Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €

avatar
Nawaaaaak
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Poissons Dragon
Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 24
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Matériels de chauffage pour ptychozoon kuhli

Ven 13 Déc - 21:17
Bonjour,
Je m'appelle Nawaaaaak, j'ai 19 ans. Je suis actuellement étudiante en biologie et passionnée par Ptychozoon kuhli depuis disons 1 an maintenant je souhaites en acquérir un.

L'aménagement du terrarium : J'ai acquis récemment le terrarium du futur gecko. Je viens de terminer de le retaper (j'ai refais les joints, j'ai mis en forme les arêtes extérieures du terrarium avec des cornières noires...). Il a pour dimensions : longueur 60cm, profondeur 40cm et hauteur 100cm. Il est tout en verre avec une aération haute sur le dessus recouvrant 1/3 de la surface du toit et une aération basse derrière les portes coulissantes en verres.
Je souhaite faire de ce terrarium un environnement des plus naturel possible. Je compte réaliser un décor maison (je me renseigne encore sur la fabrication de ce dernier) recouvrant les 3 parois du terrarium pour assurer un sentiment de sécurité au gecko. De multiples plantes sont prévues dans l'installation du terrarium. La finalité sera un terrarium tropical arboricol des plus naturel.

Je me suis renseigné sur les différents paramètres de son milieu naturel. Vous me corrigerez si je fais erreur mais j'ai noté qu'il faut un gradient thermique vertical de 30°C-23°C de jour pour cette espèce et 24°C-18°C de nuit. Je me suis également renseigné sur la différence entre un point chaud et une zone chaude.

Première question : Pour mes gradients, 30°C est-il appelé un point chaud ou correspond-t-il simplement à la température de la zone chaude du gradient ?

Deuxième question : Le Ptychozoon kuhli étant un reptile nocturne, comment chauffer efficacement le terrarium de nuit selon le gradient nocturne notifié plus haut ?

Troisième question (thème de la lampe céramique): Pour créer le gradient de jour, j'avais opté premièrement pour une lampe céramique. Cependant, voulant le terrarium le plus naturel possible je veux éviter de placer du matériel à l'intérieur de celui-ci au maximum. La lampe céramique peut-elle chauffer de l'extérieur du terrarium pour créer le gradient voulu ? Va-t-elle faire éclater le verre ? La placer au dessus de l'aération métallique ne risque-t-il pas de faire chauffer la plaque en métal de l'aération qui brûlera le gecko s'il décide de se placer dessus ?
Quelle puissance serait la plus adaptée pour le gradient que je souhaite ?

La lampe céramique sera raccordée sur un thermostat habistat pulse afin de régler les températures.

Quatrième question : La plupart des décors réalisés maison dans les tutos sont à base de mousses expansives, une lampe céramique ou simplement chauffante ne risque-t-elle pas de faire fondre la mousse ?

Cinquième question : Dans la mesure où j'ai déjà anticipé la réponse me disant qu'une lampe chauffante se place exclusivement à l'intérieur du terrarium, comment protéger une lampe céramique à l'intérieur d'un terrarium pour empêcher les geckos de se brûler dessus ? (un grillage de protection ne me semble pas adapté car celui-ci va monter en température puisqu'il sera au plus près de la lampe)

Merci de vos réponses, bien cordialement.


Dernière édition par Nawaaaaak le Mar 17 Déc - 10:54, édité 1 fois
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

A laide Re: Matériels de chauffage pour ptychozoon kuhli

Sam 14 Déc - 19:33
1 - Alors pour te répondre, pour ce genre de reptile on chauffe par le haut, et la fraicheur vient du bas. 30 est la température sous lampe au point chaud (température d'air) Je te déconseille directement la céramique, qui assèche vraiment l'air et consomme énormément pour produire la même chose qu'une ampoule hallogène.
2- La nuit pas de chauffe, on ne cherche pas de gradient, c'est la température ambiante qui prend le relais, dans ce cas là, température moyenne de pièce d'une maison (20-21).
3- Tu vas chauffer le verre plus qu'autre chose, place ton ampoule en haut au dessus de grillage vu la hauteur utilise du 70 watts en arcadia.
4- La mousse de fondra par, car elle doit être recouverte d'endui type colle de carrelage.
5-tu n'as pas de grillage sur le couvercle? Sinon cage grillagé, ça marche très bien la cage ne vas pas chauffée jusqu'à brûlé le reptile, elles sont d'ailleurs faites pour ça
avatar
Nawaaaaak
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Poissons Dragon
Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2019
Age : 24
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Matériels de chauffage pour ptychozoon kuhli

Mar 17 Déc - 10:53
Merci pour tes réponses arawn29. Un doute persiste cependant, ma pièce est chauffée en hiver autour de 17-18°C, cette température sera-t-elle suffisante pour un saurien originaire d'Indonésie ? Je ne serais pas en mesure de chauffer plus que cela la pièce car j'habite dans une grande maison qui chauffe beaucoup et avec difficulté les pièces. Augmenter le chauffage pour obtenir 3-4°C de plus durant 12h va me coûter très cher. N'est-il pas plus convenable d'installer un petit système de chauffage pour la nuit ?

Bien cordialement.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Matériels de chauffage pour ptychozoon kuhli

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum