-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

avatar
darkiri
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 31
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel deuxième serpent choisir? Empty Quel deuxième serpent choisir?

Lun 11 Fév - 9:32
Bonjour,

Je poste ici car j'aimerais des conseils sur l'acquisition d'un deuxième serpent.
J'ai un serpent des blés depuis 2012 (donc bientôt 7 ans), c'est une saucisse docile, je l'ai eu quand il faisait la taille d'un ver de terre (lors d'une expo).
Aujourd'hui j'ai 2 terras vides et j'aimerais adopter un nouvel animal, j'avais d'abord pensé à des grenouilles mais je ne suis pas sûre de pouvoir assurer pour m'occuper d'elles (je pensais à des dendrobates), il y a quelques années j'ai eu un caméléon qui a vécu moins d'un an car je n'ai eu qu'une succession de mauvais conseils de soit disant pros, j'ai peur d'un nouvel échec.

Du coup j'aimerais acquérir un nouveau serpent, j'aurais aimé vos conseils selon "mes exigences":
- la bête ne doit pas être trop grosse une fois adulte pour pouvoir se sentir bien dans un de mes deux terras (60x60x45 et 45x60x45 environ)
- j'aimerais qu'il ne soit pas trop farouche (mon serpent ne m'a jamais mordu alors que je le manipule à main nues, ça me ferait tout drôle d'adopter une espèce qui essaie de me mordre dès que je m'approche, ou alors je vais devoir m'habituer au crochet)
- je voudrais l'adopter bébé
- j'avoue que j'aimerais vraiment un serpent avec de belles couleurs,
- il ne doit pas demander trop d'entretien (mais ça je pense que c'est ok pour une grande majorité des serpents).

J'aurais aussi aimé changer de type, je pensais à un arboricole. Je trouve le python vert (morelia viridis) magnifique, et j'adore la façon dont il se positionne sur sa branche. Mais il me semble que cette race est farouche, sauf si on l'adopte bébé... J'ai lu sur internet que le morelia spilota peut être conseillé pour les débutants mais mes terras sont trop petits je pense.

Bref, il y a énormément d'espèces et de caractères de ces bé-bête, je suis perdue alors j'attends vos conseils!
Je ne suis plus débutante mais je pense pas non plus avoir atteint un niveau intermédiaire dans le domaine.

De plus si vous connaissez des éleveurs sérieux, je suis preneuse (j'habite dans la somme, 80).

Et au passage, est ce que les serpents des blés vivent bien à plusieurs dans le même terra? Il me semble que oui et me disais que ça pourrait être bien que j'achète un copain ou une copine pour le mien, mais il est seul depuis 7 ans...


Merci d'avance!
Akinopogo
Akinopogo
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Capricorne Coq
Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 30
Localisation : Charleroi (Belgique)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Lun 11 Fév - 9:38
Bonjour,

Je laisse d'autres te conseiller spécifiquement. Mais pour moi, un arboricole cela n'ira pas avec tes terras car il manque de la hauteur...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Lun 11 Fév - 11:38
Hello,

Pour moi tes terrariums sont trop petits pour un serpent... A pars peut-être pour certains insectivores qui restent petits, mais il faut être expérimenté et, même là, je ne sais pas si ça suffirait en taille.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel deuxième serpent choisir? Vil-serpent
avatar
darkiri
Membre
Membre
Féminin
Balance Singe
Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 31
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Mer 13 Fév - 4:18
Merci pour ces réponses.
J'avais lu sur internet et vu dans des vidéos que les terras que j'ai sont adaptés pour des pythons verts, tant pis...
Du coup je pense que je vais devoir me tourner vers un autre reptile, avez-vous des idées? Smile
J'aurais aimé une bêbête qui ne se nourrisse pas ou peu d'insectes mais j'ai l'impression que c'est mission impossible!

J'ai récemment découvert le tribolonotus gracilis, de ce que j'ai lu mes terras ne sont pas les plus adaptés (je commence à me demander pour quel animal ils le sont lol), ou bien peut-être un lézard ou un gecko à crête?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Mer 13 Fév - 9:41
Hello,

Sans prendre en compte les différentes localités pour un Morelia viridis, le minimum serait de 60x60x90 (et dans le genre "pas farouche"... voilà voilà Laughing ce n'est pas un animal que tu pourras manipuler et ça lui arrive occasionnellement de mordre). Et puis niveau entretien c'est un autre délire...
Et on dit "espèce" ou "genre" dans ce cas-ci, et non pas "race" (création humaine, variétés).

Et le Morelia spilota il faut aussi un grand terrarium c'est une espèce hyper active (pr contre là aussi, le "farouche" ça dépend des individus Laughing )

En vrai, il vaut mieux choisir l'espèce qui t’intéresserait et ensuite aviser le terrarium, plutôt que dans l'autre sens... Ça évite plein de soucis.
Ou sinon tu te concentres sur le terrarium de ton Pantherophis guttatus pour lui faire un truc naturel et bien stylé (en soit ils sont semi arboricoles dans de bonnes conditions de maintient...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Quel deuxième serpent choisir? Vil-serpent
Bj
Bj
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 48
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 34
Localisation : Le Mans
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Mer 13 Fév - 17:57
Je rejoins le message de Silverat.

Je serais toi, je vendrais les 2 terras et puis j'aviserais après pour prendre une espèce qui me plaît tout en ayant le matos adéquat. Et de plus, si tu veux éviter les insectes, oublie les geckos..

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Quel deuxième serpent choisir? Empty Re: Quel deuxième serpent choisir?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum