Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

avatar
chloe_ghzn
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2018
Age : 22
Localisation : Belgique
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Comportement de mon gecko à crête

Mar 18 Déc - 14:43
Bonjour à tous,
J'ai adopté un gecko à crête femelle d'environ 2 ans depuis maintenant 10 mois. Quand je l'ai récupérée, je lui ai laissé le temps de l'habituer à son nouvel environnement quelques semaines sans jamais essayer de la toucher. J'ai vite remarqué qu'elle avait un comportement assez "sauvage" qui commence à me poser problème. J'en ai vu beaucoup des geckos et tous se laissaient manipuler assez facilement si on les y habitue. Au début, j'approchais un peu ma main d'elle, tout doucement, pour qu'elle s'habitue à cela mais sans la toucher. Elle tourne la tête immédiatement et s'en va. J'ai essayé de mettre un peu de compote dont elle raffole sur mon doigt, elle lèche 3x puis s'en va également. Ce n'est même pas la peine que j'essaye de la toucher du bout des doigts... Mon but n'est évidement pas d'en faire un petit chien qui me suit partout ! Si je ne peux pas la manipuler, tant pis. Le problème c'est quand je dois nettoyer le terrarium par exemple. Impossible de la prendre doucement et de la mettre dans sa boite  le temps du nettoyage. J'ai déjà essayé aussi qu'elle aille d'elle-même dans la boite en y mettant une plante pour la rassurer, rien n'y fait. Je suis obligée de la prendre par surprise en l'attrapant (sans lui faire mal) d'un coup, un peu comme un prédateur qui saute sur sa proie.... C'est horrible mais je n'ai pas le choix ! Ça la stresse énormément, elle me mord et se tortille dans tous les sens. Ça me prend parfois 2h pour arriver enfin à la sortir du terra car elle court et saute partout sans même faire attention où elle va... On est obligé de s'y prendre à deux pour une si petit bête Laughing  Un autre problème c'est quand j'aimerai la manipuler un peu pour l'aider dans sa mue, car parfois il reste des bouts de mue entre ses doigts et autre et il me semble que c'est pas super bon de les laisser. La chose qui me fait peur aussi c'est quand elle devra aller chez le vétérinaire si jamais il y a un problème... Je ne sais pas du tout comment ça se passera, va falloir l'anesthésier le temps de la manipulation Shocked Bref désolé pour ce long message mais j'ai besoin d'aide...
Un grand merci !
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

A laide Re: Comportement de mon gecko à crête

Mar 18 Déc - 21:30
Bonsoir,

Alors, pour avoir maintenu des Ciliatus, moi aussi j'en ai eu un très sauvage. Il ne m'a jamais mordu mais il n'y a que quand il avait très faim qu'il s'approchait de moi.
Quand je nettoyais le bas, je le laissais dans le terra. Quand je faisais les vitres, je le prenais avec sa cachette (elles étaient toutes retirable facilement) et je mettais dans une boîte.
Sinon, pour faire des vérif de temps en temps, je passais ma main sous lui et il s’agrippait.
Il se peut que l'ancien propriétaire l'a trop manipulé aussi... Du coup, il veut être tranquille.
Ou tout simplement, c'est son caractère.
S'il lui reste des bouts de mue, c'est peut-être qu'il te manque un poil d'humidité ou humidifie légèrement plus quand c'est la période. Il s'hydrate bien ? Ça peut être la cause aussi, même souvent car une exuvie bien retirée est souvent signe de bonne hydratation.
Tu vas devoir l'emmener au vétérinaire car je suppose qu'elle n'est pas identifiée ?
Tu peux tenter de temps en temps de juste lui faire sentir ton odeur puis d'approcher ta main par en-dessous et petit à petit essayer de la toucher puis qu'elle s'agrippe. Mais ne le fais pas souvent surtout que là, elle est peut-être dans une phase plus calme / hivernation ? Après si son caractère est comme ça... Il faudra faire avec. Mais attention à comment tu l'attrapes quand tu le fais "par surprise".
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 37
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Comportement de mon gecko à crête

Mar 18 Déc - 21:51
Merci, de passer par la section présentation
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Comportement de mon gecko à crête

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum