-46%
Le deal à ne pas rater :
-46% sur SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.18 € 42.99 €
Voir le deal

avatar
arawn29
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 332
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Jeu 1 Aoû - 20:46
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 57232011
1 Introduction:

Tout d'abord, les scinques à la langue bleue désignent tout les Tiliqua, aussi bien Australiens qu'Indonésiens. De ce fait, le nom rassemble des espèces vivant dans des milieux arides et humides ( de 30% à 90 % d'hygrométrie). Les fiches sont généralement nommées Tiliqua scincoides sur internet. Ces fiches sont un fourre-tout d'informations, souvent fausses ou anciennes, mélangées avec quelques vérités concernant plusieurs espèces.


Je parlerais ici par le terme général Tiliqua, des gigas/Sp iran jaya/Scincoides. Sans tenir des comptes des autres espèces.

Les Tiliqua sont des lézards qui se sont très bien adaptés à leur milieu au fil des millénaires, l'évolution des formes insulaires indonésiennes étant la preuve du changement opéré de milieu tempéré chaud à tropical humide.

Les Tiliqua australiens ont un physique plus massif, la queue fait environ 40 à 60% de la longueur museau cloaque, les indonésiens 80-100% de la longueur. De de fait Tiliqua gigas evanescens est le plus long Tiliqua, mais pas le plus massif.

Les Tiliqua indonésiens regroupent :

-Tiliqua gigas gigas, vivant sur la partie nord et ouest de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et sur les îles situées à l'ouest (mer de seram, halmahera...) Ils sont exposés à des climats très humides. 45-55 cm
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Ss229110

-Tiliqua gigas evanescens vit sur la partie sud et est de l'île. Il s'est adapté a un hiver plus frais et sec, et une saison des pluies chaude et humide. jusqu'à 65cm
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 57410710
Crédits photo @ Passion Indonésia

-Tiliqua gigas Keiensis, vit sur l'Archipel des îles Kei, situées au sud de la PNG et les petites îles environantes. Il vit dans un climat similaire à evanescens. Jusqu'à 60cm
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 27797710
@ Passion Indonésia

-Tiliqua sp "Iran Jaya
". Il n'est pas décrit, on le soupçonne d'être une espèce ou un complexe à part entière. Il à plus ou moins les caractèristiques de Scincoides et Evanescens en fonction du lieu de prélèvement. Il partage une partie du territoire avec T. g. Evanescens et vit dans les mêmes conditions sur l'est de PNG. 42 à 55 cm.
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 39872810
photo perso


-Enfin Tiliqua scincoides chimaera, vit dans l'archipel de Tanimbar et les îles alentours. Il vit dans les forêts très humides, bordant des zones parfois marécageuses.
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 26198410
@ Passion Indonésia

Les Tiliqua Australiens :
-Tiliqua scincoides intermedia. Le plus massif des tiliqua, pouvant peser le kilo selon les spécimens. Il occupe la parti nord de l'Australie. 50-60 cm
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 64452010
Photo perso (animaux sélectionnés pour les couleurs)

-Tiliqua scincoides scincoides. Bien plus petit qu'intermedia, 42-50 cm
[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". 35199010
Photo perso (forme sauvage dite New South Wales)




2 Terrarium:
Taille:
Selon les espèces 100x50x50 à 120x60x60. Les mâles bougent pas mal, si on a la place, il ne faut pas hésiter à donner plus d'espace que ces tailles minimum.

Aménagement:
On placera un point chaud par cable ou lampe. Si vous voulez voir votre animal, choisissez la lampe. Il est idéal de placer plusieurs cachettes. J'ai tendance a aimer offrir 15cm de substrat, ce qui permet à l'animal de s'enfouir. Même si il ne restera pas cacher sous le sol, ils aiment explorer et creuser. Dans certains terra, j'ai des galeries à force. On peut placer du couvert de branches et feuilles mortes.

Pour les espèces indonésiennes, l'humus de coco mélangé à la sphaigne est très bien. Pour les austarliens, humus de coco mélangé à du terreau. Et de la sphaigne pour la partie humide. J'aime avoir une partie humide pour les mues, et les animaux ne vont pas forcèment chercher à être au sec tout le temps. Des pierres plates ou des planches de liège peuvent servir de plateaux, les tiliqua aiment explorer les différentes textures et surfaces. Si vous n'avez que peu de Tiliqua, essayez de leur offrir un maximum de surface et d'enrichissement plutôt que de se contenter comme beaucoup de leur offrir un espace restreint vide. Au mieux un enclos extérieur n'est pas de refus durant la belle saison.

Eclairage/point chaud:
En général, pour toutes les espèces, un point chaud à 32-35 degrés (air) est apprécié. Je ne parle pas de zone chaude, mais de point chaud. Il ne faut pas saturer l'air pour en faire un four. Naturellement, les Tiliqua vont éviter les fortes chaleurs, la température moyenne de 25-26 (air) suffit pour les indonésiens, pour les australiens j'ai tendance à remarquer la même chose. Quand il fait trop chaud, les animaux cherchent à descendre à 24 degrés. Ils deviennent inactif si l'ensemble du terrarium est surchauffé. Même les espèces comme Tiliqua rugosa qui sont dans l'imaginaire collectif des animaux vivant dans des déserts arides, cherchent à se cacher dès qu'il fait plus de 35 degrés. Il ne faut pas oublier que même si une région atteint 50 en plein soleil, cela ne veut pas dire que l'animal reste dehors à ces températures.

Les UVB ne sont pas nécessaire si supplementés en D3 MAIS, je préfère leur en offrir. Quelques heures par semaine suffisent aux adultes. Je place un petit tube en dehors du point chaud, arcadia 12% de 45 cm environ. Il est inutile de tout saturer en UVB. Pourquoi en dehors du point chaud? Les tiliqua ne cherchent pas forcèment les UVB en se chauffant. En leur laissant le choix, je remarque qu'ils passent 4 heures par ci, puis 30mn un jour suivant sous les UVB. Ils ne vont pas nécessité d'UVB tout les jours pendant des heures. Combiner la source de chaleur et d'UVB les forceraient donc à s'exposer continuellement.
Offrir des UVB 4h par jour suffit selon moi largement, pas besoin de laisser le tube non stop.

Humidité:
Pour les gigas gigas et chimaera, autour de 60-70 pourcents, avec des pics à 90 dans la journée (pulvérisation) tout les 1 à 2 jours selon comment le terrarium sèche. Il est important surtout en mue qu'ils aient ces pic. Pour evanescens, keiensis et Iran jaya, 60-70 suffisent. Mais une pulvérisation est appréciée. En cas de doute, n'hésitez pas à faire une sorte de leur offrir une boîte humide, par exemple en humidifiant beaucoup le substrat sous un planche de liège.

Pour les australiens 50-60 suffisent, mais ils apprécient une vaporisation. En période de mue, une partie humide est aussi appréciée.


3 Alimentation:

Là c'est le plus marrant. Les tiliqua sont des omnivores opportunistes. Leur alimentation va des oeufs trouvés, aux grenouilles , aux animaux écrasés sur la route en passant par les excréments avec un détour par les baies pour finir sur certaines fleurs. En gros le buffet à volonté le plus extrême possible.
Néanmoins, contrairement aux Tiliqua désertiques comme le rugosa dont une grosse partie de l'alimentation est végétale, les gigas et scincoides ont une dominante carnée/insectivore.
On peut leur offrir pâté pour chien, poulet ou dinde (animal entier mixé, barf), insectes, escargots, oeufs... Pour 60-70% de leur alimentation. (Attention a ne pas donner de pâtés à grasse et saturées en riz et pomme de terre, Edgar Cooper est une très bonne marque par exemple).
Les carottes, pissenlits, plantin, feuilles de moutarde pour 20- 30%. (La plupart des légumes passent sauf Avocat, choux lisses et rhubarbe qui sont toxiques).
Pour les fruits, selon la saison, bananes, baies (mures, groseilles, framboises et autres) à 5-10%.
On évitera toutes les proies issues de la mer ou riche en sodium.

Ils font souvent le tri, haché ou mixé l'ensemble aide à tout faire passer. ATTENTION: Il ne faut pas se prendre la tête sur les ratios à la lettre à chaque repas. L'alimentation est une affaire de cycles sur les semaines. En gros varier et équilibrer en fonction des repas est ce qu'on recherche. On peut très bien leur donner des oeufs entier de cailles un jour, puis des fleurs et légumes par exemple.

Les jeunes de moins de 300 grammes sont a nourir tout les 2 jours, puis 3-4 jours et enfin au dessus de 500 grammes tous les 5 jours suffit. En gros pendant la croissance on nourrit plus, un tiliqua grandit très vite, il peut passer de 30 grammes à 500 grammes pour 45-48 cm en 6-7 mois!

4 Moeurs et Traits de comportement

Les tiliqua ne sont pas des animaux de groupe dans le sens où on l'entend. Ils intéragissent en groupe connus sur des grands espaces, mais ne sont pas fait pour vivre à 2 ou 3 dans un terra. On voit souvent des annonces de tiliqua en groupe avec des doigts, queue, pattes manquantes... Un groupe peut très bien tenir 5 ans sans soucis, et d'un coup vous rentrez avec un tiliqua gravement blessé.

Donc un tiliqua= un terra.

Les tiliqua sont très intelligents, ils comprenent très vite les cycles, reconnaissent les visages. Mais ils ne cherchent pas de calins comme beaucoup veulent croire. Le tiliqua comprend vite que vous donnez la nourriture, reconnait les ustensiles et les couleurs. Par exemple, chez mes tiliqua une assiette en carton blanche est reconnue par l'ensemble des animaux quand je rentre dans leur pièce. Les boites violettes dans lesquelles sont congelées la nourriture sont reconnues, mais une bleu sur une boîte même forme ne provoquera pas de réaction. La forme et la couleur sont identifiées pour chaque chose. Les tiliquas ont des caractères différents, d'une part liée à la provenance (élevage/sauvage), expériences,  et interactions.  Il ne faut pas forcer nos envies de manipulation, dans le sens où si l'animal vous évite, il ne faut pas le forcer à sortir, d'autant plus sur les spécimens sauvages (soit 95% des indonésiens). Laissez-leur le temps.  Un spécimen sauvage peut très vite s'acclimater comme mettre 1 an. Tout dépend de l'animal. Mais une fois la "confiance établie" (pour résumé, au sens assez large), l'animal perd la peur et la curiosité prend le dessus.

Encore une fois il faut toujours garder en tête qu'il est important de ne pas voir des désirs de mammifères chez eux. Mes tiliquas me grimpent dessus, ce n'est pas de l'affection, mais simplement la motivation liée au fait de trouver la nourriture. Sentant les odeurs des autres, la compétition joue beaucoup et provoque le besoin de grimpe de certains pour "être le premier". Ne jamais oublier, les reptiles tolèrent les manipulations, mais ne les apprécient pas comme un chat le ferait. Néanmoins, les Tiliqua sont très intéressants. Au point qu'à l'heure actuelle nous en possèdons 120, et on en découvre très souvent sur eux.

5 Purs, hybrides, tarifs

Pour résumé, les Tiliqua ont connu selon les décénnies et espèecs/sous-espèces des amours et désamours. De ce fait, les australiens ont peu à peu disparu de la circulation, au profit des indonésiens qui n'étant pas soumis à l'interdiction d'export Australien gardent des tarifs bas à l'heure actuelle, même si en augmentation légère. Pour faire simple que ça soit aux USA ou Europe, les Tiliqua australiens n'ont été conservés que par certains puristes aux USA, et par de rapport passionés en Europe. Aux USA on parle de 4 éleveurs à qui l'ont doit majoritairement la préservation des lignées.
Pour les indonésiens, ils ont été importés dans les années 90, leurs nouvelles couleurs ont d'abord vu leur prix être très élevés (5000 dollars les premiers iran Jaya!), puis rapidement chuter au vu des imports massifs pour passer sous la barre des 100 euros.

Ces changements ont vu le peu d'australiens restant sur le marché "public", être hybridés avec des indonésiens. De plus le fait que les tiliqua soient importés de manière masive sous le nom scincoides et non gigas, a porter à confusion de nombreux amateurs. Ces dernières années a cause de certains youtubeurs aux USA, la côte de popularité des Tiliqua a explosé, le prix des australiens à triplé pour les juvéniles, quadrupler à quintupler pour les adultes. Les indonésiens ont vu leur prix doubler.
On arrive donc aux tarifs suivants: 400-450 euros pour un Tiliqua scincoides intermedia juvénile (pur), 500+ pour un scincoides scincoides juvénile et plus de 1000 euros pour une femelle adulte. Pour les indonésiens, gigas et Iran Jaya compris, les spéciments prélevés sont autour de 200 à 250 euros adultes ou juvéniles.

Dans les 2 cas les spécimens juvéniles ou adultes sélectionnés sont bien sûr plus chers.

Beaucoup s'étonnent des tarifs des Australiens, en se demandant pourquoi en magasin c'est moins cher. C'est simple, en magasin il n'y a pas d'australiens. Les australiens purs sont rares, la plupart en Europe viennent du même sang, de nombreuses portées issus des mêmes parents produits en Angleterre pour les intermedia. Nous avons passé plusieurs années à collecter des spécimens ayant pour origine des zoos, anciennes saisies de douanes, imports américains avec le ban récent (tout australien sauf pogona vitticeps est interdit d'échange depuis et vers les USA depuis novembre 2018).  En revanche, les Tiliqua Indonésiens sont importés aux USA, Europe et Asie par milliers chaque années, et très peu les reproduisent en captivité. Ce qui explique ces différences de prix.


Dernière édition par arawn29 le Dim 15 Nov - 2:04, édité 11 fois
avatar
arawn29
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 332
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Jeu 1 Aoû - 20:46
Fiche étoffée avec photos
avatar
arawn29
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 332
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Jeu 8 Aoû - 16:17
Si j'oublie des trucs ne pas hésiter à signaler
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 42
Localisation : beziers

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Jeu 8 Aoû - 18:23
J’y connais rien mais ca à l’air complet , félicitations et merci

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
arawn29
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 332
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Ven 9 Aoû - 14:50
Merci!
je demandais ça pour les futures personnes intéressés par les Tiliqua, il ne faudra pas hésiter si il y a des questions!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 9547
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 30
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Sam 10 Aoû - 0:25
Génial cheers

Très complet, rien à dire. Je n'y connais rien non plus mais c'est très instructif cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil... [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Vil-serpent
Contenu sponsorisé

[FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue". Empty Re: [FICHE] Tiliqua gigas, SP iran Jaya et Scincoides. Les "scinques à langue bleue".

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum