-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Agame Barbu

Dim 1 Mai - 19:32
Bonjour à tous,

Je suis débutante. Je me suis pas mal renseigné mais je voulais voir avec vous si je pouvais accueillir un agame barbu juvénile dans un terra de 60x45x60 et lui changer dans 8/10 mois pour un 120x45x60 ?

Pour le terra faut il obligatoirement qu’il soit en verre ou je peux le fabriquer en bois ? Comme le sapin ?

Je sais qu’il lui faut un point chaud à 35/40 degrés, un point plus frais à environ 27 degrés. Un substrat compact. J’aimerais lui posé une bonne racine avec au bout son point chaud.

Je voulais avoir des conseils pour l’éclairage je trouve trop d’infos différentes …

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Bon dimanche !
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 7:36
Salut,

Mon premier conseil : achète un bouquins. Tu aura tout dedans, tu le consulte quand tu veux, et globalement la littérature apporte des sources beaucoup plus fiable que le net.

Un excellent bouquin, qui ne coute rien en plus d'occasion : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/84323960/hauschild-andree-agames-barbus-et-lezards-a-collerette-livre.html

Sinon ton terra prévu adulte est trop petit, ça bouge beaucoup, c'est gros. 150x60x100 pour moi, minimum.

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 8:12
Alors perso actuellement je trouve que les bouquins trouvables en librairie sont bien moins mais alors bien moins renseignés que le net Laughing

Moi je dirais que tu peux le mettre dans un petit terrarium pour l'instant pour te laisser le temps de fabriquer le plus grand. Mais je partirai bien sur du 150cm de long aussi. Et il faut de la hauteur pour pouvoir installer des lampes et tout ça.

Et concernant le matériau, au contraire ! C'est mieux le bois (ça garde la chaleur).

N'oublie pas les UVb pour cet animal. Et n'hésite pas à lui mettre une petite rampe led pour l'éclairage (surtout dans un terrarium en bois), déjà ça fera grave plus joli à l'oeil et ensuite ça lui mettra de savoir que c'est vraiment le jour Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Agame Barbu  Vil-serpent
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 9:11
C'est vrai que pour les bouquins je suis à la rue pour les nouveaux, celui que je propose est bien oldschool, mais reste bien je trouve.

Pour l'éclairage pour un pogona dans 1 m de haut je mettrais un point chaud halogène, une solar rapor 35w et deux rampe led de 30/40w en lumière blanche. Si moins haut, un t5 Arcadia 14%.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 15:01
Difficile à avoir les températures nécessaires à un Pogo avec du 1m de hauteur non ? A moins d'un terra en osb à la rigueur, mais ca va pomper en énergie !
Pour moi un 120x60x60 c'est le minimum, idéalement faudrait allé chercher les 150 au moins comme dis plus haut tout en gardant les 60 de profondeur et 60 de hauteurs. Après plus c'est grand et mieux ce sera !
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 16:37
Super, merci pour toutes ces infos, je vais continuer à me renseigner et je vais partir sur un 150x60x60 directement alors.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 17:07
Je pense que si tu pars sur le définitif en premier tu économiseras en plus Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Agame Barbu  Vil-serpent
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 17:30
Oui, c’est clair! Je préfère prendre mon temps être sûr de son installation avant de le prendre ! Parce que c’est pas un petit lézard qui vit 2 ans Razz
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 2 Mai - 18:27
Setsukio a écrit:Difficile à avoir les températures nécessaires à un Pogo avec du 1m de hauteur non ? A moins d'un terra en osb à la rigueur, mais ca va pomper en énergie !
Pour moi un 120x60x60 c'est le minimum, idéalement faudrait allé chercher les 150 au moins comme dis plus haut tout en gardant les 60 de profondeur et 60 de hauteurs. Après plus c'est grand et mieux ce sera !

Non aucun problème, au contraire avec l'énergie nécessaire pour assurer un éclairage correct ça limitera les risque de coup de chaud.
Les terra de mes Varanus tristis font 180x60x100 et 150x60x100, en bois, avec chacun le même matériel que pour un Pogona (Halogène 50W ou DeepHeat80w, solar raptor 35w et barre led) et j'ai des températures nickel.
Quand j'avais plus petit, en été ça surchauffait, même pour des tristis.
Et puis bon les lézard héliophile, c'est gourmand en énergie si pas élevé dehors, c'est comme ça.

60cm de haut je trouve ça très petit, déja 1 mètre c'est pas fou pour des espèces arbo/semi arboricole, 60 cm avec en plus les distances de sécu pour les ampoule et uv, c'est vraiment tout petit.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mar 3 Mai - 10:46
Bonjour,

Effectivement 100cm n'es t pas de trop. 60 c'est beaucoup trop petit.
Celui qu'on a sauvé est dans un 180x100x100, le comportement est beaucoup plus intéressant, et ça permet également un aménagement correct et mieux jauger températures et UV.
Au moins, il est actif et ne gratte pas aux vitres, ou ne s'abîme pas le rostre.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mar 3 Mai - 13:53
Je m'occupais d'un groupe de Pogona vitticeps dans un zoo, et ils vivaient dans un grand enclos. Ils couraient super vite et longtemps, sautaient...des comportements que je n'avais jamais vu en terrario.

Je pense qu'avec cette espèce un enclos aménagé à l'extérieur pour l'été n'est vraiment pas de trop.


Dernière édition par Zushn le Mar 3 Mai - 19:14, édité 1 fois
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mar 3 Mai - 18:46
L'enclos bien aménagé est très intéressant, encore faut-il que les gens comprennent comment gérer un enclos...
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 0:32
Attention niveau solar, là des tests devraient sortir, mais de source sûre (olivier marquis, charlotte hubler), les sources UVB sont plus ou moins cancérigènes, et la solar est haut dans le podium. Déjà niveau brulûre UVB c'est la teuf, le tube sera plus sûr.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 6:49
Salut Pichoon,

Je ne sais pas ce que tu appelles juvénile mais voici ce que je te conseille:

- Pour un pogona de quelques jours / semaines ) jusqu'à 4 mois je te conseille du 60 voire 80 x 40 voire 50 x 60 voire 70.
- Pour un pogona entre 4 mois et 10 mois (soit 20 à 35 cm) je te conseille un 120 x 60 x60 (plus si tu peux)
- Pour un pogona adulte (plus de 35 cm) je te conseille le terrarium définitif. Plus c'est grand mieux c'est.

Le pogona, petit, est super speed. Au fil de la croissance il se calme et a de plus tendance à rester immobile... en terrarium!
Si tu as déjà observé un pogona (même adulte) courir, tu sais qu'il est très rapide et peut facilement courir plusieurs mètres voire dizaines de mètres en quelques secondes. Le terrarium reste la maison du pogona, rien de plus.

Pour être franc, après avoir testé du 150 en longueur, je trouve ça toujours trop petit. 2m ça commence à être bien, mais le mieux c'est quand même qu'il ait accès à un grand espace. En extérieur, en été, protégé.
Au niveau de la largeur (ou profondeur), 60 c'est pas assez. 80 ça commence à être bien. L'idéal serait 1m. Après je vais pas te mentir, caser du 80 de large c'est pas évident, alors du 1m, à moins de l'installer dans une grande pièce. Mais je t'assure que pour l'aménagement c'est bien plus pratique, autant te dire que dans du 60 tu fais pas grande chose.
Pour la hauteur, on a tendance à l'oublier, le pogona grimpe et adore se percher. Il faut compter la hauteur qui lui permette d'escalader, une distance de sécurité aux UV. Moins de 80 de haut je trouve ça difficile.

Si tu veux la jouer petite installation, le strict minimum c'est 120x60x60 (mais ça reste très juste). En-dessous c'est juste pas possible.
Idéalement 180x100x100 (ces dimensions ont été évoquées mais je ne suis pas sûr que ça concernait un pogona).
Et si tu peux sortir dans un enclos extérieur (ou une zone sécurisée) lorsque les températures le permettent c'est un plus.

Du coup, quand on donne un minimum de 2mx1mx1m pour un varan des savanes... ça pose des questions mdr
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 7:12
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je pourrais lui faire une bête d’installation. J’ai une pièce entière qui sera dédiée à mes reptiles. Mais si je commence le premier avec un terrarium de 200x100x100 ma compagne risque de faire un arrêt cardiaque 😂 du coup je pense partir sur une plus petite espèce… pour commencer à la travailler en douceur lol. Avec l’henrylawsoni l’installation peut être plus petite ? 120x80x60 ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 8:19
Oui ce sera plus petit Smile mais si c'est le Pogona qui te botte vraiment ce serait dommage quoi !
Au pire tu commences par un terrarium plus petit et quand il grandira tu le passes dans un 200x100x100 Laughing elle se sera habituée comme ça aha Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Agame Barbu  Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 13:51
Si tu veux vraiment un pogona vitticeps, ne le mets jamais en-dessous de 120x60x60. 150x80x80 c'est bien. Plus c'est encore mieux mais ce que je voulais dire c'est que pour ce lézard aucun terrarium en sera jamais assez grand.

J'ai eu un pogona de 4-5 mois que j'ai mis direct dans un 120 en attendant la croissance.
Et récemment j'ai eu un bébé (une semaine) que j'ai mis dans un 80 (il est tout riquiqui minuscule).
C'est plus simple pour moi. C'est peut-être moins vrai pour les bébés mais tu peux mettre un jeune pogona dans le terra définitif en le remplissant de sorte qu'il ne se trouve pas dans un grand truc tout vide (là mon bébé a une grosse branche, quelques pierres, des pots de calissia dans lesquels il adore se cacher) il est bien installé.

Après c'est pas le tout d'avoir un grand terrarium. Il faut l'aménager intelligemment: tu peux essayer de faire des zones avec des substrats différents, placer des branches ou écorces en bois différents (chêne-liège, opua, mopani....) utiliser des pierre d'ardoise, des dragonstone, des briques mêmes voire une tuile qui peut faire cachette. Y'en a qui mettent un hamac en corde, dans la même idée tu peux simplement accrocher des cordes épaisses (1-2cm de diamètre) ils se posent dessus (dans des positions ridicules) c'est rigolo à voir. Ca fait des différences de texture, d'odeur, ça stimule. Et enfin varier l'alimentation à fond.

Quand j'évoquais le 2mx1mx1m c'est optionnel, je suis même pas sûr que ça ait un intérêt de faire ça. Perso j'ai abandonné l'idée je reste sur du 150-160. Il y a aussi à prendre en compte le matériel à utiliser (chauffage et éclairage), ça devient un petit peu compliqué pour chauffer comme il faut.

D'ailleurs en parlant chauffage, ce que tu donnes est pas tout à fait correct. En Australie en été, on a ça:
- à l'ombre 20-25°C
- température ambiante après-midi dans les 30-35 aux endroits chauds
- exposé au Soleil ça montre à plus de 50 (les varanus acanthurus sont sur des surfaces à 70°C)

Pour un juvénile tu n'as pas besoin d'aller jusque là, par contre:
- une basse température au point froid (entre 22 et 25)
- une température ambiante près du point chaud à 30-35
- sous le spot chauffant il faut 40°C et 45-50 sur la pierre ou le basking spot (endroit où le pogona se posera pour se chauffer).
Pour le basing spot tu peux prendre de la pierre ou une branche (moi j'ai les deux).
Pour le substrat c'est bien d'avoir un truc qui ressemble à l'outback australien (desert bedding, terra acatamo, stone desert exo terra, excavator)
mais le pogona aime creuse et c'est aussi bien d'avoir une petite zone épaisse de terreau (terre de bruyère).
la nuit tu peux descendre jusque dans les 17-18 (si si on a ces températures en australie en été).

Sinon pour l'eau j'arrose les calisia: il boit les goutelettes, parfois comme il est dedans il se fait arroser. Après une minute où il comprend pas trop ce qui se passe il se met à lécher les gouttes qui sont sur lui.
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 15:23
Oui c’est vrai, ça fait très très débutante mais j’ai flashée sur le vitteceps.

Merci pogvitt, toutes ces infos vont m’être précieuse. Tu as l’air d’avoir une bête d’installation je pourrais avoir une photo pour me donner une idée ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Mer 11 Mai - 21:26
Désolé je mets pas de photo sur le net.
Mais mes installations n'ont rien d'extraordinaires, j'ai juste eu de la chance de trouver quelques branches grosses et pas chères, les briques et tuiles tu en as à leroy merlin. Le plus chiant c'est de placer la lampe au bon endroit (pour que ça chauffe environ 1/4 du terra - si tu prends une lampe type flood au lieu de spot - et la placer assez haut pour la distance de sécurité mais aussi que ça chauffe bien.
Ce qui compte c'est que le pogona ait de la place, son point chaud, son point froid, sa nourriture et qu'il vive sa vie tranquille. Après je l'embête un peu forcément.

Si tu veux de l'inspiration les américains adorent sculpter des fonds et ils postent des vidéos pour montrer tout ça.
Mais rien qu'avec des pierres et branches tu peux chercher un truc plus développé en jouant sur l'agencement.
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Jeu 12 Mai - 8:49
Pas de problème, j’ai déjà établi une première liste de matériel. Je vous les mets en photos. Pouvez vous me dire ce que vous en pense ? Agame Barbu  Ad912910
Agame Barbu  3d92be10
Agame Barbu  30cb6610
Agame Barbu  Ad912910
Agame Barbu  3d92be10
Agame Barbu  30cb6610

Merci d’avance ☺
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Sam 14 Mai - 22:17
Yup.
Attention le deep heat que tu prends fais aucune lumière visible, il produit que des IR (A et B - ce qui ne fait que chauffer), par contre tu peux le coupler à un thermostat, mettre la sonde sur le basking spot directement et régler à 45 sinon à proximité sur 40. Du coup tu n'as pas besoin d'un dôme une douille suffit pour l'utiliser.
Je te conseille vivement de prendre une rampe led en plus pour un meilleur éclairage.

Honnêtement je sais pas s'il y a véritablement un intérêt à prendre une lampe qui émet de la lumière et des UV en chauffage, ok on a affaire à un lézard diurne et héliophile.
Guess what: le néon et la rampe LED ça fait de la lumière et des UV. Dingue non?
Ajouter un 10% UV à un 12 ou 14% et une source lumineuse déjà donnée par la led quel intérêt?

Après la 3 en 1 est très pratique et t'es sûr qu'au point chaud le lézard à tout. et une 70W dans un 150 tu as quand même une grosse zone (la moitié du terra) bien pourvue.

T'as déjà gens qui vont te dire il faut dissocier. Je sais pas vous mais dans la nature t'as soit chaleur + UV soit t'es à l'ombre en fait...
Est-ce que ça vaut la peine de se prendre la tête?

Si tu veux être sûr à 100% que ton lézard à bien UV et lumière le triple combo led néon et hid tu l'as.
Maintenant avec un néon même juste 60cm de long le lézard il a une zone UV assez large, il risque pas de les manquer les uv.
Niveau matos c'est chiant car selon ta pièce et les fluctuations et le terra tu peux faire pleins de set-up différents.

Le pire ce serait un set-up sans UV ou sans lumière de qualité ou sans chaleur. Mais là t'es pas parti pour.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Lun 16 Mai - 7:06
J'ai une deepheat pour un de mes Varanus tristis en test depuis 1 an, franchement j'en suis très content. Même en mettant la main dessous on sent nettement la différence, c'est une chaleur plus douce, plus uniforme, ressenti plus en profondeur, pour la même température au thermomètre laser (pas de point brulant comme avec les halogène).
Le varan va dessous même si ça ne produit pas d lumière, la lumère, c'est les leds qui s'en charge (de toute façon la qualité de lumière d'une halo...).

Dans la nature, attention, on est trèèèès loin du uv+chaleur ou rien du tout !
Les UV peuvent être filtré, réfléchi donc atténuer. La chaleur se stock dans le sol, dans différents matériaux. Par ailleurs nos mini terra dans nos pièces de vie (l'immense majorité des terra) ont une inertie pitoyable. Il y a sans cesse de l'air "froid" qui y rentre, le sol est trop frais (ou à l'inverse on bombarde les watt et c'est un four).
Un reptile pour ce chauffer n'aura donc pas le choix de s'exposer à une source de chaud direct. Une fois monter à température, dans les zones chaudes du globe, ils vont rester bien plus longtemps chaud parce que il ni aura pas un courant d'air tiède ou un sol frais pour les refroidir. Donc ils s'exposeront moins. Donc ils auront moins d'UV.
Et une tache de lumière en forêt, ça chauffe déjà sacrément ! Pourtant les UV y sont attenué.

Mes lézards ont les deux sources dissocié (et pour les varan j'ai des solar raptor pour les uv, donc ça chauffe aussi), ils utilisent les deux de façon alternative. Que les animaux qui ont de gros besoins en UV se chauffent quand ils prennent les UV, d'accord, ils le feront en plein soleil. Par contre ils se chaufferont parfois sans prendre d'uv. Et pour les autres espèces, c'est encore plus compliqué.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Jeu 19 Mai - 13:08
Ok je vois ce que tu veux dire.
Mais du coup dans un terra basique avec juste une lampe et un néon le néon fait la moitié de la longueur alors que la lampe surtout en spot va chauffer beaucoup moins donc y'aura des uv, et après les objets qui conservent la chaleur ils ont forcément été exposés à une source de chaleur. Ce que je veux dire c'est que même en plaçant les appareils de base le lézard peut déjà choisir: ex tu mets une branche comme basking spot le lézard peut aller sous la branche il aura un peu de chaleur un peu d'uv quand même, tu mets un tronc en liège, chaleur sans lumière, si le lézard veut juste des uv tu mets une branche sous les uv mais loin de la lampe, et si le lézard veut moins d'uv tu mets du dénivelé dans ton terra. je veux dire t'as pleins de moyens de faire en déco qui vont permettre au lézard de s'exposer comme il veut sans forcément penser à ça.
et après avoir deux sources dissociées ça fait quand même deux sources de chaleur ici aération ou pas je peux pas faire ça sinon ça va juste cuire le pogona.
avatar
PiChOoNn
Membre
Membre
Féminin
Vierge Buffle
Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2022
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Jeu 19 Mai - 14:42
Bonjour et merci à vous. J'ai encore pas mal de chose à apprendre sur le pogona et son terra, vos infos me sont précieuse pour avancer dans le projet ! Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Agame Barbu  Empty Re: Agame Barbu

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum