-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Mer 14 Déc - 21:24
Salut.

Il y a un américain qui fait des vidéos youtube sur l'élevage de lézards (DB CB exotics). Il possède quelques espèces dont au moins trois qu'il fait vivre dans des growth tent (chambre de croissance). Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, ce sont des structures en pvc/alu (pas sûr) que l'on  recouvre d'une bâche fait dans le même matériau que les glacières / sacs isothermes. A la base c'est fait pour la culture de plantes en intérieur.
Apparemment ça conserve TRES bien l'humidité et il y en a disponibles en grandes dimensions pour pas trop cher. L'américain en question héberge un Physignatus cocincinus (dragon d'eau chinois) et un varan (je ne connais pas l'espèce) et un téju là-dedans. Ca a l'air de bien marcher.

Si quelqu'un passe par là je cherche un avis là-dessus: sur l'efficacité, s'il y a des arguments contre l'utilisation ou si c'est vraiment bien?

Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Mer 14 Déc - 22:14
Pour les plantes en tous cas c'est connu et ça marche bien quand t'as pas une serre ou une pièce immense à dédier à la culture, en général il y a des ouvertures prévures par lesquels tu peux passer un système de clim/ventilation pour que l'intérieur de la chambre soit à la fois humide mais sans air stagnant (ce que les plantes détestent en général, et que le moisi et cochenilles et autre adorent). En gros tu te crée un placard avec son propre éclairage et hygrométrie sans avoir à réguler une pièce entière ou installer une climatisation en dur dans ta maison.

Pour les gens qui voient pas ça ressemble à ce genre de truc https://www.growland.fr/Chambre-de-culture et https://www.hydroetculture.com/11486-chambre-culture

Ca me parait un peu stérile après comme installation, j'imagine ya moyen de faire un truc fonctionnel pour les reptiles pas trop gros (qui abimeraient le matériau et risqueraient de s'échapper autrement, surtout les modèles cheap sont très bancals), mais aménager ça en truc "joli" m'a l'air un peu plus limité. T'as le lien vers la vidéo? Comment il aménage ça lui?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Jeu 15 Déc - 8:25
Je ne savais pas du tout que ça existait, c'était intéressant. Merci pour le partage.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Vil-serpent
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Jeu 15 Déc - 11:46
Farouche a écrit:Pour les plantes en tous cas c'est connu et ça marche bien quand t'as pas une serre ou une pièce immense à dédier à la culture, en général il y a des ouvertures prévures par lesquels tu peux passer un système de clim/ventilation pour que l'intérieur de la chambre soit à la fois humide mais sans air stagnant (ce que les plantes détestent en général, et que le moisi et cochenilles et autre adorent). En gros tu te crée un placard avec son propre éclairage et hygrométrie sans avoir à réguler une pièce entière ou installer une climatisation en dur dans ta maison.

Pour les gens qui voient pas ça ressemble à ce genre de truc https://www.growland.fr/Chambre-de-culture et https://www.hydroetculture.com/11486-chambre-culture

Ca me parait un peu stérile après comme installation, j'imagine ya moyen de faire un truc fonctionnel pour les reptiles pas trop gros (qui abimeraient le matériau et risqueraient de s'échapper autrement, surtout les modèles cheap sont très bancals), mais aménager ça en truc "joli" m'a l'air un peu plus limité. T'as le lien vers la vidéo? Comment il aménage ça lui?

C'est très standard, il ne met aucun décor, juste du substrat, une palette comme cachette et les gamelles. Pour de la quarantaine à la rigueur pourquoi pas...  
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Jeu 15 Déc - 12:09
La vidéo pour le phis. co.



pour le teju



y'en a une avec un varan mais je connais pas le nom

On va pas se mentir niveau esthétique on a vu mieux. et oui à l'intérieur c'est surtout des branches du substrat un bac d'eau.
Il rajoute un espèce de paillage autour, pour consolider j'imagine. ses animaux ont pas détruit la baraque.
Ce que je voudrais savoir c'est si c'est fonctionnel car j'aimerais avoir un lézard arboricole tropical mais l'humidité je sais pas gérer et ça serait une bonne solution j'imagine.

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Jeu 15 Déc - 12:09
Silverat a écrit:Je ne savais pas du tout que ça existait, c'était intéressant. Merci pour le partage.

Après il est le seul terrariophile que j'ai vu utiliser ça... ^^
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité Empty Re: Pratiques d'élevage: growth tent (chambre de croissance) pour lézard ayant besoin d'humidité

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum