-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Comportement Riopa fernandi

Dim 6 Jan - 13:15
Bonjour à tous,

Je viens à peine d'arriver sur le forum mais j'ai un méga problème avec mes scinques.

En gros ils allaient très bien, ils sortaient de temps en temps pour se réchauffer ou pour manger donc rien d'anormal, puis le mal à commencé à ne plus manger (je les nourris à la pince) donc j'ai laissé des grillons se balader dans le terra en espérant qu'il en choppe le soir ou la nuit. Mais j'ai l'impression que le nombre de grillons n'a pas diminuer.
Hier ils ne sont pas sortis de la journée entière, et aujourd'hui non plus. J'ai donc vérifié, ils sont sous une écorce d'arbre et ils dorment.

Pour les conditions ils ont un point chaud à environ 30 degrès et le terra et à 26-27, l'hygro est maintenue à 60-70% la journée et 80-90% la nuit (22 pour la température).
Ils ont un lit de substrat de forêt et une écorce pour se cacher, ainsi qu'une grande gamelle d'eau.
Je leur donne tous les deux jours 5 grillons chacun. Même si ça fait 4 jours que le mal ne mange rien...

Selon vous je dois faire quoi ? Vous voyez un soucis quelque part ou c'et juste normal ?

varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Dim 6 Jan - 15:26
juste le mâle ??? se qui veut dire que tu à un couple ou trio? dans le même terra?
les paramètres m'ont l'air correct bien que je ne connaissent pas leur besoins en terme de maintient, mais au vu de notre saison, et qui plus est dans leur habitat naturel, on approche des période dite hivernal. Donc activité réduite, se qui veut dire reste plus ou moins caché et baisse de régime alimentaire...
mais ça reste à confirmer, car si aucuns paramètre n'a bouger , c'est le plus plausible...
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Dim 6 Jan - 17:58
Ben c'est le mâle qui à commencé à être bizarre mais depuis deux jours la femelle fait de même.
J'ai un couple, et oui ils sont dans le même terrarium, les paramètres n'ont pas bougés donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une baisse d'activité
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Dim 6 Jan - 18:15
période hivernal, même si tes paramètres ne bouge pas ... tu ne l'a jamais remarqué?
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Dim 6 Jan - 18:20
Et bien ce sont mes premiers reptiles et je les ai depuis 2 semaines donc non je n'avais jamais remarqué Razz

Je me suis renseigné je vais mettre un peu plus de substrat, et je vais tenter des criquets plutôt que des grillons en nourriture voir si ça change quelque chose !

Merci en tout cas !
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 12:58
Déjà ils ont le stress lié au nouvel habitat. Et selon la température qu'il fait chez toi ils peuvent en effet ressentir l'hiver. De plus les riopas ne mangent pas tout les jours, on les nourris ici tout les 4-5 jours sinon l'obésité arrive vite chez l'espèce. Quand les reptiles arrivent, on ne nourrit pas pendant au moins une semaine, et les riopas peuvent tenir très très longtemps sans manger.

les paramètres ne bougent pas pour toi, mais pour eux ça bouge bel et bien. L'air est plus frais la nuit, ta pièce est aussi peut être plus fraiche que là où ils étaient avant, et 2 semaines plus frais pour eux ça veut dire que l'hiver arrive. Arrête simplement de les nourrir. Si ils s'enterrent ne les fait pas sortir du subtrat.

En susbtrat je te conseil humus de coco ou terre naturelle, mélange à 20 pourcents de sable pour bac a sable. Profite de la saison pour ramasser des feuilles de chênes mortes, et mets une bonne épaisseur sur le sol.
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 19:15
Merci c'est exactement le genre de réponse que j'attendais ! En effet il faisait plus chaud avant !! C'est surement ça, j'ai changé aujourd'hui de substrat et je leur ai mis de l'humus de coco sur une grosse épaisseur.
La femelle mange bien elle, mais le mâle pas du tout, je ne dois donc pas m'inquiéter ?
Et j'en profite pour te poser une question : le mâle attaque la femelle, il court après et lui attrape la patte, elle à même l'air d'avoir peur de lui (la clairement j’interprète ^^)

En tout cas encore merci pour cette réponse ça me rassure énormément !
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 22:27
Il essaie de la mordre sur les flancs, base de la queue?

Il la tient ou relâche directement la prise?

Au vu de ce que tu décris, le mâle arrête de manger car avec la baisse de tempé, le bonhomme est motivé pour reproduire. Les mâles court et essaient de saisir les femelles par les flancs, quand la femelle est pas encore prête elle fuit en réponse. Pendant ce temps entre la baisse et l'envie de repro, le mâle cesse de manger. Il garde ses forces juste pour la repro, c'est instinctif;)
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 22:45
Oula c'est super bizarre ça parce qu'ils ne sont pas adultes ... Ça pourrait arriver quand même ?

Ben la je ne l'ai vu mordre qu'une seule fois et il lui a mordu la patte en maintenant quand même assez bien la prise (c'est clairement la femelle qui s'est libérée en tirant)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 23:18
Ils ont quel âge? Pas besoin d'avoir une taille adulte. Ils reproduisent déjà autour de 20-25. Chez les tiliquas par exemple, les mâles vont reproduire déjà a 220 grammes quand le poids adulte est de 500-700 grammes. Une morsure ferme c'est très souvent une morsure de saisie, les mâles attrappent, trainent et replace les femelles jusqu'à saisir correctement les flancs. Si la femelle n'est pas prête elle fuit.

ils font quelle taille? Sûr et certains des sexes?
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 23:23
Je ne sais pas leur âge, pour le sexe rien de vraiment certains non plus en fait j'ai juste fait confiance au vendeur ...

Après franchement il y une forte différence de couleur, je ne connais pas leur âge mais 20 centimètres ils les font largement !

Franchement j'apprend vraiment au fur et à mesure avec cette espèce, je m'étais pourtant bien renseigné mais apparemment ce n'est pas suffisent car je ne connais rien sur leur reproduction etc...

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 23:30
La couleur ne change rien, ils peuvent varier selon la zone géographique d'origine, J'ai des trio togo, cameroun... le sexage se fait par éversion chez l'espèce. Des photos par hasard? Si tu as besoin et que tu veux en discuter ou avoir des détails aucun soucis.
avatar
Antoine4
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Buffle
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2019
Age : 26
Localisation : Arras
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Lun 7 Jan - 23:39
Par eversion mais je ne peux pas le faire moi même ?

Sinon oui j'ai quelques photos, je les mettrai demain Very Happy

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Comportement Riopa fernandi

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum