Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Jeu 12 Jan - 23:13
Il y a plein de très beaux Cubaris, mais mes sp préférés sont presque au même prix que pour les Méru, l'angoisse... Crying or Very sad
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 13 Jan - 1:10
Farouche a écrit:Il y a plein de très beaux Cubaris, mais mes sp préférés sont presque au même prix que pour les Méru, l'angoisse... Crying or Very sad

Oui après la demande a explosé avec le buzz des cubaris jupiter notamment, les prix commencent à baissés, 20e de moins il me semble sur les lots. Ah si j'ai aussi des granulatums et des laevis dairy cow qui arrivent, plutôt du classique pour le coup, mais c'est des souches que je n'avais pas. C'était vraiment pas cher (soldes) donc j'en ai profité, ça valait le coup. Un petit tour chez action s'impose, je commence à être à sec  Very Happy   
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 13 Jan - 10:45
Aussi l'autre soucis des Cubaris c'est que actuellement très peu de sp sont des Cubaris en fait. Très peu sont identifiées, beaucoup sont en fait des Nesodillo ou autres espèces, du coup le marché c'est un peu n'importe quoi (aussi différentes morphs de Rubber Ducky qui sont vendues comme des sp à part entières). Du coup c'est un peu casse-pieds.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 20 Jan - 12:33
Ajout d'un isopode marin à ma collection, l'entretien est très facile mais attention aux prédateurs à la maison:

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Img_2013

(Cadeau d'anniversaire!)
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 20 Jan - 13:41
Farouche a écrit:Aussi l'autre soucis des Cubaris c'est que actuellement très peu de sp sont des Cubaris en fait. Très peu sont identifiées, beaucoup sont en fait des Nesodillo ou autres espèces, du coup le marché c'est un peu n'importe quoi (aussi différentes morphs de Rubber Ducky qui sont vendues comme des sp à part entières). Du coup c'est un peu casse-pieds.

Oui après comme pour toutes finalement, les 3/4 des espèces sont trouvées mais identifiées juste selon des écrits anciens, pas d'illustrations rien. Je regardais l'autre jour pour avoir une idée du nombre d'espèces au Maroc, j'ai été étonné de tomber sur une liste longue comme mon bras, avec même pour certaines des observations écrites datant des années 1800/1900, sauf qu'aujourd'hui le lien n'a jamais été fait sur quelque chose d'officiel et enregistrer avec une identification écrite + illustration. Je pense que c'est pour ça qu'on se retrouve à avoir plein d'sp différentes dont certaines assez similaires, car dans les écrits t'as beaucoup de similitudes, etc... Résultat des courses quand tu recherches les noms sur les écrits, 80% des noms, tu trouves rien dessus, aucune info.

Sacré isopode marin ! C'est une espèce rare ça non ?  Very Happy
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Ven 20 Jan - 17:24
(Oui espèce rare mais qui se laisse bien manipuler.  Laughing )

Et oui clairement, le nombre de fois où des espèces décrites en méditerranée finissent par "ah en fait c'est juste un autre Porcellio laevis" ou "ah c'est juste un autre Porcellio scaber"... Mais aussi "ah ce Trachelipus est en fais un Porcellio", "ce Cubaris est un Nesodillo", "ce Nesodillo est probablement un Venezillo", breeef. Tant que ya personne qui les examine au microscope impossible à identifier pour la moitié d'entre eux. Les variétés d'isopodes qu'on a dans le commerce ne sont qu'une infime goutte parmi les espèces existantes sur terre... et les isopodes terrestres sont eux-même une goutte par rapport à la quantité d'isopodes marins, qui sont encore plus nombreux! Ca donne le vertige. Mais je pense que certaines ne pourront jamais s'adapter à la captivité (espèces trop cavernicoles ou ayant un régime exclusif, espèces très halophiles, etc).
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Lun 30 Jan - 20:03
Après un début chaotique avec mes Agabiformius lentus, j'ai enfin pu apercevoir des bébés. Ici quelques adultes (5mm de long max):

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Agabif12

J'aime beaucoup les couleurs et motifs.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Dim 5 Fév - 8:24
Ils n'ont pas tous les mêmes couleurs ! Ils sont beaux...

Ca a été chaotique pour une raison en particulier ?

Question : qu'est-ce que tu utilises comme boite/terrarium pour tes isopodes ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Lun 6 Fév - 13:23
Silverat a écrit:Ca a été chaotique pour une raison en particulier ?

Plusieurs raisons je pense... D'une part j'ai mis ma population de départ dans les mêmes contenants que je met les isopodes "classiques" alors qu'ils sont trois fois plus petits, donc possiblement les individus ont eu du mal à se trouver. Ensuite je pense que j'ai mal dosé l'humidité au départ. J'ai eu des soucis de moucherons de terreau dans plusieurs bacs dont celui là. Certains bacs à un point tel que des acariens prédateurs y sont apparus (à priori ils étaient dans les plaques de mousse d'une marque pour reptiles, pas ma fournisseuse de mousse habituelle). Les acariens ont prédaté les larves et cadavres de mouches de terreau, les collemboles, puis je pense se sont rabattus ensuite sur les nouveaux nés isopodes qui n'étaient pas plus gros que des collemboles.

De la même manière j'ai perdu mon élevage de Cubaris Panda King (même soucis d'hygrométrie > mouches de terreau > acariens dévastateurs qui se trouvaient dans la mousse). Malheureusement j'avais très peu de Pandas car je venais de les recevoir, donc la colonie n'était pas du tout établie et n'a pas survécu alors que c'est une espèce autrement facile.

Silverat a écrit:Question : qu'est-ce que tu utilises comme boite/terrarium pour tes isopodes ?

Majoritairement ce sont de grands tuperwares alimentaires de la marque Lock & Lock, qui sont un peu chers à l'achat mais très solides. Je perce moi-même pour les aérations, et le couvercle est hermétique; elles sont aussi assez "hautes" donc même avec une bonne épaisseur de substrat, de feuilles et de décor, il y a encore de la marge avant le couvercle. J'ai aussi des boîtes Samla (Ikéa) mais elles ne sont pas hermétiques, les moucherons peuvent entrer et sortir en passant sous les rebords du couvercle, elles sont moins solides, moins hautes etc. Mais je suis en train de voir pour les modifier et les rendre +hermétiques, car elle sont aussi beaucoup plus abordables que les Lock & Lock. Et je ne suis pas riche. Laughing

Quand c'était juste quelques espèces ça allait, mais là vu que ma collection grandit ça devient trop cher de mettre tout le monde dans des boîtes de luxe. Surtout que si je dois bouger les isopodes dans plus grand, la taille de tuperware d'au dessus est VRAIMENT plus chère alors qu'une Samla plus spacieuse reste abordable (même si la qualité est moindre, et que je dois modifier le couvercle pour bloquer les intrus). Insektenliebe vend aussi des Samla avec des aérations pré-installées, mais je trouve que leur moustiquaire en aluminium laisse passer la plupart des moucherons.

Je suis aussi en train de voir pour mettre certaines espèces dans des petits terrariums mais j'ai pas encore trouvé de modèle qui me conviennent à la fois d'un point de vue fonctionnel et d'un point de vue prix (pas envie de mettre 60€ dans un cube acrylique de 20x20x20cm). J'ai récup gratos un petit aquarium que je vais possiblement modifier pour mes Méru mais je suis encore hésitant car il n'y aura pas de ventilation traversante avec, seulement via le dessus, et bien que mes Méru soient tropicaux ils ont quand même besoin d'un air sain.

Mes millipèdes (7cm max) sont dans le modèle 30x30x30 d'Exo-terra et ça fonctionne super. J'aurais un peu peur que des mancae d'isopodes se barrent par l'aération frontale en revanche, au moins avec les millipèdes je sais que quand ils sont si petits il restent sous le substrat; mais j'ai beaucoup de nouveaux nés isopodes qui se baladent  en surface et sur les parois plastiques même propres (mes Mérulanella en particulier grimpent facilement le plastique, jeunes comme adultes). Je crains qu'ils grimpent et trouvent la fente et sortent par le devant... je sais pas trop.


Dernière édition par Farouche le Lun 6 Fév - 13:36, édité 1 fois (Raison : ajout)
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Ma mini collection d'isopodes - Page 3 Empty Re: Ma mini collection d'isopodes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum