-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 13:01
JayP7 a écrit:Je chauffe à 32°C ma gecko. Je chauffe aussi principalement par tapis mais, dans mon terra, j'ai un air ambiant à 25/26°C avec un petit spot. J'ai pas compris ça : "Il se déclenche vers 18h et met environ 2h a atteindre sa température. Idem quand il s'étteind vers 18h, plus de 2h avant que la température retombe a à 21/22. " C'est ton cycle ? Je ne vois pas trop. Je lui fais un cycle 9h30 - 21h30.

Pour les vers de farine, oui si donnez en trop grande quantité et fréquemment, ils peuvent créer des occlusions. Tout jeune, je privilégie ceux venant de muer mais je n'en donne quasiment pas.

Alors oui, en me relisent je m’aperçois que j'ai écrit des conneries... forcément tu ne pouvais pas comprendre. Mon cycle est à peu prés le même que le tien...
Mon cycle de jour démarre à 9h00 et se coupe à 21h00. Sauf que pour que pour être à 30 degrés à 9h00, je demande à mon thermostat de faire démarrer mon chauffage au sol à 7h00. J’espère être un peu plus clair hein mdr... Et je me demandais simplement s'il fallait procéder ainsi ou pas.

En tous cas, merci pour tes réponses qui sont à chaque fois hyper précises ! Elles me servent beaucoup Smile Smile .
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 14:06
Elle est où ta sonde ? S'il met 2h c'est beaucoup trop long. Soit ton tapis n'est pas assez puissant, soit tu as une trop grosse couche de substrat. Au niveau du point chaud, j'ai une fine couche de substrats + ardoises. En 15 minutes, j'ai ma température.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 14:59
JayP7 a écrit:Elle est où ta sonde ? S'il met 2h c'est beaucoup trop long. Soit ton tapis n'est pas assez puissant, soit tu as une trop grosse couche de substrat. Au niveau du point chaud, j'ai une fine couche de substrats + ardoises. En 15 minutes, j'ai ma température.

Je pose ma sonde a la surface de ma terre. Dans la cachette qu'elle à choisie depuis le premier jour. Alors, effectivement ma couche de substrat est pas mal épaisse...je dois être à 4 ou 5 cm à cet endroit là. Le chauffage est un 25 W, qui était vendu avec le terra. (acheté d'occas). Me reste quelques solutions... augmenter la température, 25 w ça doit quand même suffire pour atteindre 32. Ou alors réduire ma couche de terre à cet endroit là ...
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 15:08
Si ça met 2H, c'est que le substrat ne laisse pas passé. 25W, ça passe mais tout dépend de l'aménagement.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 15:47
JayP7 a écrit:Si ça met 2H, c'est que le substrat ne laisse pas passé. 25W, ça passe mais tout dépend de l'aménagement.

Je commence à comprendre les terrariums minimaliste ou règne la résine et le plastique. Le mien est sympat... mais pas pratique... Ca va finir avec du sopalin et deux géraniums en plastique cette histoire. Very Happy Very Happy Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 16:12
Nooon No c'est interdit ça Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard - Page 3 Vil-serpent
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 18:35
diminuer l'épaisseur du substrat pour une espèce qui si en à l'occasion (rare, mais....) peut creuser elle même un minimum son propre terrier, est en somme une mauvaise idée...
après avec une couche épaisse , c'est sûr que 25w en tapis chauffant est limite... et tu t'étonne que ton gecko reste constamment dans sa cachette point chaud??????
un petit spot halogène te suffira amplement à chauffer une surface (pierre) limite à lui installer une cachette en dessous, le but étant pour lui de se thermoréguler où bon lui semble... c'est pas parce que tu à de bonne T° ambiante que ton point chaud l'est également...
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 11 Jan - 19:59
varacanth88 a écrit:diminuer l'épaisseur du substrat pour une espèce qui si en à l'occasion (rare, mais....) peut creuser elle même un minimum son propre terrier, est en somme une mauvaise idée...
après avec une couche épaisse , c'est sûr que 25w en tapis chauffant est limite... et tu t'étonne que ton gecko reste constamment  dans sa cachette point chaud??????
un petit spot halogène te suffira amplement à chauffer une surface (pierre) limite à lui installer une cachette en dessous, le but étant pour lui de se thermoréguler où bon lui semble... c'est pas parce que tu à de bonne T° ambiante que ton point chaud l'est également...

Alors,
Quand je disais diminuer l'épaisseur du substrat, je parlais juste au niveau de sa cachette. De manière à obtenir quelques degrés de plus. Si elle veut creuser, elle a de quoi. A certain endroit du PC, il y a plus de 12cm d'épaisseur. Comme au PF d'ailleurs. Toujours est il que je suis tjr a temps de changer le chauffage au sol. Tu me conseilles quelle puissance ?
Oui, j'ai déjà un spot sous le quel elle peut se rendre pour se réchauffer également. Mes temperatures sont relevées sur des points précis, à l'intérieur des caches ou sous le spot. Je n'ai jamais parlé de temperature ambiante.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 12 Jan - 10:33
Renaud a écrit:

Alors,
Quand je disais diminuer l'épaisseur du substrat, je parlais juste au niveau de sa cachette. De manière à obtenir quelques degrés de plus. Si elle veut creuser, elle a de quoi. A certain endroit du PC,  il y a  plus de 12cm d'épaisseur. Comme au PF d'ailleurs. Toujours est il que je suis tjr a temps de changer le chauffage au sol. Tu me conseilles quelle puissance ?
Oui, j'ai déjà un spot sous le quel elle peut se rendre pour se réchauffer également. Mes temperatures sont relevées sur des points précis, à l'intérieur des caches ou sous le spot. Je n'ai jamais parlé de temperature ambiante.

justement quel son tes relevé??? T° de surface et aussi ambiant...
pour la puissance tout dépend de la taille de ton terra dimension classique 60x30x30 un spot halogène de 35w suffira le placé à l'intérieur et ensuite pouvoir jouer sur la hauteur de la surface à chauffer ...l'achat d'IR est indispensable pour avoir des relevés plus précis qu'une simple sonde posé...
après je ne dit pas que tu fait mal, chacun est libre de faire comme bon lui semble... mais perso reprenons l'installation dans le bon sens lol sans dire que se que tu fait est mauvais (j'insiste là dessus)
pour commencer pose toi la question sur comment réagirai ton gecko dans son milieu naturel face au soleil qui lui apporte lumière et chaleur??? (uv aussi mais se n'est pas le sujet) est ce qu'il se cacherai pour justement se chauffer? les cachettes lui servent justement à pouvoir être à l'abri des grosse chaleur de la journée au frais (du moins à l'ombre étant crépusculaire à nocturne effectivement il se chauffe en journée sous des pierres au chaud, et limite dans le cas de petites galeries un peut plus profonde pour trouver un peut plus de fraîcheur... mais justement profite de la chaleur et du soleil en soirée également...
donc la chaleur vient du haut et non du bas...partant de là il ira là où il en aura besoin...
le signe qu'il reste toujours au point chaud s'est justement qu'il n'est pas assez chaud, et le contraire est valable également si il reste toujours au point froid c'est qu'il fait trop chaud... il faut trouver un juste milieu ni trop chaud ni trop froid....
relis mon sujet pont chaud et regarde mon relevé de T° qui certes est pour du varan et franchement trop chaud pour de l'EM mais le principe de base est là j’atteins 80° sur la tâche lumineuse, alors que 1cm autour de cette tâche lumineuse j'ai une diminution significative .. et obtiens une 30/35° ambiant ...
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 15:17
varacanth88 a écrit:
Renaud a écrit:

Alors,
Quand je disais diminuer l'épaisseur du substrat, je parlais juste au niveau de sa cachette. De manière à obtenir quelques degrés de plus. Si elle veut creuser, elle a de quoi. A certain endroit du PC,  il y a  plus de 12cm d'épaisseur. Comme au PF d'ailleurs. Toujours est il que je suis tjr a temps de changer le chauffage au sol. Tu me conseilles quelle puissance ?
Oui, j'ai déjà un spot sous le quel elle peut se rendre pour se réchauffer également. Mes temperatures sont relevées sur des points précis, à l'intérieur des caches ou sous le spot. Je n'ai jamais parlé de temperature ambiante.

justement quel son tes relevé??? T° de surface et aussi ambiant...
pour la puissance tout dépend de la taille de ton terra dimension classique 60x30x30 un spot halogène de 35w suffira le placé à l'intérieur et ensuite pouvoir jouer sur la hauteur de la surface à chauffer ...l'achat d'IR est indispensable pour avoir des relevés plus précis qu'une simple sonde posé...
après je ne dit pas que tu fait mal, chacun est libre de faire comme bon lui semble... mais perso reprenons l'installation dans le bon sens lol sans dire que se que tu fait est mauvais (j'insiste là dessus)
pour commencer pose toi la question sur comment réagirai ton gecko dans son milieu naturel face au soleil qui lui apporte lumière et chaleur??? (uv aussi mais se n'est pas le sujet) est ce qu'il se cacherai pour justement se chauffer? les cachettes lui servent justement à pouvoir être à l'abri des grosse chaleur de la journée au frais (du moins à l'ombre étant crépusculaire à nocturne effectivement il se chauffe en journée sous des pierres au chaud, et limite dans le cas de petites galeries un peut plus profonde pour trouver un peut plus de fraîcheur... mais justement profite de la chaleur et du soleil en soirée également...
donc la chaleur vient du haut et non du bas...partant de là il ira là où il en aura besoin...
le signe qu'il reste toujours au point chaud s'est justement qu'il n'est pas assez chaud, et le contraire est valable également si il reste toujours au point froid c'est qu'il fait trop chaud... il faut trouver un juste milieu ni trop chaud ni trop froid....
relis mon sujet pont chaud et regarde mon relevé de T° qui certes est pour du varan et franchement trop chaud pour de l'EM mais le principe de base est là j’atteins 80° sur la tâche lumineuse, alors que 1cm autour de cette tâche lumineuse j'ai une diminution significative .. et obtiens une 30/35° ambiant   ...  

Ok ok. Bon, je regarde du coté des Thermometres IF. Il y en a tous les prix, je te joins le lien de celui que je viens de trouver, a ce prix là je sais pas trop. Si tu as une référence ou un model je suis preneur Smile . Du coup pour le moment je n'ai que des relevés via une sonde. Qoui qu'il en soit j'ai fait quelques modifs au niveau de mon matos de façon a être entre 32 et 34 degrés ds sa cachette au sol, et la même chose sous le spot (pour l'instant une racine qui fait office de perchoir... ). Une fois acquis un thermomètre IF je pourrais être plus précis ... Pour l'heure j'ai bien peur que la raison pour la quelle elle ne sort pas de sa cachette est plus lié a son caractère plutôt qu'a une histoire de paramètre. Car même en aillant revu les températures a la hausse, elle ne bouge pas plus. Elle est ds le terra (90x45x45) depuis le 24/12 et l’acclimatation est tjs aussi longue. Tout le monde me dit que c'est normal.... Mais je commence a trouver le temps long.
Ces repas ne sont pas réguliers, parfois elle prend parfois elle refuse.

En tout cas je te remercie pour tes réponses Very Happy. En tant que débutants elles me permettent d'avancer sans trop faire de conneries... Very Happy
Le lien du thermomètre.

https://www.google.com/search?client=firefox-b&ei=sA0_XN21PIGM1fAPtPeDwAU&q=thermometre+infrarouge+reptil&oq=thermometre+infrarouge+reptil&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.65.2272..3641...0.0..0.3414.8144.7-1j2j1......0....1..gws-wiz.5DbCSwgQ3KI
azertytempest
azertytempest
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chat
Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 25
Localisation : 93
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 16:16
ça à pas l'air simple ton histoire, c'est dommage car ta un beau terra et tu te donne les moyens de réussir j'espère que ta petite sortira bientôt ! bon courage à toi !
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 17:03
la référence est bonne .. un IR à 15/20 euros suffit largement...
après de se que je lis, un point chaud en hauteur et dans sa cachette ne sert à rien..... garde uniquement ton point chaud émis par ton ampoule..donc qui vient du haut...
exemple con (mdr) : image toi sous une couette à 37°c chaleur de ton corps dans une chambre non chauffé, et que la chambre voisine y soit.... tu te vois sortir de sous ta couette pour aller dans l'autre pièce chauffer??? où tu préfère rester au chaud sans te déplacer??? (je l'ai dit , exemple con...) c'est se qui se passe pour ton gecko.... après au vu de la saison , normal qu'il y ai une baisse d'activité même si tu ne change rien dans tes paramètres...
mais deux point chaud ne te sert à rien....
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 17:19
bon peut pas copier les photos, donc pour encore me répéter un énième fois (lol) :parking: lol! dans mon sujet => https://www.forum-reptiles.com/t92-installation-d-un-point-chaud
regarde les photos de mes relevé de T° pour mieux comprendre ...bon sachant que c'est pour du varan... mais le principe est exactement le même, juste à adapter la puissance de l'ampoule ainsi que la distance entre elle et la surface à chauffer... le reste se fait tout seul....
je peut pas de dire mieux si se n'est que d’arrêter de chauffer sa cachette. car tant qu'elle sera chauffer ton gecko y restera...de plus les T° sont de jour... donc une baisse la nuit, juste limite un cordon ou plaque chauffante pour éviter de trop descendre la nuit.... sinon rien ....
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 17:30
varacanth88 a écrit:la référence est bonne .. un IR à 15/20 euros suffit largement...
après de se que je lis, un point chaud en hauteur et dans sa cachette ne sert à rien..... garde uniquement ton point chaud émis par ton ampoule..donc qui vient du haut...
exemple con (mdr) : image toi sous une couette à 37°c chaleur de ton corps dans une chambre non chauffé, et que la chambre voisine y soit.... tu te vois sortir de sous ta couette pour aller dans l'autre pièce chauffer??? où tu préfère rester au chaud sans te déplacer??? (je l'ai dit , exemple con...) c'est se qui se passe pour ton gecko.... après au vu de la saison , normal qu'il y ai une baisse d'activité même si tu ne change rien dans tes paramètres...
mais deux point chaud ne te sert à rien....

Exemple con... mais pas con du tout en fait. Je crois que le plus con c'est moi lol! lol! lol! .
Tu as raison. Peut être qu'en coupant le chauffage au sol ça l'obligera a bouger un peu. Rassure moi, elle n'est pas aussi tebé au point de se laissé crever de froid ds sa cachette juste parc'qu'elle a peur d'aller se mettre au chaud sur une branche (bien plate et bien lisse hein) ???
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 16 Jan - 18:17
mais non....une bête ne se laissera pas crever de faim.... quoique ?????? mdr...... non je plaisante....
la base est de lui fournir de bon paramètres.... une ampoule qui chauffe une branche, une pierre, ect...., donc une surface, qui est à toi de contrôler distance et puissance afin que la tâche lumineuse soit dans les 40° (je dit bien de surface..) qui te permetra d'avoir en ambiant 30/35° degrés et qui plus tu t'éloignera de ta source diminuera en températures....
pour exemple mon terra fait 130x60x90 (lgxLxH) et je ne chauffe qu'un point localisé avec une simple ampoule de 75W plus en complément d'une 50W remonter (selon saison) plus légèrement en hauteur afin d'atteindre 40° ambiant (je dit bien ambiant autour de l'ampoule) sinon T° de surface tu le voit dans le sujet je tourne entre 70/80°C du coup zone d'ombres ect... j'ai mon gradien thermique de T° ambiante allant de 20° à 40°c idéal pour du varan... tous ça uniquement avec 70/120w... mais pour toi un spot halogène 35w suffit...peut être plus au vu d'un terra en verre ouvert au dessus lol... car ça ne garde pas la chaleur...
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 22 Fév - 13:04
Bonjour à tous.

Quelques news de la petite.

Elle grandit à vue d’œil et fait très régulièrement ses mues, qui pour le moment se passent très bien. Aprés sa 3eme mue, ses couleurs sont restées les memes. On m'avait dit qu'il était possible que les couleurs change. Rien pour le moment.
Elle se nourri très bien, que ce soit à la pince ou toute seule. Ceci dit je ne la trouve pas très au point. Il lui arrive de rater sa cible, ou parfois a force d'attendre et de fixer son objectif pendant plusieurs secondes voir minutes... le cricket se barre. Parfois il faut que ça lui passe carrément sous le nez. Aprés je ne suis pas là a la regarder chasser toute la nuit hein. Bref, elle se nourri bien dans l'ensemble.
Mon gecko léopard - Page 3 Le_gzo10
Mon gecko léopard - Page 3 Gzocko10
Mon gecko léopard - Page 3 Le_gzo11

Le jour elle ne se balade guère (normal). Elle se déplace entre les 2 points chauds que je lui ai mis a disposition (1 a 34/35 et 1 a 28). La nuit elle va partout et sort de sa cachette de plus en plus tôt. Avant il fallait attendre plus de 2 heures après l'extinction des feus pour la voir. Plus maintenant.
J'ai observé une mal formation au niveau de sa patte avant gauche. Elle rentre franchement vers l’intérieur. Cela ne semble pas la gêner. Il m'a était conseiller d'augmenter les doses de calcium. Qu'en pensez vous ?

Concernant l'approche rien de nouveau. Elle semble tjs aussi craintive.... avec un très léger mieux quand mème... elle ne court plus se cacher des que l'on passe ou s'approche du terra. Mais je n'ai tjs pas eu droit a ma "léchouille". Bon faut dire que je fais peu de tentative. Pour cela il faudrait que je puisse la voir plus souvent la journée.

Je vais bientôt refaire et nettoyer tout son terra. Je vais tenter quelques décos avec "l'excavator".

Voila les nouvelles après son introduction ds le terra qui à eu lieu le 24/12.
Pour rappel, elle est nait le 16/07/2018.

Quelques photos Very Happy Very Happy



Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 22 Fév - 20:35
Hello !

Tu donnes de la D3 ? Tu as des UVb ? Tu saupoudres les proies de calcium ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard - Page 3 Vil-serpent
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 22 Fév - 22:23
Silverat a écrit:Hello !

Tu donnes de la D3 ? Tu as des UVb ? Tu saupoudres les proies de calcium ?

Oui pour les 3 questions. UVB ok, D3 ok et je saupoudre les proies.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 23 Fév - 15:05
J'allais faire la même remarque que Silverat, elle a un soucis d'ostéoporose. Le truc avec une ostéo, c'est qu'en plus des paramètres de vitamines et UVB, la température joue aussi un grand rôle. Mal chauffé, le transit fonctionnent en sous régime si on peut dire, et les assimilations se font de manière anormales.

Je te conseille :
- De laisse une gamelle de calcium sans d3 à volonté de dans le terra
-Niveau UVB ils sont a quelle hauteur, quelle type d'ampoule utilises-tu?
- De laisser une lampe chauffante en journée, et le soir de couper la source chauffante lumineuse et ne laisse que les UVB. Pour reproduire un cycle naturel. Le soucis c'est albinos c'est leur sensibilité à la lumière forte et surtout aux UVB. Mais en jouant comme ça elle en profitera mieux.
-En d3 utilise la marque Nekton
- En calcium pur, rien de mieux que les os de seiche broyés, mieux assimilés par l'organisme. Tu peux aussi saupoudré de calcium la nourriture des grillons
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 23 Fév - 23:57
arawn29 a écrit:J'allais faire la même remarque que Silverat, elle a un soucis d'ostéoporose. Le truc avec une ostéo, c'est qu'en plus des paramètres de vitamines et UVB, la température joue aussi un grand rôle. Mal chauffé, le transit fonctionnent en sous régime si on peut dire, et les assimilations se font de manière anormales.

Je te conseille :
- De laisse une gamelle de calcium sans d3 à volonté de dans le terra
-Niveau UVB ils sont a quelle hauteur, quelle type d'ampoule utilises-tu?
- De laisser une lampe chauffante en journée, et le soir de couper la source chauffante lumineuse et ne laisse que les UVB. Pour reproduire un cycle naturel. Le soucis c'est albinos c'est leur sensibilité à la lumière forte et surtout aux UVB. Mais en jouant comme ça elle en profitera mieux.
-En d3 utilise la marque Nekton
- En calcium pur, rien de mieux que les os de seiche broyés, mieux assimilés par l'organisme. Tu peux aussi saupoudré de calcium la nourriture des grillons

Merci pour ta réponse.
Une gamelle de calcium de chez Zoo Med est en permanence ds le terra. D'après les indication sur la boite c'est calcium + D3... Tu me conseils donc de racheter de la D3 uniquement ?
Niveau UVB, j'ai une lampe 13W en 10.0 de chez reptisun. Es ce suffisant ? Elle est posée sur la grille du terra qui est un 90x45x45. Si j'ai bien compris tu me conseils de la laisser 24h sur 24 c'est ça ??

Il semble que je me sois fait avoir par l'éleveur donc... puisque je l'ai acheté comme ça !! Il paraitrait que le fait qu'elle ai grandi en rack pourrait être une des causes ???
Est il possible que sa patte retrouve une forme normal ? Peut elle vivre comme ça ??
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Dim 24 Fév - 16:51
Bon je vois en fait.

Plusieurs choses, Calicum+d3 à volonté c'est pas bon à volonté, car une surdose en vitamine d3 est plus dangereuse qu'un manque. Une carrence peut se compenser, un surdosage va entrainer une réaction du corps, qui n'assimilera plus la d3 en réponse à la surdose, c'est pour ça qu'il y a sur les nekton des dose par semaine et par poids par animal.

Pour les UVB, les lampes a économie d'énergie ne produise rien, vraiment rien en UVB, et quand ils en produisent, pour le peu, à 15 cm il n'y a plus d'uvb du tout.

Pardon ma phrase était mal tournée pour les UVB, je voulais dire, le soir avant extinction totale des feux, de laissé simplement la source UVB tourner dans lampe chauffante durant 1h 1h30.

Le rack n'a rien a voir avec l'ostéo. D'ailleurs la quasi intégralité sont élevés en rack, sans ça les geckos valeraient une blinde. C'est la supplémentation de l'éleveur qui n'a pas été bonne, du coup le gecko à fait une carrence.

La patte restera courbée tout sa vie, mais se solidifiera. Et ça ne posera pas de soucis.

Une précision pour les UVB, poser l'ampoule sur une grille divise par 2 le rayonnement des uvb, les tubes n'émettent plus grand chose a plus de 25 cm, les amouples arcadia UVB+chaleur dans l'idéal entre 30 et 40 cm (déconseiller pour un gecko ce type d'amouple). SI vraiment tu veux mettre des UVB, arcadia shade dweller est pas mal. Sinon si tu passes sur Nekton-MSA, respecte le dosage et ça le fera
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Lun 25 Fév - 11:11
arawn29 a écrit:Bon je vois en fait.

Plusieurs choses, Calicum+d3 à volonté c'est pas bon à volonté, car une surdose en vitamine d3 est plus dangereuse qu'un manque. Une carrence peut se compenser, un surdosage va entrainer une réaction du corps, qui n'assimilera plus la d3 en réponse à la surdose, c'est pour ça qu'il y a sur les nekton des dose par semaine et par poids par animal.

Pour les UVB, les lampes a économie d'énergie ne produise rien, vraiment rien en UVB, et quand ils en produisent, pour le peu, à 15 cm il n'y a plus d'uvb du tout.

Pardon ma phrase était mal tournée pour les UVB, je voulais dire, le soir avant extinction totale des feux, de laissé simplement la source UVB tourner dans lampe chauffante durant 1h 1h30.

Le rack n'a rien a voir avec l'ostéo. D'ailleurs la quasi intégralité sont élevés en rack, sans ça les geckos valeraient une blinde. C'est la supplémentation de l'éleveur qui n'a pas été bonne, du coup le gecko à fait une carrence.

La patte restera courbée tout sa vie, mais se solidifiera. Et ça ne posera pas de soucis.

Une précision pour les UVB, poser l'ampoule sur une grille divise par 2 le rayonnement des uvb, les tubes n'émettent plus grand chose a plus de 25 cm, les amouples arcadia UVB+chaleur dans l'idéal entre 30 et 40 cm (déconseiller pour un gecko ce type d'amouple). SI vraiment tu veux mettre des UVB, arcadia shade dweller est pas mal. Sinon si tu passes sur Nekton-MSA, respecte le dosage et ça le fera

Ok ok,
Ceci dit, il me semble que l'éleveur aurait pu m'en informer. En gros il m'a revendu un lézard malade. J'ai fais le choix d'aller chez un éleveur justement pour éviter ce genre de chose... M'en remettant totalement a lui car j'étais totalement débutant. Finalement l'animalerie ou je vais régulièrement me parait plus sure ...
Bref, mes recherches concernant la D3 ne m'ont pas permis de trouver quelque chose de très probant.... voilà deux liens ..... suis pas convaincu hein.

https://www.oiseaux-mania.com/nekton-rep-complement-vitamine-35-gr-nekton.html

https://complementosparaaves.com/fr/des-vitamines-pour-oiseaux/1704-nekton-msa-180-gr-supplement-de-mineraux-et-de-vitamine-d3-180-gr.html

Idem pour la lampe... Aurais tu une référence précise stp (pour la D3 et la lampe). Concernant les paramètre de la lampe, dois rester sur les mêmes base ? 10.0 / 13W. Cela me parait trés peu puissant ...

Désolé pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas aggraver sa situation en faisant une bêtise ...
Mille mercis.



Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon gecko léopard - Page 3 Empty Re: Mon gecko léopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum