Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 2:48
Salut ! J’aimerai commencer un terrarium mais je suis encore très débutant. Quels sont les especes les plus faciles à maintenir ? J’avais pensé au gecko léopard, je possède un veille aquarium, un 40 litre convient t’il ? Sinon j’aime bien les especes arboricole, sont elle plus difficile à maintenir ? Vous me conseillez quoi pour débuter, quel reptile ?

Merci beaucoup !
avatar
TiffAnimo
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 21
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 29
Localisation : Saint saulve
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 7:16
Salut salut,
Alors les geckos léopards ne sont pas difficiles à tenir même s’il faut des points hauts, froids ca se passe bien en général !
Par contre un aquarium n’est pas un terrarium ! Pour les reptiles il faut une aération basse et haute! Sur un aquarium tu ne pourras avoir qu’une aération haute en posant une grille à la place mais pas basse ...
pour les espèces arboricoles je ne m’y connais pas par contre ^^
De plus 40L ça me parait un peu petit enfin je sais pas ^^
avatar
Maguy
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cochon
Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 64
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 8:46
pour un arboricole, style gecko à crête, il faut minimum 6O de hauteur. Le mien fait 90 cm
avatar
TiffAnimo
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 21
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 29
Localisation : Saint saulve
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 9:12
Oui après ça dépend comment l’aquarium est fait effectivement !
Mais attends d’avoir une réponse de quelqu’un de plus expérimenté mais moi je ne pense pas qu’un aquarium puisse faire office de terrarium à cause de l’aération basse ...
mais je ne suis pas experte juste vendeuse en animalerie, mais je déconseille toujours à mes clients de mettre un aquarium en terra ^^
avatar
TiffAnimo
Membre
Membre
Féminin
Verseau Chien
Messages : 21
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 29
Localisation : Saint saulve
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 9:18
Sinon les geckos à crête sont géniaux mais ça saute beaucoup et quand tu l’as en main franchement moi j’ai toujours peur qu’il tombe parce que contrairement aux geckos léopards le geckos a crête lorsqu’il perd sa queue elle ne repousse plus ...
avatar
Maguy
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cochon
Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 64
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 10:14
J'ai le mien depuis peu mais j'évite de le prendre pour l'instant, par contre pas farouche le 2ème jour il mangeait à la cuillère
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 37
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Mer 25 Avr - 10:16
Ton aquarium est trop petit, j'utilise un aquarium en terra, mais pour des amphibiens et avec une ventilation actif.
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Jeu 26 Avr - 0:29
Merci de vos reponse ! J’aime bien le gecko léopard, ou du moin le style désertique, qu’il st selon moi recherche moins coûteux et moins d’entretien ! Mon 40 litre fait 25 cm de profond par 50 de large et environ 30 de hauteur, c’est trop petit pour les geckos ? Sinon je peux toujours construire un petit terrarium, il faut prévoir quel surface de sol pour 2 geckos ? Et le matériel requis serait le suivant ? :
-Tapis chauffant
-substrat
-Deco
-lampe chauffant non uv

C’est tout ?

Sinon dans les petit désertique vous conseillez quoi de sympa ?

Merci !!
avatar
Esteban360
Membre
Membre
Masculin
Verseau Singe
Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 20
Localisation : Paris
Humeur Humeur : Toujours de bonne humeur

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Ven 27 Avr - 10:44
Salut je comprend ton objectife tu veut commencer la terrariophille à bas prix pour voir si cela te plaira et investir un peut plus quand tu aura ta réponse.C’est une bonne démarche
Pour cela je te conseille soit un anolis Carolinensis ou un lézard a longue queue
Se sont de petite espèce très simple pas très coûteuse  et surtout hyper intéressant par son comportement hyperactif. Tu pourras les mètre dans ton petit aquarium c’est un peu ri crak mais sa passe
Voila fais des recherche sur c’est deux espèce et dis moi si tu trouve judicieux dans prendre une des deux :up:


Merci et desoler pour ma disorthographie ????
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Ven 27 Avr - 17:29
Salut, j'interviens uniquement pour rajouter deux petites choses, en terrariophilie on a pour objectif de recréer le biotope naturel (l'environnement) dans lequel l'espèce que l'on "possède" vit in natura et je pense (ce n'est que mon avis) qu'au lieu de toujours essayer de voir "ce qui rentre" dans ce qu'on a chez soi pour pas dépenser, faudrait penser au bien-être de l'animal et ne pas viser le minimum, quitte à devoir prendre sur soi et prendre le temps d'économiser pour offrir ce qu'il y a de mieux à son protéger.
Deuxième petit point, fais attention car quand tu parles du matériel à avoir, n'oublies pas qu'avec ton tapis ou câble chauffant il te faut un thermostat (qui généralement coûte au moins le double ou le triple du tapis en question) si tu ne veux pas te retrouver avec un animal brûlé, n'oublies pas non plus les éventuels dépenses vétérinaires en cas de problème car on ne sait jamais et n'oublies surtout pas de compter un budget nourriture par mois car ça n'a l'air de rien mais sans un élevage d'insecte par exemple bah ça revient vite à un petit budget supplémentaire.
Voilà mon but n'est clairement pas de te décourager, au contraire je t'encourage à aller vers cette passion si intéressante mais surtout à te dire "est-ce que ce terrarium serait celui dans lequel j'aimerais passer ma vie ?" à la place de ton animal Wink J'espère que tu ne prendras pas mon message négativement car ce n'est pas du tout mon but Smile si tu as des questions je me ferai un plaisir d'y répondre et de te guider au mieux
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 2:54
Merci de ton message ! Franchement c’est toujours utile de voir le vrai côté des choses ! Le terra je vais sûremen en fabriquer un plus grand covenant bien mieux aux geckos, style 80-100 litre avec une grande surface de sol. Le thermostat j’avait pensé mais je pensait pas qu’il état aussi cher !
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 9:52
Avec plaisir ! Bon il est vrai qu'il n'y pas que le "négatif" bien-sûr, les points dont je t'ai parlé ne sont à prendre en compte que lors de la préparation des installations donc une fois que tu as ton reptile bien installé il n'y a plus grand chose à faire, et si j'ai bien compris tu sembles intéressé par le gecko léopard. C'est une espèce qui justement est bien pour débuter car ils sont assez robustes (lien avec les soins vétérinaires) du coup bah c'est un "stress" en moins pour les dépenses il est rare pour un gecko de tomber malade si il est bien maintenu, niveau nourriture ce ne sont pas ceux qui te demanderont une somme élevée chaque mois mais je préfère prévenir en te disant qu'il te faudra peut-être compter 15-20 euro par mois (ce qui n'est vraiment pas énorme comparé à certaines espèce de varans où tu te retrouves avec de fameuses dépenses car ils sont vraiment voraces :p ) Donc voilà mon message était plutôt un message assez général et l'espèce à laquelle tu penses est très abordable et super pour s'initier ! Alors franchement si tu es prêt et suffisamment informé bah fonce ahah ! Pour le thermostat c'est vrai que c'est assez cher, surtout si tu l'achètes en neuf (je n'ai pas eu le choix je n'en trouvais pas d'occasion personnellement car en Belgique on a pas la diversité que la France a sur L*Bo*Coi*) du coup je te conseille de jeter un oeil aux petites annonces tu trouveras peut-être ton bonheur à petit prix Smile
PS: il me semble qu'il y a plusieurs tuto sur le forum pour la fabrication d'un terrarium et il y a aussi une fiche d'élevage pour le Gecko Léopard (eublepharis macularius) donc n'hésites surtout pas Wink
En espérant t'aider, cordialement Smile
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 16:45
Merci ! Et les geckos la seule choses que j’ai peur ce sont les odeurs, y’a un moyen de les éviter ?
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 16:58
Ho pour ça ne t'inquiète pas, si ton terrarium est bien ventilé et que tu nettoies les déjection du ou des geckos dès que tu la vois tu n'auras aucun soucis Smile En ayant visité quelques installations chez des amis ou d'autres éleveurs je peux te garantir que ça ne sent rien Wink petite précision au cas où tu ne le saurais pas mais si tu envisages de prendre plusieurs geckos ne mets pas deux mâles ensemble, et je trouve même qu'un couple serait un risque inutile au début, donc si tu décides d'en mettre plusieurs dans le même terrarium c'est de ne mettre que des femelles ensemble (il y aura toujours une forme de dominance mais généralement aucun problème sérieux n'est observé)
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 20:52
D’accord !

Je vais pensé au geckos !

Sinon aujourdui j’ai un petit aqua de 20 litre qui vien de se libérer. Au debut je voulais faire un petit terrarium ( uniquement plante ) mais en m’informant un peu plus j’ai vu les grenouilles. Sont elle facile à maintenir et quelle especes serait à l’aise dans un 20 litre ?
Triprion
Triprion
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Poissons Singe
Messages : 229
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 32
Localisation : à l'Est
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 21:14
ChicoWill a écrit:quelle especes serait à l’aise dans un 20 litre ?
Aucune espèce de grenouille ne convient pour un aquarium de 20 litres, c'est trop petit.
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Sam 28 Avr - 21:17
Ok ! Dommage mais bon, ça fera un terrarium sans animaux !
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Dim 29 Avr - 19:02
Vous savez ces genre de grosse ampoule rouge qui font beaucoup de chaleur. Lampe infrarouge je crois ?! Et bien je vien d’en retrouver une ! C’est bon pour les reptile ou non ?
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Dim 29 Avr - 20:14
Oui il me semble que cela s'appelle bien des lampes infrarouges, beaucoup en utilisent pour leurs reptiles mais personnellement je ne trouve pas ça esthétique du tout et encore moins naturel. Après à toi de voir mais ce dont tu dois prendre compte surtout c'est le Wattage de ton ampoule (sa puissance)
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Dim 29 Avr - 20:24
C’est une 250 w !
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Dim 29 Avr - 21:07
C'est beaucoup trop puissant d'après moi pour une grande majorité d'espèce
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Dim 29 Avr - 23:50
Humm d’accord. Même pour un dragon barbue ?
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Lun 30 Avr - 0:07
Oui c'est pour ça que presque toutes les marques font des ampoules jusqu'à environ 150W, et vraiment ne fais pas en fonction de ce que tu as déjà chez toi car ce n'est pas avec une ampoule qui coûte dans les alentours de 10 euros que tu devrais te limiter à tel ou tel reptile car dans tous les cas un reptile ça coûte cher (en fonction de l'espèce et du lieu où tu l'achètes, en bourse par exemple ça coûte généralement moins cher qu'en animalerie), son installation coûte chère et dans le cas d'un insectivore ça coûte cher (à moins de faire un élevage d'insecte).
Ce n'est pas méchant mais j'ai l'impression que tu n'as pas retenu ce que j'avais dit plus haut avec quoi tu semblais être d'accord pourtant, car d'abord tu parles de gecko, puis d'un coup avec la trouvaille d'un aquarium tu veux une grenouille, puis maintenant juste en ayant trouvé une ampoule tu penses au Pogona Vitticeps... tu m'as l'air un peu perdu dans tout ça et peut-être impatient. Ne précipites pas les choses et comme j'ai déjà dit un reptile ou tout autre animal en général ça coûte cher alors sois d'abord sûr d'avoir l'argent nécessaire avant de te lancer dans quoi que ce soit surtout que des frais il y en a encore après l'acquisition de l'animal. Le mieux à faire c'est de trouver l'espèce qui te plaît le plus, pas celle que tu prends par élimination en fonction de la taille de ton portefeuille, ensuite renseignes toi à fond dessus et par toi-même c'est comme ça qu'on apprend le mieux (même si tu ne dois pas hésiter à poser des questions), et une fois que tu sais l'espèce que tu veux et ce dont il a besoin pour vivre CORRECTEMENT alors là prépares ton budget pour l'accueillir comme il le mérite car au final tout nos animaux bah ils ont rien demandé et ils n'ont aucun choix à faire car on ne leur laisse pas
avatar
ChicoWill
Membre
Membre
Masculin
Balance Singe
Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 43
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Lun 30 Avr - 1:25
Niveau budget je suis conscient que tout animal coûte cher ( Si tu a déjà eu des poissons tu peux comprendre ). Maintenant je tiens à dire que je m’assure toujours d’offrir de bonne conditions de vie au animaux et de ne pas leur donner le minimum. J’ai envoyer plusieurs especes de reptile puisque je suis à la recherche de mon especes idéal. Et concernant le choix de reptile, je crois que nous avons chacun nos méthode, toi c’est peut être avec celles qui te plaisent le plus, mais moi, ayant aucune expérience, j’y vais avec des especes pour débutant et moin coûteuse que ceux pour les plus avancé, puisque je commence dans le monde de la terrario et je veux tout simplement essayer pour voir si sa me plait. et pour après pouvoir éventuellement plus investir si je vois que ça me plait beaucoup.

Bref tout ceci pour dire que je fait toujours en sorte que mes animaux vive dans de bonne condition. Je veux simplement trouver une especes pour débutant peu coûteuse et j’ai pleins didée qui me trottent dans la tête et j’essaie de trouver l’especes qui me convient le mieux

J’espere que tu me comprend

Merci


Dernière édition par ChicoWill le Lun 30 Avr - 1:33, édité 1 fois (Raison : Faute d’orthographe)
avatar
OlDaron
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Lun 30 Avr - 1:52
Je te comprends complètement et je comprends mieux le titre du sujet que tu as ouvert à présent ! Dans tous les cas je n'ai jamais dit ou insinué que tu ne prendrais pas soins de ton ou tes futur animaux j'espère que tu le sais et que tu n'as pas mal pris mes messages Smile on a tous débuter alors je t'accorde entièrement qu'il est difficile d'avoir les idées claires dans quelque chose d'aussi vaste que la terrario.
Ce que je peux te conseiller dans ce cas-ci serait peut-être qu'ensemble nous trouvions une ou quelques espèces plutôt pour débutant ou reconnues pour l'être en tout cas pour que tu puisses te donner une ligne directrice et je t'aiderais avec plaisir pour ça.
- Commençons peut-être avec une question assez large mais quand même importante, voudrais tu aller plutôt vers les serpents, les lézards ou les amphibiens ?
- As-tu déjà une ou plusieurs espèces pour lesquelles tu as eu un petit coup de coeur ?
- Quelle serait la place que tu pourrais leur accorder ?(je demande ça car on a pas tous énormément de place chez nous, c'est par exemple mon cas donc je préfère me limiter afin d'offrir le plus d'espace possible pour mes animaux même si j'en prendrais volontiers encore quelques uns)
Je pense que c'est un bon début pour commencer alors n'hésites pas à me répondre et si tu as encore besoin d'aide pour te lancer j'y répondrai ou d'autres membres peut-être plus calés sur certains sujets ou espèces y répondront on est là pour ça ! Bien sûr je prendrai en compte dans mes conseils le fait de faire attention à garder un budget limité (le mien l'était également je te rassure alors il est normal pour débuter de ne pas investir des fortune Wink )
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Espèce pour débutant ?  Empty Re: Espèce pour débutant ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum