avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Mer 2 Juin - 13:35
Bonjour à tous,

Je viens à vous car, comme beaucoup, j'hésite sur le choix de mon lézard.
Certains vont parler de coup de cœur; d'accord, mais j'aurai déjà eu un Varan de Komodo, un lion ou encore un ours !
Plus sérieusement, le plus accessible dans ce style serait le Teju, mais j'ai aussi mes contraintes, qui sont la place.

Je ne peux proposer qu'un terra de 120*60*120  max (2 terra accolés, McGyver en PLS), et ne sait pas sur quoi partir comme espèce.
Enfin si, j'en ai vu quelques unes, mais elles me semblent trop grosses pour le terra, à croire les fiches techniques qu'on peut voir sur plusieurs sites.

Je veux quelque chose de GROS (enfin, j'veux dire, pas tout petit non plus dans un 120*60*120, ce serait dommage de devoir chercher 3/4 anolis dans tout cet espace. Disons 30 cm mini de la tête aux pattes), diurne, un minimum actif et du NC (les espèces dans la liste ci-après sont rarement NC, mais j'attendrai !).
Je sais aussi ce que je ne veux pas; du nocturne, des fouisseurs type scinques, des caméléons, un Pogona (ma copine en a un et faut qu'Eustache reste LE pogona de la famille).
Le reste, je m'en fiche; je ne cherche pas à faire des câlins à mes reptiles, si ça peut vivre seul ce sera tant mieux aussi,  si on peut passer outre le CITES (ils ont refusé pour ma demande d'un Prasinus, et je ne sais tjrs pas pourquoi) ce serait bien mais ce n'est pas un obstacle. L'alimentation aussi n'est qu'un détail, idem pour sa tronche et ses couleurs.
Deux éléments qui ne seront qu'un bonus: un semi-aquatique et/ou arbo.


Quelques espèces que j'ai retenu, mais qui me paraissent à l'étroit (ou pas) dans mon set-up:
- Dragon d'eau australien
- Chlamysaurus Kingii
- Balisic Plumifron
- Le même, en marron et + petit ! Le Vittitus
- Gastropholis Prasina
- Varan Prasinus
- Hypsilurus nigrigularis (On connait rien de lui, mais pour l'avoir vu en vrai à La Ferme Tropicana !!)
-  Hydrosaurus, loul.

Maintenant que vous avez tout ça, avez-vous des suggestions/conseils à me donner ?
S'il existe des espèces qui ne sont pas dans la liste mais correspondent à ce que je veux, n'hésitez surtout pas svp !

Merci !
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Mer 2 Juin - 20:46
Bonjour,

J'y réfléchis demain.
Je donne déjà une première réponse.
Effectivement, ça ne sera pas une grosse espèce. 120x60 n'est même plus le mini donné par les passionnés de Pogona (Vitticeps). Aujourd'hui, on prend en mini 150x60 voire 80 et en hauteur 80. De plus, la législation risque d'évoluer, si elle va dans le sens de celle qui vient d'être publiée à Bruxelles, ça sera effectivement le mini pour cette espèce.

Les Anolis on les voit très facilement ! Mon fils étant passionnés de saurien, on a repris un terra de quarantaine d'un de mes Boa  (150x100x150) et on a mis un groupe de 4 dedans. On les voit chasser, sauter, évoluer.

Chlamysaurus, j'ai eu, j'avais mis le trio de femelles dans une sorte de pièce qui faisait 5mx2m30x2m50. Ça bouge partout ça !
Basilicus Vittitus, un ami à un couple, il a agrandi le terra qu'il considérait comme trop petit, il est passé à du 3mx1m50x2m Je sais qu'il a maintenu seule au début la femelle et qu'elle était dans un 120x120x180.

Dans la liste, le seul lézard que je pourrais peut-être voir dedans c'est Gastropholis Prasina. Après, personne n'est d'accord sur la taille du terra et j'ai l'impression que ça a été revu à la hausse, vu les messages que j'ai vu il y a peu.

Je n'ai pas compris pour le Prasinus ? Une demande de quoi qui a été refusée ?
avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Mer 2 Juin - 21:46
@BJLYann a écrit:Bonjour,

J'y réfléchis demain.
Je donne déjà une première réponse.
Effectivement, ça ne sera pas une grosse espèce. 120x60 n'est même plus le mini donné par les passionnés de Pogona (Vitticeps). Aujourd'hui, on prend en mini 150x60 voire 80 et en hauteur 80. De plus, la législation risque d'évoluer, si elle va dans le sens de celle qui vient d'être publiée à Bruxelles, ça sera effectivement le mini pour cette espèce.

Bonjour,
c'est ce que je me suis dis en me renseignant encore à droite à gauche .. !
J'ai donc définitivement oublié les grosses espèces, même si c'est ce qui m'attirait le + (comme une petite majorité j'imagine ?)

@BJLYann a écrit:Les Anolis on les voit très facilement ! Mon fils étant passionnés de saurien, on a repris un terra de quarantaine d'un de mes Boa  (150x100x150) et on a mis un groupe de 4 dedans. On les voit chasser, sauter, évoluer.

Malgré les plantes et branches qui décorent le terra ? Je visualise mal tout ça encore.
Je note les Anolis mais leur espérance de vie me freine assez, mais ça reste une option. Un plan D, voire E, lol.

@BJLYann a écrit:Chlamysaurus, j'ai eu, j'avais mis le trio de femelles dans une sorte de pièce qui faisait 5mx2m30x2m50. Ça bouge partout ça !
Et j'ai lu que ça ne bougeait quasiment pas, comme quoi !

@BJLYann a écrit:Basilicus Vittitus, un ami à un couple, il a agrandi le terra qu'il considérait comme trop petit, il est passé à du 3mx1m50x2m Je sais qu'il a maintenu seule au début la femelle et qu'elle était dans un 120x120x180.
Bon ok, moi qui pensais partir sur une bonne base avec 120cm de hauteur, haha.


@BJLYann a écrit:Dans la liste, le seul lézard que je pourrais peut-être voir dedans c'est Gastropholis Prasina. Après, personne n'est d'accord sur la taille du terra et j'ai l'impression que ça a été revu à la hausse, vu les messages que j'ai vu il y a peu.
Je l'appelle Super-Anolis celui là, j'aime beaucoup ce qu'il dégage malgré sa petite taille par rapport aux monstres que j'ai pu cité.
En parlant des tailles de terra' recommandés; est-ce que certains seraient assez "extrémistes" à ce sujet ? Je demande ça car ayant des lapins, j'ai pu échangé avec des personnes capables de dire qu'un 10m² en total liberté n'était pas assez pour un lapin, par exemple. Bon c'est un autre sujet, mais ce serait intéressant d'en parler.

@BJLYann a écrit:Je n'ai pas compris pour le Prasinus ? Une demande de quoi qui a été refusée ?

La déclaration CITES, qui est resté sans suite.

J'fais encore mes recherches, mais j'attends avec impatience votre retour demain !


J'ai tellement de question sur le comportement reptilien, mais je me permettrai d'y venir une fois que je serai fixé sur l'espèce.
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Mer 2 Juin - 23:06
J'aime bien les grosses espèces mais je trouve autant de plaisir avec des petites. Je suis très ophidiens mais j'ai plus ce que l'on considère comme petit que grand.

Oui, justement, plus le décor est naturel, et plus les animaux aiment se déplacer, viennent sentir les odeurs, etc. Pour avoir vu des Anolis dans un terrarium synthétique et assez petit... Ils ne bougeaient pas. J'ai justement récupéré ces 2 là et repris 2 autres, et ils bougeaient beaucoup. Ils bougent même encore beaucoup. C'est aussi quelque chose que j'ai remarqué avec l'Eublepharis de mon fils. On l'a récupéré chez quelqu'un qui s'en débarrassait. Il était dans un 60x45x45 (ce que l'on conseille encore en animalerie et autre ; les passionnés visent plus du 80x50x50 en mini). On voyait bien, ils étaient ternes, les yeux mi-clos, pas très gros. La personne nous disait qu'il bougeait pas beaucoup même la nuit (ils avaient mis une caméra). On l'a pris, on lui a fait une quarantaine et on a préparé un terra de 120x80x80 en naturel, et depuis, il est vif, de belles couleurs (je pense que l'éclairage et de bons UV ont aussi aidé), il n'est plus maigre.

Oui seul, les Chlamy... c'est vrai que ça ne bouge pas tellement mais aussi souvent car le terra n'est aps adapté. En fait, quand on leur donne une pièce, c'est autre chose ! On peut les voir courir un peu par ex.
Je m'étais renseigné auprès d'un éleveur néerlandais qui n'a quasiment que cette espèce et il m'avait conseillé de les mettre en trio vu l'espace que j'avais à donner.

C'est vrai que le Vittitus est petit donc il y a en a encore qui vont venir dire que c'est n'importe quoi les dimensions et trop "grand" mais si on veut voir évoluer son animal, qu'il ne fasse pas les vitres, il faut de l'espace.

Sur les forums ou les réeaux sociaux, je sais que je me fais régulièrement défoncé ccar je donne "trop d'espace à mon animal". Si je prends mon exemple, j'ai un Boa Imperator femelle de 2m80. Elle a un terra de 4mx2mx2m20. C'est une partie d'une vieille veranda que j'ai refaite. Je me suis fait attaqué car la leur est très bien dans du 150x80x80... Pour un animal de cette taille et qui est semi-arboricole, perso, ça me fait pitié. C'est même pas la taille de terra de certaines de mes couleuvres. Quand je vois l'activité et le temps qu'elle passe dans les branches... Moi, je suis pour des espaces "grands", je vise peut-être un peu trop grand parfois mais je le fais surtout sur des observations, sur mon expérience, et que j'en ai marre de voir des animaux qui font 2 pas et sont au bout ; ou qui font les vitres en s'abîmant le rostre, etc. Je n'ai jamais vu d'extrêmiste du grand mais de la taille minimale oui. Je ne comprends même pas parfois.
C'est vrai que notre lapin vit dans toute la maison avec chien et chat haha.

Pourquoi la déclaration CITES ? Pour faire un import ?

J'y réfléchis. Je vais demander à un ami, qui est, comme moi, depuis très longtemps dans la terrariophilie et passionné de sauriens.
avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Mer 2 Juin - 23:26
Bah voilà. En 2 posts, vous avez répondu à des questions sans réponses que je me posais après plusieurs semaines de recherche sur internet.
Même si je suis + décor naturel que synthétique, c'est intéressant de voir que ça impacte sur le comportement des lézards. C'est logique en fait, tellement que beaucoup trop ne le rappellent plus.
Il y a des questions que je me pose aussi, sur l'obligation ou non d'un couple, l'impact sur la bête si une odeur ou bruit particuliers dégageaient de la pièce, etc

Concernant la déclaration CITES, on m'a dit d'en faire une pour un Prasinus (je l'ai faite sans engagement), et ça n'a pas donné suite. Et qu'il fallait passer par là, que ce soit NC ou non. A vous lire, j'ai dû faire n'importe quoi, haha. Ma copine qui est dans la terrario m'a même presque interdit de ne pas NC, ce dont je comprend et soutiens totalement, donc soyez rassurés !

Je lis votre post, et ce qui m'inquiète, c'est de m'être étonné qu'un Chlamy ça court. Et j'ai du mal à l'imaginer faire sur un 100 cm².

J'vais devoir me rabattre sur un Acanthosaura Capra à ce rythme (comment ça 120x65x120 c'est trop petit ?! ), haha.

Encore merci.
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Jeu 3 Juin - 13:45
L'odeur est très importante pour les reptiles. Je ramène même régulièrement des essences et en retire, c'est de l'enrichissement, et ça leur évite "la routine".
À titre personnel, je suis contre la cohabitation, surtout si on n'est pas éleveur pro, et que la plupart des reptiles est solitaire (évidemment pour ceux qui vivent en groupe ou en famille, c'est différent mais le volume est différent aussi). La seule cohabitation que j'ai actuellement, ce sont les Anolis. Je surveille beaucoup, et j'apprends également à mon fils l'observation et les choses à voir en cas de problème.
J'ai déjà tenté d'autres cohabitations comme celle des Correlophus Ciliatus (2 femelles) et j'avoue que c'est parti en cacahuète entre les 2. Assez rapidement d'ailleurs. Après, il y en a pour qui ça se passe très bien. Tant mieux pour eux mais ce n'est pas pas la réalité de base.
Pour un couple, il faut penser à l'épuisement de la femelle. Les mâles quand ils sont dans leur période reproduction, ça peut être quasi non stop. La femelle a à peine pondu, qu'il recommence.

La demande de CITES c'est pour de l'import, oui.
Oui le NC est quasi obligatoire. Si on prend du WC ou farming, c'est pour participer à un programme de sauvegarde de l'espèce ou pour remettre du "sang neuf / pur" dans les élevages et contrer les dérives d'aujourd'hui. Mais beaucoup en prennent quand même... Car moins cher, mais énormément de bêtes meurent au transport, à l'acclimatation, ou chez les nouveaux propriétaires. Ceux qui en prennent oublient souvent qu'il y a un traitement parasitaire à faire et faire des coprologies.

Ah oui, quand ils étaient à l'autre bout du terra et que j'arrivais avec les insectes, ils avaient le temps de se mettre sur les pattes arrière !


La personne propose Agama Agama même s'il dit qu'il faut voir si ça lui fait assez de place car beaucoup de problème de rostre chez cette espèce.
Gonocephalus chamaeleontinus mais il faut maîtriser le climat tropical et avoir une pièce qui reste fraîche.
Corytophanes hernandesii climat tropical aussi et ne boit quasi que l'eau sur les feuilles...
Sceloporus malachiticus climat tropical de haute altitude

Ceux trouvable en NC facilement.
Vu les dimensions, on retourne vite dans les gecko, et autres petites espèces.


avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Jeu 3 Juin - 21:59
Ah ? J'aimerai en savoir + brièvement sur l'enrichissement à l'odeur si possible, svp, ça m'intéresse ! On a l'impression que seul les varans sont dotés d'un cerveau, à croire les fiches internet, haha.

En parlant de ces fiches, on ne voit rien de concret sur tout ce qui est cohabitation. Sur plusieurs fiches, je me suis retrouvé à lire "Comportement: Solitaire. Mais peut vivre avec 2 ou 3 femelles", pardon?! Haha
On dirait que toutes les réponses sont bonnes, et peut-être sûrement que les dimensions des terras sont donnés de tel sorte à que les grosses bêtes soient + vendables. Eh oui, on peut pas tous avoir un 5m², voire un aménagement extérieur pour nos reptiles.
Pour reprendre l'exemple du Chlamy qui court sur ses pattes arrières, certain que pas mal de personnes n'ont jamais vu leur basilics courir..

Je m'étais déjà renseigné sur toutes les bêtes que vous mentionnez, sauf le Gonocephalus chamaeleontinus, que j'ai pris pour un caméléon et que sa tête ne me revenait vraiment pas, mais la bête est + vif qu'elle ne paraît. Elle me plaît bien !

Je continue mes recherches, et si mon coup de cœur pour les grosses bêtes est toujours + fort que ma résignation de les acquérir, je vais devoir agrandir le terra.
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Jeu 3 Juin - 23:06
Il suffit de changer les essences avec feuilles, sans feuilles. De faire un substrat bioactif naturel et d'y incorporer également des feuilles.
Tout sauf résineux, fort tanin, les types lierre et laurier rose, attention à la sève aussi.

Non, la cohabitation est juste quelque chose d'imposé aux animaux la plupart du temps. Comme dit, beaucoup d'entre eux sont solitaires. Il faudrait de grands espaces pour à la limite y penser. C'est aussi ceux qui en veulent plusieurs comme ils prendraient plusieurs phasmes.
Ceux qui donnent de petits espaces ne verront pas le vrai comportement de leur animal puisqu'ils le limitent. Le but de la terrariophilie, ce n'est pas d'enfermer un animal dans un terrarium ; pour moi, c'est la recherche de la création d'un habitat correspondant à l'animal (même si on ne peut pas recréer à l'identique car on est en intérieur et qu'on n'a pas le climat et les influences extérieures, de plus, un petit espace) ; l'observation et non la manipulation comme certains qui disent que les sortir une fois chaque semaine voire tous les jours ne posent pas de soucis... ; participer à la recherche, à la compréhension des animaux, voire à des programmes dans la mesure du possible. Ça fait tellement d'années que je suis dans la terrariophilie, j'ai par exemple donné des observations sur certaines espèces, j'ai aussi reproduit quelques Correlophus Ciliatus dans le but d'un relâché.

Oui c'est un bel animal, par contre, il faut être sûr que la pièce reste à un 20°C même l'été (c'est d'ailleurs l'idéal pour toute espèce mais, ici, c'est apr exemple un animal qui ne supporte pas la chaleur et pour lequel la zone froide ne doit pas augmenter).

Après, il y a plein de petites espèces sympa. Le tout est d'avoir le coup de coeur et que ça peut correspondre à ce que l'on peut proposer.
avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Ven 4 Juin - 11:02
Je crois comprendre pour les odeurs, merci.

Donc niveau sociabilité, vaut mieux avoir un lézard que plusieurs (si déjà on arrive à réellement satisfaire les besoins d'espace d'une seule espèce, haha). En prendre plusieurs si on n'est pas éleveur (et encore) ne serait pas de la maltraitance envers les femelles ? Sachant que ces dernières devront trop souvent supporter le mâle ?

Vous m'avez apporté un point de vue que je n'avais pas forcément quant aux dimensions des terras, et vais donc plutôt revoir sur ce que je peux proposer en terme d'espace.
Une fois que j'aurai de nouvelles dimensions, sans vouloir abuser de vos connaissances et temps, j'aimerai un avis sur la "vivabilité" des grosses espèces dans ces derniers.

Et j'ai passé cette nuit en réglant la clim à 20°C (vu que le terra sera dans ma chambre), et non, ce sera difficilement supportable sur plusieurs années, donc tant pis pour le Gonocephalus !
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Ven 4 Juin - 11:46
Un reptile solitaire n'a pas besoin de socialisation. Oui, je trouve que faire reproduire les femelles pour rien... Comme toujours si on est éleveur avec une demande, ou pour u nprogramme, c'est différent. Par contre, quand je vois des gens qui font reproduire leurs animaux, font des prix de fou ou non, n'arrivent pas à les céder car marché bondé, et du coup les "stockent" car ils n'ont pas de place ou pas les moyens, ou essaient de les garder petits en les nourrissant moins (c'est pratiqué aussi chez des éleveurs et enseignes bien connus...), ça m'énerve. Il faut vraiment que ce soit encadré ça. Il y en a déjà une aprtie mais les gens s'en fichent.
Mais la cohabitation femelle/femelle fait des dégâts aussi. Le Pogona qu'on a chez nous vivait avec une autre femelle, elle a perdu une patte et la personne n'avait pas de terra de secours (obligatoire en cas de cohabitation) et ne voulait pas payer les frais vétérinaire.

Attention, pas de clim avec les reptiles. On peut mettre des extracteurs d'air, des systèmes de ventilation, mais la clim crée un froid direct et un air non apprécié (et il faut aussi qu'elle soit super bien entretenue). C'est pour ça qu'on peut voir des personnes avec des pièces dédiées, beaucoup plus simple à gérer.
En été, le but est d'essayer de limiter la montée en température de la pièce, on va dire 22-23°C max afin que ce soit encore gérable de créer une zone froide et d'avoir une température de nuit correcte.

Pour avoir une idée de taille, la longueur du terra c'est mini 3 fois la taille du saurien, et la profondeur mini 1fois et demi. C'est d'ailleurs la législation qui vient de sortir à Bruxelles et qui je pense va arriver ici aussi dans les prochains mois. Ça, c'est une taille pour qu'ils aient un peu d'espace et puissent faire quelques pas voire sauter, sinon, ils attendent, tournent en rond, font les vitres, etc.
avatar
Biran Ronso
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Chèvre
Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 29
Localisation : Paris

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Ven 4 Juin - 13:55
@BJLYann a écrit:Un reptile solitaire n'a pas besoin de socialisation.
Ni avec son humain ? Se dépenser, dormir et se nourrir doit lui suffir si on se cale à ce qui se passe dans la nature, mais quand on sait que les Varans ont "besoin" de leur humain, est-ce qu'ils ne sont qu'un cas isolé ?

@BJLYann a écrit:Oui, je trouve que faire reproduire les femelles pour rien... Comme toujours si on est éleveur avec une demande, ou pour u nprogramme, c'est différent. Par contre, quand je vois des gens qui font reproduire leurs animaux, font des prix de fou ou non, n'arrivent pas à les céder car marché bondé, et du coup les "stockent" car ils n'ont pas de place ou pas les moyens, ou essaient de les garder petits en les nourrissant moins (c'est pratiqué aussi chez des éleveurs et enseignes bien connus...), ça m'énerve. Il faut vraiment que ce soit encadré ça. Il y en a déjà une aprtie mais les gens s'en fichent.
On se rejoint donc, surtout que contrairement aux mammifères notamment, pas de possibilités de les castrer et stériliser .

@BJLYann a écrit:Mais la cohabitation femelle/femelle fait des dégâts aussi. Le Pogona qu'on a chez nous vivait avec une autre femelle, elle a perdu une patte et la personne n'avait pas de terra de secours (obligatoire en cas de cohabitation) et ne voulait pas payer les frais vétérinaire.
Vous devez tellement vous tirer les cheveux en allant faire quelques tours sur LeBonCoin, lol !

@BJLYann a écrit:Attention, pas de clim avec les reptiles. On peut mettre des extracteurs d'air, des systèmes de ventilation, mais la clim crée un froid direct et un air non apprécié (et il faut aussi qu'elle soit super bien entretenue). C'est pour ça qu'on peut voir des personnes avec des pièces dédiées, beaucoup plus simple à gérer.
En été, le but est d'essayer de limiter la montée en température de la pièce, on va dire 22-23°C max afin que ce soit encore gérable de créer une zone froide et d'avoir une température de nuit correcte.
C'était le temps d'un test oui. J'ai aussi des lapins en total liberté dans ma chambre, donc tout ce qui est clim, désodorisant, bougies parfumés etc, j'ai déjà fais un trait sur tout ça, lol.
Quand je parlais d'odeurs dans mon précédent message, c'était les concernant justement. Est-ce que ça ne réveillerait pas leur instinct de prédateur en les sentant ? Même si les lapins sont sûrement une proie trop grosse ?

@BJLYann a écrit:Pour avoir une idée de taille, la longueur du terra c'est mini 3 fois la taille du saurien, et la profondeur mini 1fois et demi. C'est d'ailleurs la législation qui vient de sortir à Bruxelles et qui je pense va arriver ici aussi dans les prochains mois. Ça, c'est une taille pour qu'ils aient un peu d'espace et puissent faire quelques pas voire sauter, sinon, ils attendent, tournent en rond, font les vitres, etc.
Merci ! et 2x la hauteur pour les arbo (exemple que j'ai pu lire, 2m pour un Dragon d'eau d'1m), ce serait correct ?
avatar
BJLYann
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 296
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 53
Localisation : 63

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Ven 4 Juin - 14:11
Les varans n'ont pas besoin de leur éleveur. Le tout est d'enrichir son habitat.
Quand on voit le nombre de varans qui sortent dès que leur terra est ouvert, il faut voir dans quoi ils vivent...
Celui que j'avais récupéré, oui, il avait facilement tendance à venir à moi, mais vu l'espace qu'il avait s'il sortait ce n'était que pour avoir à manger et il rentrait.
C'est la même chose avec les Pogona... Pourquoi un Pogona gratte la vitre ? Suffit de voir la taille du terra, ce qu'ils mangent, l'aménagement, la qualité d'UV, parfois les paramètres, le substrat, etc.
Comme hier on parlait du Chlamy, moi, s'ils me montaient dessus, ils venaient prendre les insectes, mais je n'en ai jamais un qui s'est barré dans la maison.

Si, dans certains cas ça se pratiquent. Justement avec ceux qui font repro sur repro, ou laisse avec les mâles, ou stressent les femelles, il arrive qu'il faille tout retirer ou par prévention. Il y en a qui stérilisent leur tortue.

Je ne regarde plus...

En général, ça ne gêne pas. Ça serait plutôt les ophidiens que ça pourrait titiller.
C'est plutôt les vibrations que ça entraîne qui sont dérangeantes.

Non arboricole c'est au moins un 2x et mi / 3 fois. C'est plus une règle de semi ça. Un arboricole passe tout son temps à partir d'une certaine hauteur, il faut donc en donner. Après, 2 fois c'est faisable mais il risque d'avoir peu à exploiter. Il faut se baser sur son occupation d'espace. C'est le problème des grandes espèces et pourquoi on les voit souvent dans des serres.
SI je prends mes Boa, ils ne descendent que très rarement en dessous de la barre des 1m depuis le fond du terra. Ils n'y vont que pour boire, pour prendre plus l'humidité au-dessus du bassin d'eau, ou pour chasser si je donne du rongeur.
Contenu sponsorisé

A laide Re: Encore un topic pour l'aide du choix d'un lézard .. ?!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum