Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

avatar
Jiffey76
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2021
Age : 44
Localisation : Paris

Lézard des murailles ? Empty Lézard des murailles ?

Mar 11 Mai - 22:34
Bonjour à tous,

J’ai un enfant de 7 ans qui s’est pris de passion pour la pêche et... les reptiles (d’où ma présence ici Laughing). Je ne sais pas d’où elles lui viennent puisque je ne me suis personnellement jamais intéressé ni à l’une ni à l’autre de ces « activités ». Mais comme je suis un père aimant et attentionné Smile , je lui ai construit un terrarium (env 100 * 50 * 50) et ce week-end nous sommes allés à Fontainebleau pour récupérer de quoi le décorer, branches, pommes de pin, etc. Je suis ainsi rentré avec une magnifique souche d’arbre, que j’ai méticuleusement lavée à l’eau chaude. Au bout de 15 minutes de lavage, je vois au fond de la baignoire, un minuscule lézard, totalement amorphe. Il avait fait Fontainebleau - Paris, tapi (ou endormi ?) dans cette souche, de laquelle il a été violemment délogé par un ignoble individu (moi en l’occurrence). Pauvre petit lézard. J’ai bien cru qu’il était mort, mais non, il vivait. Mon fils l’a immédiatement  prénommé Lucien, nom du lézard que nous nous apprêtions à lui offrir dans quelques jours. Nous l’avons mis dans le terrarium. Une journée est passée. J’ai commencé à recueillir des informations sur internet et hier, nous avons installé une misérable lampe à économie d’énergie (ancienne génération) qui chauffe donc un peu plus que nos LEDs. Lucien semble avoir retrouvé des forces, il sort de sa cachette dans la souche et s’étend à quelques centimètres de l’ampoule pour avoir un tout petit peu de chaleur mais il va falloir s’activer pour le sortir réellement d’affaires...

Bref, mes questions :

1) Lucien peut-il être autre chose qu’un lézard des murailles ? (Il était dans une souche d’arbre...)

2) Faut-il le relâcher ? (J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques légalistes sur le forum)

3) la question qui m’intéresse : quelle(s) ampoule(s) me conseillez-vous ? Ma femme a vite passé une commande sur ce site américain hélas trop bien connu de deux ampoules :

- Exo Terra Ampoule Intense Basking Spot pour Reptiles et Amphibiens 50 W (je ne peux malheureusement pas partager le lien, newbi que je suis... Wink)

- LEDGLE 50W Lampe Chauffante Tortue, E27 UVA/UVB Lampes Chauffantes à Spectre Complet pour Terrariums, Reptiles, Animaux, Tortues

Pourquoi 2 ampoules ? Bonne question, la première semble superflue puisqu’elle est chauffante uniquement alors que la seconde est chauffante + UVB.

Conseillez vous deux ampoules ou une 2 en 1 peut-elle faire l’affaire ?
Quelle marque ? Quelle puissance pour un petit lézard ?
Quel support / douille ?

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis bien paumé pour être honnête...

Bonne soirée
Jiffey
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 287
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 10:51
Bonjour,

Pour détenir ce lézard, il faut être capacitaire + AOE.
Il faut donc le relâcher.

Les ampoules, comme la taille du terrarium, sont à adapter suivant l'espèce.
Il faudra effectivement chaleur et UV. Probablement un tapis aussi.
avatar
Jiffey76
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2021
Age : 44
Localisation : Paris

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 15:36
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme j’ai le sentiment qu’elle était surtout destinée à m’informer de l’illégalité de sa captivité, j’ai une question en retour. Les commentaires extrêmement spontanés sur ce sujet se fondent-ils sur autre chose que le cadre légal ? Je m’explique : en quoi le fait de garder ce malheureux lézard constituerait-il un acte davantage immoral que le fait d’acheter un iguane provenant de l’autre bout de la planète, arraché de son milieu naturel (dont les conditions climatiques sont juste à l’opposé des nôtres) et avec, pour couronner le tout, une empreinte carbone dégueulasse.

J’ose espérer donc qu’il s’agit simplement d’une obligation du site et de ses modérateurs de rappeler la loi et de ne pas inciter à la transgresser, mais au vu de certains commentaires que j’ai lus, je n’en suis pas certain. Et dans ce cas, j’aurais tendance à penser que c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Mais je suis ouvert à vos explications... Smile

PS : Par ailleurs, personnellement, je n’ai aucun animal domestique car je suis persuadé que leur place est dans la nature. Et j’espère bien faire passer ce message à mon fils... Et je me sens donc un peu comme un intrus sur ce site...
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 287
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 17:30
Bonjour,

Je n'ai pas le choix que de vous rappeler la loi car les forums comme réseaux sociaux sont surveillés. De plus, je vois que vous ne connaissez pas la terrariophilie, enfin que dans les clichés de gens qui font n'importe quoi.
Les Animaux que l'on peut avoir en captivité sont pour la plupart nés en captivité. Normalement, il faut le vérifier à l'achat. Ceux qui prennent du prélevé ou du né de sauvage, c'est leur problème. Normalement, ces animaux sont destinés à pur but de sauvegarde d'espèce, ou à remettre du sang "pur" dans les élevages (à cause des croisements).
Moi, je suis contre le prélevé. Arracher un animal de la nature où il est en pleine liberté et l'enfermer dans un endroit restreint... J'ai vraiment du mal.
Les animaux qui sont présents chez moi sont tous nés en captivité depuis plusieurs générations. Mes Boa sont nés en captivité, ils ont chacun leur pièce de plusieurs mètres  carrés pour évoluer. Quand je vois certains qui les enferment dans des terras de 120x60x60... J'ai juste une envie : les dénoncer. Il y a d'ailleurs une nouvelle législation qui arrive en réglementation plus stricte. Beaucoup ne m'aime pas car je suis pour mais c'est pour moi une nécessité !
Après, chacun sa vision. Les 2 chiens que j'ai adopté n'ont pas leur place dans la nature. Ce ne sont pas des loups, dingo, ou autre. Avec les hectares de terrain que j'ai, je pense qu'ils ne sont pas malheureux.

Le but n'était pas que de donner le cadre légal. Vous avez posé la question donc je vous ai répondu que c'était interdit et d'autant plus car c'est de la faune française.
De plus, ces animaux prélevés sont beaucoup plus stressés, il faut les déparasiter (mettre en place un protocole vermifuge), les faire identifier, et les acclimater.

Pour les ampoules, je ne peux pas vous répondre. Tout dépend de l'espèce choisie. Là, en tant que tel, il faut relâcher l'animal. Les marques d'ampoules ne sont pas adaptées. Les néons UV, il faut aller chez Arcadia, les lampes aussi sont pas mal. SI jamais, vous prenez une espèce NC (née captivité) je pourrai alors vous aider et vous guide.
avatar
Jiffey76
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2021
Age : 44
Localisation : Paris

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 19:36
Bonjour,

Merci pour ce retour complet et vos arguments. Ils ont réussi à convaincre mon fils qui le délivrera demain. Vous avez aussi réussi à le faire pleurer et il vous maudit (un de plus donc si j’ai bien compris Wink Very Happy) mais c’est pour la bonne cause.

Bon, pour l’éclairage, le reptile sur lequel il était parti est un lézard anolis. Est-ce une bonne idée pour un débutant, qui plus est un enfant ? Et si oui, quelles ampoules conseillez-vous ? Sinon, quelle espèce de lézard vous semblerait plus adaptée ? (Sachant qu’on a cette superbe souche que j’aimerais bien garder... bon oui c’est un détail, moi la passion c’est surtout les plantes et la déco Very Happy)

Merci beaucoup !
Jiffey
avatar
Jiffey76
Membre
Membre
Masculin
Lion Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2021
Age : 44
Localisation : Paris

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 20:01
Bon ce devrait faire sans doute l’objet d’un autre post, mais mon fils (poussé par ma femme, oh la la dans quoi nous sommes-nous embarqués... Smile) hésite avec d’autres lézards :

- L’anolis sagrei donc (puisqu’il s’agissait de celui-ci)
- l’ Aspidoscelis (Cnemidophorus) deppii
- l’agama agama
- l’ Hemiphyllodactylus typus

Qu’en pensez-vous ?
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 287
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Mer 12 Mai - 22:47
Vu que vous n'avez pas de connaissances en terrariophilie, je pense qu'un climat tempéré ou désertique est le plus simple pour débuter.
Surtout qu'il faudra l'accompagner.
Il faut aussi qu'on soit d'accord qu'il n'y aura pas de manipulation avec les reptiles, surtout dans les espèces citées.

L'anolis est en terra tropical. À moins de vous former, ce n'est quand même pas aussi simple que dit dans les magasins. On voit souvent des catastrophes avec ce type de climat. Il faut savoir gérer la ventilation, l'hygrométrie, avoir une pièce qui ne monte pas en température l'été, gérer sa pièce.

Hemiphyllodactylus est subtropical et ça se reproduit par parthénogénèse. Ça signifie qu'une femelle donner obligatoirement naissance à des petits si tout se passe bien. Autant dire qu'on peut être envahi car ça donne naissance à d'autres femelles. C'est souvent de l'élevage avec un but derrière, on ne peut pas tout garder...

Agama agama (espèce nerveuse, il faut un grand espace), attention à bien prendre du NC. Souvent ce sont des prélevés ou prises d'oeufs ; Aspidoscelis aussi.

Après, ça dépend aussi ce que vous vous attendez car il est jeune. Il faut un accompagnement obligatoire. Il faut aussi que vous alliez dans le mode d'entretien, d'alimentation, etc.

Il n'y a pas que les ampoules à penser, aussi le tapis pour la nuit, le thermostat, la gestion des paramètre, cycler le terrarium, connaître sa pièce, la gérer, etc. Malheureusement, il n'y a plus tout cet accompagnement même dans les magasins spécialisés ou rarement... I
Contenu sponsorisé

Lézard des murailles ? Empty Re: Lézard des murailles ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum