avatar
tHTh
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Cheval
Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 30
Localisation : Bretagne

Projet Terrarium bioactif Empty Projet Terrarium bioactif

le Dim 20 Sep - 17:04
Bonjour à toutes et tous.

Je souhaite depuis quelques temps maintenant aménager un petit terrarium (60x45x45), dans le but futur d'y convier un petit spaghetti. But futur car en faisant des recherches, mon intérêt s'est autant porté sur l'animal en question que sur le développement de son habitat.

Je souhaite donc dans un premier temps préparer un terrarium bioactif compatible avec le mode de vie de la bêêête (serpent des blés, je sais c'est original, mais ça me paraît être une bonne entrée en matière).
Le principe du bioactif me plait, le côté biotope (partiellement) autosuffisant est hyper satisfaisant à mes yeux. L’emménagement de l’agrafeuse se fera idéalement quand le milieu sera donc équilibré et les conditions de vie idéales.

J'ai de fait lu pas mal de post sur ce forum, précisé mon projet, mais malgré tout, il me reste quelques interrogations.

- Au niveau du substrat, j'ai lu et vu un peu de tout (pouzzolane, tourbe, terre de bruyère, terre de forêt, billes d'argiles, coco ...). Non pas que je sois fainéant, mais si je peux acheter le minimum de choses j'en serais fort arrangé (vivant en appartement et voulant éviter que celui-ci devienne une annexe de jardiland). Et donc je pensait partir sur : une couche de pouzzolane, une couche de terre de bruyère et un mélange de feuilles mortes, écorces, brindilles. Cela vous paraît-il correct ?

- Au niveau des plantes, je pensait partir sur des choses plutôt résistantes (si j'ai bien compris, la frontière entre serpent et bulldozer est parfois bien mince chez ses spécimens) type ficus/pothos. J'ai pas fini de chercher je regarde à droite à gauche mais si vous avez d'autres idées.

- J'ai lu tout un grand sujet sur les petites bêbêtes nécessaires à l'entretien (collamboles européens ou tropicaux, cloportes, vers ...) mais je me demandais si celles-ci étaient sujettes à l'évasion ou restaient bien cantonnées dans le bac ?

Voilà j'ai eu pas mal d'infos par un vendeur en animalerie spécialisée mais je tenait à avoir d'autres avis éclairés.

En vous remerciant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum