Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

eliexiir
eliexiir
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Singe
Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2022
Age : 31
Localisation : amberieu en bugey
Récompenses obtenues

presentation + problème alimentation gecko Empty presentation + problème alimentation gecko

Jeu 29 Sep - 9:32
presentation + problème alimentation gecko C04e7910
presentation + problème alimentation gecko 862bfb10
presentation + problème alimentation gecko Ccf7e910
Bonjour à tous et a toutes,
je me présente je me nomme  Elie, j'ai 30 ans et je vis dans la région lyonnaise. Je suis maman et je suis en reconversion professionnelle. ( Bon voila pour ce qui me concerne tout est dis)

Si je me retrouve ici à venir me poser des petites questions que je n'ai pas eu ultérieurement, c'est parce que j'ai adopté un gecko type leopard de 5ans d'après l'ancien ( propriétaire, même si j'aime pas ce terme).
J'ai déja réaménager son terrarium car bien que novice j'ai vite compris que l'animal avais juste été " maintenu" dans des conditions de vie médiocre.
J'ai donc un terrarium au taille convenable, un tapis chauffant sur une partie de celui ci maintenue  à 32 degrés et une zone dites froide autour de 20.
J'ai un thermostat Komod.
Il y a une boite a mue, ou il vas rarement maintenant que je lui ai mis une grosse cachette ( avant que je le récupère il n'avais que celle ci comme " cachette" donc forcement il y allait Mad )
D'ailleurs je dis " IL" sans savoir si c'est un mâle ou une femelle.
Je passe des heures a faire des recherche bizarre sur tout ce que je détecte, déjà avant hier il a mué et je me suis rendu compte qu'il avais mal mué les fois précédente et qu'il avais un garot à un doigt et un idem au niveau de sont nez, après une grosse frayeur je l'ai libérer de ses anciennes mues durcit ( bain + pince à épiler)et son doigt après 24 h a retrouvé un aspect normal.

J'en arrive à un point qui me pose vraiment question ... son alimentation.
Ce pauvre gecko  durant les 5 premières années de sa vie bien que complementé en calcium et autre vitamine n'a été nourri qu'avec des vers de farine ( plus de facilité d'après ce que le monsieur m'as dit, je n'avais jamais vu l'adoption d'un animal comme quelque chose pour nous simplifier la vie à son dépend, mais bon ...) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors après son adoption bien qu'avec un certain dégout pour les insectes je suis allée acheter des grillons, puis j'ai tout essayé, à la pince , en laisser en liberté. Mais ceux ci n'intéresse en aucun cas le gecko, j'ai même au l'impression qu'il s'en cachait, et que les grillons "l'attaquaient". Alors après j'étais pas dans leur tête pour analyser ceci c'étais vraiment externe.
Quand j'ai vu que cela se conclurai en un échec,  j'ai libéré les grillons dehors et je me suis dis que dans un premiers temps j'allais essayer de donner les vers de farine à la pince, pour apprendre au gecko à se nourrir autrement, par la suite en y réintégrant des insectes vivant, mais ce petit troublions que j'ai depuis maintenant 5 jours ne regarde même pas les vers ni dans la pince ni dans le récipient ou il se loge.
Donc là, je sais, j'ai lu à de multiple endroits que l'animal peut ne pas manger plusieurs jours avant de retrouver l'appétit, mais moi ce qui me pose question et là ou j'ai besoin de conseils c'est pour faire évoluer son alimentation.
Dans un premiers temps je sais q'un individu de 5ans est largement adulte et en capacité de dévoré ses grillons.. mais il n'en est rien, remarqué meme les vers il les touches plus. ( il a quand meme fait une selle aujourd'hui).
Sachez que j'ai réorganisé et nettoyer son vivarium mais que celui ci reste le même qu'il avais auparavant donc que le changement de cadre de vie a été moins brutal qu'il aurait pu l'être. L'animal est très docile, facilement manipulable et doux.

J'ai besoin de tous conseils que vous pourriez juger utile.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Ven 30 Sep - 12:01
:welcome:

Merci pour la présentation. Tu devrais poster tes questions dans la section appropriée pour attirer plus de réponses.

Bonne visite,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. presentation + problème alimentation gecko Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Ven 30 Sep - 17:00
Salut et bienvenue.

L'ancien proprio qui s'occupait mal de son reptile, je connais. Et toi tu n'es pas tombée sur un cas facile. Je peux te proposer quelques conseils, mais vu les conditions de départs faudra pas t'attendre à des miracles.
Notre spécialiste du gecko nous a abondamment expliqué le béabas du gecko et surtout comment cet animal fascinant a été mal traité en captivité de sorte qu'il devienne une version chihuahua par rapport au loup qu'est sa version sauvage.

En regardant la photo, il a l'air d'être un bon gros pépère (pas obèse, mais pas svelte non plus). A mon avis il a jamais du avoir d'hivernation...

Le fait qu'il est désintéressé des grillons et ne chasse pas s'explique facilement... j'ai fait moi-même l'expérience. En effet si un animal est habitué à recevoir dès son plus jeune âge la nourriture à la pince, il va perdre l'instinct de chasse. Et des lézards qui ne savent pas chasser Dieu sait qu'il y en a!

Sinon, ça fait combien de temps qu'il est à la maison?
Si tu n'aimes pas le terme propriétaire, qui correspond bien au statut juridique des animaux, tu peux dire ancien éleveur. Mais vu le résultat, on pourrait dire tout aussi bien ancien non-éleveur...
Si tu savais le nombre de gens qui ne se préoccupent pas vraiment des besoins de leurs animaux et font par facilité...

Le terrarium: tu as eu une bonne intention dans la démarche de conserver son espace de vie, mais avec les animaux il vaut mieux ne pas penser comme ça.
De visu on dirait un terra de 60x40. C'est insuffisant pour un gecko léopard, je te conseille vivement de passer sur du 80 ou 90 par 50 ou 60.
Pour le chauffage je t'aurai conseiller une lampe halogène 50W plutôt que le tapis au dessus de la cachette, et d'ailleurs il faudrait changer cette cachette qui est à la base fait pour rongeurs (en bois, pas terrible pour eux non plus en fait) et je suis pas sûr que niveau esthétique et praticité ça soit le mieux. En général on va chercher des cachettes basses dans laquelle le gecko peut se lover et se sentir bien en sécurité. Je ne vois pas de néon UV... tu as les shadedweller qui sont très bien pour gecko léopard, peu chers à l'achat et consomment très peu (7W).
Le substrat même remarque: on dirait des copeaux de bois trixie ou même du chanvre... ça va pas du tout le gecko a besoin d'un substrat désertique type desert bedding, excavator.

20 au point froid c'est un peu froid je trouve j'aurais mis plutôt 24-26.

Le problème de l'aménagement de ce terrarium c'est qu'il y a une grosse cachette (laide) qui prend toute la place et une minuscule boite à mue (d'ailleurs il y a quoi dedans?).

Pour la nourriture ça va être compliqué, faut lui laisser du temps. Déjà lui faire faire une hivernation pour 3 mois là ça serait bien, normalement après il aura de nouveau faim et tu pourras le nourrir.

Tu peux oublier les vers farine ou morio, opte à la limite pour les teignes de ruche qui sont riches en calcium. Et propose des grillons ou red runner ou même dubia ou criquet à la pince au départ.

Et le problème de la mue.... quand il y a plusieurs couches superposées et qui en plus font garrot à un endroit c'est là qu'on voit que l'animal a été négligé (pour rester poli).

Tu te retrouves pas avec un cas facile surtout si tu es débutante...

Pour le sexe tu regardes au niveau du cloaque, s'il y a deux grosses bosses c'est un mâle s'il y a une petite bosse qui fait penser à un dos d'âne c'est femelle.
(tu peux utiliser la lumière du téléphone dans une pièce noire, les hémi pénis se voient très bien également comme ça, méthode radio).
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Ven 30 Sep - 17:41
Pour le sexe, je rajoute une petite image à l'explication donnée par Pogvitt ci-dessus:

presentation + problème alimentation gecko Breeding_leopard_geckos

A gauche une femelle, à droite un mâle avec les pores et les deux bosses bien visibles.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 648
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Sam 1 Oct - 19:23
Avec la très nette différence de températures, chute de luminiosité et point frais a 20 degrés, il y a de fortes chance qu'il prépare sont hivernation.
eliexiir
eliexiir
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Singe
Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2022
Age : 31
Localisation : amberieu en bugey
Récompenses obtenues

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Dim 2 Oct - 10:04
Merci à tous de vos précieuse réponse ! J’ai réussi à le faire manger hier mais tjrs les meme vers je vis donc comme vous me l’avez conseiller dans un premier temps acheter des vers de ruche ! Avez vous l’idée d’une plateforme où l’acheter ? En ce qui concerne la température j’ai reprise celle ci sur la zone froide et effectivement elle est plutôt à 23. Pour le fond c’est une litière de bois très fin j’ai vu plusieur personne faire leur terra avec. Pour le coin cachette je le sais trop grand mais je n’avais que ça à gamm vert à côté de chez moi j’ai déjà commander autre chose via le net, après en attendant je masque les 2/4 de l’entrée avec une Gross pierre pour lui donner plus un sentiment de sécurité en attendant réception du nouveau.
Effectivement son bourreau étais un adolescent avec des parent qui ont eu l’impression de lui prendre un poisson rouge en plastique. Pour les dimensions de son terrarium on est sur 60 par 30 par 40. Dans la boîte Là mue , il y a un mélange de produit à base de coco.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Dim 2 Oct - 11:03
si ça correspond bien à une préparation d'hivernation laisse comme ça règle un tapis sur 15 (ou arawn te dira à quelle température faut faire hiverner) et laisse le climat faire le reste: en octobre novembre il ira se coucher et se réveillera en pleine forme et avec une faim d'ours. là il prendre des grillons ou autres.

Et t'inquiète pas vu sa silhouette il sera capable de passer quelques temps sans rien manger. Si tu te rends compte au bout de quelques temps qu'il maigrit (ne mangeant toujours pas) il sera temps de s'inquiéter.
Tu lui donnes de la poudre avec les vers? (arcadia fait du calcium sans d3 et un truc avec des vitamines)

Pour la cachette tu sais t'as pas besoin de te prendre la tête tu prends n'importe quelle boîte avec un trou ça fait l'affaire.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 648
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Dim 2 Oct - 12:34
Honnêtement si elle ralentie, il faut la suivre. Forcer l'activité en cette saison c'est pas forcément la meilleure chose a faire. L'hivernation est cruciale. Les gens la sautent sans cesse et ça donne des geckos qui vivent 8-10 ans au lieu de 20-25.Si elle ralentie, il vaut mieux la faire hiverner tranquille. Tout est dans ma fiche.

La maltraitance, ça passe aussi par une mauvaise connaissance de l'animal et de ces cycles.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

presentation + problème alimentation gecko Empty Re: presentation + problème alimentation gecko

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum