Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Choix d'un reptile

Dim 6 Jan - 9:47
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un reptile, et j'hésite encore pour mon futur choix.
Ce sera mon premier donc j'aimerais un qui soit 'facile', et un minimum manipulable sans qu'il soit stressé.

J'ai pu voir les pogonas, plutôt les henry qui sont petit, ou les gecko léopard, mais pour ces derniers le fait qu'ils soient nocturne me gêne un peu.
Sinon pas en lézard mais en serpent, j'ai pu voir le serpent des blés qui ont l'air géniaux pour des débutants !

Après pour le serpent j'ai vu qu'il faut 'juste' un tapis chauffant et non de lampes UV ?
Tout les lézard ont besoin de lampes ? Si possible je préférerais m'orienter vers un reptile qui n'a pas besoin de lampes.

Et pour les parties froid/chaud plusieurs personnes m'ont dit qu'il faut prendre justement un tapis chauffant, d'autres des tuyaux, d'autres des lampes chauffantes céramique, je suis un peu perdu haha !

Concernant le terrarium je préfererais un terra qui ne dépasse pas les 90cm, après ça reste seconde comme critère si le reptile me plait vraiment je m'adapterais à ça ce n'est pas un réel soucis. Mais j'aimerais tout de même éviter les +120cm de longueur.
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Dim 6 Jan - 12:32
Salut,

C'est avant tout vers quelle espèce toi tu veux te tourner. Il n'y a pas d'espèces pour débutant, juste que certaines seront déconseillées car il faut une autorisation ; fragiles ; compliquées à maintenir.

Avant je ne chauffais que par tapis mais ayant des colubridés qui passent leur temps dans leurs cachettes en hauteur et dans les branches, ça fait quelques temps que j'utilise des lampes chauffantes. C'est aussi plus naturel mais avant, psychologiquement, ça ne passait pas chez mes parents (certainement du fait de voir de la lumière). Je suis en train petit à petit d'agrandir les terra et de les réaménager et j'installe désormais des lampes. Par contre, les lampes céramiques ça assèche. Je n'en utilise pas pour mes ophidiens.
Si tu utilises un tapis au sol, sache que ça ne chauffe qu'une partie de la surface et que du coup, juste au-dessus, tu retombes direct dans la température ambiante.... Encore plus avec un terra en verre.

Après pour ta taille de terra, je suis quelqu'un qui aime donner de l'espèce à mes animaux donc pour cette taille, pour du 90 cm : je maintiendrais du Boaedon, Eryx ; pour du 120 cm : Pantherophis Guttatus, Lampropeltis, Elaphe Dione, Zamenis Situla, Elaphe Climacophora, Bogertophis, Antaresia, Euprepiophis mandarinus, Elaphe Bimaculata. VOilà pour ce qui me passe par la tête.

Par contre, ne prend pas un serpent à cause d'une histoire de lampe... Si ton terra ne peut profiter d'une bonne lumière naturelle, il te faudra de toute façon une lampe. Si tu préfères les sauriens et bien part là-dessus. C'est avant tout, qu'est-ce que tu aimes, quel comportement tu aimes, ton budget, la place que tu peux y consacrer, l'animal qui te plaira pendant des années. Réfléchis bien.
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Dim 6 Jan - 19:35
Salut, d'accord je vois merci ! Après c'était aussi niveau comportement, par exemple niveau tactil, si je me tourne vers ce qui me plait le plus, mais qu'il ne fait jamais avoir de contact avec celui-ci ça serait bien de le savoir avant Smile

D'accord désolé je ferais attention à le mettre dans le bon topic ! Smile
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Dim 6 Jan - 20:11
Un reptile ne se manipule le moins possible. Réfléchis bien à ce que tu aimes. Dans ces serpents, il y en a qui tolèreront moins la manipulation que d'autres.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:03
Il y a aussi le gecko à crête, qui lui, ne demande pas de chauffage (je crois ? reprenez-moi si je me trompe).
Le gecko tokay ça a l'air assez fun aussi.

Enfin il y a plein de possibilités... Ça dépend ce que tu veux mais tu ne devrais pas t'arrêter au matériel mais à l'espèce qui te plairait vraiment.

Mais dans tous les cas un reptile ne se manipule pas pour son plaisir à soi...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Choix d'un reptile Vil-serpent
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:13
Justement il y en a plusieurs que j'aime, donc si parmi ce choix, un ne demande pas de lampes ça pourrait m'aide à me décider Smile.
Après je ne compte pas le manipuler trop longtemps, mais même 10 minutes par jour serait suffisant, si bien sûre ça ne stress pas l'animal choisit, auquel cas je m'abstiendrait.

Le serpent des blés me tente bien je vois que des bonnes critiques pour lui, pour la taille du terrarium j'ai vu plusieurs possibilités, des personnes disent du 90cm de long, d'autres 120, ça va dépendre de la taille final du serpent je suppose ? Des différences de tailles entre mâle et femelle ?

Pour les gecko à crête et today je ne connaissais pas je vais regarder ça et le renseigner merci !

edit : pour le gecko today je vois qu'il est agressif donc bon je vais éviter Very Happy.
Le gecko à crête à l'air sympa, après il fait chauffage + lampe, et quitte à prendre tout ça je pense préféré me tourner vers un pogona henry.

Du coup la j'hésite surtout entre serpent des blés et pogona henry. Après pour le pogona j'ai commencé à regarder par curiosité, ça à l'air très compliqué à trouver Sad
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:27
Un reptile ne se manipule pas 10 minutes par jour. Moi je ne les manipule que pour le changement de substrat et pour vérif de temps en temps qu'il n'y a pas de soucis. Je les manipule peut-être 4 fois par an. Un reptile, ce n'est pas un animal de compagnie, moins on les rend, mieux ils se porteront. Si tu attends une manipulation fréquente, il faut que tu changes de type d'animal.

Pour un Pantherophis Guttatus, je conseille minimum 120x60x60. Moi j'aime donner de l'espace à mes animaux, je vais passer mon mâle dans plus grand. Chez les ophidiens, une femelle est généralement plus grande et costaud. J'ai déjà vu des mâles assez imposants. Terra adapté à l'animal oui.

Comme dit Silverat, les gecko à crête peuvent être élevés sans chauffage mais pour moi, tout dépend de la température de la pièce et du cycle. Il y en a qui les élèvent toutes l'année à 19-21°C. Pour moi, leur biotope n'est pas comme ça. Je conseille un petit point chaud. Je le faisais moi-même quand j'en avais. Ma pièce tourne entre 21 et 23, j'avais mis un petit spot qui faisait une température de 26 fans une petite zone (coupé en été si trop chaud et hiver). Ils y allaient en fin de journée parfois.
Le Tokay c'est la même chose mais pas le même caractère.

C'est avant tout si tu préfères sauriens ou ophidiens ou autre. J'ai l'impression qu'au début tu voulais du saurien mais tu as vu lampe et que tu as changé.
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:32
D'accord si vraiment je dois éviter de les manipuler, un petit reptile genre gecko serait plus approprié pour moi alors !

Bha en soit j'ai du mal à me décider j'ai pas vraiment de préférence, je les trouve tous aussi beau. Et si je le touche pas le critère serait une observation sympa, donc un reptile un minimum actif en journée.
Pour le gecko a crête, il a besoin de lampe en plus du chauffage ? J'avais vu que oui mais je viens de voir une vidéo qui dit que ce n'est pas nécessaire, difficile de se faire un avis.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:38
Renseigne-toi peut-être sur leur comportement avant leur attrait physique Wink il y a plein de colubridés qui sont cools aussi...

Moi il me semblait que pour le gecko à crête il ne fallait qu'un éclairage UV (pour les plantes notamment). Mais ça dépend de la température qu'il fait chez toi.

Pourquoi ne pas vouloir de lampe au fait ? Dans tous les cas la consommation électrique pour un Pogona est bien supérieure à celle d'autres espèces.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Choix d'un reptile Vil-serpent
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 10:47
Je me suis renseigné sur les comportements avant Wink
Pour le serpent des blés j'ai vu qu'il était calme, et que c'était un des serpent les plus manipulable, d'ou mon hésitations pour lui à la base.
Pour le pogona j'ai vu que c'était un des lézards les plus sociable et 'manipulable'.

Après il y sûrement des mauvaises infos sur internet, mais c'est ce que j'avais vu de base.

Et du coup vu que je ne pourrais pas vraiment les manipuler, autant me tourner vers quelque chose de plus petit donc gecko.
Disons que pour les lampes je pense que c'est surtout psychologique, j'aime pas avoir des lumières allumés la nuit, après si l'animal me plait et me convient, je peux revoir ma position ce n'est pas non plus un réel soucis, c'est juste que si j'avais plusieurs hésitations, et que l'un était sans lampes comparés aux autres autant aller vers lui ^^
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 11:37
Le Gecko à Crête, c'est un peu comme chacun veut en fait. Il faut partir sur un terrarium planté donc oui au moins lampe UV ou LED Horticole. Après pour le point chaud, une pièce qui est à 23-24°C, ça fait une bonne température ambiante ; mais ceux qui élèvent dans des pièces de 18-20°C en journée, perso je trouve que ça ne respecte pas leur biotope pour avoir déjà vécu en Nouvelle-Calédonie.

Il n'y a pas de lumière la nuit. C'est un cycle en moyenne autour des 12h. Si besoin de chaleur suivant les espèces on fera prendre le relais à un tapis chauffant ou une lampe sans émission de lumière.

Pour des petits lézards, ça dépend si tu veux partir sur du tropical ou désertique. En sachant qu'il y aura des lampes.
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 11:48
D'accord merci, l'hiver il doit faire 19 degrès chez moi donc je pense que je mettrais un tapis chauffant alors si c'est le mieux.
Par contre l'été, quand il fait +30degrès dans l'appart, comment ça se passe ? C'est largement au dessus du 23-24 ambiant ?

Et la lumière naturel ne suffit pas ? Les uvs sont obligatoire ? Je viens de voir une vidéo qui dit que les uvs sont inutile pour eux, si la nourriture est un minimum variée (intox?).
Apres niveau tropical ou désertique pas de préférence, tant que je peux voir l'animal un minimum actif en journée ça me va !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 11:49
Ce n'est pas juste "calme ou pas calme" que j'entendais par "comportement", mais par exemple arboricole, aquatique, type de chasse, diurne, nocturne...

Il n'y a pas de lumière allumée la nuit...
Et non un tapis chauffant ce n'est pas mieux (à moins de le mettre au plafond).

Tu devrais te renseigner un peu plus sur la terrariophilie en général avant de te décider pour une espèce Razz

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Choix d'un reptile Vil-serpent
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 13:06
Le ciliatus c'est pas comme on veut comme disent certains, c'est que c'est malheureusement résistant dans de mauvaises conditions. En journée l'idéal est d'être entre 23-24 et 27 degrés. On ne parle pas de point chaud car le point chaud n'a pas de sens pour les espèces vivant en forêt, c'est la température ambiante qui compte. Dans la foret les paramètres changent tout à long de la journée, avec une moyenne autour de 27 été et 25 l'hiver selon certains, d'autres diront 25 et 23... Au final les températures fluctuent mais reste dans une gamme équivalente. Les ciliatus passent une grande partie du temps dans les zones ombragées, ou parfois 90 % de la lumière du jour est filtrée par le feuillage. Donc même si on a des zones directes au soleil à 30-34 degrés, aux n'y sont jamais (on les trouve principalement entre 2 et 4m du sol dans les feuillages denses). L'idéal en gros c'est simplement d'avoir une température entre 23 et 27, mais d'éviter pour le bien être de partir dans les extrèmes chauds ou froids. a 18-20 degrés sans suppléments, adieu la synthèse de la vitamine d3
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 18:13
le ciliatus est nocturne, donc déjà pour l'observation en d'activité en journée c'est mort.... manipulation 10 min par jour ???????? prend toi un chat , un chien , lapin , rat ....mdr...
il est clair que l'on trouve de tout sur internet.... le débat cycle lumière jour/nuit et UV besoin ou pas besoin sera malheureusement un débat sans fin....
même si (exemple du ciliatus), son environnement de forêt dense, la lumière est comme bien présente, elle y est bien plus que dans ton salon et qui plus est en plus de 3 face caché de ton terra... après le cycle jour/nuit est un moyen de repaire quelque part (non???) cycle de repos/d'activité... comme nous par le fait... vous arrivez réellement à être bien reposer quand vous dormez en pleine journée? vous êtes en forme quand vous travailler de nuit?
pour se qui est de la plage de T° jusqu'à 27° pour ma part cà fait haut, il met arrivée d'avoir une montée à 28/29°, et croit moi que mon rhaco à tiré une sale gueule , le retrouver quasi enterré sous le substrat cherchant le frais.... alors ok il supporte les écarts de T° mais faut pas abusé... 23/24° est très bien....
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 18:25
Merci encore pour vos réponses.
Oui du coup j'ai bien compris qu'il fallait pas manipuler haha j'abandonne l'idée Wink, d'où mon changement de choix vers un lézard plus petit, du style gecko.
Après pour le nocturne, ça dépend des heures, il sort en début de soirée donc vers 19h ? Où ça va être beaucoup plus tard ?
Si je peux le voir dans la soirée ça me convient aussi, après si il sort à minuit il faudra encore que je me réoriente Laughing

Aussi pour le gecko à crête j'ai vu dans certaines vidéo qu'il pouvait manger toute sa vie du 'repashy ', qu'il y a en a trois sortes et que ça suffit pour qu'il ait tout ce qu'il faut(vu sur reptiligne), je peux m'y fier ou pas ?

Et du coup pour revenir à la température, comment faire chez soit en été ? La je le prend en hiver, pas de soucis je peux contrôler pour que la température augmente, mais cet été si je l'ai comment je fais ? Si il faut 30 degrès dans l'appart, sans clim impossible de réduire convenablement ?
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 18:33
Mes Ciliatus suivant le moment de l'année sortaient entre 19h et 00h. Le plus souvent vers 23h dans mes souvenirs.
Je donnais du Repashy (toutes les sortes pour Gecko à Crête) mais j'introduisais aussi des insectes pour qu'il chasse et je faisais des compotes maison.
Pour faire refroidir une pièce, là, je laisserai ceux qui ont l'habitude car chez moi ça ne monte pas à ces températures. Il faut faire attention avec les ventilations tout ça. D'autres pourront t'aider. Par contre, un Ciliatus, et ce type de lézards, n'est, pour moi, pas adapté dans ton cas, si tu n'arrives pas à baisser...
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 18:45
D'accord je vois, oui c'est ça qui me faisait peur, le température l'été, j'ai aucuns moyen de la baisser donc au final c'est peut être ce qui va coincé :/.
Je suis plein nord après, donc en fermant les volets de la pièce en journée ça va moi,s chauffé, mais pendant une bonne partie de l'été ça risque tout de même de tourner aux alentours des 30 degrès, c'est beaucoup trop non ?
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 18:58
Oui c'est vraiment trop 30 degrés.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 19:03
varacanth88 a écrit:le ciliatus est nocturne, donc déjà pour l'observation en d'activité en journée c'est mort.... manipulation 10 min par jour ???????? prend toi un chat , un chien , lapin , rat ....mdr...
il est clair que l'on trouve de tout sur internet....  le débat cycle lumière jour/nuit et  UV besoin ou pas besoin sera malheureusement un débat sans fin....
même si (exemple du ciliatus), son environnement  de forêt dense, la lumière est comme bien présente, elle y est bien plus que dans ton salon et qui plus est en plus de 3 face caché de ton terra... après le cycle jour/nuit est un moyen de repaire quelque part (non???) cycle de repos/d'activité... comme nous par le fait... vous arrivez  réellement à être bien reposer quand vous dormez en pleine journée? vous êtes en forme quand vous travailler de nuit?
pour se qui est de la plage de T° jusqu'à 27° pour ma part cà fait haut, il met arrivée d'avoir une montée à 28/29°, et croit moi que mon rhaco à tiré une sale gueule , le retrouver quasi enterré sous le substrat cherchant le frais.... alors ok il supporte les écarts de T° mais faut pas abusé... 23/24° est très bien....

28-29 c'est haut aussi, 27 ça le gère très bien. On parle d'une plage de 23-27, donc dans un écart type. Quand on arrive en été, qu'il fait 26-27 dans maison, les rachos sont tous sauf en train de creuver. Au sol les mesures niveau UVB sont très faibles, vraiment faibles. gérer son placement et la qualité des UVB dans le terra c'est aussi plus compliqué, pour se retrouver avec une dose d'uvb correcte, il faut placer un tube t8 a 20 cm de la zone max atteinte par l'animal, et aucune besoin de fournir une source en continue. On est pas vraiment sur un nocturne strict, on le trouve actif dans le feuillage dense, avec un taux de 50mw/cm² dans les zones les plus exposées.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 21:18
clair que ça gère très bien les écarts...mais faire attention quand même aux écarts... de plus leur environnement est quand même plus en altitude que par chez nous et donc beaucoup plus venteux que dans nos terra hihi... du coup même si les T° d'ordre de 27°c avec du vent ressentit chez eux, n'a pas le même impact qu'en terra...

tu est sous comble pour avoir 30° en été?? après il existe pas mal de moyen pour refroidir ou tout moins éviter une trop grosse montée en T°, exemple en journée pas d'éclairage (pour ceux comme moi en fournisse), bien humidifié le terra (du moins le substrat ) le matin , et dans la journée... après il y a des installation plus conséquente ect.... des petit ventilo placé correctement sans pour autant être pointé direct dans le terra mais de façons à casser le flux peut être une solution si l'écart de la T° ambiante et celle de ton terra n'est pas trop rapproché, car le ciliatus (sauvage) est en environnement venteux
Et comme le dit "arawn29" et l'ayant vécu, le ciliatus gère les écart de T° mais à ses limite...
les miens sortait sortait quasi 10/15 min après que l'éclairage s'éteigne (21/22H selon été/hiver) donc tu à le loisir de pouvoir l'observer de son activité...
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Lun 7 Jan - 22:21
Non je ne suis pas sûre des 30, j'ai jamais vraiment pris la température chez moi, mais vu comment je crève de chaud l'été j'ai du mal à jauger haha, jexagère peut être un peu, mais je me sens quand même mal de prendre le gecko et réalisé trop tard qu'en plein été la température est trop élevé chez moi pour lui :/.
Après si installé un ventilo à côté peut être une alternative c'est sans soucis.

D'ailleurs pour l'eau si j'ai bien lu ça se limite aux vaporisations dans le terrarium ? une ou deux fois par jours ? J'ai lu un peu de tout x)
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Mar 8 Jan - 19:25
ça dépend le but est d'avoir un pic d'humidité...généralement matin et soir... la pulvérisation se fait manuellement ou bien en automatique sur programmation...
avatar
yggdris
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 29
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 32
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Sam 19 Jan - 10:31
Bonjour je reviens vers vous car au final j'ai craqué pour un serpent des blés adulte, je voulais pas en prendre aussi vite mais une connaissance le vendait avec tout ce qu'il faut...
Juste j'aimerais quelques précisions pour le bien être de l'animal, je ne suis pas sûre que tout soit 'ok'.
Déjà ils chauffaient par lampe chauffante de 8h à 20h, et rien la nuit, c'est bon comme ça ? Ou il vaut mieux que je rajoute un tapis chauffant la nuit ?
Pour la nourriture elle a 4 ans, j'avais vu qu'il fallait lui donner une souris adulte toute les 2 semaines, mais les anciens proprio m'ont dit qu'elle mange bien et qu'ils lui donnaient une fois par semaine, je continue sur ce rythme ?
Elle fait environ 1m40, et est dans un terra de 80x40x50, ça me parait vraiment petit... Donc je vais essayé d'en trouver un plus grand assez rapidement, 120x50x50 c'est un minimum niveau bien être ? Ou si j'en trouve un de 100cm est correcte ?

Pour le substrat elle est sur des copeaux de hêtre, je voulais passer sur du humus/fibre de coco, vu qu'elle a été habitué aux copeaux ça peut être gênant ?
Et niveau cachette elle n'avait rien style grotte, elle peut juste se cacher derrière les plantes suspendu contre la vitre et des racines, c'est suffisant ou je lui prend une grotte ou quelque chose du style ?
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Sam 19 Jan - 10:39
Pour la température ca dépend de la température de ta pièce mais a moins qu'il fasse très froid pas besoin de tapis.

Pour la nourriture une souris de 20g+ toutes les deux semaines ca suffit.

Pour le terra 100 ca passe mais si tu peux 120 c'est quand même mieux , et 150 le top.

Pour le substrat elle sera beaucoup mieux dans un vrai substrat , moi j'utilise la tourbe blonde ca coute pas cher et c'est confortable

Pour les cachettes plus y en a mieux c'est et surtout des branches qui utilisent la hauteur du terra , la plus part aime bien grimper de temps en temps.

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Choix d'un reptile Empty Re: Choix d'un reptile

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum