Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

avatar
Leroy
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Chien
Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 29
Localisation : Trebeurden
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide La maintenance de mon agame

Lun 15 Mar - 18:02
Salut à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un jeune pogona qui va sur ses 9 mois depuis octobre dernier. Tout se passe bien mais je préfère venir vers vous pour être sûr que la maintenance est bonne. Il est dans un terra qui fait 118x60x45. Son point chaud est de 39/43°c, son côté chaud est de 24°c (trop froid je sais mais j'sais pas comment faire mieux) et le côté frais 23°c. En lampe j'ai que une repti basking spot de 150W de chez zoomed donc chaleur localisé et une lampe en céramique pour la nuit. Et ces 2 lampes sont posées sur la grille du terra. Vu que tout le monde dans la terrario se contredisent (😂) j'ai aussi un doute sur le calcium. Je lui donne du repticalcium avec d3 de chez zoomed 2 fois par semaine avec les grillons et des vitamines aussi 2 fois par semaine (reptivite avec d3).
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Smile
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: La maintenance de mon agame

Lun 15 Mar - 23:21
Bonsoir,

45 de haut, c'est bcp trop bas. Un bon 80 cm pour un pogona. La longueur on conseille un bon 150cm.
Sa zone chaude, il va falloir augmenter immédiatement. Ça risque de tourner à la catastrophe. La zone froide est trop fraîche aussi :26°C.
Il a été cyclé le terra avant son arrivée ? Les paramètres étaient déjà comme ça ? Elle est à combien à la pièce ?
Pour un Pogona il faut une lampe 3 en 1 + un neón UV.
Il a combien la nuit ?
Le calcium c'est du pur qu'il faut qui va être assimilé avec des Uv. Donc on en prend des bons le kit pro Arcadia. Le calcium le mieux est le Repashy NoD avec le varan vert dessus. Et de temps à autre un peu de Repashy Calcium plus.
Pour les insectes : il faut chaque semaine varier plusieurs fois : grillons, criquets, blattes, vers à soie, hormworm, larves de cetoines.
Et il faut aussi les végétaux... Il y a des listes sur internet. Pareil, on varie au max à chaque gamelle (plusieurs variétés à la fois). Il faut aussi penser qu'il devrait bientôt être à 80% de végétaux et 20% d'insectes !

Tu t'étais renseigné où ? Car tout est à revoir plus que rapidement.
avatar
Leroy
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Chien
Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 29
Localisation : Trebeurden
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: La maintenance de mon agame

Mar 16 Mar - 9:44
C'est 60cm de haut pardon j'ai confondu. Pour la hauteur je me fais aucun soucis. La pièce fais environ dans les 17-18°c. Pour varier les insectes c'est compliqué, toutes les petites animaleries de chez moi ont que des grillons, sinon c'est 2h de route (vive la Bretagne...) je me suis renseigné un peu partout, sur internet, à l'animalerie ou je l'ai acheté et j'ai lu 2 livres, tout le monde recommande des néons mais d'après mes sources c'est pas obligatoire tant qu'il a assez de chaleur et assez d'uv. Et ma lampe fais du 3 en 1 mais chaleur localisé, c'est sûrement pour ça qu'il fait si froid côté chaud. Je vais aller en animalerie ce week end mais installer un néon du côté chaud ! La nuit il fait 23-24c. Pour les légumes y'a aucun soucis je varie tous les jours, il est juste très compliqué, si il bouffe pas de légumes pendant 3 jours je lui arrête les grillons jusqu'à ce qu'il mange. Pour la température côté chaud tu me conseille quoi ? Simplement un néon ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: La maintenance de mon agame

Mar 16 Mar - 10:37
60 cm de haut, c'est juste pour un Pogona. Aujourd'hui, on conseille désormais une taille de terra de 150x60/80x80 pour les Vitticeps, et non plus 120x60x60.
Une pièce se gère, il faut augmenter la température à un bon 20°C déjà.
La variation d'insectes est obligatoire. Chacun amène ses propres nutriments. D'ailleurs donner toujours la même source amène souvent aussi une lassitude chez l'animal et se stoppe de manger.
Un néon UV est obligatoire même avec une lampe 3 en 1, et il se met du côté chaud. Ta lampe n'a pas d'UV si je me trompe. Les lampes d'UV simple "ne servent à rien". Un néon Kit pro d'Arcadia est très bon. Le mieux est même de l'installer dans le terrarium.
La céramique n'est pas idéal mais un tapis de paroi oui. La céramique assèche l'air. T'es à combien en hygro ?
S'il ne mange pas ses végétaux (on ne parle pas de légumes c'est avant tout de la verdure qu'il faut donner) c'est souvent qu'il y a trop d'insectes; Il faut lui apprendre car là, il faut le faire basculer progressivement dans les + 3/4 de végétaux et le reste d'insectes

Il faut déjà régler la pièce pour avoir une température zone froide déjà correcte et la zone chaude devrait remonter aussi. Mais il est en quelle matière le terra ? Car il manque beaucoup de chaleur. Il y a des pierres au sol qui emmagasinent la chaleur ? Il a combien d'épaisseur de substrat et c'est quoi comme substrat ? Il fait combien dans ses terriers ?
avatar
Leroy
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Gémeaux Chien
Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 29
Localisation : Trebeurden
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: La maintenance de mon agame

Mar 16 Mar - 11:28
D'acc ça marche pour la pièce. Pour la nourriture je me suis renseigné à fond et j'ai jamais entendu dire qu'il fallait varier les insectes mais que par contre varier la nourriture des grillons était très important, je vais continuer de me renseigner de ce côté là. Mais le tapis chauffant chauffe qu'un seul côté du terra non ? Parce qu'il aime bien changer d'endroit pour dormir. En hygro j'ai 35 à 45%, l'idéal est de 40% d'après mes sources. Le terra est en verre et le dessus grillagé, les lampes sont sur le grillage avec une douille. Le substrat c'est du désert budding et il y a 5cm d'épaisseur. Dans ses cachettes c'est du 24 degrés environ.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: La maintenance de mon agame

Mar 16 Mar - 11:42
Si tu n'as jamais vu ça... C'est pourtant une des bases alimentaires. C'est comme si toi tu mangeais toujours la même chose: tu ne te lasserais pas ? Tu n'aurais pas des carences ? Eux, c'est pareil. Oui l'élevage est tout aussi important.
Je viens de voir que j'ai fait une faute de frappe pour la zone froide : je voulais dire 28°C. L'idéal est entre 27-30°C pour le jour. 32-38°C en zone chaude (donc une grande zone diffuse, pas le point de la lampe). Il faut que tu revois ta lampe aussi (c'est bien ça, elle n'a pas d'UV celle là ?)
Les terras en verre ne sont pas adapté pour ces espèces. Ou alors, il faut aussi programmer la pièce. Même avec 20°C, je ne vois pas comment ut vas pouvoir obtenir ça. Mais 20°C, c'est la température minimale de la pièce à avoir pour essayer d'avoir quelque chose de correcte en journée là.
Les cachettes sont bien trop froides, c'est de la température de nuit.
Pour l'hygro, oui 40%, mais la nuit, on laisse réaugmenter un peu jusqu'à 50%.
Un tapis de paroi (Habistat High power) couvre une large zone si on prend assez de puissance. Le tout est de le coupler à un thermostat. Sinon, il faut revoir l'hygro pièce aussi car j'ai peur que la céramique assèche vraiment. Elle est sur thermostat ?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: La maintenance de mon agame

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum