Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

avatar
HugoL
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Chat
Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 25
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Morelia pour débutant ? Empty Morelia pour débutant ?

Mer 6 Nov - 16:11
Bonjour à tous,

Je suis dans le projet d'acquérir un morelia, je suis très partagé entre le bredli et le spilota cheynei. Je trouve ces serpents magnifique. 

Cependant ce serai mon premier serpent (j'ai déjà manipulé du python regius et du pantherophis) mais jamais de morelia. Sur les forums je vois de partout que ces serpents ont un caractère de mordeur. (Même si je compte manipulé mon serpent inutilement)

Je demandais si ce genre de serpent est adapter pour un novice comme moi ? Je n'ai pas peur des serpents mais j'apréhende la morsure, (car je me suis jamais fait mordre) sachant que ce sont de gros serpents. Avez-vous des conseils en terme de maintiens pour qu'ils aient un comportement """docile""" ?
Gio_bvb
Gio_bvb
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Tigre
Messages : 77
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 26
Localisation : Region Parisienne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Morelia pour débutant ? Empty Re: Morelia pour débutant ?

Jeu 7 Nov - 13:07
Hello,
Alors je vais te essayer de te répondre en me positionnant uniquement par rapport au morelia spilota cheynei car j’en possède un et c’etait également mon premier serpent. Je ne me prononcerai pas sur le morelia bredli (mais je pense que c’est un peu la meme chose!).


Je pense que le morelia spilota cheynei est du niveau d’un novice c’est un animal qui est plutot robuste. Maintenant je pense qu’avant tout acquisition il faut se renseigner un maximum et c’est valable pour tous les reptiles. Je te conseille egalement de preparer un bac et de le faire tourner plusieurs semaines afin d’etre certains des températures et ne pas avoir a tout modifier lorsque l’animal sera là.

Pour ce qui est du comportement, là encore c’est assez casuistique, certains sont plus craintifs que d’autre surtout juvenile. Mais là encore je pense qu’il est possible d'atténuer ces dires pour plusieurs raisons :

- la première chose c’est de maintenir l’animal dans de bonnes conditions : cela signifie d’avoir un bac assez grands avec des cachettes et des branches lui permettant de se cacher et de se sentir en sécurité. Autrement dit un bac mal conçu peut engendrer un certain stress et donc de l’agressivité. En revanche si l’animal se sens en sécurité il n’a pas de raison d’etre agressif. Mais là encore il faut nuancer certains individus peuvent etre plus craintif que d’autre !

- deuxieme chose il faudrait eviter la manipulation excessive qui peut etre facteur de stress. A titre perso je ne manipule pas bcp mon morelia je le fais peut etre une fois par mois histoire de checker que tout est ok. Mais manipuler peut également etre bénéfique pour habituer ton animal. Tout est question donc de proportion.
Exemple concret : au debut lorsqu’elle était jeune ma morelia apres manipulation retournait se cacher directement alors que maintenant elle reprend ses activités sans forcement aller se planquer.

Toujours s’agissant des manipulations l’important c’est de ne pas avoir peur, si tu as peur l’animal va le ressentir et tu peux etre sur qu’il va te mordre ! Pour moi plusieurs solutions pour « prendre confiance ». Essaye d’acquerir un juvenile tu le verras grandir et au fur et a mesure tu prendras confiance, et lorsqu’un jeune mord ca ne fait strictement rien. Ensuite tu peux utiliser un gant pour sortir l’animal du terra, tu auras moins peur de la morsure et forcement l’animal aura moins peur egalement. Une fois dans les mains.

Bien sur tout cela n’engage que moi !

Finalement tout va dependre de tes installations mais pas que.. le caractere de l’animal y est pour beaucoup. Lorsqu’ils sont jeunes les morelias sont speeds et craintif mais cela s’attenue avec le temps.

Ma morelia je l’ai eu lorsqu’elle avait 6 mois, j’ai eu de la chance c’est une crème depuis toute petite, j’ai eu droit a quelques morsures mais on peut dire que c’etait de ma faute.

Maintenant je ne peux que ton conseiller (avis purement subjectif) d’acquerir un morelia spilota cheynei, c’est un magnifique animal et qui plus est a un comportement vraiment intéressant. Très certainement plus actif que bcp de boidés, on aura la chance de le voir evoluer en hauteur mais au sol également. C’est un animal qui est assez curieux et qui n’hesite pas a aller voir ce qu’il se passe lorsqu’elle est « derangée ». Exemple : lorsque je passe l’aspirateur pres du terra elle vient voir ce qu’il se passe et lorsque c’est fini elle retourne dormir.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas je pourrai également poster quelques photos si tu le souhaites.Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum