Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

GaetLaiho
GaetLaiho
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 28
Localisation : France
Récompenses obtenues

A laide Vaincre ma peur des serpents

Lun 19 Sep - 20:26
Bonsoir à tous !

Depuis tout petit j'ai peur des serpents, vraiment peur. Leur apparence, le fait qu'on ne sache pas quand ils sont de bonne ou mauvaise humeur, leurs yeux, leurs gueules bref, tout me terrifie.
J'ai été mordu par 2 fois dans ma vie, et " attaqué " si je puis dire lors d'une visite dans un zoo, où le soigneur faisait l'idiot avec un serpent, et il a décidé d'attaquer, manque de bol le soigneur a esquivé et le serpent est venu tapé dans le plexiglas pile au niveau de mon visage, ce qui m'as valu un jolie saut en arrière sur 3 mètres avec atterrissage fessier dont je ne suis pas peu fier !
Me voilà arrivé à mes 26 ans, presque 27 dans quelques mois, et j'aimerai vaincre cette phobie, ou même simplement la calmer. J'ai peur de ces animaux mais j'aimerai pouvoir regarder des documentaires, des films, des séries où l'ont parle de serpents, ou simple où il y a des serpent à l'image sans fermer les yeux, avoir le cœur à 1000 à l'heure etc ( Et ma copine adore les serpents et ne serai absolument pas contre en avoir un dans le future, donc please send help ).

Je suis ouvert à toutes suggestions, chaines YT ( pour voir et apprendre ), sites, tips, n'importe quoi pourvu que cela m'aide.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j’espère pouvoir échanger avec vous très vite !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Lun 19 Sep - 22:33
Peut-être que tu connais déjà mais il y a la chaine de Toopet qui parle des serpents et les vidéos sont très agréables à regarder Smile
Je t'en mets quelques unes...







Il y en a plein d'autres sur sa chaine si tu aimes.

A une époque j'aimais bien celles de Snake Reptiles par exemple ci-dessous :





Celle avec Tibo Inshape qui est aussi un phobique Smile



C'est dommage qu'ils t'aient fait peur... Ce sont des animaux extraordinaires et très calmes I love you
Comment étaient arrivés les cas de morsure ? C'est quand même très rare comme situation je trouve.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Vaincre ma peur des serpents Vil-serpent
GaetLaiho
GaetLaiho
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 28
Localisation : France
Récompenses obtenues

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Lun 19 Sep - 23:23
Merci pour les vidéos, je les regarderaient avec soin !

Pour ce qui est des morsures, la première c'était quand j'étais gosse, à l'age de 8-9 ans, on jouait dans les champs de maïs, à faire des cache-cache etc, et lorsque je me suis caché donc, j'ai dû sans m'en rendre compte me retrouver sur le passage ou le périmetre ( je ne sais pas trop si les serpents ont un coin qu'ils défendent lors d'une ponte, un terrain de prédilection ou autres ) et je suppose que le fait de rester planter là à du l'effrayer et donc il a attaqué, par peur simplement. La deuxième fois c'était dans mon jardin, j'habitais une maison près d'un court d'eau qui venait de plus haut dans la montagne et l'été, une fois asséché, les serpents descendaient par là, il n'étais donc pas rare d'en voir passer ( et j'avoue m'être barricadé plusieurs fois ), en voulant passé le petit muret qui me séparait du court d'eau, le serpent ce trouvait juste derriere et en posant le pied je l'ai sentit me mordre au niveau du tendon. Une legere douleur sans gravité mais c'est surtout le " fait " à chaque fois qui m'as marqué.

Je sais que les serpents attaque parfois quand ils ce sentent menacés pour X ou Y raison, donc je suppose que j'ai dû, sans le vouloir, stresser ces deux là Laughing

Encore une fois je ne les detestes pas, simplement j'en ai très peur, même une vidéo me demande un très très gros effort de concentration pour rester calme et ne pas fermer l'ordinateur d'un coup, mais j'y travaille doucement. J'ai commencé à me renseigner sur des sites non expert disons ( les differences de morphologie, d'habitat, etc ), pour mieux les comprendre et pouvoir m'y intérésser de plus en plus.

Il est prévu que j'aille au zoo du jardin de plantes à Paris sous peu, afin de voir quelque serpents et, avec un peu de chance pouvoir poser des questions et en apprendre un peu plus sur ces petites bêtes !

Merci encore à toi pour ta réponse. Si jamais tu as une idée de vidéo tournée un peu plus du côté biologique, zoologique je suis preneur aussi ^^
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mar 20 Sep - 8:30
Mince... C'est quand même vraiment pas de chance deux fois d'affilés ! Les morsures à l'année en France sont déjà excessivement rare... Alors deux fois dans une vie Shocked
Je sais bien qu'enfant, aussi, l'impact psychologique est bien différent. On a dû te le dire mais ils ont très certainement eu peur. L'avantage c'est que les vipères ne mordent quasiment jamais. Les couleuvres étant d'avantage "sans défense" il faut qu'elles soient plus agressives, vindicatifs pour effrayer.

Peut-être que ce genre de vidéos pourront t'aider parce qu'on voit les personnes les manipuler, et les animaux sont calmes car domestiqués Smile pour commencer je me suis dit que c'était peut-être pas mal Question c'est assez divertissant en plus.

Quelle bonne idée d'aller au Jardin des plantes ! J'y suis allée, les terrariums sont supers ! Les animaux ont l'air d'y vivre bien Smile

La dernière étape de ta guérison de ta phobie sera surement d'en manipuler un Smile mais chaque chose en son temps...

Je vais regarder ce que j'ai en stock pour les vidéos plus documentaires Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Vaincre ma peur des serpents Vil-serpent
GaetLaiho
GaetLaiho
Membre
Membre
Masculin
Verseau Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 28
Localisation : France
Récompenses obtenues

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mar 20 Sep - 12:09
Silverat a écrit:Mince... C'est quand même vraiment pas de chance deux fois d'affilés ! Les morsures à l'année en France sont déjà excessivement rare... Alors deux fois dans une vie Shocked
Je sais bien qu'enfant, aussi, l'impact psychologique est bien différent. On a dû te le dire mais ils ont très certainement eu peur. L'avantage c'est que les vipères ne mordent quasiment jamais. Les couleuvres étant d'avantage "sans défense" il faut qu'elles soient plus agressives, vindicatifs pour effrayer.

Peut-être que ce genre de vidéos pourront t'aider parce qu'on voit les personnes les manipuler, et les animaux sont calmes car domestiqués Smile pour commencer je me suis dit que c'était peut-être pas mal Question c'est assez divertissant en plus.

Quelle bonne idée d'aller au Jardin des plantes ! J'y suis allée, les terrariums sont supers ! Les animaux ont l'air d'y vivre bien Smile

La dernière étape de ta guérison de ta phobie sera surement d'en manipuler un Smile mais chaque chose en son temps...

Je vais regarder ce que j'ai en stock pour les vidéos plus documentaires Smile


Ouais, sur ce coup j'ai pas eu trop de chance, les morsures sont très espacés dans le temps, et à deux endroits différent, donc l'impact a été moindre que si ça avait été 2 fois d'affilés ( ce qui à mon avis a de faible chance de ce produire à moins de chercher les embrouilles ).

Tout ce que je demande c'est de mieux les connaitre, et mieux les comprendre parce que souvent ont a peur de ce que l'on ne comprend pas et je déteste ne pas comprendre Mad
En manipuler un viendra plus tard oui, mais si par un hasard hasardeux, il ce trouve qu'il est possible d'en manipuler un au Jardin des plantes par exemple, je pense qu'après quelques minutes de concentration et de canalisation du stress, j'essaierai. Le toucher et le visuelle joue pour beaucoup dans ma phobie, alors que je n'ai jamais touché de serpent, ni même de peau de serpent car je refusais toujours. Mais là y en a marre, on y va progressif et déterminé !

Merci encore pour ta réponse et les vidéos qui vont avec, je me trouverai un moment pour les regarder calmement !
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mar 20 Sep - 14:38
Il y a pas mal de tutos qui expliquent les grands principes du langage corporel chez les serpents; cela peut varier un peu entre les espèces mais il y pas mal de choses qui sont applicables à beaucoup d'entre elles. De cette manière, apprendre à "lire" la gestuelle et attitude du serpent permet de retirer l'élément d'inconnu et de doute sur "qu'est-ce que le serpent va faire? est-ce qu'il est énervé ou stressé? est-ce qu'il est dans de bonnes dispositions pour être approché?", etc.

Par exemple (anglais):



Bref c'est important pour approcher et manipuler les serpents de déjà avoir les clés pour décoder leur humeur et j'espère que ça peut t'aider du coup à être plus serein face à eux. Smile
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 151
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mar 20 Sep - 22:12
Bonjour, l'appréhension est surement pour beaucoup dans ta phobie non ? C'est assez fréquent chez les personnes qui ont peurs des serpents. Certains établissements proposent des stages justement pour les phobiques, as-tu déjà essayer de manipuler un serpent ? Chez certaines personnes cela fonctionne, il y a un déclic, une fois dans les mains on comprend vite que ce n'est pas si dangereux (je parle pour des espèces calmes style du python regius). Ça permet d'avoir plus confiance et de moins appréhender derrière. Tout petit je n'étais pas phobique mais j'avais beaucoup d'appréhension, il m'a suffi de manipuler un serpent pour que ça en devienne une passion Smile. Après forcément on est tous différents. Bon courage en tout cas pour combattre ta phobie, c'est très courageux et je sais comment psychologiquement cela peut être difficile !
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mer 21 Sep - 0:43
Salut!

"Depuis tout petit j'ai peur des serpents, vraiment peur."

C'est marrant car moi c'est tout le contraire, depuis mes 4-5 ans je suis fasciné par ces animaux.

"Leur apparence, le fait qu'on ne sache pas quand ils sont de bonne ou mauvaise humeur, leurs yeux, leurs gueules bref, tout me terrifie."

Pour leur morphologie, j'imagine que c'est des goûts et les couleurs, sachant qu'apparemment l'humain a une peur héréditaire-génétique-innée des serpents (bien que je ne vois pas pourquoi).
"bonne ou mauvaise humeur". c'est très humain comme perception et on ne peut pas analyser l'état émotionnel d'un serpent ainsi. On va plutôt dire: il est stressé, il a peur, il est calme, il est actif (chasse, exploration, stimulation environnementale).
Par contre, le fait de ne pas pouvoir décrypter le comportement, c'est normal, ça s'apprend, même pour les humains tout le monde n'est pas égal dans la compréhension de la communication non-verbale.

"J'ai été mordu par 2 fois dans ma vie"

Alors ça c'est vraiment pas de bol. A part certaines espèces nerveuses, c'est rare.

"et " attaqué " si je puis dire lors d'une visite dans un zoo, où le soigneur faisait l'idiot avec un serpent, et il a décidé d'attaquer, manque de bol le soigneur a esquivé et le serpent est venu tapé dans le plexiglas pile au niveau de mon visage, ce qui m'as valu un jolie saut en arrière sur 3 mètres avec atterrissage fessier dont je ne suis pas peu fier !"

Pas terrible comme comportement de la part d'un "soigneur", qui est censé "prendre soin"...


"Me voilà arrivé à mes 26 ans, presque 27 dans quelques mois, et j'aimerai vaincre cette phobie, ou même simplement la calmer. J'ai peur de ces animaux mais j'aimerai pouvoir regarder des documentaires, des films, des séries où l'ont parle de serpents, ou simple où il y a des serpent à l'image sans fermer les yeux, avoir le cœur à 1000 à l'heure etc ( Et ma copine adore les serpents et ne serai absolument pas contre en avoir un dans le future, donc please send help ).
Je suis ouvert à toutes suggestions, chaines YT ( pour voir et apprendre ), sites, tips, n'importe quoi pourvu que cela m'aide.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j’espère pouvoir échanger avec vous très vite ! "

Pour ma part j'ai connu une sorte de phobie mêlée de dégoût envers les insectes et autres invertébrés (araignées notamment) à tel point que dans certains endroits lorsqu'il y en a pleins (surtout en été) je me sens mal et ça me rend nerveux. C'est pas bien grave mais si ça pouvait cesser c'est pas plus mal.
En m'occupant de reptiles insectivores, j'ai du manipuler des insectes, surtout grillons, blattes criquets.
Je peux te dire que les blattes à la base ça me répugne (dans mon enfance j'ai vu le film "La souris" avec la fameuse scène du restaurant et du gars qui croque un cafard... tu  vois le délire.

Et puis donc j'avais ces blattes, les blattes d'argentine (blaptica dubia)... Et un jour je me suis dit: aller je vais braver ma peur... j'en ai pris une, je l'ai posée sur ma main et l'ai laissée se balader un peu, j'ai senti ses pattes s'agripper à ma peau, je lui touchait le dos, c'est étrange comme sensation.
Ensuite les grillons: je les prends à la main et les donne au lézard...
Et puis le gros criquet qui essaye de se barrer, hop à la main.
Et puis même les grosses blattes de Madagascar (8cm de long, pattes à piquants qui piquent, tronche peu engageante), hop je les ai manipulées (et elles soufflent, quand tu connais pas ça surprend, mais ça fait pas peur).

Résultat, aujourd'hui je peux être entouré d'un essaim de guêpes j'aurai pas peur (bon un essaim si quand même c'est pas anodin, mais une dizaines de guêpes qui volent autour de toi en espérant chourer de la bouffe, je m'en fous, tant qu'elles m'empêchent pas de manger).
Cet été il y a avait quelques guêpes à tourner autour de la table lors des repas, et j'ai voulu tester un truc, et j'essayais de les amener à se poser sur moi. Et en fait, elles faisaient absolument tout pour m'éviter, une mouche elle se pose sur toi sans problème, une guêpe non elle te voit elle se barre et elle revient en essayant d'avoir la bouffe.
Mais aucune agressivité de leur part. Pourtant il y a deux ans encore j'en avais une peur bleue! petit à petit grâce aux reptiles et aux insectes nourriciers j'ai réussi à surmonter la peur

J'ai aussi eu des serpents.
Première expérience: je ramène chez moi, et j'ai jamais touché un serpent de ma vie, du coup j'appréhende un peu quand même. Il était dans un sac en tissu. Je le fais glisser doucement, et je le prends. Et ça se passe bien, et c'est incroyable comme ses écailles sont lisses et glissent sur la peau.
Et je vais au magasin et je demande si je peux manipuler vite fait d'autres serpents, et ça se passe bien. Même le petit boa qui a l'air nerveux et qui souffle, je le prends et ça se passe bien.
Un jour je manipule un pituophis, ça c'est typiquement le serpent qui va essayer de te choper quoiqu'il arrive. C'était un bébé (40cm de long environ). Je l'ai pris alors qu'il faisait le crotale (cette espèce ressemble à un crotale et imite le comportement, il souffle, il se gonfle et il fait vibrer sa queue): ça ne manque pas, ce petit serpent me mord, je le vois, enfin pas trop bien car il est super rapide, ça se passe en un dixième de seconde. Et ben je n'ai absolument rien senti, j'ai vu deux touts petits points rouges sur mon doigt, c'est tout, aucune douleur.

Si tu as peur des serpents, demande à quelqu'un de t'expliquer leur comportement et de les manipuler, et tu verras y'a pas à en avoir peur. Après je te dis pas d'aller faire la zoumba avec une vipère du Gabon, un cobra royal ou un taipan.... mais les serpents venimeux, y'a vraiment rien à craindre (excepté peut-être les géants de 4m et plus quand même faut faire gaffe).
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mer 21 Sep - 8:04
Pour leur morphologie, j'imagine que c'est des goûts et les couleurs, sachant qu'apparemment l'humain a une peur héréditaire-génétique-innée des serpents (bien que je ne vois pas pourquoi).
Apparemment cette affirmation serait fausse Smile il ne s'agit que d'une seule petite étude, mal réalisée, qui ne signifie donc pas grand chose.
(Pour les curieux elle est ici : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.01710/full )

"Leur apparence, le fait qu'on ne sache pas quand ils sont de bonne ou mauvaise humeur, leurs yeux, leurs gueules bref, tout me terrifie."
C'est marrant... Moi je les trouve "apaisant" et "zen" du coup... pas comme des mammifères qui réagiraient brusquement

Et puis même les grosses blattes de Madagascar (8cm de long, pattes à piquants qui piquent, tronche peu engageante)
:rire: ce déni de faciès

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Vaincre ma peur des serpents Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mer 21 Sep - 11:28
Vaincre ma peur des serpents Images?q=tbn:ANd9GcQqAcaUrs0c2yMVMIQwJMCxj8w4Vz9mBH6M8A&usqp=CAU

Quoi ma gueule? qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
avatar
Reptilux
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 51
Localisation : Luxembourg
Capacitaire Capacitaire : Oui
Humeur Humeur : Depends

Récompenses obtenues

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Mer 21 Déc - 0:23
Appréhender l'approche du reptile est ta toute première leçon. 

La suite, après !
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Vaincre ma peur des serpents

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum