Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 19:27
Bonjour,

Je tiens à préciser qu'étant novice dans les reptiles, mes questions peuvent surement paraître stupides aux yeux de certains. C'est aussi surement pour ça que je n'ai peut être pas trouvé de réponses à certaines...

Cela fait bientôt environ 2 mois que j'ai un gecko léopard. Il a l'air d'aller bien mais je me pose tout de même quelques petites questions. Embarassed

Mon gecko :
Questions gecko léopard Img_5910

Sa mère :
Questions gecko léopard Maman_10

Son père (super mack snow il me semble) :
Questions gecko léopard Papa_g10" />

La famille étant présentée, je passe au terrarium qu'est de 45x45x45 chez exoterra :
- Tapis chauffant de 24W sur 1/2 du terrarium (je trouve qu'il ne chauffe pas trop)
- Lampe chauffante 50W allumée pendant 10h/11h en ce moment
- une cachette point chaud
- une cachette point froid que j'humidifie lorsque ses mues approchent
- une gamelle d'eau fraiche (point froid)
- une petite coupelle de calcium
- un tunnel au milieu du terrarium (entre le point chaud et froid)
- Substrat : sopalin pour le moment (j'ai un peu peur des occlusions intestinales...)
- Hygrométrie : 39% que j'essaye d'augmenter à 50% de temps en temps
- Thermomètre point chaud par sonde : 29,5~31 jour et 24~26 nuit

MES QUESTIONS :
- Est-ce normal que mon gecko "joue" avec les ombres ? Par exemple il essaye de mordre l'ombre de mon doigt.
- Elle a l'air un peu nunuche pour chasser.. Elle est un peu lente (ou les grillons trop rapides) et du coup elle se retrouve parfois à attaquer soit à coté soit trop loin du grillon.
- J'ai l'impression qu'elle ne boit jamais, depuis que je l'ai je ne l'ai pas vue une seule fois boire ou s'approcher de sa gamelle d'eau.. est-ce normal ?
- Quelles vraies plantes je peux mettre dans le terrarium ? je trouve les fausses souvent trop laides.
- Lorsque un vrai substrat sera mis, devrais-je investir dans une ampoule infrarouge pour la nuit étant donné que je trouve mon tapis chauffant presque inutile ?
- Comment je peux reconnaître que mon gecko stresse ?
- Est-ce super mauvais si je décide un jour de prendre le train (ou la voiture) avec lui pendant 5h ? (ça serait l'été)
- Selon les photos données plus haut, vous pouvez savoir de quelle phase est mon gecko ? (il a l'air normal/classique)

Mon gecko léopard a l'air d'agir assez normalement, il se balade une fois la nuit tombée, il monte sur quelques décorations, mange très bien (environ 7/8 grillons par jour), parfois il "baille", fait correctement ses besoins, mue tout seul. Juste par moment il sort de sa cachette et pose son ventre sur le sol comme s'il était à la recherche de chaleur..? Mais de jour comme de nuit alors je me demande si c'est simplement une pose avant de finalement s'allonger ?

J'espère que toutes mes questions ne sont pas bêtes et que ses conditions sont bonnes. Je lis énormément de choses sur internet et comme il y a beaucoup d'avis divergeant je me retrouve un peu perdue.

Je remercie ceux qui m'auront lue jusqu'au bout. :turtle:
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 20:51
Hello Smile

Je vais répondre à tes questions dans un second temps, dés que j'ai quelques minutes. Je passe juste pour te dire que tu devrais éviter ces manipulations à outrance... Ton gecko n'aime vraiment pas ça, ça perturbe également beaucoup sa thermorégulation, en plus du stress que ça lui occasionne. Les manipulations doivent être réservées uniquement pour des raisons "obligatoires", comme un check up santé et doivent être limitées vraiment à leur maximum.

Sans compter les salmonelles que ta bestiole sème partout sur ta peau Laughing et même chose pour les microbes que tu mets potentiellement sur lui et dans son terrarium...

Bon courage,

Edit : quelques exemples de terrarium bien aménagés pour les geckos :
https://www.forum-reptiles.com/t1395-quelques-terrariums-pour-geckos-leopards

Tu verras qu'il ne s'agit pas juste d'une cachette point chaud et d'une cachette point froid...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 21:08
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse mais ne t'en fais pas concernant les manipulations! Mes photos peuvent donner l'impression que je tripote beaucoup mon gecko mais ce n'est pas réellement le cas, je la manipule lorsque je nettoie son terrarium ou pour vérifier que tout va bien (En plus de vérifier si elle a un peu grandi I love you )

Sur ma photo de profil je venais de lui faire prendre "un bain" donc je savais qu'elle était un minimum propre et je nettoie mes mains avant et après chaque manipulation sans oublier le gel antibactérien.

J'attends tes réponses avec impatience Embarassed
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 21:11
I'm back cheers
C'est parti clown

- Est-ce normal que mon gecko "joue" avec les ombres ? Par exemple il essaye de mordre l'ombre de mon doigt.

Oui Smile il chasse. Comme les chats, en quelque sorte. Vu que les deux parents sont phasés, ta geckotte a peut-être un défaut de vision et n'y voit pas trés bien. C'est une supposition, mais ce n'est pas totalement impossible.

- Elle a l'air un peu nunuche pour chasser.. Elle est un peu lente (ou les grillons trop rapides) et du coup elle se retrouve parfois à attaquer soit à coté soit trop loin du grillon.


Elle est jeune non ? Si oui, c'est normal. Ça s'améliorera en vieillissant.

- J'ai l'impression qu'elle ne boit jamais, depuis que je l'ai je ne l'ai pas vue une seule fois boire ou s'approcher de sa gamelle d'eau.. est-ce normal ?

Oui, les geckos vivent dans des milieux où il n'y a pas beaucoup d'eau. Elle s'hydrate probablement avec ses proies et avec sa boite à mue.

- Quelles vraies plantes je peux mettre dans le terrarium ? je trouve les fausses souvent trop laides.


Je te conseille de regarder ce qu'il y a dans son environnement naturel, manière de faire ça bien. Tu as des plantes vraiment pas compliquées type Tillandsias qui font cet aspect "savane" que tu retrouves sur les terrariums d'exemple, elles n'ont même pas besoin d'eau Laughing c'est le machin indestructible. Il existe plein de variétés... Mais tu as plein d'autre chose du même genre, c'est un peu tout ce qui pousse dans le milieu de rocaille où évolue le gecko léopard dans son environnement naturel.

- Lorsque un vrai substrat sera mis, devrais-je investir dans une ampoule infrarouge pour la nuit étant donné que je trouve mon tapis chauffant presque inutile ?

Non Smile
Par contre si tu trouves ton tapis totalement inutile, enlève-le et mets des pierres sous ta lampe. Tu le gardes que pour la nuit c'est ça ? En mettant des pierres, ça emmagasinera la chaleur la journée et elles seront chaudes la nuit. Comme dans la nature.

- Comment je peux reconnaître que mon gecko stresse ?

Difficile à dire... Tu vas voir son cœur battre trés vite, il va essayer de s'enfuir... Il va beaucoup se cacher en journée, ne pas manger ou pas assez etc.

- Est-ce super mauvais si je décide un jour de prendre le train (ou la voiture) avec lui pendant 5h ? (ça serait l'été)

Oui, vaudrait mieux éviter.

- Selon les photos données plus haut, vous pouvez savoir de quelle phase est mon gecko ? (il a l'air normal/classique)


On dirait effectivement une classique, mais elle parait un peu pâle sur les photos. Si c'est une classique tant mieux Smile rien de mieux qu'un animal typé sauvage plutôt qu'un machin bidouillé fluo... Laughing Bon, je schématise.

Voilà, j'espère que ça t'a déjà éclairé.

Edit : tu fais prendre des bains à ton gecko ?????
Une manipulation c'est une minute ou deux, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 22:52
Merci pour le lien d’aménagements possibles, j'ai beaucoup aimé même si je commence du coup à me sentir limitée par mon choix du 45x45x45...

Par rapport à tes réponses ça me rassure un peu et je ne connaissais pas du tout cette plante! Elle a l'air d'être petite alors ça serait assez facile à coincer un peu partout histoire que ça fasse naturel.
J'avais pas du tout penser aux pierres, je verrais si j'en trouve des satisfaisantes car si elles ne dégagent presque aucune chaleur au bout de quelques heures ça serait un peu dommage..

Seulement 1 à 2 minutes?? On m'avait dit et j'avais lu maximum 10 à 15 minutes par semaine..

Le bain est une mauvaise action..? On m'a plusieurs fois dit que je pouvais lui faire prendre un bain (mettre un peu moins d'1cm d'eau puis lui en recouvrir sur le dos) lorsque sa mue approche afin que sa peau parte mieux, surtout au niveau des pattes. Comme je n'etais pas sûre de l'hygrométrie et que je paniquais un peu pour la premiere mue (elle allait retirer sa peau durant la nuit, je ne savais pas trop comment ça aller se passer..)

En tout cas tu m'as beaucoup éclairée je te remercie!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 22:56
Les bains ne sont à faire qu'en cas EXTRÊME.

Et pour quelques soucis de mues c'est qu'il y a un problème dans ta maintenance, un reptile n'a absolument pas besoin de ton intervention.

10 à 15 minutes c'est beaucoup trop...

Tu as mis quoi dans sa boite à mue ? De la sphaigne ?

Tu peux faire de super truc avec un 45x45x45, mais c'est sûr que ce sera différent du "sopalin et une cachette point froid et une cachette point chaud" Wink et ce sera bien mieux pour ton animal, en tout point.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 23:10
Oui après 2 mues j’ai pu effectivement remarquer que je n’avais pas à m’inquiéter.. Tous les posts « faites attention à ce que la peau parte bien des doigts » m’avait fait paniquer pour rien haha.

Non j’ai simplement mis du sopalin que j’humidifie lorsque sa mue arrive.. Je pensais justement changer pour y mettre de la vermiculite mais j’ai peur qu’il en mange par erreur..


Dernière édition par psychoseok le Sam 6 Jan - 23:14, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 23:13
Encore une fois, si ton terrarium est nickel, il ne mangera rien de ce qu'il ne devrait pas.
Cependant, la sphaigne ou une cachette enterrée dans un vrai substrat fait trés bien l'affaire.

Je vois sur les photos des parents qu'il y a des racks. Ils étaient utilisés même pour les adultes ?

Je commence à comprendre un peu mieux d'où te viennent ce... genre d'informations et les quelques soucis Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 23:25
J'espère bien qu'au fil du temps son terrarium sera différent de l'actuel.. Je précise par contre qu'il n'a pas deux pauvres cachettes avec son sopalin Crying or Very sad Il a tout de même des décorations du style fausses plantes pour pouvoir se cacher un peu ou grimper dessus tout en ayant un peu d'espace libre pour qu'il puisse chasser facilement.

Est-ce que la sphaigne est facile à trouver? J'aimerais bien tester le litaspen pour créer des cachettes etc mais j'ai peur que ce soit difficile à faire et à retirer du terrarium lorsque vient le grand nettoyage.

Pour répondre à ta question : oui, ils étaient tous en système de rack il me semble à part certains geckos qui eux avaient un grand terrarium pour grimper sur les vitres. Et je ne suis tombée pour le moment que sur des personnes qui utilisent ce même système..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Sam 6 Jan - 23:30
Oui tu trouves de la sphaignes partout en jardinerie par exemple Smile elle est vendue sèche et garde l'humidité longtemps une fois mouillée. Elle est aussi antifongique.

Pour te rassurer, c'est pas mal qu'il soit sur sopalin avec une déco minimaliste pour quelques semaines. Ca fait quarantaine, ça te permettra de voir rapidement s'il y a un problème de selles ou de parasites.

Pour répondre à ta question : oui, ils étaient tous en système de rack il me semble à part certains geckos qui eux avaient un grand terrarium pour grimper sur les vitres. Et je ne suis tombée pour le moment que sur des personnes qui utilisent ce même système..

Erf, c'est hyper triste pour les geckos et l'avenir de cette espèce dans la terrario...
Dis-toi qu'en Suisse où ils sont plus avancés que nous sur les animaux, les rack sont tout bonnement interdits Smile

M'enfin bon... ça c'était pour le petit sujet à débat Very Happy

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
psychoseok
psychoseok
Membre
Membre
Féminin
Poissons Buffle
Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2018
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Dim 7 Jan - 0:20
Oh décidement ça a l’air super bien. Mais je dois prendre ca sous forme de plante ou c’est « haché/seché » ?

C’est pas faux dit comme ça.. J’avais d’ailleurs été surprise qu’elle s’habitue aussi rapidement lorsque je l’ai eue car elle a mangé dès le premier jour où je l’ai eue. Puis meme au niveau de ses besoins tout etait correct bien qu’ils se faisaient un peu plus espacés que maintenant Surprised

Je suis d’accord que je trouve le système de rack un peu trop triste et minimaliste pour l’animal surtout que je ne vois pas l’intérêt de ne pas voir sa bestiole... Même si dans un sens je « comprends » qu’il puisse être apprécié par certains éleveurs qui ne peuvent pas acquérir 73839 terrariums mais qui désirent avoir plusieurs geckos ou autre espèce..
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Dim 7 Jan - 9:37
Voilà, c'est exactement ça... Tu sacrifies les besoins de l'animal pour faire du profit avec de l’élevage en batterie (exactement comme nos poules pondeuses)...

Disons que personnellement je ne cautionne pas ça. Il existe des éleveurs consciencieux où tous les parents sont logés dans de vrais terrariums. Mais on ne les trouve pas dans le commerce des phases (ou trés rarement). Et j'ai l'impression que pour les geckos léopards c'est monnaie hyper courante...

Alors, la sphaigne ça ressemble à ça, en sachet sechée :
Questions gecko léopard Sphaigne-du-chili-sachet-de-150g

Il faut la changer régulièrement... Et tu peux même la faire pousser chez toi Smile
https://www.forum-reptiles.com/t587-tuto-cultiver-la-sphaigne#6053

N'oublie pas de re-nourir tes grillons avec des déchets de chez toi, ça les complémente en vitamine... Ils arrivent carencés.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions gecko léopard Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions gecko léopard Empty Re: Questions gecko léopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum