-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 31
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Terrarium planté/bioactif

Lun 14 Nov - 19:11
Bonjour à tous,

Souhaitant passer mon prochain terrarium en bioactif pour ma Longicauda, je souhaitais faire un petit topo et avoir des avis/retours sur mon projet.

Du coup, pour faire le listing :

La base
  • Pour le terra, je pars sur une base en PVC en 160x80x60.
  • Le système de chauffage est encore en réflexion. Pour l'instant je pense partir sur un plafond chauffant couplé à un tapis chauffant occupant les 2/3 du terra, mais je pose la question de l'utilité du tapis dans un terrarium naturel qui aura une certaine épaisseur de substrat ...
  • Pour l'éclairage, je partirais sur une rampe T5 Arcadia 6% de 39W
  • Le tout bien entendu couplé à un thermostat avec fonction day/night pour l'éclairage


La verdure :
  • J'ai pas mal (pour ne pas dire énormément) de Pothos (néon, argenté, marble etc ...) que je pensais intégrer dans la hauteur du terra, avec pourquoi pas de la Spider plant ou autre
  • Pour les plantes au sol, c'est là où cela ce complique un peu ... j'ai une Monstera cheese plant que je peu potentiellement intégré et croisé les doigts pour qu'elle ne se fasse pas démonter en l'espace d'une nuit (même si j'ai des doutes  Laughing ) Sinon je pensais potentiellement mettre du Ficus (Benjamina ou autre) ainsi que des fougères (aucune idée du type de fougère par contre)
  • A ça bien sûr sera couplé X branches de plus ou moins gros diamètres afin d'habiller le terrarium ainsi que d'exploiter la hauteur


Le sol (et la vie qui s'y trouve) :
Et c'est là où j'ai du mal à me décider ....
  • Pour le substrat, je pensais partir sur un fond de billes d'argile puis d'un mélange tourbe blonde + ??? (terre, coco, .... je sèche sur ça ::: ) avec de la sphaigne vivante (que j'ai en culture) à seulement certains endroits du terrarium.
  • Et en ce qui concerne la micro faune/les détrivores .... hormis mettre des Collemboles et du Cloportes, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait idéalement et dans quel proportions .... (Poisson d'argent ? Vers ?)



Voici mes quelques questions :

  • Concernant le chauffage, est-ce qu'un halogène couplé à un plafond chauffant serait une meilleur option qu'un plafond + tapis ? Je suppose que cela veut dire 2 thermostat du coup (hormis si un halogène peu puissant peut tourner sans, mais j'avoue ne pas être un grand fan d'un point de vue sécurité ....)

  • Je compte faire une déco à base de mousse polyuréthane intégrant de grandes écorces etc ... bref, du vu et revu. Néammoins, comment m'y prendre pour pouvoir y intégrer des plantes tel que du Pothos ? Je pense y faire des cavités plus ou moins grande mais est-ce qu'il est possible de pouvoir directement y planter un Pothos en y mettant de la terre/terreau ou bien il est tout de même préférable de laisser le Pothos dans son pot quand je l'intègre dans le décor ? La 1ère option me parait plus "jolie" visuellement (cela s'intègre mieux dans le décor) mais la 2nd me parait plus pratique

  • Toujours pour les plantes, y'a-t-il besoin de les rempoter au bout d'un certain temps ou juste les tailler de temps à autre est suffisant ?


Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de ce que constituerait mon futur projet et attend vos retours  Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mar 15 Nov - 8:26
Hello,

Je valide le choix de plantes !
Attention avec les variega qui peuvent être un peu fragile et sensible à la lumière brute. Ceci dit, sensibles ne veut pas dire qu'elles ne vont pas survivre et proliférer.

Je pense que tu peux tester avec des plantes auquel tu ne tiens pas trop et qui sont assez fortes  (monstera oui, ficus oui, pothos je pense).

Pour le substrat chez moi je tourne à la terre de bruyère, mélangé avec des feuilles mortes, sphaigne qui n'a jamais pris Laughing ...

Moi j'aime le combo collemboles + cloportes, je les trouve très efficaces (attention à ne pas mettre de cloportes mangeurs de plantes !).
Si tu veux un peu d’exotisme et si ton terrarium le permet, il y a aussi les iules Smile

Moi j'aime chauffer par le haut mais je ne sais pas exactement de quoi a besoin cette espèce (elle ne vit pas à plus frais que les autres ?). N'oublie pas qu'il te faut un éclairage pour les plantes (type rampe led à fixer au plafond... en plus une jolie lumière fera vraiment très jolie visuellement).

Je pense qu'avec du PVC tu peux planter tes plantes directement dans le substrat (perso j'ai un terra en mélaminé, j'ai planté mes plantes dans un grand sous bac en plastique que j'ai ensuite enterré pour que ce soit discret).

Moi je ne rempote pas Laughing j'apporte un peu plus de substrat quand je vois qu'il n'y en a plus.

La photo n'est pas terrible mais chez moi ça donne ça :
Terrarium planté/bioactif Img_2021

Terrarium planté/bioactif Img_2022

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Terrarium planté/bioactif Vil-serpent
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 31
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mar 15 Nov - 10:52
Hello !
Sympa le terra, c'est pour quel espèce ?

Silverat a écrit:Hello,

Je valide le choix de plantes !
Attention avec les variega qui peuvent être un peu fragile et sensible à la lumière brute. Ceci dit, sensibles ne veut pas dire qu'elles ne vont pas survivre et proliférer.

Je pense que tu peux tester avec des plantes auquel tu ne tiens pas trop et qui sont assez fortes  (monstera oui, ficus oui, pothos je pense).

Pour le substrat chez moi je tourne à la terre de bruyère, mélangé avec des feuilles mortes, sphaigne qui n'a jamais pris Laughing ...

Yep, c'est pour ça que je pense plutôt partir sur une "cheese plant" en Monstera, qui je trouve est assez robuste et prolifère vraiment rapidement comparé à d'autres types de Monstera (j'ai aussi pas mal de boutures en attentes Very Happy )

Je note pour le substrat. J'ai pas mal de sphaigne qui a bien pris hors terra pour l'instant (en back sur de la tourbe blonde et en bouteille sans substrat), je testerai voir si cela prend aussi bien en terra !

Silverat a écrit:Moi j'aime le combo collemboles + cloportes, je les trouve très efficaces (attention à ne pas mettre de cloportes mangeurs de plantes !).
Si tu veux un peu d’exotisme et si ton terrarium le permet, il y a aussi les iules Smile

Je pensais partir sur ce combo oui, et j'avais lu sur un topic ici cette histoire de cloportes susceptible de manger des plantes, mais je ne retrouve pas le post en question ...
Je n'ai aucune idée par contre de s'il y'a un "minimum" d'individus requis pour qu'ils puissent proliférer tranquillement, et s'il y'a aussi besoin d'un apport complémentaire en plus de ce qu'ils peuvent trouver de base dans le terra.

Silverat a écrit:Moi j'aime chauffer par le haut mais je ne sais pas exactement de quoi a besoin cette espèce (elle ne vit pas à plus frais que les autres ?). N'oublie pas qu'il te faut un éclairage pour les plantes (type rampe led à fixer au plafond... en plus une jolie lumière fera vraiment très jolie visuellement).


Pas spécialement, c'est similaire au maintien d'un BCC mais en un poil plus réduit  Laughing
Yep, j'ai mentionné l'éclairage dans mon post mais maintenant tu me mets le doute de si cela sera suffisant pour le maintien des plantes.
Fl0 S a écrit:
  • Pour l'éclairage, je partirais sur une rampe T5 Arcadia 6% de 39W



Silverat a écrit:Je pense qu'avec du PVC tu peux planter tes plantes directement dans le substrat (perso j'ai un terra en mélaminé, j'ai planté mes plantes dans un grand sous bac en plastique que j'ai ensuite enterré pour que ce soit discret).

Pour ce qui est des plantes au sol ce sera suffisant ouai, je ne pense même pas avoir besoin de doubler avec une bache impermeable ou autre comparé à du méla ou de l'OSB.

Pour celles en hauteur comme les Pothos ou Spider plant, je formerais leur emplacement/cavité directement dans le décor en mousse expansive qui tapissera l'arrière du terra sur toute la hauteur. Du coup j'ai un doute sur le fait que je puisse les planter comme cela dans les "cavités" sans que les racines ne creusent dans la mousse ou autre. Ou bien je laisse dans un pot de jardinage basique que je peux mettre ou enlever à ma guise.


Merci beaucoup pour les réponses Smile
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mar 15 Nov - 13:05
Hello, je plussoie les réponses de Silverat. Et effectivement tu auras du mal à chauffer par dessous avec un tapis chauffant si tu as une épaisseur de substrat, dans les terrarium bioactifs il faut généralement se tourner vers d'autres solutions.

Pour les plantes, effectivement les versions "variegata" peuvent parfois être plus fragiles mais ça dépend de la quantité de blanc sur les feuilles par rapport au vert. Plus il y a de blanc et moins la plante pousse vite en général (absense de chlorophyle, le truc qui donne la couleur verte et lui permet de faire sa photosynthèse ). Après j'ai un petit terra bioactif avec un ficus pumila variegata qui a juste un petit liseret blanc au bord des feuilles, et il se développement extrêmement vite; la seule différence de vigueur avec le pothos c'est qu'un pothos survit en appartement alors que mon ficus se déssèche vite hors du terrarium et veut un peu plus de lumière (terra entre 60 et 80% d'humidité en journée, ma maison est plutôt vers 50 et 60% s'il pleut parce que Bretagne et je fais crever mes boutures de ficus pumila au moindre oubli). En terra j'ai trouvé que c'était une plante très facile. Elle rampe au sol et si elle trouve du décor pour grimper elle s'accroche dessus comme du lierre pour monter; elle grimpe même sur les vitres si celles-ci sont un peu sales et que la plante s'attache sur les tâches.

Pour le substrat tu peux mélanger de la tourbe avec de la terre de coco pour l'alléger un peu, si ça retient trop l'humidité tu peux mettre d'autres trucs dedans. Je trouve que la tourbe pure a tendance à être un peu lourde mais ça dépend l'épaisseur de substrat et fréquence d'arrosage après.

Pour les détritivores le duo collemboles/isopodes fait le taff en général. Je recommandes pas forcément les iules parce qu'elles nettoient pas trop derrière les reptiles, elles préfèrent le bois pourri et les feuilles mortes uniquement et du coup ça t'avance pas trop (surtout si tu as déjà des isopodes). Je te conseille d'élever ta colonie dans une boîte à part du terrarium et ensuite les introduire dans l'habitat quand tu as une population conséquente, parce que si tu lâches 12 cloportes dans un 160x80x60 ils vont se perdre dedans et avoir du mal à se reproduire pour s'implanter vite (ça mettra longtemps). En plus si tu as une boîte d'élevage tu peux en réintroduire régulièrement si la population du terrarium baisse pour une raison ou l'autre. Mais tu fais comme tu préfères.

Ils auront peut être besoin d'une rondelle de carotte ou autre de temps en temps, et surtout il faut vérifier qu'ils aient assez de feuilles mortes en permanence sinon ils n'auront pas grand chose à manger. Je te conseille d'éviter les Armadillidium qui ont la réputation de beaucoup aimer manger les plantes (même si pas toujours), après ce n'est pas exclu que d'autres espèces essayent aussi (Porcellio scaber c'est vorace et bouffe n'importe quoi par ex; Cubaris murina pour un terra tropical humide peut s'attaquer aux plantes les plus tendres mais généralement pas au reste). L'espèce la plus utilisée et safe est généralement Porcellionides pruinosus mais plein d'espèces peuvent faire l'affaire.

(Post édité pour précisions sur le ficus, sorry.)


Dernière édition par Farouche le Mar 15 Nov - 13:28, édité 2 fois
avatar
Fuzando
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 23
Localisation : Vienne (86)
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mar 15 Nov - 13:25
Allez à mon tour de t'aiguiller selon mes connaissances :

Pour le chauffage après avoir fait le test au-delà de ne pas chauffer énormément un tapis chauffant aura pour effet d'assécher très rapidement ton sol et donc les racines de tes plantes, je te conseille de rester sur du chauffage aérien après pour le choix, ne connaissant pas réellement les besoins de l'espèce que tu veux maintenir je ne saurais te conseiller.

Je viens de finir un décor comme le tien, de mon coté j'ai réalisé de petites cavités que j'ai blindées de sphaigne dans laquelle j'ai placé mes racines, c'est parfait et facile à humidifier ! Puis qu'en on voit la rigidité de la mousse aucune crainte tes racines ne passeront pas au travers surtout du pothos ou autre grimpantes elles choisirons plutôt un autre chemin Smile

Concernant le variegata c'est pas vraiment la maintenance qui va être plus compliquée c'est seulement la croissance qui va être plus longue comme l'a indiqué  @Farouche Smile  

Pour tes plantes j'ai peur que l'UV ne suffise pas effectivement personnellement j'ai une ancienne rampe d'aquarium aliexpress ou amazon je ne sais plus et ça fait le taff en appoint, je remarque qu'elle fait son taff car toutes mes feuilles se tournent vers cette rampe led et non pas vers mon néon UV Very Happy

Pour le substrat personnellement je ne peux te conseiller que d'essayer par toi même dans une grosse bassine, ce que je fais c'est que j'y mets de la tourbe si le substrat est trop dense je rajoute une petite pelle de sable qui va alléger le substrat après je rajoute des feuilles mortes bien broyées, je rajoute un peu d'un sachet de terra bark, un peu d'humus de coco et pour les pourcentages et bien c'est comme tu le sens, le mix c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux pour reproduire un aspect naturel et une richesse du sol pour tes plantes et tes détritivores !
Concernant la terre de bruyère conseillée par  @Silverat et bien je suis mitigée je sais qu'elle effectue ces terras avec ce substrat mais en paysage on l'utilise vraiment pour des végétaux bien particuliers, puisque son intérêt est presque nul sur les autres végétaux,  c'est un substrat acide qui je pense peut être intégrer dans un mix car il a une très bonne rétention d'humidité mais que je conseillerais pas en tant que substrat à 100% si tu ne plantes pas de végétaux ayant besoin d'un substrat acide.

Concernant les plantes, pas besoin de rempoter sauf si bien-sûr tu les laisses en pot même si en soit ça ne serait pas nécessaire, tes racines trouveront toujours la sortie Smile
Je mets quand même un petit  Terrarium planté/bioactif 26a0 sur la taille, cela dépend de tes végétaux et de l'espèce que tu maintiens renseignes toi sur la toxicité des sèves qui s'écouleront.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 31
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mar 15 Nov - 18:22
Fuzando a écrit:Allez à mon tour de t'aiguiller selon mes connaissances :

Pour le chauffage après avoir fait le test au-delà de ne pas chauffer énormément un tapis chauffant aura pour effet d'assécher très rapidement ton sol et donc les racines de tes plantes, je te conseille de rester sur du chauffage aérien après pour le choix, ne connaissant pas réellement les besoins de l'espèce que tu veux maintenir je ne saurais te conseiller.

Farouche a écrit:Hello, je plussoie les réponses de Silverat. Et effectivement tu auras du mal à chauffer par dessous avec un tapis chauffant si tu as une épaisseur de substrat, dans les terrarium bioactifs il faut généralement se tourner vers d'autres solutions.

C'est bien ce que je pensais concernant le tapis chauffant, en plus du fait qu'apparemment cela peut être néfaste aussi pour les détrivores.
Je vais voir dans un premier temps avec le plafond chauffant et le néon Arcadia ce qu'il en est concernant les températures et ferais un point après que le terra tourne quelques jours/semaines.


Fuzando a écrit:Je viens de finir un décor comme le tien, de mon coté j'ai réalisé de petites cavités que j'ai blindées de sphaigne dans laquelle j'ai placé mes racines, c'est parfait et facile à humidifier ! Puis qu'en on voit la rigidité de la mousse aucune crainte tes racines ne passeront pas au travers surtout du pothos ou autre grimpantes elles choisirons plutôt un autre chemin Smile

Concernant le variegata c'est pas vraiment la maintenance qui va être plus compliquée c'est seulement la croissance qui va être plus longue comme l'a indiqué  @Farouche Smile  

Pour tes plantes j'ai peur que l'UV ne suffise pas effectivement personnellement j'ai une ancienne rampe d'aquarium aliexpress ou amazon je ne sais plus et ça fait le taff en appoint, je remarque qu'elle fait son taff car toutes mes feuilles se tournent vers cette rampe led et non pas vers mon néon UV Very Happy

J'avoue être idiot de ne pas avoir vu cette option .... alors que j'ai fais pousser plusieurs boutures de Pothos dans mes bacs de sphaine et qui ont donné de très bon résultats ! (voir meilleur qu'en pots)
Pour les UV du coup, j'ai peur que cela soit trop entre le néon Arcadia + un rampe d'appoint pour les plantes :/ (le néon apportant à lui seul l'apport suffisant pour l'espèce)


Fuzando a écrit:Pour le substrat personnellement je ne peux te conseiller que d'essayer par toi même dans une grosse bassine, ce que je fais c'est que j'y mets de la tourbe si le substrat est trop dense je rajoute une petite pelle de sable qui va alléger le substrat après je rajoute des feuilles mortes bien broyées, je rajoute un peu d'un sachet de terra bark, un peu d'humus de coco et pour les pourcentages et bien c'est comme tu le sens, le mix c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux pour reproduire un aspect naturel et une richesse du sol pour tes plantes et tes détritivores !
Concernant la terre de bruyère conseillée par  @Silverat et bien je suis mitigée je sais qu'elle effectue ces terras avec ce substrat mais en paysage on l'utilise vraiment pour des végétaux bien particuliers, puisque son intérêt est presque nul sur les autres végétaux,  c'est un substrat acide qui je pense peut être intégrer dans un mix car il a une très bonne rétention d'humidité mais que je conseillerais pas en tant que substrat à 100% si tu ne plantes pas de végétaux ayant besoin d'un substrat acide.

Farouche a écrit:Pour le substrat tu peux mélanger de la tourbe avec de la terre de coco pour l'alléger un peu, si ça retient trop l'humidité tu peux mettre d'autres trucs dedans. Je trouve que la tourbe pure a tendance à être un peu lourde mais ça dépend l'épaisseur de substrat et fréquence d'arrosage après.

Avec tout ces retours, je pense partir sur quelque chose comme  : 50% tourbe / 30% coco / les 20% restant entre feuilles, sable ou autre.


Fuzando a écrit:Concernant les plantes, pas besoin de rempoter sauf si bien-sûr tu les laisses en pot même si en soit ça ne serait pas nécessaire, tes racines trouveront toujours la sortie Smile
Je mets quand même un petit  Poster une réponse 26a0 sur la taille, cela dépend de tes végétaux et de l'espèce que tu maintiens renseignes toi sur la toxicité des sèves qui s'écouleront.

Ca marche ! Normalement toutes celles que j'ai check sont plutôt "safe", hormis peut être le ficus, mais bon c'est à voir si j'en intègre un ou non.
J'aurais potentiellement un Yuka de 40-45cm que je pourrais intégrer au terra, mais j'ai peur que l'humidité soit trop haute pour qu'il puisse y survivre :/

Farouche a écrit:Pour les détritivores le duo collemboles/isopodes fait le taff en général. Je recommandes pas forcément les iules parce qu'elles nettoient pas trop derrière les reptiles, elles préfèrent le bois pourri et les feuilles mortes uniquement et du coup ça t'avance pas trop (surtout si tu as déjà des isopodes). Je te conseille d'élever ta colonie dans une boîte à part du terrarium et ensuite les introduire dans l'habitat quand tu as une population conséquente, parce que si tu lâches 12 cloportes dans un 160x80x60 ils vont se perdre dedans et avoir du mal à se reproduire pour s'implanter vite (ça mettra longtemps). En plus si tu as une boîte d'élevage tu peux en réintroduire régulièrement si la population du terrarium baisse pour une raison ou l'autre. Mais tu fais comme tu préfères.

Ils auront peut être besoin d'une rondelle de carotte ou autre de temps en temps, et surtout il faut vérifier qu'ils aient assez de feuilles mortes en permanence sinon ils n'auront pas grand chose à manger. Je te conseille d'éviter les Armadillidium qui ont la réputation de beaucoup aimer manger les plantes (même si pas toujours), après ce n'est pas exclu que d'autres espèces essayent aussi (Porcellio scaber c'est vorace et bouffe n'importe quoi par ex; Cubaris murina pour un terra tropical humide peut s'attaquer aux plantes les plus tendres mais généralement pas au reste). L'espèce la plus utilisée et safe est généralement Porcellionides pruinosus mais plein d'espèces peuvent faire l'affaire.

Thx pour les précisions sur les détrivores Smile
Cela me conforte dans l'idée de partir sur le duo collemboles/isopodes avec du Porcellionides pruinosus comme tu me conseil, et en effet je verrais pour en faire un petit élevage afin d'avoir une bonne colonie pour les incorporer.
Est-ce que des vers peuvent être intéressant pour tout ce qui est "entretien"/aération du sol ? (en plus de ce qui est cité avant)


Merci beaucoup pour toutes vos réponses Very Happy
Mon petit listing prend forme !
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mer 16 Nov - 13:36
Les vers introduits par accident dans mon terrarium à millipèdes mangent leur substrat à vitesse grand V donc ça me saoule car ça fait de la compétition, mais pour des isopodes c'est pas très grave car leur alimentation est moins exclusive et ton terra est +grand. Effectivement ça aère plutôt bien le sol sinon je trouve mais je pense pas que ça soit indispensable.

Je vais juste en profiter pour faire un topos simplifié à propos de la lumière pour faire pousser les plantes: pour faire leur photosynthèse et pousser, elles veulent la lumière du spectre visible (les couleurs de l'arc-en-ciel), elles ne veulent pas spécialement des UV. Voir même, les UV peuvent brûler leurs feuilles, et à forte dose vont bloquer la photosynthèse.

Le mot "visible" est un peu traître parce que beaucoup de lampes UV émettent un peu de lumière, mais c'est la (petite) partie émergée de l'iceberg, tout le reste étant le spectre UV, qu'on ne peut pas voir. Pour la plante ce peu de lumière c'est très insuffisant et elles ont besoin du reste du spectre, celui des couleurs (en particulier bleu et rouge, c'est pour ça qu'on trouve plein de lampes LED violettes super moches sur Amazon vendues en tant que pseudo "growth lamps" mais bref c'est un autre débat). Dans une serre horticole les agriculteurs n'utilise pas des lampes UV, mais bien des lampes émettant un spectre visible, et assez puissantes.

Car forcément plus on s'éloigne d'une source lumineuse et moins elle a d'effet pour la plante, nous on s'en rend pas compte car nos pupille/rétine s'adaptent pour maximiser la lumière et y voir clair. Mais une pièce dans une maison c'est en fait super sombre pour une plante! Certaines plantes tropicales s'en accomodent car dans la nature elles poussent sous le couvert de la forêt, donc forcément ce n'est pas du plein soleil (après, cette lumière naturelle est bien plus puissantes aux tropiques que sous nos latitudes). En revanche pour plein de plantes de milieux arides très exposés, c'est très dûr pour elles de pousser en intérieur sans lampes, sous peine de perdre leurs couleurs, leur forme, et s'affaiblir avec le temps.

Mais bref du coup, non seulement une plante ne va pas se satisfaire d'une lampe UV pour pousser, mais aussi en fait un reptile peut grandement bénéficier d'un petit ajout de lumière du spectre visible, qui devra se trouver de préférence proche du point chauffant et du point UV. Car beaucoup de terrariophiles ont pu remarquer que lorsque les éclairages sont placés à différents endroits, leurs reptiles (surtout ceux qui sont diurnes) vont être attirés par les lampes LED et ignorer le reste. C'est tout à fait normal, car dans la nature la forte luminosité ambiante est synonyme de soleil et donc d'UV, donc leur corps leur dit "hey, très belle cette lumière, il faut se dorer la pilule par ici pour synthétiser la vitamine D3 et se réchauffer! Si si je te jure". Sauf qu'un éclairage LED ça chauffe peut et ça fait pas d'UV.

Mais ça ne pose pas de soucis si on rapproche les installation, d'un côté on met l'éclairage etc, et ça fera un dégradé vers l'autre côté du terrarium qui sera plus sombre, plus frais, etc. Attention à ne pas coller les LED contre une lampe chauffante non plus car la technologie LED n'aime pas les excès de chaleur et ça va tomber en panne.

Soit-dit en passant, je sais qu'il a existé quelques lampes qui font tout à la fois, mais en général leur qualité est pas ouf et elles font médiocrement leur job dans toutes les catégories au lieu de plusieurs lampes qui font très bien leur job chacune dans leur spécialité: chauffe, UV, lumière visible.

Voilà merci d'être venu à mon TED talk. o/
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Mer 16 Nov - 19:06
Bonjour,
Je vais donner mon point de vue par rapport à ma petite expérience en terrariums bioactifs. Concernant le système de chauffage, tout est envisageable, même un tapis chauffant au sol, ce qui va être important ce sera la disposition de tes plantes dans le terra. J'ai un Python regius en terra bioactif avec tapis chauffant, sur toute la partie du tapis, l'épaisseur du substrat est volontairement plus fine et je n'ai pas de plantes au sol de ce côté. Pour ce terra j'ai utilisé un mélange de tourbe blonde bio et de sable rouge pour récréer un style terreux/argile du biotope naturel mais assez riche pour des plantes et assez léger pour que la chaleur du tapis passe bien. Ce terra abrite une colonie de porcellio laevis.

Pour ce qui est des terras plus tropicaux, je chauffe par au-dessus si nécessaire via des petites halogènes (furcifer pardalis, lygodactylus conraui) mais globalement mes rampes led suffisent à obtenir des points chauds suffisants pour les autres espèces (reptil room + des espèces qui demandent pas de grosses températures),  au niveau du substrat je suis en mélange tourbe blonde bio + terreau bio/terrabasis  principalement (+ du substrat cactus selon les plantes). J'ai également de la sphaigne ou des mousses à droite à gauche mais c'est plus optionnel dans un substrat déjà bien fournit, c'est utile pour les épiphytes par contre. Pour le drainage j'utilise une couche de billes d'argiles et une couche de pouzzolane. Après concernant les détrivores j'ai des cloportes partout (souvent l'origine continentale de l'espèce est liée au biotope du terra car certains cloportes ne vivent pas en lieu constamment humide, bien choisir l'espèce) avec des collemboles dans les plus humides, j'ai pu apercevoir quelques vers dans certains de mes plus anciens, un cycle naturel se forme tout naturellement au fil du temps dans tous les cas mais à savoir que le duo collemboles/cloportes travaille suffisamment bien pour entretenir.

Pour ton décor de fond tu peux directement intégrer tes plantes dans des cavités ou même certaines en épiphytes sans soucis, la taille est nécessaire si t'as des plantes invasives, après concrètement pour un longicauda, si tu veux jouer sur des plantes originaires de son origine géographique t'as énormément de choix sur le marché, ça va être très simple à trouver.

Pour finir pour apporter ma patte sur les lumières, toutes les rampes UV sur le marché ont des spectres blancs (donc de croissance de la plante) maintenant le truc c'est que le rôle des UV sur une plante est de la solidifier (maladies, parasites, défenses imm, etc) cependant une trop forte exposition va cramé la plante comme dit Farouche. Donc une rampe UV, dans un sens va faire pousser la plante mais aussi cramé les feuilles notamment. Les plantes absorbent les spectres blancs et bleu pour la croissance puis rouge et orange pour la floraison, les infrarouges servent également à la floraison et à pousser la plante à dépenser plus d'énergies plus rapidement pour une floraison précoce. Elles absorbent très peu les spectres verts d'où le fait que le spectre réfléchit sur les plantes et qu'on les aperçoit principalement vertes à l'œil nu. De mon côté j'ai un peu de tout sauf des rampes de floraisons qui aboutissent à la fin de vie de la plante dans la plupart des cas ou pour de la repro, j'ai des rampes/spots qui vont de 6500k à 7200k (spectres croissances) sans ou avec UVA. Après faut aussi prendre en compte les plantes que tu comptes mettre, par exemple les fougères ont des cycles via les spores, c'est périodique. Les mousses, les graminées tiennent à l'année en terra, tu as aussi les calatheas en am du sud qui tiennent très bien en terra... Bonne recherche en tout cas ! Wink

Désolé si c'est pas hyper compréhensif c'est à la va vite, dans les grandes lignes Very Happy
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 31
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Jeu 17 Nov - 11:17
Merci encore à tous pour vos réponses et à  @Setsukio et  @Farouche pour vos informations sur l'apport en lumière pour les plantes Smile

Pour revenir (encore !) sur les rampes led, pour cet apport nécessaire au développement de mes plantes, y'a-t-il besoin du rampe avec un niveau de Lumen/Kelvin spécifique ?
Je dois avoir des rampe led action comme celle-ci qui trainent, est-ce que ça pourrait faire l'affaire ou absolument pas ? (même après l'explication et le TED talk, j'avoue être encore un poil perdu Laughing )


Dernière édition par Fl0 S le Ven 25 Nov - 17:10, édité 1 fois
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Jeu 17 Nov - 14:17
Entre 5000 et 10.000 Kelvin c'est utile à la croissance, plus tu te rapproches de 5000 et plus le spectre est blanc et plus tu te rapproches des 10.000 et plus le spectre est bleu. En soit, du 6500, du 7200 c'est ce qui se trouve le plus souvent sur le marché, c'est perçu blanc par l'oeil humain même si c'est un bleu très très clair.

En dessous des 5000, donc 2000, 3000, 4000 Kelvin tu rentres dans les spectres orange et rouge, donc de floraisons. C'est ce qu'on utilise souvent dans les chambres pour faire un effet lumière tamisée.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 31
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Dim 8 Jan - 19:05
Je reviens donner du nouveau à ce sujet !

Ca y'est, toute la partie décoration est ENFIN terminé (quel enfer ...). Ne reste plus qu'à laisser tourner quelques semaines à vide avant de pouvoir y transférer la bête Very Happy

Voici quelques photos des étapes, pour ceux que ça peu intéresser :

1) Réflexion sur la disposition des écorces pour le fond (avec de magnifiques boutures en guise de cale)
Terrarium planté/bioactif Img_3414

2) Application de la mousse PU + colle à carrelage (j'ai zappé de prendre des photos de la pose de la mousse) :
Terrarium planté/bioactif Img_3510


3) Pose du silicone suivis de la coco avec l'aide de mon assistante :

Terrarium planté/bioactif Img_3513
Terrarium planté/bioactif Img_3512


4) Pose d'une bache pour bassin et d'un des système de chauffage :
Terrarium planté/bioactif Img_3511


5) Petite trempête pour les plantes avant de les installer :
Terrarium planté/bioactif Img_3514


6) Le rendu (casi) final :
Terrarium planté/bioactif Img_3516
Terrarium planté/bioactif Img_3515
Terrarium planté/bioactif Img_3517


C'est une première pour moi de faire un terrarium planté en bioactif avec un décor de fond maison, et je dois avouer que le rendu est plutôt pas mal Smile

Avoir voulu tenter pour une première fois dans un 160 de long n'était peut être pas la meilleur idée (du terra arboricole pour par exemple du Gecko à Crête doit être un vrai plaisir à faire). La lenteur de certaines étapes (principalement les divers séchages) ainsi que les micro trucs à faire comme découper la mousse PU m'ont bien gaver ...
Toutefois, je ne regrette absolument pas. La satisfaction d'avoir fait cela ainsi que le fait d'avoir de la vraie végétation fait un rendu vraiment plaisant qu'il n'est pas possible d'avoir avec de fausses plantes (en plus de la diversité à disposition)

Plus qu'à espérer que cela tienne le choc après que sont occupante soit installée !

Pour le matos utilisé :

Décor :
- terra 160x60x60 (après coup j'aurais du prendre du 80 en hauteur ...)
- 3-4 bouteilles de mousse PU
- 1-2 recharges de silicone
- colle à carrelage grise
- une dizaine d'écorce de forêt
- humus/fibre de coco

Installation :
- halogen 35w Lucky Reptile avec dome et cage de protection
- plafond chauffant ancienne génération Tropic Shop 90w
- rampe T5 Arcadia 6% 39w
- thermostat day/night Trixie

Plantes et substrat :
- mélange de terreau, humus de coco, un fond de tourbe et des feuilles broyées
- Nephrolepis
- Croton
- Calathea Makoyana
- Chamaedorea Elegans
- Pothos
- Chlorophytum
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Terrarium planté/bioactif Empty Re: Terrarium planté/bioactif

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum