-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

avatar
Kyros Kyoze
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chat
Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 24
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement de varan des savanes Empty Comportement de varan des savanes

Ven 18 Oct - 13:20
Bonjour ! J'ai un varan des savanes femelle âgée denvirons 8-9 mois. Elle est pas vachement craintive sauf hors du terra, je l'ai eu quand elle avait 6 mois donc assez récemment. Je l'ai habitué à manger dans une petite assiette et non à la pince. Depuis récemment elle essai de manger mes doigts quand mes mains sont proche (elle m'a déjà mordu mais lâche directement).
Ceux qui on un varan, comment il est au niveau du comportement avec vous et dans l'ensemble ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Ven 18 Oct - 14:33
Bonjour,
déjà pour commencer quels sont les paramètres, taille de terra? Taille poids de l'animal?
avatar
Kyros Kyoze
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chat
Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 24
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Ven 18 Oct - 21:41
Terra 130x50cm avec la température qui doit varier de 25 à 30 degré d'un côté à l'autre avec 40 au point chaud. Taille : elle doit faire genre entre 35 et 40 cm avec la queue. Poid : aucune idée.
Vous avez aussi un varan du coup ? Surprised
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Jeu 24 Oct - 0:22
Non mais je connais bien, un ami étant dans la recherche sur l'espèce avec le projet savmon. Si 40 eu point chaud c'est la température au sol, en surface, ça fait léger. L'espère a besoin de se chauffer fort et rapidement. En général on est sur 70 degrés en surface, avec 50-55 a quelques cm du sol.

Ce sont des animaux sauvages prélevés dans la nature, du coup ils ont besoin de temps pour la confiance. Attention avec les varans, il faut nourrir aux insectes, surtout pas avec des souris, viande de mammifère au outre (comme je vois assiette). Offrir les insectes à la pince aide à la confiance. Si la nourriture est posée à la main dans les assiettes, ou tout simplement l'assiette directement donné avec la main découverte, en cas de faim, le varan peut chercher à mordre la main pour avoir la nourriture, sur le coup c'est le mouvement qui le fait réagir. L'inerte n'est pas naturel pour eux.
avatar
Kyros Kyoze
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chat
Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 24
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Jeu 24 Oct - 8:34
Justement j'ai déjà réussis à établir un lien de confiance, mon varan n'est plus tres craintif et ce laisse manipuler. Mais c'est un glouton, j'ai remarquer que c'est à cause de l'odeur des mains, pour lui ça sent la nourriture lol

En alimentation je lui donne des verts de farine, de l'oeuf dure, et de la pâtée pour chat (c'est déconseillé, je sais). Plusieurs propriétaires de varan des savanes nourrissent leur varan avec de la viande (genre des poussins ou du boeuf) (du genre SnakeReptile sur YouTube)

Je nourris dans une assiette ainsi pour justement ne pas habituer mon varan à ne pas sauter en l'air pour attraper tout ce qui lui passe au dessus de la tête (les varan font souvent ça quand ils sont habituer à la pince), et je pense que c'est aussi pour ça que mon varan de maintien pas ses morsures (car il est habituer à manger des trucs mous) (on dit qu'habituellement les morsures de varan sont douloureuses)

Je vais voir comment améliorer la température du coup car mon point chaud est bien moins chaud que ce dis Smile mais j'ai peur que ça soit trop brûlant quand même lol

En tout cas merci

Mais du coup comme dit tu pourrais demander pour moi à ton ami qui a un varan la prochaine fois que tu seras en contact avec, le comportement du varan avec lui ? Du genre si son varan veut juste le croquer, si il souffle, si il est manipulable etc...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Jeu 24 Oct - 11:36
Snake reptiles il fait vraiment des conneries, aucune connaissance, sa chaine c'est un ramassis de mauvaises infos. Justement, le fait de nourir à la viande les varans, ça flingue l'animal. il faut savoir que la quasi intégralité des varans meurrent sous les un an en captivité, le reste est touché par l'obésité. Un varan ne mange que des insectes, et parfois d'autres reptiles. Les maintenir trop froid aussi. Les varans stockent la graisse dans dans poches dédiées, et pour eux il est difficile de l'éliminé. L'alimentation qu'a ton varan à l'heure actuelle, réduit déjà son espérance de vie. Un varan se chauffe rapidement, courre pour chasser, repars se chauffer rapidement et ainsi de suite. Leur métabolisme est fait pour ça. Nos acanthurus, même à 15 cm de long, sont déjà sur des températures de surface à 70 degrés^^. Chez Rowan, les varans courrent, sont très acifs, quand ils ouvrent les groupes d'exanth viennent le voir et attendent la pince. Ils sont tous élancés, agiles, en bonne santé quoi. Une fois adulte, il ne faut pas oublier qu'un varan passe 6 mois à manger, et 6 mois sans manger par an. Il faut penser aussi à ça pour leur santé.

Le nourrissage à la pâté, viande, oeufs ... C'est la cause principale de maladie et mortalité chez l'espèce. Ils sont opportunistes dans la nature car pas forcément le choix, mais 95 % de leur régime alimentaire reste des insectes, et même quand ils mangent autre chose, ce sont des reptiles ou amphibiens, rarement des oiseaux ou mammifères. Les varans fonctionnent bien au fait d'être conditionnés, utilise une pince, laisse l'animal chasser.... L'odeur sur des doigts et le fait d'apporter l'assiette avec tes mains, fait que tes doigts sont la condition qui fait que la nourriture arrive, donc le varan associe doigts+nourriture.
avatar
Kyros Kyoze
Membre
Membre
Masculin
Verseau Chat
Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 24
Localisation : Alsace
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Jeu 24 Oct - 12:01
Le varan associe doigts = nourriture d'avantages quand on le nourrit à la pince, mais j'ai fait des tests, quand je touche un objet pour bien mettre l'odeur de mes mains, mon varan essay de manger cet objet, et si je met l'objet sans rien il n'en fait rien. J'ai remarqué effectivement que les varans des savanes grossissent vite quand ils ont trop de nourriture, j'ai ajuster pour éviter ça... Effectivement je fais un peu comme Snake reptile, est-ce bon ou mauvais, qui a raison ou non, aucune idée, rien n'est certain. Mon varan est aussi vachement actif. En vrai pour moi le varanus exanthematicus c'est tout sauf un animal de compagnie, vu que ça reste sauvage. Son ancien proprio le nourrissait justement à la pince, tout les deux jours avec des criquets, pourtant il était tout chétif avec un retard de croissance (sans doute qu'effectivement il s'en occupait pas vachement bien aussi), et maintenant il a repris du poil de la bête depuis que je l'ai :p
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Jeu 24 Oct - 23:40
Snake reptiles je te garanti que c'est pas du bon. Son varan est obèse. C'est en fait le soucis des exanthematicus. Ca coute pas cher, c'est importé en masse, environ 20 000 par an, et mal maintenu. C'est un varan qui coute très cher à maintenir, à la fois en énergie, et en nourriture, car les doses d'insectes a donné doivent être énormes en dessous des photos de jeunes varans en bonne santé. il y a un excellent livre, the Truth about Varanus exanthematicus l'auteur l'a rendu gratuit car même si c'est la référence, il trouve que le livre doit être mis à jour. Les fiches de maintient actuelles sont mauvaises. Karine Falco en France a reproduit l'espèce et c'est une des seules d'ailleurs. Même si il pousse pour le moment c'est normal vue la dose de protéine, ses stockages de graisse et ses reins prennent déjà un coup. Dans l'ideal, il faut compter pour le bien être d'un varan adulte, 250x100 au sol, et un bon espace pour grimper. Et vraiment que ça cogne en chaleur sous la lampe.


. Comportement de varan des savanes 64660010
Comportement de varan des savanes 47492710
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Comportement de varan des savanes Empty Re: Comportement de varan des savanes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum