-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

avatar
Fellhart
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Singe
Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 19
Localisation : Besancon
Récompenses obtenues

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Dim 13 Nov - 17:29
Bonjour, je compte m'acheter dans les prochains mois voir le materiel neccesaire a l'obtention d'un gecko leopard, mais il me manque encore quelque informations :

ps: j'ai prevu de prendre un terrarium en 60-45-45

1) Comment reproduire le cycle jour/nuit ? avec quel materiel ?

2) j'ai entendu que le tapis chauffant était meilleur, mais quelle puissance ?

3) quelle substrat me conseillerez vous ?

4) que pensez vous des livraison a domicile de reptile ? et des gecko acheter en animalerie (jardiland, maxizoo ...) ?

5) quelle nourriture vous me conseillez pour le gecko ?

Merci d'avance pour vos reponse Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Mar 15 Nov - 8:19
Hello !

1. Un simple minuteur sur lequel tu brancheras ton matériel (ou un thermostat assez haut de gamme, ils peuvent aussi faire ce cycle).

2. Moi je suis pas fan du tapis chauffant à pars pour la nuit. Il ne chauffera qu'une zone au sol au lieu de chauffer tout l'air ambiant. Je mettrais un petit spot pour faire un vrai point chaud et de l'ardoise en-dessous (pour emmagasiner la chaleur).

3. Pour le substrat je ferais un mélange. Je crois que tu devrais aller voir la fiche sur le gecko Smile

4. Je n'aime pas du tout les animaleries... Je n'ai rien contre les livraisons quand elles sont effectuées par transporteurs agréé (France Express), les animaux ont l'air relativement bien dedan, ils sont chauffés, protégés, et n'ont pas l'air d'être balancés partout. Mais ça t'empêche de "voir" avant achat ton animal. Enfin, à moins de demander des photos et tout...
N'oublie pas que leboncoin est pas mal aussi pour trouver des spécimens.

5. Pour la nourriture il faut varier au maximum et ne pas oublier de le supplémenter (ou de lui ajouter des UVb).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Question sur le terrarium d'un gecko leopard Vil-serpent
avatar
Fellhart
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Singe
Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 19
Localisation : Besancon
Récompenses obtenues

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Mar 15 Nov - 18:05
Salut, merci pour ta reponse,

Je vais en poser une derniere sinon c'est pas drole Wink :

Si je prends un juvenile (entre 4 et 8 mois) est-ce que je le mets sur du sopalains ou dans un terrarium avec du substrat ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Jeu 17 Nov - 11:21
Salut.
gecko léopard pour chauffer tu as l'option du tapis-toit chauffant (méthode brevetée par Zushn) ce qui permet d'avoir une température ambiante de l'air.
Tu peux ajouter (ou utiliser seulement) une ampoule halogène (pas plus de 50W vu la taille du terra) ou un DHP (Deep Heat Projector) qui se branche avec un thermostat et fonctionne comme un tapis chauffant mais en version ampoule). Je te conseille d'ajouter un shadedweller 7% pour les UV.

Ca dépendra des températures chez toi normalement t'as pas besoin de beaucoup de puissance sauf s'il fait vraiment froid. En tout les cas un petit thermomètre pour avoir les températures c'est mieux.

Pour le susbtrat le sopalin est une recommandation fréquente et pour l'avoir essayé je ne comprends pas pourquoi on mettrait ça?
=> les bords se replient donc déjà c'est moche
=> si le gecko choppe pas son petit grillon il va passer dessous et pouf
=> ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté en terme de texture.

Tu peux faire un mélange sable argile charbon humus en substrat avec des proportions en argile et sable pour avoir un truc compact ou bien prendre desert bedding / excavator / stone desert / terra acatano c'est parfait (à humidifier régulièrement pour que ça reste compact).
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Jeu 17 Nov - 14:11
Bonjour,

Je suppose que tu demandes sopalin ou substrat pour faire une quarantaine ?
C'est vrai que pour la quarantaine, j'utilise souvent du sopalin ou alèse, être sûr de ne pas louper d'acariens, et de bien voir l'aspect des selles.
Je le passe ensuite sur substrat. Par contre, je ne recommande pas quelque chose de super compact... Pour les fondations oui, mais celui que l'on a, creuse dans ses terriers, dans sa zone humide, dans les toilettes. Je le laisse aménager.
Par contre, il te faudra un terra plus grand que 60x45x45. Je trouve ça vraiment petit. Le nôtre est dans un 120x60x60 et l'exploite complètement (court, chasse, grimpe, creuse) et je ne le verrais pas dans moins. Je vois beaucoup d'éleveur conseiller un mini de 80x60x50 ou un 100x50/60x50/60.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Jeu 17 Nov - 15:22
J'ajoute aussi que plus c'est petit plus la gestion de la température est difficile, ainsi que l'aménagement (manque de place).
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Question sur le terrarium d'un gecko leopard Empty Re: Question sur le terrarium d'un gecko leopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum