller de forcer de la sorte. Par contre, est ce que tu as une facture pour le Physi ? (normalement oui). C'est une espèce assez peu reproduite en Europe, pas mal de "NC" sont des farming d'Asie du Sud est...Ils sont passé en annexe 2 CITES récemment, mais je ne sais pas si c'est déjà effectif. Si oui, c'est facile de vérifier sur la facture : si il y a un n° de lot CITES, c'est de l'import. Sinon, plus dur de vérifier.
avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Jeu 4 Mai - 8:02
Je le reçois ce matin
Je vérifierai la facture mais moi en tout j' ai commander un NC née en France auprès de la ferme tropical
Je vous tien au courant ☺
avatar
Mano
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 34
Localisation : Loir et cher
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Ven 5 Mai - 17:00
Pour donner des nouvelles
Il est arriver hier, assez calme et peu craintif
Mange des grillons donner a la main ( chanceux pour un premier jour)
De ce fait le grand espace que je lui offre (pour un juvénile bien-sûr) ne pose pas de problème pour l instant et a l avenir je l espère
Voilà pour les petites nouvelles
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Taille terra (apparemment trop grand ) dragon d eau juvénile

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum