Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Ven 2 Fév - 19:19
Bonjour, je suis débutant en terrariophilie et je compte accueillir un gecko léopard adulte pour commencer. Après m'être renseigner quelques jours, voici ce que j'en ai conclu pour les besoins du petit lézard :

Terra : 60x45x45

Côté chaud : Tapis chauffant 20x45 (un tiers du terra) branché sur thermostat pour 32°, Ampoule LED 14W (ampoule basique, non chauffante) je vais sûrement mettre une petite roche en dessous de l'ampoule, au cas où le gecko aurait envie de se faire une petite sieste sous la chaleur de l'ampoule Cool
Côté froid : Thermomètre hygromètre, boîte à mue avec vermiculite (une vaporisation par jour), d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me renseigner sur tous les combien de temps on change la vermiculite, je lui en serais reconnaissant Very Happy

Substrat : Excavator de chez Zoomed.

Alimentation : 1x tous les 4 jours 5 grillons, 5 blattes (je crois qu'il y a différentes tailles pour les insectes, si quelqu'un pouvait me donner la taille parfaite pour un gecko léopard adulte, merci Very Happy). Poudre de calcium dans le terrarium à volonté, poudre de calcium avec D3 1x par semaine. Nourrissage du Gecko à la pince, dans le terrarium. Nourrissage des blattes + grillons avec des fruits (pommes sûrement) et vers de farines avec de la farine.

Thermostat : Cycle jour-nuit :
L'été : 8h -22h,
L'hiver : 9h-21h.


Dernière édition par MyLifeIsPotatoes le Sam 3 Fév - 18:33, édité 2 fois
avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Sam 3 Fév - 18:29
Personne pour m'aider ? Sad
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Sam 3 Fév - 19:52
Je peux te répondre un peu sur l'alimentation :

Tu dis en gros 10 insectes tous les quatre jours,pourquoi pas,mais à mon sens le nourrissage n'a pas à être si précis,parce que d'abord je trouve ça chiant de savoir quand et combien d'insectes un lézard a mangé mais aussi car les besoins et envies (c'est plus ou moins lié) d'un individu changent selon les saisons (arrêt de s'alimenter en hivernation ou besoin de prendre des forces pour les femelles gravide au printemps etc...).
Je pense qu'il est plus important de bien nourrir les insectes,et varier les espèces données,et donc les nutriments apportés au reptile, exemples d'insectes : grillons (plusieurs espèces disponible sur le marché),criquets,blattes( plusieurs espèces disponible sur le marché),vers de farine ou vers morio(stade larvaire ou adulte),teignes de ruche,cloporte,vers de terre, araignées et surement encore d'autres.

Après chaque personne à sa manière de nourrir,moi c'est plus je balance les insectes dans le terrarium et met dans une gamelle les vers et cloportes de temps en temps,je m'assure juste que mon lézard se porte bien,n'est pas maigre et fait des crottes.


Je vois que tu ne mentionne pas D'UV, mais des apports en vitamine D3,je te mets donc un lien pour t’informer :
[url=plusieurs espèce disponible sur le marché]plusieurs espèce disponible sur le marché[/url]

Je pense que l'hivernation est presque obligatoire pour avoir des animaux en bonne santé sur le long terme,pour t'aider tu peux regarder les températures et temps d'éclairage dans leurs pays d'origine :
Ici à Lahore au Pakistan :https://fr.climate-data.org/location/33/
Météo : http://www.lachainemeteo.com/meteo-pakistan/ville/previsions-meteo-lahore-8711-0.php

aide hivernation :http://geckoleopard.over-blog.fr/article-preparation-hibernation-pour-reproduction-2010-39804286.html

Ps : Tu peux aussi donner de la pomme aux vers de farine Smile
avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Sam 3 Fév - 22:06
alexreptile_ a écrit:Je peux te répondre un peu sur l'alimentation :

Tu dis en gros 10 insectes tous les quatre jours,pourquoi pas,mais à mon sens le nourrissage n'a pas à être si précis,parce que d'abord je trouve ça chiant de savoir quand et combien d'insectes un lézard  a mangé mais aussi car  les besoins et envies (c'est plus ou moins lié) d'un  individu changent selon les saisons (arrêt de s'alimenter en hivernation ou besoin de prendre des forces pour les femelles gravide au printemps etc...).
Je pense qu'il est plus important de bien nourrir les insectes,et varier les espèces données,et donc les nutriments apportés au reptile, exemples d'insectes : grillons (plusieurs espèces disponible sur le marché),criquets,blattes( plusieurs espèces disponible sur le marché),vers de farine ou vers morio(stade larvaire ou adulte),teignes de ruche,cloporte,vers de terre, araignées et surement encore d'autres.

Après chaque personne à sa manière de nourrir,moi c'est plus je balance les insectes dans le terrarium et met dans une gamelle les vers et cloportes de temps en temps,je m'assure juste                                                                                                                  que mon lézard se porte bien,n'est pas maigre et fait des crottes.


Je vois que tu ne mentionne pas D'UV, mais des apports en vitamine D3,je te mets donc un lien pour t’informer :
[url=plusieurs esp%C3%A8ce disponible sur le march%C3%A9]plusieurs espèce disponible sur le marché[/url]

Je pense que l'hivernation est presque obligatoire pour avoir des animaux en bonne santé sur le long terme,pour t'aider tu peux regarder les températures et temps d'éclairage dans leurs pays d'origine :
Ici à Lahore au Pakistan :https://fr.climate-data.org/location/33/
Météo : http://www.lachainemeteo.com/meteo-pakistan/ville/previsions-meteo-lahore-8711-0.php

aide hivernation :http://geckoleopard.over-blog.fr/article-preparation-hibernation-pour-reproduction-2010-39804286.html

Ps : Tu peux aussi donner de la pomme aux vers de farine Smile

Salut, déjà merci pour ta réponse et ton aide, ça me fait chaud au coeur Very Happy

Alors tu as sûrement raison pour la manière de nourrir le lézard, mais alors comment contrôler son alimentation si on fait "au hasard" ? Quant aux vers de farines etc. (tout ce qui est gras) j'en donnerais sûrement 1 par semaine, pour éviter qu'il en mange trop et devienne obèse.

Je crois que le lien que tu m'as mit par rapport aux vitamines D3 ne fonctionne pas...

L'hivernation est un point intéressant que je n'avais pas assimilé, mais ne pas nourrir son gecko pendant 4 mois c'est pas un peu beaucoup ? affraid
Et si j'ai bien compris au bout d'un moment il n'y aura plus de lumière dans le terra, mais cela veut-il dire que la pièce dans laquelle il se trouve doit-être elle aussi totalement sombre ? Lors de l'hivernation faut-il aussi enlever l'eau et le calcium en poudre ?

Et l'hivernation n'est pas inutile si je ne le fais pas reproduire ?
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Dim 4 Fév - 13:41
Oups je te remet le lien : http://www.lesdragonsdasgard.com/t32683-topo-uv

Tu peux contrôler l'alimentation pour te rassurer,ça ne pose pas de problème mais en réalité le nourrissage n'a rien de précis et en captivité on a tendance à trop nourrir,qui plus est à la pince,ce qui peut facilement amener à de l'obésité,et à des personnes inquiètes lorsque leur gecko ne mange pas pendant 2 semaine car il est déjà bien assez gras et qu'il n'hiverne pas.

L'hivernation facilite pour les reproductions mais aussi permet de faire une pose,un jeûne,ce qui est loin d’être inutile je pense pour avoir des animaux en bonne santé sur le long terme.
Bien sur cela peut porter des risques sur des animaux trop faible.C'est pour cela qu'il est conseiller de faire hiverner seulement des animaux adultes et en pleine forme (qui ont de bonnes réserves de graisse dans la queue pour les gecko léopard par exemple).
Lorsque les températures chute il ne faut plus nourrir le gecko (généralement il ne se nourrit plus de lui même) car en dessous d'une certaine température,ils ne peuvent plus digéré.Il faut qu'ils aient le ventre vide mais aussi que la baisse et la remonté de la température et du temps d'éclairage se fasse petit à petit pour ne pas avoir de problème.

Un petit éclairage allumé 10H par jour en hivers soit 4H de moins qu'en été suffit.Tu peux laisser l'eau et le calcium dans le terrarium.

Je te mets plus de lien pour plus d'info : http://www.lesdragonsdasgard.com/t46183-hivernation-gecko-leopard

L'hivernation est pratiquée différemment chez chaque personnes mais les bases restent les mêmes.Mais si l'ont regarde les températures maximale à Lahore : https://fr.climate-data.org/location/33/

On voit bien 3 mois (décembre,janvier et février) au alentour de 20-22°C et les mois de novembre et mars sont plus de transition.Ce qui colle assez avec ce lien :http://geckoleopard.over-blog.fr/article-preparation-hibernation-pour-reproduction-2010-39804286.html
avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Lun 5 Fév - 19:47
alexreptile_ a écrit:Oups je te remet le lien : http://www.lesdragonsdasgard.com/t32683-topo-uv

Tu peux contrôler l'alimentation pour te rassurer,ça ne pose pas de problème mais en réalité le nourrissage n'a rien de précis et en captivité on a tendance à trop nourrir,qui plus est à la pince,ce qui peut facilement amener à de l'obésité,et à des personnes inquiètes lorsque leur gecko ne mange pas pendant 2 semaine car il est déjà bien assez gras et qu'il n'hiverne pas.

L'hivernation facilite pour les reproductions mais aussi permet de faire une pose,un jeûne,ce qui est loin d’être inutile je pense pour avoir des animaux en bonne santé sur le long terme.
Bien sur cela peut porter des risques sur des animaux trop faible.C'est pour cela qu'il est conseiller de faire hiverner seulement des animaux adultes et en pleine forme (qui ont de bonnes  réserves de graisse dans la queue pour les gecko léopard par exemple).
Lorsque les températures chute il ne faut plus nourrir le gecko (généralement il ne se nourrit plus de lui même) car en dessous d'une certaine température,ils ne peuvent plus digéré.Il faut qu'ils aient le ventre vide mais aussi que la baisse et la remonté de la température et du temps d'éclairage se fasse petit à petit pour ne pas avoir de problème.

Un petit éclairage allumé 10H par jour en hivers soit 4H de moins qu'en été suffit.Tu peux laisser l'eau et le calcium dans le terrarium.

Je te mets plus de lien pour plus d'info : http://www.lesdragonsdasgard.com/t46183-hivernation-gecko-leopard

L'hivernation est pratiquée différemment chez chaque personnes mais les bases restent les mêmes.Mais si l'ont regarde les températures maximale à Lahore : https://fr.climate-data.org/location/33/

On voit bien 3 mois (décembre,janvier et février) au alentour de 20-22°C et les mois de novembre et mars sont plus de transition.Ce qui colle assez avec ce lien :http://geckoleopard.over-blog.fr/article-preparation-hibernation-pour-reproduction-2010-39804286.html

Merci pour les liens, j'ai tout noté pour l'hivernation, merci encore ! Le lien sur les UV est intéressant si je veux autre chose qu'un Gecko léopard mais pour l'instant j'en ai pas besoin, si ?
avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Lun 5 Fév - 20:44
Et si quelqu'un pouvait me renseigner sur d'autres points je lui en serait reconnaissant Very Happy
Du genre la taille des insectes, si le chauffage suffit, le temps de changement de la vermiculite, substrat...
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Lun 5 Fév - 22:26
Pour les insectes,un gecko léopard adulte mange des grillons adulte. C'est pas très compliqué,avec le temps tu verras les proies te paraissant grosses,le fait de ne pas donner des insectes trop gros reste principalement de la précaution car bon en  réalité il peuvent manger des insectes de grosses taille sans problème,plus gros que la taille de leur tête Wink.
Certains lézards (je ne suis pas sur pour les gecko léopard précisément^^)peuvent arracher le dard,les ailes ou les pattes de l'insecte s'il est trop gros :

Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ? 8zaywd10
Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ? Dsc04310

Mais dans le doute vaut éviter les insectes trop gros...

Tous les reptiles végétarien ou insectivore ont besoin D'Ultraviolet B pour synthétiser la vitamine D3 (n'étant pas présente dans leur alimentation)qui permet notamment  de "fixer le calcium sur les os".
Soit ton animal doit être exposé au UV,soit il doit être complémenté en D3 pour assimiler le calcium,mais ceci n'est pas très précis et peut être dangereux  si donné en trop grande dose.

En  terrariophilie,il y a toujours le débat entre les personne utilisant des UV et ce n'en utilisant pas,mais aussi sur les bien fait et stimulation de celle-ci.Ce qu'il faut savoir c'est que oui dans la nature les geckos léopards s'exposent aux soleil de temps en temps (donc aux UV)mais ils peuvent aussi se cacher et ne sont pas exposé toute la journée (puisqu'ils sont nocturne notamment).

Lien intéressante pour plus d'info :http://www.reptilesmagazine.com/An-In-Depth-Look-At-UV-Light-And-Its-Proper-Use-With-Reptiles/
avatar
MyLifeIsPotatoes
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 21
Localisation : Tours
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Mar 6 Fév - 20:04
alexreptile_ a écrit:Pour les insectes,un gecko léopard adulte mange des grillons adulte. C'est pas très compliqué,avec le temps tu verras les proies te paraissant grosses,le fait de ne pas donner des insectes trop gros reste principalement de la précaution car bon en  réalité il peuvent manger des insectes de grosses taille sans problème,plus gros que la taille de leur tête Wink.
Certains lézards (je ne suis pas sur pour les gecko léopard précisément^^)peuvent arracher le dard,les ailes ou les pattes de l'insecte s'il est trop gros :

Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ? 8zaywd10
Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ? Dsc04310

Mais dans le doute vaut éviter les insectes trop gros...

Tous les reptiles végétarien ou insectivore ont besoin D'Ultraviolet B pour synthétiser la vitamine D3 (n'étant pas présente dans leur alimentation)qui permet notamment  de "fixer le calcium sur les os".
Soit ton animal doit être exposé au UV,soit il doit être complémenté en D3 pour assimiler le calcium,mais ceci n'est pas très précis et peut être dangereux  si donné en trop grande dose.

En  terrariophilie,il y a toujours le débat entre les personne utilisant des UV et ce n'en utilisant pas,mais aussi sur les bien fait et stimulation de celle-ci.Ce qu'il faut savoir c'est que oui dans la nature les geckos léopards s'exposent aux soleil de temps en temps (donc aux UV)mais ils peuvent aussi se cacher et ne sont pas exposé toute la journée (puisqu'ils sont nocturne notamment).

Lien intéressante pour plus d'info :http://www.reptilesmagazine.com/An-In-Depth-Look-At-UV-Light-And-Its-Proper-Use-With-Reptiles/

Merci pour ta réponse et ton lien, je vais voir le lien, et merci pour ta réponse à propos de la nourriture !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Puis-je accueillir un Gecko léopard High Yellow avec ces paramètres ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum