Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
Nayther
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 22
Localisation : Graveson
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Question pour un substrat (gecko léopard)

Sam 9 Mar - 22:48
Bonjour ! J'aimerai savoir si ce substrat est bien pour un gecko léopard:
https://www.zoomalia.com/animalerie/zoomed-excavator-substrat-d-argile-modelable-pour-reptile-p-30813.html?referer=789632&gclid=Cj0KCQiA5Y3kBRDwARIsAEwloL7lfxtrEYqKv87OP6qJSBIgqRLMzw4J9bN6QbE9a0xTq5Sljmc6jYQaAhyWEALw_wcB#l70154&mkwid=sDlFxWUUd_dm&pcrid=94448616750&pkw=&match=&product=70154&tri=
Merci d'avance, et bonne soirée a tous !
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Dim 10 Mar - 17:50
alors c'est un substrat idéal pour des galeries (donc aucunes contrainte pour du léopard) mais une fois façonné, il est dur...
avatar
Nayther
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Serpent
Messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 22
Localisation : Graveson
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Dim 10 Mar - 17:53
Merci de votre réponse, c'est un problème si c'est dur ? Faut il que je sable un peu au risque qu'il l'ingère ?
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Lun 11 Mar - 19:06
en fait tu humidifie le substrat, tu crée ta/tes galerie(s) et une fois sec il reste en place.. c'est un peut comme de l'argile en fait... après si c'est un problème, non mais disons que pour ses pattes si il veut lui même en creuser, se sera dur pour lui... après surtout pas de sable... si tu lui met des cachettes genre petit monticule de pierre, ect.... pas besoin de ton substrat, par contre tu pourra le remplacer par de la terre naturel avec mélange de cailloux... car son milieu naturel est rocailleux...
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Lun 11 Mar - 19:08
avatar
brysius
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 33
Localisation : Narbonne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Sam 16 Mar - 21:36
Bonsoir,

La question du substrat pour le Gecko leopard et pour beaucoup d'autres espèces font grand debat.
Cela fait maintenant plus d'un an que je pocèdes un gecko et je me suis pas mal documenter.

La 1ère chose, on oublie le sable. Même sans parler d'occlusion, le gecko leopard de vient pas de région sableux. Cela revient pour nous à marcher dans la neige bien poudreuse... pas vraiment le top.

Dans le choix d'un substrat il a plusieurs point a prendre en compte ( j'en oublie forcement ). Un substrat esthétique, pratique ( pour l'entretient ), hygiénique et naturelle pour notre animal.

A savoir la plupart des geckos juvéniles sont élevées sur du sopalin qui peu être un substrat utilisé même adulte. Il est pratique et hygiénique.

Nous avons aussi tous ce que y est copeau de hêtre : https://www.jardiland.com/jbl-terrawood-20-l-919108.html J'ai déjà utilisé ce style de substrat et j'ai eu aucun soucis avec. il y a un youtubeur assez connu pour ceux qui ont des gecko leopard : « EUBLEPHARIS » qui utilise ce substrat de puis plusieurs années et n'a jamais connu d'occlusion. Pour moi le seul problème de ce substrat et qu'il ne retient pas la chaleur.

Nous avons aussi tous ce qui est litière du style copeau broyés, qui ressemble a la litière que l'on retrouve pour les rongeurs, mais que vous trouverez plus chers dans le rayon reptile... https://www.reptiligne.fr/2046-litaspen-prenium.html  
Ce substrat et bon comme tout les autres ( sauf le sable je rappelles ), les plus et qu'il est absorbant et donc hygiénique, pratique, il restitue plus ou moins bien la chaleur.

En cherchant un peu on trouve aussi la rafle de maïs encore une fois utilisé pour les rongeurs https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-naturelle-rafle-mais-7-5-litres-rongeurs-a-la-fraise-p-21490.html?gclid=CjwKCAjwvbLkBRBbEiwAChbckQDNdiR7bGiqaGxvCVm5vqgkUbpPSkhJyv0hvWqS7BFUN3TZT6cP2hoCA0cQAvD_BwE&match=b&mkwid=syqsPAD66_dc&pcrid=217220803367&pkw=
Comme pour les copeaux broyés il offre les même avantage, mais comme lui je doute qu'en afghanistan et au pakistan il y est des sols fait de litière.

Donc pour ce rapproché un peu du milieu de notre protégé nous trouvons quelques sorte de substrat dont notamment le désert bedding et l’excavator, qui sont des substrats a base de sol argileux et de sable. Une fois humidifié vous pourrez plus ou moins ( surtout avec l’excavator ) faire des galeries et surtout avoir un sol argileux et donc sec et dur ( plus proche du milieu naturel du gecko ). Par contre il sera moins pratique niveau entretient.

Nous avons également le choix d’utilisé la terre de notre jardin et/ou des environs en faisant bien entendu attention qu’il n’y est pas de champs d’agriculture aux alentour ( risque de présence de produit toxique ). Personnellement je procède a une stérilisation de la terre au four pour éliminé au maximum les bactéries et surtout les oeufs ou insectes qui pourrais s’y trouvé, c’est une sécurité en plus.

On pourra également trouvé la terre de jardinerie BIO ! les cailloux d’aquarium ( PAS les GRAVIERS ).. et bien d’autres.

Voilà j’espère avoir pu aidé quelques débutant et même d’autres car le substrat et quand même un sujet vraiment sensible surtout pout le gecko..

Je met en lien également le sujet de Varacanth88 qui a bien détaillé les substrat : https://www.forum-reptiles.com/t132-substrat-que-choisir

Cordialement,
Bryce
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Question pour un substrat (gecko léopard) Empty Re: Question pour un substrat (gecko léopard)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum