-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Questions d'un débutant pour un Python

Mar 2 Jan - 11:31
Bonjour a tous. Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'envisage d'accueillir un Python Regius a la maison. Étant novice en reptiles, je suis là pour prendre un maximum d'infos avant de me lancer.

Maxpog (que je remercie a nouveau) a déjà répondu a un premier jet de question. Aujourd'hui, avec la réflexion, j'ai de nouvelles questions.

1) J'ai bien compris l'intérêt d'une zone chaude et d'une zone froide. La zone chaude sera régulée.
Dois-je réguler la zone froide pour maintenir les 22°C (environ) et donc prévoir aussi un système de chauffe ? Donc 2 systèmes de chauffe, un pour la zone chaude et un pour la zone froide ?

2) je n'ai pas encore de terrarium. Mais il est probable que ce soit un terrarium en verre. Donc plutôt froid si j'ai bien compris.
Il sera installé dans ma chambre dans laquelle le thermostat d'ambiance est réglé sur 18°C.
Quel système de chauffe pour garantir une bonne qualité de température dans la/les zone(s) régulée(s) ? Avec le substrat. Est qu'un tapis sera suffisant où il vaut mieux dans ce cas là opter pour un lampe ?

3) si lampe, comment réguler la température ? Via un thermostat ? Si oui, dans la cas d'une lampe qui "chauffe l'air", où est-il le plus judicieux de placer la sonde (au sol, a mi hauteur ?)

4) j'envisage de nourrir mon python dans son terrarium afin de lui éviter d'être sorti/rentré et donc potentiellement stressé lors des phases de nourrissage. Est-ce que déposer la proie (décongelé) que un support type large couvercle plastique est judicieux ? Ceci afin d'éviter qu'il ingère du substrat en mangeant ?

Merci a ceux qui pourront apporter de l'eau a mon moulin, j'ai hâte de vous lire.
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mar 2 Jan - 19:49
Édit:
Bon j'ai passé l'aprem a faire le tour des animaleries autour de chez moi.
3 animaleries proposent des reptiles a la vente.

3 animaleries et 3 sons de cloches différents pour un Python Regius.
Pour la zone chaude, j'ai eu droit a:

1) simplement un tapis chauffant avec un régulateur permettant un abaissement de température la nuit

2) Une lampe uniquement (sans autre précision) ???

3) Une lampe pour la journée (100W pour terrarium de 100cm de long) sans régulation. Et un tapis avec thermostat qui prend la relève la nuit


J'avoue être un peu perdu niveau "chauffe"... Éventuellement un éclairage la journée si la pièce est trop "sombre"

Dans quoi dois-je investir en sachant que je vais partir sur un terrarium en verre de 100x50x50 qui sera installé dans ma chambre équipée d'un thermostat d'ambiance a 18°C, et équipé d'une baie vitrée donc relativement lumineuse.

Merci pour vos avis

Sinon, j'ai manipulé un petit Python dans une des animaleries. Quelle sensation !
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mer 3 Jan - 2:03
Salut.
La question que tu te poses est essentielle mais compliquée, et va nécessité de faire des expériences afin de trouver des réponses.

Au départ, pour mon premier reptile, un Python regius également, j'ai eu énormément de problème à trouver ce qui était le mieux pour lui. Cette histoire de chauffage m'a bien travaillé. Le gros obstacle c'est qu'il n'y a pas UNE solution miracle qui marche pour tout le monde. Et si un type te donne une réponse à froid comme ça, j'ai envie de dire: méfiance.

Je vais commencer par te présenter les différents appareils qui régulent la température pour un terrarium et leur utilisation:

en ce qui concerne le chauffage, y'a trois grandes catégories

1- les tapis chauffants, qui n'émettent que des infra-rouges (c'est ce qui fait la chaleur), qui sont généralement utilisés pour chauffer par le sol, mais également utilisables sur les côtés ou sur le plafond. à toujours utiliser avec un thermostat

2- les ampoules céramiques ou DHP (Deep Heat Projector), qui émettent également des infrarouges, qui sont utilisables avec thermostat, et qui ont deux utilisations précises: la céramique crée une température ambiante, le DHP émet des infrarouges A et B qui chauffent plus en profondeur car pénètrent dans les tissus de l'animal, mais ne sert qu'à créer un point chaud.

3- les différentes ampoules qui émettent de la lumière visible et des infrarouges, qui chauffent en spot et servent surtout à créer un point chaud. à exclure absolument (pour le python régius) les 3-en-1 et HID qui balancent des UV en grosses quantités. les ampoules chauffantes et éclairantes existent avec filament et en halogène, les halogènes étant plus puissantes et plus solides. Il est possible de les utiliser avec un thermostat dimming, qui est le seul type de thermostat qui fonctionne avec ces ampoules, modulant leur intensité.

Ensuite il y a les "appareils de contrôle", principalement thermomètre et hygromètre, et les thermostats et hygrostats qui vont réguler les appareils de chauffage et de brumisation.
Il existe plusieurs types de thermomètres: mécaniques (les moins précis), digitaux avec sonde (bien plus précis) et les thermomètres lasers qui mesurent une température de surface.
pour les thermostats, il y a les on/off (on choisit une température, si c'est plus ça éteint l'appareil de chauffage, si c'est moins ça l'allume), les à molette (on règle une molette pour choisir quelle température on veut) les digitaux (y'a des boutons et faut choisir la température, à quel écart on allume ou éteint l'appareil de chauffage, il indique la température actuelle, contrairement aux molette), et après il y a ceux qui ont un circuit jour nuit (de telle heure à telle heure on chauffe à telle température, de telle heure à telle heure c'est une autre température, et il y a un deuxième slot pour un éclairage - qui ne sera pas thermostaté).

Pour un python regius, on veut un point chaud à 30, une température ambiante de 26 et un point froid à 25 min.
Comme cette espèce va le plus souvent se mettre dans une cachette (un terrier, une termitière ou autre) on veut mettre une cachette qui servira de point chaud et donc le tapis chauffant sera placer là.
il y a aussi l'option d'utiliser un DHP pour chauffer du dessus. dans les deux cas il faut s'assurer que le serpent ne puisse pas être en contact direct avec l'appareil de chauffage et trouver le bon endroit pour placer la sonde du thermostat (pour le tapis chauffant c'est au centre du tapis et on recommande de choisir un tapis dont les dimensions représentent environ 1/3 de l'aire total du terra).

Si tu utilises un tapis chauffant et que tu as bien le point chaud à 30, mais que le reste du terra est à 20, ça ne va pas, c'est trop froid. il faudra chauffer le reste du terra afin d'avoir une température ambiante plus élevée. dans ce cas le plus simple c'est d'utiliser une halogène ou une céramique. et là la difficulté c'est de trouver le bon wattage. pour le tapis en général les wattage sont en rapport avec la taille du tapis (ex: tout petit tapis chauffant de 5w et grand tapis chauffant de 40x30 de 30w) mais pour la céramique, la puissance en watt va déterminer l'efficacité pour chauffer. et ça dépend surtout de la taille du terra.

c'est pour ça que je t'invite à faire tes propres mesures: prends un thermomètre mécanique pour la température ambiante (prends même un thermomètre hygromètre mécanique, y'en a qui font les deux en même temps) et tu en mets un en plein milieu (c'est pour contrôler la température ambiante). un thermostat digital va t'indiquer la température à la sonde (qui se trouve en plein centre du tapis, donc tu auras la température de ton point chaud), et tu peux utiliser un thermomètre (il y en a même à double sonde) pour mesurer côté chaud et côté froid. et le thermomètre laser pour vérifier les températures de surfaces facilement et rapidement.

si tu as les bonnes températures, ben niquel. si c'est trop chaud, faut prendre des appareils de chauffage moins puissant, si c'est trop froid, faut prendre des appareils de chauffage plus puissant.

après faut savoir qu'en fonction des saisons, la température de ta pièce va changer, et donc celle de ton terra sans appareil. et donc si tu as pris les mesures en hiver, en été tu risques d'être surpris. (c'est pour ça que les appareils avec thermostat c'est mieux). et faut aussi vérifier que pour la nuit c'est bon (donc 26 point chaud et 23-24 point froid, il me semble).

chauffer plus, c'est facile, refroidir, c'est plus difficile... et c'est là que les aérations interviennent et sont importantes.


dans quoi investir?

une céramique, sûr. comme ça tu es tranquille jour et nuit. si tu mets un tapis chauffant pour créer le point chaud, je t'aurais bien conseiller de placer la céramique côté point chaud à peu près au-dessus de la cachette. après terra en verre ça conserve très mal la chaleur. je n'en utilise pas j'ai que des terra en bois perso.
du coup un tapis chauffant ou un DHP ou une halogène pour le point chaud de jour. pour la puissance, faudra faire des tests, mais si tu tiens au terra en verre... je te conseille de mettre du carton au moins derrière et sur les côtés (sauf aération) pour aider à conserver la chaleur, et si tu trouves ça trop moche tu peux mettre un poster dans le fond du terra pour cacher... mais sans les cartons faudra mettre plus puissant (genre céramique 100W et halogène 90w). mais fais bien les tests pour être sûr... au pire si tu prends des choses qui ne conviennent pas demande à l'avance si c'est possible d'échanger ou d'obtenir un remboursement.

par contre il faudra aussi au moins un néon uvb, genre reptile system ou arcadia, prend le kit c'est très simple à installer et t'as tout dedans.y'a pas besoin que ça fasse pile la longue de ton terra, juste 60-70% c'est bon.
une thermostat pour le tapis, pour la céramique.

voilà déjà c'est un peu galère au départ tout ça à régler, du coup bon courage!

Sinon, j'ai manipulé un petit Python dans une des animaleries. Quelle sensation !

ha ha ha cool
moi je l'avais manipulé en le ramenant à la maison, j'ai eu trop peur de mettre la main dans le sac en tissu pour le transport, du coup je l'ai fait glisser délicatement pour qu'il sorte, et juste je l'ai mis sur mes mains pour le toucher... j'ai trouvé la texture des écailles doux comme de la soie. et pour le boa imperator on aurait dit de la gomme un peu adhérente comme la roue des rollers. trop marrant.
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mer 3 Jan - 10:29
Merci une fois encore Maxpog pour tes précieux conseils.

Je suis un peu réticent avec les lampes car compliqué a réguler.

Et que pense-tu de mettre 2 tapis chauffant au sol du terrarium, couvrant environ 70% de la surface:
Un tapis chauffant régulé pour la zone chaude, un tapis chauffant régulé pour la zone froide et les 30% restant pour la gamelle d'eau ?

Réaliste ou farfelu ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mer 3 Jan - 11:53
sachant qu'il faut un minimum de substrat (moi je mettais 10 avec 60 de hauteur, tu peux mettre un peu moins je pense), et que la chaleur se disperse facilement, ça va te chauffer au mieux le substrat en fait, l'atmosphère sera à température ambiante quasiment, ça changerait donc pas grand chose. par contre tu peux mettre le second tapis au toit par exemple.
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mer 3 Jan - 12:01
C'est top ! Merci pour tes réponses, vraiment !

Je vais aller chercher tout le matériel cet aprem
•terrarium 100x50x50
• tapis chauffant 25W
• régulateur avec abaissement de température nuit
• hygromètre
• thermomètre digital pour contrôler les zones
• Substrat
• gamelle d'eau
• cachette, branche et fond.
• pince pour nourrissage
Je pense ne rien oublier ?

Je vais monter tout ça et voir un peu comment ça se comporte et si ça fonctionne bien, samedi j'envisage d'aller chercher mon python.
Si entre temps j'ai du mal a chauffer ou atteindre les températures de consignes, j'étudierai l'option d'une ampoule céramique ou un second tapis au plafond.

Merci encore pour tes précieux conseils
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Mer 3 Jan - 13:44
pour les cachettes il en faut minimum 2, je t'en conseille 3: une point froid, une point chaud, et une dans lequel il y aura de la sphaigne pour faire boîte à mue. après les décos peuvent servir de cachette: demi tronc, tronc, branches...
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Jeu 4 Jan - 11:30
Petite mise a jour de la situation.
En plus de votre aide, j'ai décidé d'aller prendre conseils directement auprès de spécialistes des reptiles. Je me suis donc rendu chez Bebesaurus.

Nous y sommes allés avec mes fils de 7 ans, une après-midi exceptionnel ! Des gens vraiment passionnés, passionnant et patient (je leurs ai pris 1h30 de leurs temps)

"Monty" est arrivé a la maison hier soir. Petit Python né en septembre 2023 déjà extrêmement curieux et qui a passé sa première nuit a découvrir son nouvel habitat et a escalader a peut près tout ce qui a été mis a sa disposition.
Un vrai bonheur de le voir évoluer ainsi et de le "sentir" pas si stressé.
Et j'ai même pu assister a un bâillement de Python: instant magique.

Je fais doucement, monsieur dors dans sa cachette point chaud pour se remettre de ses exploits de la nuit.
Je passerai poster quelques photos si je peux en prendre ce soir lorsqu'il sera actif.

J'aurais très probablement encore pas mal de questions à vous poser mais merci dors et déjà pour tout vos conseils (Maxpog tout particulièrement)
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Ven 5 Jan - 13:49
cool content pour toi (qu'est-ce qu'ils sont mignon avec leur petite bouille quand ils baillent)
avatar
Invité
Invité
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Ven 9 Fév - 7:01
Bonjour à tous !
Mon nom c'est Damien .
Je suis surpris d'avoir lu cet  article "Serpents venimeux : les morsures mortelles à éviter".

Vous avez déjà lu cet article ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 263
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Ven 9 Fév - 8:14
euh... c'est pas parce que tu as donné le titre d'un article qu'on sait duquel il s'agit... et le rapport avec le sujet stp?
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Ven 9 Fév - 8:27
Damien25 a écrit:Bonjour à tous !
Mon nom c'est Damien .
Je suis surpris d'avoir lu cet  article "Serpents venimeux : les morsures mortelles à éviter".

Vous avez déjà lu cet article ?

Je pense que tu t'es trompé de sujet Damien...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Questions d'un débutant pour un Python

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum