Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

avatar
CouzinHub
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Taureau Chien
Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône

A laide Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire

le Mer 11 Déc - 20:29
Bonjour à tous.

Ayant toujours eu une fascination certaine pour les reptiles et notamment les serpents, l'occasion s'est présentée à moi de pouvoir de pouvoir acquérir un serpent par le biais d'un amis se séparant alors d'une partie de ses amis.
J'avais alors le choix sur quelques specimens de pantherophis guttatus et un lampropeltis âgé de un an.
Ce dernier, de par ses magnifiques couleurs s'est imposé a moi.
J'ai donc pris soin d'acquerir le necessaire pour lui proposer un habitat le plus top qu il soit.
Exoterra 60×45×45. Tapis chauffant 20W 40×22 avec thermostat reptilus thermocontrol.
Comme vu dans bons nombres de tuto, plusieurs cachettes, substrat (melange snake bedding et copeaux de coco) et une belle gamelle d eau. Quelques plantes et racines pour lui offrir de quoi le rassurer et le divertir et le tour est joué.
Il est finalement arrivé la semaine dernière mais  après une première tentative de nourrissage, hors terra, où il a fini par recracher sa souris alors a semi-avalée, il est depuis 24h enroulé dans sa cachette point froid.
Je me pose pas mal de questions m'inquietant peut être trop mais souhaitant le mieux pour ce serpent.

Question 1 :  chauffage et implantation
Mon tapis chauffant couvrant 1/3 de la surface du terra est collé sur la paroi extérieure de mon terra. J'ai positionné, après de longue heures de questionnement, ma sonde de thermostat, à l'intérieur du terra (jusque là logique) au plus près de la paroi en verre au sol, au centre de la surface du tapis chauffant (de fait sous le substrat). En programmant les temp, a 29 pour le jour et 23 pour la nuit, j'obtiens les valeurs suivantes : un thermomètre/hygromètre posé dans la zone chaude à la surface du substrat me donne en moyenne sur la journée 25 degrés et 22 la nuit. Un second thermomètre "d'ambiance" placé sur la paroi latérale vitrée du terra à demi-hauteur 22 degrés en journée et 20/21 la nuit.
Je trouve les valeurs au point chaud un peu basse étant conseillé une temp point chaud pour un lamparo de 28/30 deg.


AI-JE PLACE LA SONDE DU THERMMOSTAT AU BON ENDROIT ?????


Je me dis que si le serpent avait froid il irait alors au plus près de la surface vitrée (ce qu'il a fait les 2 premiers jours en s'enterrant dans le substrat dans la zone chaude).


Mais depuis 24h après cet essai loupé de nourrissage, il est enroulé dans sa cachette au point froid.

Question 2 : Nourrissage
Comme indiqué, j'ai fait face à un échec lors du premier nourrissage. Le précédent propriétaire nourrissait en terra. 
J'ai donc proposé son premier nourrissage en terra. Il a tapé la souris proposée puis est revenu sur sa position initiale sans revenir au contact. J'ai donc laisse la proie sur une écuelle dans le terra mais il n'est pas venu la prendre.


J'ai retiré la proie, l'ai alors pris pour le mettre dans une boite afin de le nourrir hors terra. Je lui ai représenté une autre souris, que j'ai fini par laissé au sol n'ayant pas eu d'attaque franche. Il a fini par commencer à la prendre et, arrivé au milieu de la souris (semblant avoir du mal à passer les épaules car étant resté un moment sans avancer sur l'ingurgitation) il a fini par la recracher. Mon épouse qui regardait ce spectacle, venait de bouger. Je me suis alors demandé si cela n'avait pas jouer un rôle....


J'ai replacé le serpent en terra pensant lui reproposer une proie quelques jours plus tard.
Mais comme indiqué précédemment, il est désormais enroulé dans sa cachette au point froid. 

Je m'inquiète pas mal ne souhaitant pas faire d'impair qui pourrait être grave pour lui étant pour ma part, un novice en la matière.



N'hésitez pas à venir me répondre car je me pose pas mal de questions. 
Merci à tous

Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire 20191210
Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire 20191215
Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire 20191216
avatar
arawn29
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 315
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 31
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles

A laide Re: Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire

le Ven 20 Déc - 14:31
L'erreur a été de le nourrir tout simplement. Lors de l'arrivée d'un serpent, on ne le nourri pas avant au minimum 7 jours à 10 jours après sont arrivée. Le stress provoque la régurgitation. Le stress accumulé d'être sorti pour se retrouver dans un bac inconnu n'a pas aidé.
Je suis personnellement contre la méthode de nourrissage hors terra, si le serpent ne voit pas le terrarium s'ouvrir que pour nourrir, il n'a aucune raison de mordre. C'est le conditionnement "ouverture= nourriture" qui pose soucis. Par exemple tappé de légers petits coups répétés avant le nourrissage et ne pas le faire en d'autres temps, conditionne le serpent à attendre ses vibrations pour savoir que la proie arrive
Nawak
Nawak
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 32
Localisation : Le vignoble Nantais

A laide Re: Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire

le Sam 21 Déc - 12:37
Salut!

Déja très jolie lampro et le terra à l'air vraiement sympa aussi!

Pour ton problème de température je pense que le souci c'est le tapis chauffant... Je suis loin d'être un spécialiste en reptile mais je trouve le chauffage par tapis chauffant non adapté à un terrarium, je m'explique:

Ton tapis chauffe en grande parti le subtrat et non l'air ambiant du terrarium d'ou le fait que tu ai des écarts sur tes relevés de température. Le mieux serait de mettre une lampe chauffante sur un minuteur que tu programme sur un cycle d'éclairage journalier 8hoo - 21hoo par exemple.
Du coup en prenant une lampe de puissance adapter tu chauffera l'air ambiant de ton terrarium à la valeur souhaité et non uniquement le substrat... La lampe va en plus créé un point chaud localisé, sur une branche à mi hauteur par exemple, donc tu aura un plus grand gradiant thermique.
Tu peut par contre conserver ton tapis chauffant pour la nuit si les températures sont trop fraiche dans ta piece.

Question nourissage je suis du même avis que arwan29, toujours en terrarium, moins de manipulation donc moins de stress.
Essai de lui donne à manger dans son terra mais dans le noir total qu'il n'y ai pas de mouvement ou autre derrière la vitre.
Mon python juvenile refusait de manger hors terra et à la lumiere et maintenant plus aucun refus. Je depose la souris dans son terra à l'extinction de la lampe et 30min après c'est reglé. C'est même comme ça qu'il est passé au mort!

:salue:
Contenu sponsorisé

A laide Re: Questions de debutant suite acquisition premier serpent, peur de mal faire

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum