-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

avatar
Anto&Fanny
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Vierge Cheval
Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 21
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Petite question de débutant  Empty Petite question de débutant

Sam 25 Sep - 10:56
Bonsoir tout le monde,
Moi et ma copine sommes un couple d'étudiant et nous recherchons depuis peu un reptile pour partager notre quotidien. Cela fait maintenant quelques semaine que l'ont ce renseigne sur les différentes espèces pouvant être domicilié, mignon mais aussi qui ne va pas prendre tout notre temps et notre argent 😅

Les problème que nous rencontrons est le suivant. Nous rentrons chez nos parents 1 week end par mois (environ). Certaines espèces ont besoin d'une constante attention, ce que ne nous pouvons donner pendant cette période.

Au départ nous nous sommes renseigner sur une tortue terrestre mais sachant que la plus petite espèce grandit jusqu'à 30cm, habitant dans un T2 nous avons prit peur.


Nous avons ensuite flashé sur une espèce de caméléon. Mais d'après mes recherches nous ne pouvons le laisser seul un week end.


Après coup nous avons retenu une espèce de gecko léopard ou gekko gecko (si je ne me trompe pas).
A leurs sujets peut d'articles les décris parfaitement, je n'est donc pas sû si ces dernier pouvait nous attendre un week end. J'aurais aimé aussi avoir des informations sur le types de nourriture et à quelle fréquence les nourrires.


Merci beaucoup si vous avez la possibilité de nous sortir de ce flou total.
Bonne soirée 😁
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Petite question de débutant  Empty Re: Petite question de débutant

Sam 25 Sep - 13:53
Anto&Fanny a écrit:Bonsoir tout le monde,
Moi et ma copine sommes un couple d'étudiant et nous recherchons depuis peu un reptile pour partager notre quotidien. Cela fait maintenant quelques semaine que l'ont ce renseigne sur les différentes espèces pouvant être domicilié, mignon mais aussi qui ne va pas prendre tout notre temps et notre argent 😅

Les problème que nous rencontrons est le suivant. Nous rentrons chez nos parents 1 week end par mois (environ). Certaines espèces ont besoin d'une constante attention, ce que ne nous pouvons donner pendant cette période.

Au départ nous nous sommes renseigner sur une tortue terrestre mais sachant que la plus petite espèce grandit jusqu'à 30cm, habitant dans un T2 nous avons prit peur.


Nous avons ensuite flashé sur une espèce de caméléon. Mais d'après mes recherches nous ne pouvons le laisser seul un week end.


Après coup nous avons retenu une espèce de gecko léopard ou gekko gecko (si je ne me trompe pas).
A leurs sujets peut d'articles les décris parfaitement, je n'est donc pas sû si ces dernier pouvait nous attendre un week end. J'aurais aimé aussi avoir des informations sur le types de nourriture et à quelle fréquence les nourrires.


Merci beaucoup si vous avez la possibilité de nous sortir de ce flou total.
Bonne soirée 😁

Bonjour,

Pour les tortues, je ne pourrai pas beaucoup vous aider, mais il me semble que les tortues terrestres ont besoin d'un enclos extérieur une partie de l'année, non?

Pour le caméléon (calyptratus?) , il est tout à fait possible de le laisser seul un weekend, il suffit d'avoir un terrarium correctement équipés, avec des minuteurs, et d'investir dans un système de brumisation automatique.

Les Gecko léopard est Eublepharis macularius, le Gekko gecko est le Tokay.

Ils ne viennent pas du même endroit, fréquentent des biotopes totalement différents, et surtout le caractère des Tokay est en général assez...spécial  Twisted Evil

Mais sinon le Gecko léopard peut-être un bon choix, et sur le forum nous avons eu la chance d'avoir des interventions très pertinentes de arawn29  sur le sujet :

https://www.forum-reptiles.com/t3431-fiche-fiche-detaillee-sur-le-maintien-et-l-elevage-du-gecko-leopard-eublepharis-macularius


Après je vois que vous envisagez pas mal d'espèces totalement différentes, êtes-vous vraiment passionnés par les reptiles, ou c'est plus pour en avoir un "comme ca"? Juste une question, pas un reproche, mais rien que pour la partie "renseignements avant acquisition' il faut s'accrocher car il y a beaucoup de notions à intégrer, beaucoup de dépenses liées au matériel de qualité...c'est pas rien  Razz
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Petite question de débutant  Empty Re: Petite question de débutant

Sam 27 Nov - 11:48
Anto&Fanny a écrit:Bonsoir tout le monde,

Salut

Moi et ma copine sommes un couple d'étudiant et nous recherchons depuis peu un reptile pour partager notre quotidien. Cela fait maintenant quelques semaine que l'ont ce renseigne sur les différentes espèces pouvant être domicilié, mignon mais aussi qui ne va pas prendre tout notre temps et notre argent 😅

Le coût au départ pour le matériel est pas anodin, ça va facilement taper dans les 100 200€

Les problème que nous rencontrons est le suivant. Nous rentrons chez nos parents 1 week end par mois (environ). Certaines espèces ont besoin d'une constante attention, ce que ne nous pouvons donner pendant cette période.

Avec un thermostat-minuteur tu peux laisser un week-end tes reptiles. Sinon les reptiles doivent jeuner pour la plupart un jour par semaine au moins, donc ça n'est pas un problème. "Constante attention" non pas vraiment.

Au départ nous nous sommes renseigner sur une tortue terrestre mais sachant que la plus petite espèce grandit jusqu'à 30cm, habitant dans un T2 nous avons prit peur.

La plus petite espèce que je connaisse c'est Testudo horsefieldii qui mesure 13-15 cm pour les mâles et 17-22 cm pour les femelles à l'âge adulte. Par contre les tortues de terre c'est minimum 2m² en enclos (intérieur ou extérieur) donc si vous avez un "petit" appart ça risque de pas le faire. Et niveau budget tu imagines pas ce que ça mange en végétaux et en électricité et faut le matos aussi. Les tortues aquatiques c'est encore pire niveau argent.


Nous avons ensuite flashé sur une espèce de caméléon. Mais d'après mes recherches nous ne pouvons le laisser seul un week end.
Le caméléons sont des reptiles assez fragiles et qui coûtent particulièrement cher à installe, souvent aussi en vétérinaire.


Après coup nous avons retenu une espèce de gecko léopard ou gekko gecko (si je ne me trompe pas).
A leurs sujets peut d'articles les décris parfaitement, je n'est donc pas sû si ces dernier pouvait nous attendre un week end. J'aurais aimé aussi avoir des informations sur le types de nourriture et à quelle fréquence les nourrires.

Je connais pas gecko gecko mais le gecko léopard adulte mange 2 ou 3 jours par semaine, certains leur donnent un gros repas par semaine. mais j'ai déjà parlé de laisser un week-end plus haut.


Merci beaucoup si vous avez la possibilité de nous sortir de ce flou total.
Bonne soirée 😁

Les reptiles les moins chers à installer sont les petits serpents (Eryx colubrinus c'est le plus petit, sinon les regius, pantherophis, boa nain....)
Il te faudra généralement un terrarium de 120x60x60/80 et il faut juste bien décorer en branche, plantes, cachettes.
En lézard le moins cher à installer y'a gecko léopard, scinque eumeces schneideri et d'autres petits geckos.
En arboricole je connais pas.... le correlophus ciliatus faut du planter et un grand terrarium en verre ça peut coûter cher à l'achat.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Petite question de débutant  Empty Re: Petite question de débutant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum