Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

avatar
stellar31
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Verseau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 30
Localisation : nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Lun 2 Mar - 21:22
Bonsoir ,j'ai un Pogona Male de 8 ans et demi il mesure environ 60 cm et pése 700 grammes ,il est sur du Lino (pas de substrat )un néon Zoomed 10.0 UVB ainsi qu'une lampe chauffante de 75 watts ,une coupelle d'eau au point froid ,il fait 40 -41 degrés au point chaud et 26 degrés au point froid .

Mais depuis environ 1 mois son oeil gauche s'est mis à lui gratter et à gonflé

J'ai été voir un vétérinaire chat chien qui m'a donné un collyre et une pommage à mettre dans son oeil pendant 1 semaine

Comme son oeil continuait à gonflé et que par moment il respirait un peu plus fort que d'habitude ,j'ai été voir un véto Nac qui lui a fait une radio ainsi qu'une piqure de vitamines et m'a donné un antibiotique du Mar.....L à lui donner pendant 8 jours ainsi qu'un nouveau collyre ,toujours pas d'amélioration .

J'ai donc décidé d'aller chez un nouveau vétérinaire Nac car son 2 éme oeil commencait à gonfler ,il lui a fait une echocardiographie ,il m'a dit que son coeur battait bien mais qu'il a un peu d'eau autour du coeur mais rien de grave pour lui ,Il lui a fait une prise de sang ,foie ,reins ,calcium ,phosphore c'est bon .

Il m'a prescrit 2 antibiotiques à lui donner en même temps ainsi qu'un anti inflammatoire ,un diurétique et un collyre à lui mettre dans les yeux ,de lui faire prendre 2 à 3 bain de 20 minutes par jour (j'en fais 1 par jour parfois 2) mais après une semaine ses yeux étaient encore plus gonflés il n'arrive plus à bouger les yeux et il n'arrive plus à les fermer non plus Sad

J'ai donc été revoir un vétérinaire ,il m'a dit que c'etait soit une hypovitaminose A comme chez les tortues où un problème de coeur ,il m'a donc donné des vitamines To....vit et un cachet pour le coeur et je continue a lui donné un diurétique matin et soir mais à ce jour Bahamut ne va toujours pas mieux ,est ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème chez un pogona ? ,j'ai déjà dépensé plus de 350 euros de vétérinaire et il ne va toujours pas mieux je ne sais vraiment plus comment l'aider ,est ce que quelqu'un peu m'aider svp ?
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Mar 3 Mar - 12:45
Salut.
Compliquer de t'aider, tu as eu un très bon réflexe d’aller chez le veto. Peut-être que des photos pourrait aider, une personne ici à peut-être déjà eut ce problème.
avatar
stellar31
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Verseau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 30
Localisation : nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Mar 3 Mar - 13:38
Hier après midi j'ai remarqué que Bahamut avait du mal à manger lorsque j'ai voulu lui donner un peu d'endive ,j'ai regardé dans sa bouche ,il a comme un bouton jaune dans le fond de sa bouche au niveau de sa gencive mais ce soir je suis terrorisé ,j'ai retrouvé en premier temps une flaque Marron dans le terra j'ai cru que c'est qu'il avait fait caca liquide vers 19h00 puis une nouvelle fois une autre petite flaque et j'ai remarqué que ça venait de sa bouche ,on dirait qu'il a une blessure dans la bouche ,franchement je ne sais plus quoi faire Sad

Voici des photos de Bahamut de cet après midi ,il me fait mal au coeur mais j'ai pas envie de l'abandonner il est si gentil :

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5712

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5711

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5710

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5714

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5715

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5713

la flaque que j'ai retrouvé et les photos prisent de Bahamut après avoir retrouvé la flaque :

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5716

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5718

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5717

Mon pogona Bahamut ne va pas bien :( Img_5719

Hier après midi j'ai retelephoner au vétérinaire en lui disant que j'ai vu comme un bouton jaune dans sa gueule que c'était peut être une stomatite ,il m'a dit de lui mettre de la biseptine avec un pinceau 2 fois par jour sur ses gencives mais comme son état s'est dégradé suite à cette flaque que j'ai retrouvé à 2 reprises je l'ai rappeller et il m'a dit que Bahamut avait certainement régurgité ,je lui ai dit que je ne comprends pas car la fois où je lui ai amené il m'a dit qu'il n'avait rien dans la gueule ,je lui avait pourtant dit que bahamut avait de la bave collante et que sa machoire de gauche était légérement déformé ,il m'avait répondu que c'était certainement à cause de son oeil gauche qui était gonflé .Il m'a dit que ce serait bien qu'il puisse le revoir demain après midi mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire mon mari travaille du matin et j'ai 2 heures de route aller retour sans compter la consultation il ne m'a pas cacher que l'état de Bahamut était plus que préoccupant et que sa chance de survie s'amondridssait de jours en jours puisqu'il ne réponds pas au traitement ,ça me rends malade ,faire tout ça pour au final le perdre ça me tue Sad  Sad  Sad

Bahamut à encore remis du liquide à plusieurs reprises cette nuit ,certaines personnes me disent que c'est du sang ,je ne crois pas que Bahamut resistera encore longtemps si c'est vraiment du sang qu'il recrache Sad
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Mar 3 Mar - 13:51
Bonjour,

Est-ce que c'est un gonflement autour des yeux ? Je veux dire, les yeux ne sont pas sortis de leurs orbites mais tout autour c'est gonflé comme un oeuf ou une balle ?
Si oui, j'ai récupéré un Pogona comme ça il y a quelques années qu'une personne voulait euthanasier. Après... Ce n'est peut-être pas la même chose mais je vais te dire mon expérience.
À savoir que je l'ai sauvé de justesse.

Donc j'ai récupéré ce Pogona, je l'ai inspecté.
J'avais vu un peu les conditions de maintien de l'animal ; les UVB étaient séparés, pas assez puissant vu le carton que j'ai vu à côté et pas d'UVA ; une gamelle d'eau assez conséquente ; des endives au sol avec de la clémentine ; le substrat c'était une sorte de moquette (donc nid à bactéries) ; terra trop petit (90cm) ; et pas de cachettes, avec une branche. Côté alimentation, je ne savais pas tout encore.
Il avait le tour des yeux très gonflés comme une sorte de grosse poche d'eau. La bouche était comme sale, pas nette, la langue grise, une sorte de petit abcès sur la lèvre.

Du coup, véto direct. On a tout de suite pensé à une infection respiratoire (la personne ne vérifiait pas de temps en temps l'hygrométrie). Il a été traité sur une semaine mais rien.
Il a fait des prélèvements. Il est reparti sur une stomatite (il y avait même une petite odeur). Du coup, gros traitement sur 1 mois en vérifiant l'état à distance toutes les semaines (pour ne pas engrangé du stress).
Entre temps, il a fait une selle de style diarrhée que j'ai amené en coprologie : il y avait quelques nématodes mais c'était plutôt une réaction à son état et médicament.
Au bout d'un mois, les yeux avait un peu dégonflé, la bouche était plus saine, et la langue plus rose.
On a attendu un peu et il a eu un nouveau petit traitement quelques semaines après.
SAuf que pour les yeux, ce n'était pas ça donc j'ai recontacté la personne et lui ait posé plein de question : pour au final conclure sur un problème d'UV ; alimentation ; et vitamine A.
Du coup, quand il était arrivé, je lui ai mis une lampe 3 en 1 Solar Raptor où il est resté plusieurs semaines dessous sans bouger en journée (déjà pour essayer de se soigner, se soulager, et par un manque certainement).
Je l'ai habitué aux végétaux et une grande diversité. Au départ, pendant la médication et pour lui apprendre, j'ai commencé à la pipette avec le Veggie Burger de chez Repashy ; je donnais une petite part de Grub'n'Pie de chez Repashy toujours en pieptte pour l'apport d'insectes ; puis je suis passé à de la bouillie de végétaux bio si possible ou de jardins communautaires ou du jardin de mes parents supplémenté régulièrement de calcium Repashy Calcium Plus (c'est la seul chose que je donne en plus et le seul calcium que je donne aux lézards). Là, c'est aussi le moment où i l a commencé à rebouger et chasser les insectes (il faut donner varier soit grillons de différentes espèces, criquets, blattes red runner, blattes dubia, vers à soie, hornworms). J'essayais de lui donner à hauteur de 20% puisque les 80% d'autres doivent être des végétaux. J'ai commencé à apporter du Callisia repens en pot dans son terrarium, qu'il a commencé à manger ; puis le veggie burger en morceaux ; puis de la fleur de pissenlit, où j'ai incorporé par la suite les feuilles ; puis la salade : mâche, laitue, cresson, un peu d'endives ; puis la luzerne; feuille de navet, brocoli ; persil ; etc.

Aujourd'hui, il va très bien. Aucunes séquelles physiques. Sa prognatie dû un problème d'UV a même disparu.
Après, j'ai laissé de l'argent chez le vétérinaire entre consultations, radios, médicaments, coprologie complète, mais bon voilà.

Bon courage en tout cas !
avatar
stellar31
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Verseau Coq
Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2020
Age : 30
Localisation : nord
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Mar 3 Mar - 20:54
J'avais rdv chez le vétérinaire pour 17h30 le temps d'arriver à la clinique Bahamut  à commencer à ouvrir la gueule très fort il n'arrivait plus à respirer et il avait plein de liquide dans la gorge .

Il a fait celà une dizaine de fois et il a cessé de bouger ,lorsque le véto l'a examiné il n'avait plus aucun réflexe ,son coeur battait encore mais n'avait même plus de mouvements respiratoire .

On a discuté avec le vétérinaire pendant une bonne demi heure j'avais 2 choix repartir avec Bahamut dans cet état tout en sachant qu'il finirait par mourir où l'aider à partir paisiblement ,j'ai choisi la 2 éme solution avec la mort dans l'ame  Sad  Crying or Very sad  

Le vétérinaire lui a fait une anesthésie dans la patte ,Bahamut n'a même pas relevé la tête il n'a même pas bougé lorsque le vétérinaire l'a piqué pour l'endormir .Je ne sais même pas si il était encore conscient ,je l'ai pris dans mes bras je l'ai gardé contre moi pendant 15 minutes puis j'ai dût le poser sur la table pour la piqure léthale dans le coeur  sous echocardiographie.Je l'ai embrassé lui ai dit adieu et je suis sortie en pleurs ,mon mari est resté avec lui jusqu'à la fin puis on l'a laissé las bas pour l'incinération

Si vous saviez ce que je m'en veux ,il me manque tellement ,je l'ai tellement aimé pendant ses 8 ans et demi et je l'aime tellement encore ,les prochains jours vont être difficiles pour moi

Bahamut aura été mon premier et dernier Pogona ,je ne veux plus revivre ça ,ça fait trop mal   Crying or Very sad

merci aux personnes qui ont essayé de m'aider .
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Mar 3 Mar - 21:48
Désolé pour toi, mais tu as fait le bon choix, le ramener chez toi, n'aurais servi qu'à rallonger, sa souffrance.
Par contre, si tu as d'animaux chez toi, empêche les de s'approcher du terra, il peut y avoir une saloperie, il faut évite toute autre contamination. Aussi, bien pour toi, que le reste de ta famille.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Mon pogona Bahamut ne va pas bien :(

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum