-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Mikha
Mikha
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 22
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent choisir ? Empty Quel serpent choisir ?

Ven 20 Avr - 19:59
Hello tout le monde  I love you

Je sais que cette question revient encore est encore mais puisque chacun à ses propres attentes... Pour ma part je demande ici surtout parce que je sais que je m'adresse à des connaisseurs et que cela m'éviteras des heures de recherches internet (parce que vu la multitude de race de serpents existantes... !). Donc voilà j'ai 16 ans, partant sur mes 17, et je compte prendre mon tout premier serpent vers septembre, le temps de pouvoir me renseigner correctement sur le sujet, sur les soins et pouvoir assurer le bien être du reptile. Seulement pour me renseigner plus en détail il me faudrait déjà savoir quel serpent je voudrais, et le problème, c'est que je n'en ai aucun idée. J'ai quelques critères, et du coup je voulais voir ce que vous pourriez me proposer en fonction de ces critères.  Question

1) Taille et Physique : J'ai une préférence pour les serpents fins de corpulence, après qu'ils soient longs ou relativement court je m'en fiche un petit peu. Mais oui, je souhaiterais un serpent assez "mince" niveau du diamètre même à taille adulte (et bien nourrit il va de soit ! Evidemment que je ne le laisserais pas mourir de faim juste pour l'amincir ! Wink ) Car pour un premier serpent, je suis encore un peu impressionnée par les "gros" serpents, peut-être dans le futur, mais pour l'instant, un petit serait favorable. Pour ce qui est du physique, j'avoue avoir un gros coup de cœur pour les serpents colorés, comme par exemple le Corn Snake rose, du coup un serpent coloré serait un gros plus. Après je suis ouverte aux autres propositions au niveau de l'aspect  Razz

2) L'Espace : La taille du Terra dépendra bien sûr de la taille de l'animal à l'âge adulte, mais là encore je ne suis pas restreinte niveau place.

3) Budget : Sur ce point là, pour le terrarium je pense pouvoir compter 200€ (voir plus dépendant de la taille nécessaire pour le serpent) plus le prix du serpent (là encore les prix changent selon le serpent donc je ne peux pas trop dire pour le moment). Pour le budget quotidien, j'aimerais pouvoir ne pas dépasser les 20-30€ par mois. Puisque ce sera un petit serpent, ce serons surement des petits aliments donc le budget ne devrait pas être trop élevé (d'ailleurs je serais beaucoup plus à l'aise avec un serpent qui se nourrit de poissons mais bon je ne le choisirais pas là dessus, ce serait juste un plus Arrow ).

4) Caractère : C'est le point le plus important à mes yeux après la taille. Je suis débutante, ce serait mon premier, donc je souhaiterais un serpent plutôt calme  et relativement manipulable. Je ne me sens pas encore de taille à tenter un serpent agité ou un peu agressif pour une première fois. Pour son habitat, je n'ai pas de préférence, j'adapterais le terrarium en fonction des besoins (branche, sol, sable, ...). Ah et aussi, je ne veux pas faire d'élevage, pour le moment, je ne veux qu'un seul serpent.

5) L'Entretien : Un serpent qui demande peu d'entretien sera toujours plus simple qu'un serpent demandant beaucoup d'entretien, surtout pour débuter. Après je ne vais pas m'arrêter à cela, si je dois m'en occuper tous les jours, je m'en occuperais tous les jours. Par contre, il me semble que l'environnement hors du terra peut impacter le serpent, du coup je ne sais pas si c'est important, vis-à-vis de la lumière ou de l'activité, mais je suis généralement active dans la pièce où seras le terra de 15h à 02h du matin, et le restant de la journée hors weekend et mercredi, je suis en cours, il n'y a personne chez moi. Du coup j'ignore si c'est important mais je préfère préciser. tongue

Voilà, du coup j'attend vos avis d'experts, et vos recommandations, pour pouvoir m'informer un peu plus sur tout cela !
Merci d'avance pour vos réponses I love you
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent choisir ? Empty Re: Quel serpent choisir ?

Ven 20 Avr - 20:49
Si tu te sens plus à l'aise avec des serpents fins, je te conseille de te diriger vers les "couleuvres" plutôt que vers les pythons ou boas.
En serpent qui mange des poissons, tu as les Thamnophis (en plus certains sont colorés).
Sinon, regarde du côté des Oreocryptophis, Lampropeltis, Gonyosoma boulengeri.

migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Quel serpent choisir ? Empty Re: Quel serpent choisir ?

Sam 21 Avr - 11:10
Couleuvre colorée à bon caractère , pas chère et qui apparement te plais déjà ... Pantherophis guttatus (corn snake) c’est une valeur sure

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel serpent choisir ? Empty Re: Quel serpent choisir ?

Sam 21 Avr - 13:02
migodath a écrit:Couleuvre colorée à bon caractère , pas chère et qui apparement te plais déjà ... Pantherophis guttatus (corn snake) c’est une valeur sure

C'est sûr!

Une espèce géniale.

Et dans ton budget.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel serpent choisir ? Empty Re: Quel serpent choisir ?

Dim 22 Avr - 16:19
Un post qui pourra t'intéresser ici :
https://www.forum-reptiles.com/t28-les-serpents-qui-ne-mangent-pas-de-rongeurs

Aprés, comme j'aime le dire souvent, à peu prés toutes les espèces sont envisageables si on prend le temps de se renseigner à fond et de bien préparer le terrarium avant Smile Mais si Pantherophis guttatus t'a tapé dans l'oeil, voilà... Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel serpent choisir ? Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quel serpent choisir ? Empty Re: Quel serpent choisir ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum