Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Jeu 8 Nov - 11:26
Bonjour,

donc voila, après prés de 1 mois et demi, mes deux geckos semblent bien installées.
Leur habitat est un terrarium planté, avec brumisation manuelle quotidienne, point chaud vers 28-29° et ça descends à 21 la nuit.
voila quelques photos.
leur terra, un 45x45x45
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2016

Ici c'est PorteKoi, avec sa robe trés clair, posée sur une feuille
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2015

Et la, tous les deux, PorteKoi sur la branche et PorteKi collée à la vitre
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2014

Elles passent bien-sur leur temps caché en journée mais la nuit, on peut les apercevoir a divers endroit du terra. Je les
entends communiquer entre eux avec leur petits cri ressemblant a des claquements.

Au niveau de l'alimentation, c'est pas évident de savoir si elles mangent à leur faim.
- Je leur donne des micro grillons, mais ils en restent toujours qui cours et qui finissent par grossir et donc je pense deviennent trop gros pour mes petits geckos.
- J'ai tenté des drosophiles mais aucune idée si ils en mangent.
- La compote, (banane maison, pomme type gourde enfant )ça oui ils en mangent ainsi que des préparations du commerce spécial gecko (pas de marques Smile )

je me demande si elles vont bien car je n'ai pas encore eu de pontent alors qu'elles sont réputés très prolifiques et que l'ancien propriétaire a eu des pontes avec elles.
Peut-être que le terrarium n'offre pas assez de cachettes, de plantes etc... je le fait évoluer doucement mais ça prend un peu de temps (a pousser)

Difficile d'avoir des retours d’expérience sur cette variété de gecko, très peu renseignée sur la toile. Alors si vous avez de votre coté des infos Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Jeu 8 Nov - 15:37
J'aime beaucoup ces geckos, c'est une espèce qui me tenterait bien un jour.

Par contre je ne peux pas vraiment t'aider...
Je pense que tu devrais remplir ton terrarium d'avantage, avec non seulement plus de plantes mais plus de branches aussi.

L'ancien propriétaire les nourrissait avec quoi ? Il faudrait peut-être essayer à la pince quand le soleil se couche Question (bon des drosophiles à la pince, je m'enflamme un peu Laughing )

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Vil-serpent
Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Dim 11 Nov - 17:56
Bonsoir Silverat,

alors concernant leur ancien propriétaire, il les nourrissait de la même façon. micro grillon et compotes.
Concernant le décors, ça demande effectivement encore a évoluer. J'ai depuis ajouté une autre branche, un peu de mousse et une plante.
J’envisage de faire un fond mais pas simple maintenant que le terra est habité. Les geckos nain de sont pas manipulables, ils sont farouches et je ne veux pas les stresser plus que de raison.

ci joint de photos du terra
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2018
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2019

et une d'une gecko en ballade Smile
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2017
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 12 Nov - 9:13
Ca me semble pas mal... Tu pourras rajouter des lianes horizontales en hauteur, et à mon sens ce sera nickel.

Il y a peut-être une saison pour les pontes Question
Es-tu sûr de ne pas avoir rater les œufs sinon ? Ils doivent bien les cacher...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Vil-serpent
avatar
Marine
Nouveau membre
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer
Sagittaire Chat
Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2022
Age : 24
Localisation : 17
Récompenses obtenues

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 13:02
Hey nouvelle dans ce forum de base je cherchais des infos et j'ai vu que tu t'inquiétais pour les œufs. En ayant 2 lugubris je te confirme avoir eu des œufs et en vue des photo de ton terrarium regarde bien en dessous des portes ( plus visible en regardant sur le côté droit ou gauche et bien en dessous et regarde les cachettes éventuellement de préférence dans la pénombre et la ou l'humidité peut être régulière.

Après jai rencontré quelques souci dans l'éclosion des œufs, disons que ça a mis plus de tps que prévu et je pense que quand il ont éclos il ne devait pas être vivable mais difficile de dire car impression quil ne mangeaient pas nn plus (je ne saurais jamais mais je redoublerai davantage d'effort )

En espérant avoir pu t'aider.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 13:27
Bonjour @Marine,

Merci de ton aide et de ta participation Smile nous demandons une courte présentation pour les membres ici :
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

Ca permet de maintenir une meilleure cohésion du groupe. Peux-tu aller la faire quand tu auras 5 minutes ?

Merci à toi,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Vil-serpent
Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 13:54
Bonjour,

alors gros up sur le sujet Smile.

pour les œufs, j'ai depuis eu énormément de reproduction, et quelques pertes Sad. Je m'explique.
concernant les œufs, c'est vrai qu'elles les collent vraiment partout. sur les vitre, dans le moindre recoin de la struture (creux dans le couvercle, rainure sous les portes.... même une ponte qui m'a bloquée une des portes car œufs posés à la jonction  Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? 1f60b
j'ai même réussi a isoler une paire d'oeuf car la ponte avait eu lieu sur une feuille. j'ai ainsi pu les mettre dans une petite boite et une fois éclos, les nourrirent sous surveillance. micro grillons dans les premiers mois puis repashy et gelée de fruits.
Pour les pertes, ben 2 cas. soit ils se cachent dans la jointure de la porte et quand on ne sait pas, on ouvrir normalement et on s'aperçoit qu'il y en avait un dedans Sad (une perte de queue et un DC). et sinon, 2 autres de retrouvé hors du terra, mort déshydraté (normal je ne savais pas qu'ils étaient sorti) et oui, ils sont si petit qu'ils se sont échappé par les petits trou de passe câble sur la partie arrière de la trappe de couverture. espace que j'ai depuis bien calfeutré.
pour la durée d'éclosion, c'est super variable, de quelques semaines a quelques mois.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 15:39
Merci pour ce retour cheers une espèce qui me tente de plus en plus...
Vois-tu des différences de couleurs entre chaque individus ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Vil-serpent
Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 15:52
Alors ce n'est pas très marqué comme différences effectivement.
J'avais isolé celui qui a eu la queue de coupée. Celui la reste bien repérable car la repousse ne reprend pas le motif. Pour les autres hormis des différences de tailles (ça mets plus de 2 ans a atteindre la taille adultes d’après mes estimations. Après, je ne suis pas un partisan de la nourriture abondante. Ils ne manquent pas mais pas d'alimentation tous les jours (pas de bavage donc)

petit lien vers une vidéo de mes premiers BB isolés, C'est la vidéo d'un repas, je vous laisse aprécier ^^

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 15:57
Ils sont aussi jaunes que ça ? Ils deviennent gris en vieillissant ?
Je les trouve trop beaux Laughing

Je suis surprise de leur vivacité Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Vil-serpent
Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 16:01
Effectivement, c'est une espèces très rapide. Quand je dois en prélever, c'est sportif ^^

Pour la couleur, effectivement, la vidéo les rend très jaunes. c'est plutôt marron avec des variations pouvant aller jusqu'au blanc, la couleur variant suivant leur besoin en température je suppose (c'est parfois vraiment clair.
Dav28
Dav28
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2018
Age : 50
Localisation : Chartres
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 16:06
Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2020

alors, craquante ^^ ?

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Img_2021

sur cette photo de famille (qui date un peu) on peut voir les différences de tailles. et en bas, un jeunes avec une queue de repousse, l'extrémité est noir durant la repousse mais cette spécificité disparée une fois la pousse finie.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 56
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Lun 28 Mar - 20:23
Effectivement, c en'est pas une espèce à manipulation, c'est même quasi impossible.
J'en ai qui arrive là pour réguler mes blattes. J'en ai eu dans le passé.
@Silverat : une espèce à égarer pour toi Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? 1f605
Pour le pattern, faut choisir suivant les localités qu'on aime.
Pour les oeufs, le mieux est de laisser incuber dedans. Je ne les sortais que quand j'en avais de trop d'individus et je donnais au serpents. Il y en a qui mettent une petite boîte au tour des oeufs. Une fois que ça a éclos, on referme la boîte comme on peut faire avec les arachnides et les mettre dans un autre terra.
Tout ce qui est Exo Terra ne convient pas à ce type d'espèce. Ça se met dans les fentes, on peut facilement les blesser en ouvrant ou fermant, ça sort par tous les interstices.
Moi, ce que je fais, c'est un profilage alu avec des vitres sur les côtés et en dessous, la porte est en moustiquaire et glissable.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ? Empty Re: Mes Lepidodactylus lugubris (gecko nain) sont d'elles heureuses ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum