Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Mar 18 Oct - 19:01
@Silverat Effectivement j'ai aussi eu des guppy et je me souviens bien de cette déception! Laughing
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Mer 19 Oct - 22:37
@Farouche

Yes, merci, c'est bon à savoir par rapport aux scaber ! En terrario ça reste tout nouveau donc assez flou sur beaucoup de choses, la seule chose qui est sûr, c'est que c'est la nouvelle niche financière à la mode avec les jeunes qui s'oriente plus vers des petits moyens en terra, il y a quelques années j'aurais jamais mis une pièce la dessus.. les fourmis encore pire ! Sinon j'ai agrandis un peu ma collection de mon côté avec une souche de cubaris "panda king" et une souche de arma nasatum. J'attends toujours la bonne occasion pour trouver une souche de merulanella tricolor.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Mer 19 Oct - 23:31
Yes les A. nasatum sont cool, j'aime bien leur apparence. Je pensais peut être en avoir un jour mais c'est pas ma priorité dans l'immédiat, j'ai déjà trop augmenté ma collection ces derniers mois... Panda king c'était pas mon premier choix mais j'en ai eu une dizaine en cadeau dans une commande, il parait que ça se reproduit très vite! On verra bien, c'est vrai qu'ils sont un peu mignons quand même. Smile

C'est bien vrai ce que tu dis sur l'argent que les gens se font avec certaines espèces; et le fait que les gens se mettent aux "petits terrariums". J'espère que ça aura un impact positif avec les terrarium bioactif et donner envie aux gens de tenter des setups plus "naturels" s'ils ont des reptiles? Qui sait.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 21 Oct - 11:10
Setsukio a écrit:@Farouche

Yes, merci, c'est bon à savoir par rapport aux scaber ! En terrario ça reste tout nouveau donc assez flou sur beaucoup de choses, la seule chose qui est sûr, c'est que c'est la nouvelle niche financière à la mode avec les jeunes qui s'oriente plus vers des petits moyens en terra, il y a quelques années j'aurais jamais mis une pièce la dessus.. les fourmis encore pire ! Sinon j'ai agrandis un peu ma collection de mon côté avec une souche de cubaris "panda king" et une souche de arma nasatum. J'attends toujours la bonne occasion pour trouver une souche de merulanella tricolor.

Moi j'en ai Cool

:banane: j'aime me la péter comme ça Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 21 Oct - 11:41
@silverat

Si tu arrives à établir ta colonie tu nous passeras tes secrets, apparemment les tricolors sont vraiment difficiles (notamment très haute mortalité des bébés, et on a du mal à savoir pourquoi pour le moment). C'est pour ça que les prix ne baissent pas encore.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 21 Oct - 11:44
Ah tiens je ne savais pas... Je vais surveiller ça de près Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 21 Oct - 14:34
Moi je veux bien des petits si tu en as hahaha ! J'ai pas les mêmes retours de mon côté, on ne m'a pas spécialement parlé d'une difficulté accrue en maintiens que ce soit pour les juvéniles ou les adultes, mais c'est surtout une reproduction naturellement plus lente (mais pourtant facile), moins de petits par portées, ce qui fait qu'on trouve que des lots de 5 à la vente généralement, les colonies ne sont pas encore établies chez les éleveurs pour la plupart (surement chez vincent, un des seuls à mon avis), il faudrait entre 2 et 3 ans pour avoir un début de colonie, donc la prolifération arrive à 5 ans limite... Les prix commencent à baisser, ils sont descendus sous les 16e/u chez isopodmania et parfois sous les 15e sur mes groupes, le problème c'est qu'il y en a très peu qui en font en France donc c'est un peu eux qui gèrent la balance de la rareté comme ils veulent; beaucoup ont réussis à se procurer des minis souches mais leurs colos seront attractives que dans quelques années
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 23 Oct - 0:09
@setsukio

Moi j'ai bien entendu parler de pertes côté mancae, et pas de repro lente, même si les deux auront comme résultat de rendre le développement des colonies plus long. J'ai eu ces infos principalement via Kyle de RoachCrossing, qui est un expert du côté des invertébrés/arthropodes et à qui je fais confiance de ce côté, et qui depuis plus d'un 1 an mène une enquête au sujet des Merulanella tricolor car il trouve qu'il y a trop de vendeurs qui en proposent une fois et rien pendant 1 an, puis à nouveau un batch et rien ensuite; pour finalement se rendre compte que la raison est que ce que les gens achètent (ce que ces éleveurs vendent) sont des spécimens d'import la plupart du temps car peu d'éleveurs arrivent à les reproduire de manière abondante pour leur business donc c'est plus simple de vendre les spécimens d'import (qui arrivent donc tous à taille adulte etc). Ce qui explique que les stocks sont rarement disponibles aussi.

Du coup cette année il a fait passer des annonces avec une prime pour qui lui fourni des individus venant d'une colonie établie, où se côtoient des individus de plusieurs générations comme preuve. Et ça a été super la galère pour trouver ça de son côté. Il viens de trouver à priori et il va élever un groupe pour voir quel est le soucis avec cette espèce.

Peut être qu'en Europe on a un peu plus de chances, mais c'est bon à savoir quand même ce qu'il se passe autour de ces Merulanella.

J'ai les "Red Diabolo" pour ma part et quelques bébés, probablement une femelle qui était pleine en arrivant chez moi car ça fait trop peu de temps que je les aient. Leur setup est pas ouf mais j'ai rien d'autre pour le moment et pas envie de les déranger si vite donc je regarde déjà comment ils se portent et ensuite j'aviserai si je dois changer certains paramètres (substrat, espace etc).
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 23 Oct - 4:26
Farouche a écrit:@setsukio

Moi j'ai bien entendu parler de pertes côté mancae, et pas de repro lente, même si les deux auront comme résultat de rendre le développement des colonies plus long. J'ai eu ces infos principalement via Kyle de RoachCrossing, qui est un expert du côté des invertébrés/arthropodes et à qui je fais confiance de ce côté, et qui depuis plus d'un 1 an mène une enquête au sujet des Merulanella tricolor car il trouve qu'il y a trop de vendeurs qui en proposent une fois et rien pendant 1 an, puis à nouveau un batch et rien ensuite; pour finalement se rendre compte que la raison est que ce que les gens achètent (ce que ces éleveurs vendent) sont des spécimens d'import la plupart du temps car peu d'éleveurs arrivent à les reproduire de manière abondante pour leur business donc c'est plus simple de vendre les spécimens d'import (qui arrivent donc tous à taille adulte etc). Ce qui explique que les stocks sont rarement disponibles aussi.

Du coup cette année il a fait passer des annonces avec une prime pour qui lui fourni des individus venant d'une colonie établie, où se côtoient des individus de plusieurs générations comme preuve. Et ça a été super la galère pour trouver ça de son côté. Il viens de trouver à priori et il va élever un groupe pour voir quel est le soucis avec cette espèce.

Peut être qu'en Europe on a un peu plus de chances, mais c'est bon à savoir quand même ce qu'il se passe autour de ces Merulanella.

J'ai les "Red Diabolo" pour ma part et quelques bébés, probablement une femelle qui était pleine en arrivant chez moi car ça fait trop peu de temps que je les aient. Leur setup est pas ouf mais j'ai rien d'autre pour le moment et pas envie de les déranger si vite donc je regarde déjà comment ils se portent et ensuite j'aviserai si je dois changer certains paramètres (substrat, espace etc).


Mouais, pour le coup je suis un peu dubitatif, certains en ont et 0 pertes, juste qu'au lieu de 20 petits par portées t'en a 5.. j'exagère j'ai pas les chiffres mais l'idée est là, c'est les retours que j'ai. Toutes les fiches d'élevage quasiment te disent que le maintien est facile et la repro facile également, juste lent à construire une colonie avec des faibles portées (isopodefr, isopodmania...). Après de ce qui ressort des isopodes c'est à rien y comprendre parfois. T'as un éleveur chevronné qui va être incapable de maintenir une espèce quand un novice va les mettre à l'arrache dans un bac et ça va prendre... Donc la difficulté des uns ne sera pas forcément celle des autres (isopodefr te met les rubber ducky en très difficile sur ses fiches quand les meru sont en faciles). Après le truc c'est de réussir à maintenir ta colonie une fois le pic de croissance atteint, là où ton taux de mortalité commence a grimpé avec les décès des plus vieux, c'est Terrapodia qui expliquait bien ça sur ses réseaux l'autre jour d'ailleurs, très intéressant.

Parce qu'en soit les méthodes de maintiens qu'on a sont exactement les mêmes au Vietnam, donc il y a pas vraiment de raisons que ce soit plus difficile. T'as la chaine Yt Bo Aqua au viet qui en fait, c'est même principe, caisse plastique, substrat, une écorce, de la sphaigne, feuilles mortes. Il humidifie le coté de la sphaigne, le reste sec. Fin les bases qu'on utilise aussi.

Un autre point, je trouve que l'Espagne a énormément d'avance sur les français en isopodes, je sais pas d'où ils sortent ça mais ils ont dû flairé le truc avant nous Laughing
Quand tu vois les morphs qu'ils ont par rapport à nous, à notre stade on ne sait même pas que certaines existent... Le plus gros éleveur/revendeur en France (à première vue c'est le vincent sur Lbc) mais il est à des années des revendeurs espagnols... et pourtant il a 15 variétés de Merulanellas et surement une 60ene d'autres espèces/variantes.. Bon il profite du marché actuel, quand je vois les prix qu'il propose je suis pas encore prêt mais par exemple par rapport aux Merulanellas ils en proposent tellement.. donc j'imagine que c'est pas sorcier niveau élevage, après il est sur le coup depuis plusieurs années déjà, c'est bien indiqué issus de ses élevages, au pire donnes à ton collègue un lien lbc et qu'il contacte le vincent, Ca fait longtemps qu'il vend des Merus il doit s'y connaitre
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 23 Oct - 9:06
Les red diabolo sont magnifiques, j'espère que tu réussiras ton élevage Smile

Je bois vos informations, c'est vraiment intéressant.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 27 Nov - 1:48
Silverat a écrit:Les red diabolo sont magnifiques, j'espère que tu réussiras ton élevage Smile

Je bois vos informations, c'est vraiment intéressant.

Pour l'instant j'ai  2 générations de bébés (peu d'individus pour chaque), celle qui est née immédiatement des femelles qui avaient leur marsupium plein à l'achat du lot, et 1e génération née chez moi ensuite. Ils sont tout petits mais très rapides, impossible de les prendre en photo...

Je voulais partager des photos moches prises de nuit de mes millipèdes à qui j'ai donné pour tester des granules pour lapin de ma copine (granulés composés de graminées, foin de timothée, etc).

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 2022_n10
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 2022_n11
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 2022_n12

Très gros succès auprès des jeunes comme des plus grands. Les granulés ont une forte teneur en cellulose (20%) et je pense que c'est ça qui a beaucoup branché les millipèdes. J'en ai mis chez mes isopodes aussi et je verrai demain quelles espèces ont le plus aimé.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 27 Nov - 7:44
Ooh cool ! Je vois que tu as plusieurs générations chez les iules aussi ! Ils ont l'air au top chez toi

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 27 Nov - 23:03
Silverat a écrit:Ooh cool ! Je vois que tu as plusieurs générations chez les iules aussi ! Ils ont l'air au top chez toi

Oui! C'est trop cool à observer! Les juvéniles comme sur la photo je les vois régulièrement mais surtout quand les lumières sont éteintes. Les adultes je les vois n'importe quand. Et les bébés plus jeunes, qui n'ont pas encore développé leur couleur rouge et qui sont très petits, restent dans le substrat et je ne les vois quasi jamais. Smile
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Lun 28 Nov - 15:06
Du coup mon retour sur l'appétence des granulés pour lapins (marque verse-laga) chez mes arthropodes! J'en ai distribué à tout le monde par curiosité, nous avons un lapin donc j'en ai à disposition. Ce sont des granulés à base de graminées et autres herbes séchées et compressées, j'ai déposé une ou deux gouttes d'eau sur chaque granule pour l'hydrater légèrement par capillarité et qu'ils soient plus facile à manger. La composition sur le paquet est la suivante:

Ingrédients
sous-produits d'origine végétale (10 % de fléole des prés, graminée & fines herbes), extraits de protéines végétales, légumes (4 % de carottes), graines (2 % de graines de lin), minéraux, fructo-oligosaccharides (0,3 %), fleurs de rose d'Inde, extrait de yucca

Additifs nutritionnels par kg:
vitamine A (10 000 UI), vitamine D3 (1 200 UI), vitamine C (100 mg), vitamine E (80 mg), E1 (fer) (100 mg), E2 (iode) (2 mg), E4 (cuivre) (10 mg), E5 (manganèse) (75 mg), E6 (zinc) (70 mg), E8 (sélénium) (0,2 mg), antioxydants.

Composants analytiques
protéines brutes 14.0 %
graisses brutes 3.0 %
fibres brutes 20.0 %
cendres brutes 7.5 %
calcium 0.8 %
phosphore 0.6 %

Alors mes millipèdes les ont annihilées en 24h, adultes comme jeunes, comme je disais dans un message précédent je pense que la forte teneur en cellulose (fibres) les a beaucoup attirés.

Côté isopodes, la plupart ont été vraiment enthousiastes, 48h plus tard pas de moisi et tous les granulés avaient été touchés, découpés, ou entièrement mangés selon les espèces. Evidemment les Porcellio  scaber n'ont rien laissé (les voraces!), mais d'autres espèces les ont aussi acceptés joyeusement y compris mes espèces tropicales type cubaris et merulanella (les bébés de ces espèces en particuliers étaient encore dans la gamelle donc j'ai laissé). Pas une miette restante non plus chez les Armadillidium espanyioli 'marbelized'. Mes autres espèces avaient plus ou moins terminé leur portion aussi, sauf mes Armadillidium simoni et ruffoi qui en ont laissé une partie de côté sous forme de miettes. Ma colonie qui y a le moins touché c'était les Oniscus asellus où le granulé était très peu entamé et encore d'une pièce solide, alors que leur population est de taille raisonnable.

Voilà si vous avez des lapins à la maison avec ce type de produit, ça a l'air de valoir le coup d'en proposer à vos isopodes et iules de temps à autre en complément, ça m'intéresse de savoir si vous avez obtenus des résultats similaires?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Mer 30 Nov - 18:01
Photos de mon début de colonie de Merulanella sp. "red diablo": quelques adultes, première génération de jeunes dans la gamelle, et deux bébés dernière génération (un peu flou déso, ils sont très petits et ont détalé très vite).

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Meru_r12
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Meru_r10
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Meru_r11
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Jeu 1 Déc - 7:21
Trop génial cheers

Ils sont magnifiques

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Sam 3 Déc - 11:44
Considérant certaines espèces de Merulanella, il serait possible que ça soit le type d'isopodes qui fasse 1 unique portée avant de mourir, ce qui pourrait expliquer les lenteurs de ventes si c'était le cas. A vérifier car on ne sait pas encore.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Mar 13 Déc - 16:19
Agabiformius lentus (deux juvéniles dans la gamelle et adulte sur le substrat). A peu près 5mm de long pour l'adulte; vraiment très petits, yen a pas beaucoup dans mon bac d'élevage qui est un peu grand pour eux du coup la colonie a un peu de mal à démarrer. En même temps ils sont durs à repérer dans le substrat donc j'ai du mal à évaluer la population.
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Agabif11
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Agabif10

Armadillo officinalis 'Israel', c'était pas prévu qu'il me courre dessus, j'avais juste attrapé celui là car il était dans un coin du bac que je nettoyais; espèce très nocturne qui reste souvent en boule la journée et quand on la dérange, et qui explore la nuit.
Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Armadi10
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Lun 19 Déc - 8:26
Hyper mignon !

J'adore le look de la dernière espèce

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Sam 7 Jan - 17:53
Moi qui constate qu'il n'y a presque pu de collemboles dans mon élevage de collemboles: "c'est pas grave, j'en ai trop chez mes Merulanella, je vais secouer une feuille ou deux de leur enclos pour restart ma colonie de collemboles"

Moi 1 min plus tard qui secoue une feuille morte et voit une pluie de bébés Merulanella tomber dans ma boîte à collemboles: "FFUCK FUCK FUCK FUCK FUCK FUCK FUCK"
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Sam 7 Jan - 18:46
Ascenseur émotionnelle Very Happy
Félicitations pour les naissances c'est top, c'est de bonne augure pour la suite en espérant que la colonie va proliférer !
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Sam 7 Jan - 19:11
Ouai en fait à ce stade je suis en train de me dire que leur petite boîte de départ commence déjà à être limite vu les vagues de naissances successives que j'ai eu assez rapidement. Même si le nombre d'adultes reste restreint à l'heure actuelle.

Du coup je suis en train de voir pour les mettre dans un truc non seulement plus grand mais aussi plus joli (possiblement un petit aquarium reconverti et planté, si la ventilation reste satisfaisante?). Mes Méru sont observable facilement en surface et en journée, ça serait une bonne aubaine pour avoir un setup "display" et pas juste une boîte en plastique de repro.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Sam 7 Jan - 19:22
Farouche a écrit:Ouai en fait à ce stade je suis en train de me dire que leur petite boîte de départ commence déjà à être limite vu les vagues de naissances successives que j'ai eu assez rapidement. Même si le nombre d'adultes reste restreint à l'heure actuelle.

Du coup je suis en train de voir pour les mettre dans un truc non seulement plus grand mais aussi plus joli (possiblement un petit aquarium reconverti et planté, si la ventilation reste satisfaisante?). Mes Méru sont observable facilement en surface et en journée, ça serait une bonne aubaine pour avoir un setup "display" et pas juste une boîte en plastique de repro.

Au compte goutte peut-être ? J'aurai trop peur de changer de setup sur une espèce comme celle ci en sachant qu'ils prolifèrent là ou ils sont, peut-être tenté de les transvaser 5 par 5 en prenant soin de bien surveiller les jours qui suivent ?
Mais ouais clairement l'idée est très bonne, personnellement à terme ils iraient dans le terra de mes gonyosomas, je pense que ce serait super intéressant le contraste des couleurs et ce sont deux espèces qu'on retrouve au vietnam. Faudra d'ailleurs que tu me montres ton setup voir si ça pourrait correspondre à terme avec le terra.

(j'ai encore une nouvelle sp qui débarque semaine prochaine, faut que j'arrête  Laughing )
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Jeu 12 Jan - 16:49
J'attends le printemps pour récupérer de nouvelles espèces pour ma part, pour l'instant je fais juste les chaises musicales entre différentes installations pour donner plus de confort à certaines de mes colonies qui marchent le mieux.

C'est quelle sp que tu récupères?
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Jeu 12 Jan - 20:34
Farouche a écrit:C'est quelle sp que tu récupères?

Des titans, Porcellio hoffmannseggi, je pense que je vais me pencher un peu plus sur les cubaris car en armadillidium et porcellio je suis plutôt pas mal maintenant
Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 2 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum