Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Lun 30 Mar - 18:23
Bonjour tout l'monde !
Alors j'ai deux problèmes nouveaux pour moi avec Kaa, ma pantherophis guttatus, alors depuis deux semaines environs elle fait des acrobaties dans son grand terrarium exo terra (avec le fond en mousse) monte sur celui- ci, tombe et recommence (vraiment super fort), essaie de sortir, ne reste pas dans ses cachettes (normalement elle reste derrière le fond, ou dans l'une de ses cachettes), elle n'est pas agressive (elle ne l'a jamais, au grand jamais étée ), elle ne me fuit pas quand j'ouvre le terrarium ( les manipulations ne la dérange pas et elle aime bien regarder ce qui se passe), elle fixe la porte et reste devant . La question est la suivante pourquoi est-elle agitée ?Pourquoi elle reste en dehors de ses cachettes ?Est-ce que c'est grave ?
Le deuxième problème est qu'elle a beaucoup d'écailles abîmées depuis sa dernière mue (colonne vertébrale ) Pourquoi ?Est-ce grave ,

Voici les paramètre de maintient (petite précision, je l'ai récupérée a quelqu'un qui ne pouvait plus s'en occuper, donc elle est habituée depuis qu'elle est toute petite a ses paramètres)
-non sexer
-33 au point chaud
-vit seule dans un grand terrarium exo terra (je ne sais pas les dimmensions, mais le terra est très grand)
- nourrie avec une sourie par semaine ( j'ai tendance a sur-nourrir mes animaux)

Je peux envoyer des photos, merci d'avance !!! Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 10:23
Hello,
Désolée du retard je n'avais pas vu ton sujet.

Comment chauffes-tu ?
Ta zone froide est à combien ?

Deux solutions : soit ton terrarium est trop petit, soit elle a trop chaud. (taille de terra pour une adulte : 120x60x60). Ou bien elle est stressée parce que tu n'as pas assez de cachettes et elle essaie de s'enfuir.
Tu as un grand point d'eau où elle puisse s'immerger ?

S'il y a des écailles abimées ça peut être mauvais signe oui... As-tu fais une quarantaine pour dépister des parasites ? Elle s'est peut-être brulée ou a été maintenu dans de mauvaise condition.

Depuis quand l'as-tu ? Et quel son âge ? Es-tu certain que c'est une femelle ? (période de reproduction au printemps...).

Et il faut éviter de sur-nourrir... Dans la nature les gutt peuvent passer des mois sans manger. Un "break" de temps en temps fait du bien à leur organisme et les fait vivre en meilleure santé et plus longtemps. Varier les proies aussi est important.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma gutt est vraiment bizarre !!! Vil-serpent
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 10:49
Bonjour merci de votre réponse ! Je la chauffe par tapis chauffant (jbl) c'est vraiment un terra très grand (je vais envoyer une photo), pour la chaleur ca me parait un peu bizzare car elle est maintenu comme cela depuis petite (chez son ancien proprio), je vais rajouter des cachettes, et non je n'ai pas de bac (par peur de noyade) , vous pensez que je devrais lui en mettre un ? Dois-je baisser la température ?
Pour les parasites aussi ça me parais un peu étrange car j'ai seulement deux guts, mais j'ai fait une quarantaine pour les deux (enlever l'ancien substrat, sopalin, dans le fond, vérification journalière de leurs états ), il faut savoir que lorsqu'elle est arrivée chez moi (deux ans) ses mues étaient monstrueuses, mais tout est rentré dans l’ordre sauf sa dernière mue !
Deux ans (elle a toujours eu bon caractère, un peu curieuse, mais sans plus) mais ça fait depuis deux semaines qu'elle est comme ça alors que rien n'a changé ! Je vous le dit, son anciens proprio pense que c'est une femelle, mais il en est pas sur, elle semble vraiment agitée . J'y suis vraiment attaché, donc je prend tout les conseils ! (elle a eu son repas hier et mange super bien !)
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 10:51
Je l'a nourris aléatoirement, comme dans la nature, mais vous pensez que je dois la nourrir toutes les deux semaines ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 10:54
Pas de bac ??? Mais comment boit-elle ? Et comment se baigne-t-elle pour réguler sa température ?
Les gutt adorent l'eau et nagent très bien, c'est un élément vital pour elle.
Ça explique pourquoi il y a des problèmes de mues... et sans doute de comportement si elle ne parvient pas à se réguler correctement.

Avec quoi mesures-tu ton point chaud ? Thermomètre infrarouge ? Et la zone froide est à combien ?

Aléatoirement c'est très bien, mais toutes les semaines c'est trop, selon son âge, son poids etc. Tu n'as pas répondu à toutes mes questions, difficile de te répondre.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma gutt est vraiment bizarre !!! Vil-serpent
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 11:30
Donc je vais rajouter un bac (elle a une gamelle pour boire) , merci pour ce précieux conseil, ensuite j'ai un point un point chaud très localisé (car il est sous une grand cachette) puis ça descend a 26 je mesure avec un thermomètre infrarouge lambda que je compte changer . Mais pourquoi ça ne va pas maintenant ?
Elle n'a plus fait de mauvaise mue après qu'elle est arrivée chez moi, et je viens d'avoir la confirmation que c'est une femelle .
Dois-je baisser mes températures ?Puis-je faire un traitement préventif contre les parasites au deux ?
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 11:31
Je m'excuse de ma faible expérience Neutral
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 11:37
Peut-être que mon thermomètre est défaillant, je vais tout re-regarder .Cette nuit elle n'a pas été agitée (elle a mangé)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mar 31 Mar - 13:59
Re !
Ca va si tu as une gamelle d'eau mais il faut qu'elle soit assez grand pour pouvoir s'y baigner.

C'est peut-être tout simplement un problème de territoire vu qu'elles sont deux, ou de terrarium trop petit... ou alors rien du tout en particulier et seulement le début de la saison printanière...

Pour des parasites externes, si tu as fait une quarantaine tu aurais dû les voir s'il y en avait.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma gutt est vraiment bizarre !!! Vil-serpent
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mer 1 Avr - 18:27
Bonjour, je voulais observer son comportement, et 3 jours après qu'elle ai mangé, elle me refait le même sketch, en tout cas merci pour vos précieux conseils :merci:
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Mer 1 Avr - 18:28
(Ils ne sont pas tout les deux ensembles, chacun son terra !)
Nawak
Nawak
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 35
Localisation : Le vignoble Nantais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 12:48
Salut,

Est-ce que le comportement de ta gutt c'est amélioré?
Pour ses ecailles abimées cela peut venir du manque d'hygrometrie surtout si tu n'avais pas de bac d'eau.
Tu lui donne du mort ou du vivant pour les repas?

Tu marque plus haut que ta temperature basse est a 26°C, c'est un peut élever pour un point froid et elle cherche peut être à grimper vers le haut ou il y'a les aération.

Peut tu mettre une photo de ton terra et de ta gutt?

:salue:  :salue:  :salue:
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 21:13
Ma gutt est vraiment bizarre !!! 15860210
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 21:18
Ma gutt est vraiment bizarre !!! 15860212

avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 21:25
Bonsoir !Elle est beaucoup plus calme (elle sort quand la pièce est éteinte et aime bien regarder autour d'elle)
Elle a toujours mangé du congelé...elle est encore en quarantaine (pour vérifier les selles et ca va nickel !)
J'attend la livraison pour les nouvelles cachettes !Merci beaucoup pour vos aides .(ps : le chien de la photo de profil est adorable !)
Nawak
Nawak
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 35
Localisation : Le vignoble Nantais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 22:25
Bonsoir,

Merci pour la photo de profil!! c'est mon gros bull Very Happy

Du coup ton terra est un 90x45x60, ça peut allez si elle est pas trop grande adulte mais plus grand c'est mieux.
Pour l'instant elle est en quarantaine, plus tard si tu peux mettre un substrat plus "naturel", ça sera plus esthetic.
Ensuite ton terra pour moi est vide... rajoute des branches, mets du volume et exploite la hauteur du terra pour qu'elle puisse grimper.
Hésite pas non plus à mettre un bac d'eau plus grand, il faudrait qu'elle puisse rentrer dedans entièrement.
Niveau chauffage je suis pas fan du tapis chauffant, mets plutot un spot chauffant sur programmateur. Posé sur la grille du terra, il fournira un point chaud et de l'éclairage en plus.

Si ta gutt va mieux c'est le principal, pour l'agencement du terra c'est mon point de vu donc libre à toi de modifier ou pas.

Hésite pas si tu a d'autre question Smile

:salue: :salue: :salue:
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 23:06
Re !
Franchement tes conseils sont tops !Elle a normalement du substrat (je test tout et je vois ce quelle prefere !) Je suis débutante donc jai encore du mal a savoir ce quelle veut la petite chouchoute (desolée je suis un peu gaga )! Vu que sont ancien maitre avait fait son terra je pensais que tout etait deja fait ...mais je vais tout refaire d'ici cette semaine... Je prefere quand meme les tapis chauffant apres je testerais tes conseil pour le chauffage sur mon autre loulou puis je verrai ce qui convient le mieux . Merci enormement, je prends tout les conseils !
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 23:09
Je pense qu'elle aimerait effectivement grimper !Elle est visiblement obnubilée par son fond en mousse...
Nawak
Nawak
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 35
Localisation : Le vignoble Nantais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Sam 4 Avr - 23:45
Re

Pas de souçis, un forum c'est fait pour échanger! Et on est tous débutant un jour ou l'autre dans un domaine Very Happy
Pour le substrat je mettais du sneak beeding, le rendu est pas super naturel mais ça absorbe hyper bien et ton serpent peut s'enfouire dedans si besoin. Par contre si tu chauffe par tapis chauffant colle bien la sonde du termostat juste au dessu du tapis pour éviter les brulure car elle pourra se caler sur la vitre du fond.

Pour gagner en hauteur dans ton terra, si t'a un jardin ou acces à des arbres, hésite pas à prendre une ou plusieure grosses branches et même des pierres...
Si tout est bien caler dans ton terra pour éviter les riques de chute ou d'écrasement, tu gagne en volume, ton serpent à plus d'endroit à couvert et sera plus actif car moins stressé.

J'ai refais le terra de mon python début de semaine, faut bien s'occuper avec le confinement lol!
Je metterais une photo demain pour te donner une idée.

Bonne soirée :salue: :salue: :salue:
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Dim 5 Avr - 0:40
Ok merci !Pour les decors faut dire que je suis pas très douée pour faire
vivre des plantes (alors en terra non parlons pas !) Oui je suis passionnée et j"aimerais ensuite avoir quelques antaresia childreni et boa constructor imperator...bon faut deja je comprenne tout...j"ai le temps ! Ensuite j"ai essayé le sneak beeding je trouve ca super poussiereux (peut etre que la marque etait pas bien) bonne soirée et merci !
Nawak
Nawak
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Dragon
Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 35
Localisation : Le vignoble Nantais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Dim 5 Avr - 10:58
Salut!

Le snake beding je prends du zoomed et j'ai pas de souci particulier avec, il me sert que pour ma faunabox.

Les plantes je prend que du plastique aussi j'arrive pas à me decider pour mettre des vrais. lol!

Antaresia childreni un pote en à un c'est super jolie et c'est pas difficile de maintenance.

Comprendre "tous" ça peut allez vite si tu t'interesse et que tu te documente à fond sur l'espece que tu veux, le reste tu l'apprends devant ton terrarium.
Des conneries tous le monde en fait mais si tu t'est suffisament renseigné t'aura moins de problème qu'un mec qui prend un reptile sur un coup de tête.

J'ai créé un poste sur le terra de mon python si tu veux voir l'installation.
https://www.forum-reptiles.com/t4093-terrarium-python-regius#39482

Bonne journée :salue: :salue: :salue:
avatar
Loulou
Membre
Membre
Féminin
Vierge Dragon
Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2020
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Dim 5 Avr - 11:11
Ouah le rendu est super !De toute façons je prefère prendre mon temps et améliorer au max mes installations pour les gutts avant de prendre un nouvel animal...En tout cas le rendu de ton terra est formidable !Les plantes (meme en plastique) sont super et on dirait une petite jungle !
Merci beaucoup...je vais essayer tout refaire d'ici cette semaine .Bonne journée!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Ma gutt est vraiment bizarre !!! Empty Re: Ma gutt est vraiment bizarre !!!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum