-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 11:05
Bonjour à tous.

Je viens de me lancer il y a quelques jours en faisant l'acquisition d'un python regius femelle de 3 ans. Mon copain a déjà côtoyé ces bébêtes mais moi non, donc je me suis renseignée de mon côté, et pour le reste ne faisait confiance à Mr. Mais là je vous avoue que l'on est un peu perdu ...

Nous avons un exo terra de 90x45x45, pour ce qui est de la déco elle est assez chargée (plantes, cachettes, un plat qui fait office de gamelle, des racines ...).

Pour le chauffage on nous avait conseillé une lampe en céramique, mais nous n'atteignons que difficilement les 26°, et ca asséchais trop l'air donc on l'a mise un peu à distance, elle sert + d'éclairage. Pour pallier à ça on a pris un tapis chauffant 25W exo terra(le plus puissant qu'on ai trouvé ...) en 27,9x43,2. Mais là encore on n'atteind à peine les 28 ... J'ai tenté d'enlever du substrat (on avait mis les 20l de coco hust)  en me disant que ca ferais moins d'épaisseur donc que ca chaufferait plus, mais non ... Là j'ai finis par coller la lampe au grillage, et je vais humidifier toute la journée tant pis, je veux juste que ca monte :boxe: Sad

Là je désespère franchement. J'imagine que le tapis n'est pas assez puissant, mais je n'ai rien trouvé de mieux dans le coin. Je pense que je vais commander sur internet, mais pourriez vous m'aider à choisir le bon matériel ?

Merci

PS : on a un thermostat, dont les données sont 31° le jour, et 26° la nuit
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 11:55
Hello !

Le terrarium est trop petit... et il est en verre. Voilà pourquoi vous aviez un souci de température et d'assèchement avec la céramique. Ce sont "les bases" concernant la maintenance du Python regius.

Il faut impérativement chauffer par le haut pour cette espèce, pas de tapis chauffant ou de cordon chauffant donc Reprenez votre céramique c'était bien.

Je te conseille d'aller parcourir la fiche trés bien faite de Zushn et de t'inspirer de ses installations en urgence :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

https://www.forum-reptiles.com/t679-python-regius

Et d'investir dans un bac d'eau de la bonne taille du terra (120x60x60 le terra).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 13:39
Salut Smile

Merci pour ta réponse!

Je me suis renseignée avant l'achat, peut-être pas assez ou au bon endroit ... Je voulais bien faire, et au final je suis déçue de voir que ce n'est pas le cas Sad J'ai peut être été naïve en me disant qu'avec le thermostat+tapis ca allait le faire niveau chaleur ...

J'ai lu tout et son inverse : que le tapis chauffant c'est génial, que la lampe c'est à bannir car ca assèche, qu'il ne faut pas un habitat trop grand car ça les stress et à d'autres endroit que + grand c'est mieux c'est, qu'une lampe n'est pas nécessaire si on a un bon éclairage naturel etc ...

Concrètement ce mois-ci le terra je ne pourrais pas en changer, on a fait pas mal de frais donc il faudra malheureusement attendre (en espérant que l'on arrive à revendre celui-ci ...). Il nous faudrait un terrarium de type OSB pour que ca maintienne bien la chaleur?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 13:45
Oui l'OSB c'est bien. En attendant mets du liège autour des parois.
https://www.forum-reptiles.com/t678-isoler-un-terrarium-en-verre
Un vrai substrat aide également à garder la chaleur.

Plus grand mieux c'est, mais uniquement avec un terrarium bien aménagé (soit comme dans la nature...). C'est pas 3 cachettes et voilà. Cf la fiche de Zushn et ses photos sur les liens que je t'ai envoyé.

Le tapis chauffant est utilisé par les éleveurs en rack (coucou les poules de batterie), ça fonctionne parce qu'il n'y a pas de hauteur (enfin... au détriment de la santé de la bestiole qu'il y a dedans, mais encore une fois ce n'est pas leur but). Dans un vrai terrarium, comme dans leur habitat naturel, les Pythons regius ont besoin d'une température ambiante élevée, que tu ne peux obtenir qu'en chauffant par le haut (comme le soleil).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 17:28
J'ai effectivement regardé le lien que tu m'as envoyé. Concernant l'isolation, je me demandais si elle doit être complété comme sur le lien, ou si elle peut être partielle ? (Je t'avoue que j'aime bien le côté "verre" donc je voulais savoir si le fait de mettre du liège uniquement derrière le décor en polystyrène, sur le sol et une plaque sur le dessus suffirait à isoler un peu)

Si je met du liège, est ce que la chaleur de mon tapis passera quand même? Je l'ai directement collé au verre, et ca m'embêterais qu'il ne serve pas au final ...

Tu parles de chauffer par le haut, si j'avais mis le tapis sur une face latéral en hauteur ca aurait été mieux? Ou combiner un tapis chauffant au sol et un latéral ca pourrait le faire ou pas? Parce que je t'avoue que de devoir vaporiser toutes les 2H à peine ... (mais j'ai bien compris que le problème viens de la taille du terra)

Désolé pour toutes ces questions, et mettre à toi de prendre le temps d'y répondre
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 19:00
Le problème c'est que ton animal lui n'aime pas le verre... Je pense qu'à la rigueur tu peux ne pas en mettre sur la face avant. Mais sur les côtés ça risque d'être obligatoire. Mais tu peux toujours essayer. Encore une fois, en BLINDANT ton terrarium, le verre stress facilement ces animaux-ci.

Garde ton tapis pour la nuit... Mais il ne chauffera jamais convenablement pour la journée.

Tu ne devrais pas avoir à vaporiser si tu as un vrai substrat, un bac d'eau de taille adapté et que ton terrarium est un peu plus isolé. Uniquement pendant les saisons des pluies... Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 19:18
Ah, je pensais que le verre était surtout mauvais du fait qu'il ne garde pas bien la chaleur. Je comprends donc mieux.

Je vais essayer en laissant 1 seul côté sans liège, et sur l'autre je cacherais bien avec les plantes grimpantes. Pour le plant d'eau je vais essayer un bac plus grand.

Encore une fois merci pour tous tes conseils Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 19:48
Il ne garde pas bien la chaleur et stresse également ton animal de surcroit Wink

Ça va déjà améliorer je pense... Mais pense à investir dans un terrarium plus grand bientôt.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 20:03
Y a plus qu'à convaincre Mr pour un OSB, et garder celui-ci pour de futures lézards Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 20:24
Ou pour servir de terrarium de quarantaine... Ce sera le même problème pour les lézards Laughing  enfin pas pour tous quand même mais bon...

Y a pas à convaincre un tel ou un tel, quand on prend un animal on s'engage à bien s'occuper de lui. Si on sait que ça ne va pas être possible à 100%, on s'abstient d'en prendre un.
D'où l'intérêt de prendre son temps et d'étudier à 100% l'espèce qui nous intéresse ET de préparer le terrarium bien avant et pendant un MOMENT avant de se décider à prendre l'animal.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 20:30
Oui après c'est clair qu'il faut que ce soit adapté au lézard en question aussi, sinon aucun intérêt.

Justement j'aimerais bien que la miss soit le mieux installée possible, mais lui ne voit pas forcement où est le problème puisqu'on a enfin réussis atteindre les 31°, donc pour lui elle est bien... Moi je suis un peu + sceptique ...

C'est décevant aussi de voir que l'on a mis beaucoup d'argent dans un terrarium qui n'est finalement pas adapté (mais ca c'est notre faute, on n'a pas dû se renseigner au bon endroit). On a lu tout et son contraire, mais on aurait dû attendre avant de se lancer.


Dernière édition par Chaton le Dim 7 Jan - 20:35, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Dim 7 Jan - 20:33
Oui c'est clair que c'est dommage d'avoir dépenser cet argent. Après ça se revend assez bien.

Il faut lui dire que c'est 31 point chaud mais qu'un regius demande une température de 29 de ZONE chaude, donc tout l'air ambiant (cf la fiche). Chauffer par le bas cause pas mal de soucis annexes comme la détérioration du comportement naturel (l'animal grimpe moins et normal il ne fait chaud qu'au sol...), problème de digestion, d'apathie...

Sinon les terrarium en PVC sont très bien adaptés aussi et tout légers. Pratique pour les déménagements. Mais ils sont plus chers que les OSB.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
avatar
Chaton
Membre
Membre
Féminin
Lion Chèvre
Messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 32
Localisation : Orléans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Mar 9 Jan - 14:18
Mr à finis par comprendre que ca serait pas mal de changer de terrarium, victoire!

En attendant, je me posais une question concernant la déperdition de chaleur et l'hygro. Si je cache la grille d'aération du dessus dur les 3/4 par du liège, ou du plexyglass (voir les 2), ca pourrait permettre de garder un peu plus la chaleur et d'éviter les évaporation d'eau?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Mar 9 Jan - 14:48
Bonne nouvelle pour ta bestiole !

Oui, ça éviterait un peu. Mais ça ne sera sans doute pas suffisant :/

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème de chauffage Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum