- Hermès05Membre
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Besoins de conseils accueil Python
Sam 25 Fév - 12:01
Bonjour, nouveau sur le Forum, nous nous sommes présentés dans la section prévue : présentation The Hermès familly. Vous y trouverez les photos du terrarium et les données de T°/hygrométrie
Nous avons accueilli Hermès fin décembre 2022 :
Poids : 319gr (repas le jour même)
Taille : + ou - 65cm.
Serpent qui était nourri au vivant par l'éleveur
Janvier 2023 :
Refus systématique de toutes les souris que nous lui avons proposées (en boite de nourrissage).
Mue de mauvaise qualité (pleins de petits morceaux) qui a pris près de 2 semaines (entre mi janvier et début février).
Nous lui avons fait prendre 2 bains tièdes en baignoire pour l'aider à finir sa mue (mais il lui reste un petit bout de mue sous la mâchoire).
Hermès passe la majorité de son temps enseveli dans le substrat au milieu du terra, ne se baigne pas et est très rarement actif.
Aujourd'hui fin février, il n'a toujours pas mangé et pèse 254 gr...
Au début nous lui proposions la souris plusieurs fois par semaine, mais nous avons espacé afin de ne pas le stresser.
Dans sa boite de nourrissage, il ne s’intéresse que très peu à la proie et se met rapidement en boule (et parfois nous avons dû enlever la souris qui voulait lui grignoter le bout de la queue )
Nous ne sommes pas encore trop inquiets car nous avons lu très souvent que le jeûne pouvait être long chez le python... Mais un peu quand même
En tant que débutants, nous sommes preneurs de conseils qui pourraient nous aider sur :
- La manière de nourrir (Commencer la transition sur le surgelé ? Comment proposer la proie ? Boite de nourrissage ou non ?...)
- Les caractéristiques et réglages de notre terra sont-elles bonnes ?
Nous avons lu la fiche sur le Python Régius et sauf erreur, on pense être dans les clous...
Voilà, cela fait beaucoup de questions... Merci à vous de prendre le temps de nous lire et merci pour vos retours
Nous avons accueilli Hermès fin décembre 2022 :
Poids : 319gr (repas le jour même)
Taille : + ou - 65cm.
Serpent qui était nourri au vivant par l'éleveur
Janvier 2023 :
Refus systématique de toutes les souris que nous lui avons proposées (en boite de nourrissage).
Mue de mauvaise qualité (pleins de petits morceaux) qui a pris près de 2 semaines (entre mi janvier et début février).
Nous lui avons fait prendre 2 bains tièdes en baignoire pour l'aider à finir sa mue (mais il lui reste un petit bout de mue sous la mâchoire).
Hermès passe la majorité de son temps enseveli dans le substrat au milieu du terra, ne se baigne pas et est très rarement actif.
Aujourd'hui fin février, il n'a toujours pas mangé et pèse 254 gr...
Au début nous lui proposions la souris plusieurs fois par semaine, mais nous avons espacé afin de ne pas le stresser.
Dans sa boite de nourrissage, il ne s’intéresse que très peu à la proie et se met rapidement en boule (et parfois nous avons dû enlever la souris qui voulait lui grignoter le bout de la queue )
Nous ne sommes pas encore trop inquiets car nous avons lu très souvent que le jeûne pouvait être long chez le python... Mais un peu quand même
En tant que débutants, nous sommes preneurs de conseils qui pourraient nous aider sur :
- La manière de nourrir (Commencer la transition sur le surgelé ? Comment proposer la proie ? Boite de nourrissage ou non ?...)
- Les caractéristiques et réglages de notre terra sont-elles bonnes ?
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Voilà, cela fait beaucoup de questions... Merci à vous de prendre le temps de nous lire et merci pour vos retours
- Hermès05Membre
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Sam 25 Fév - 12:04
Voici les caractéristiques de notre terra :
Le terrarium mesure 90x45x45, chauffé par tapis 22w sous cachette + lampe avec 2 ampoules : 26wUVB2.0 et ampoule chauffante 25w simple UVA.
2 cachettes : une grotte au point chaud + tronc creux zone froide
Branches + feuillages artificiels + plantes artificielles aussi
Un grand bassin d'angle
Une belle pierre ronde au milieu
Les températures et éclairages sont réglés ainsi :
Tapis chauffant 3O°c (9h/20h)le jour et 25°c la nuit (20h/9h)
Rampe d'éclairage de 9h à 20h
Zone froide mesurée à 22° en moyenne
J'ai isolé les aérations du terra avec du liège pour éviter les déperditions de chaleur et d'humidité.
Nous pulvérisons 3/4 fois par jour car l'air est très sec dans les Hautes Alpes. Nous visons une humidité autours de 60/65% et un peu plus en période de mue.
Nous vous joignons également des photos du terrarium, en attente de vos retours et conseils
The Hermès familly !
Le terrarium mesure 90x45x45, chauffé par tapis 22w sous cachette + lampe avec 2 ampoules : 26wUVB2.0 et ampoule chauffante 25w simple UVA.
2 cachettes : une grotte au point chaud + tronc creux zone froide
Branches + feuillages artificiels + plantes artificielles aussi
Un grand bassin d'angle
Une belle pierre ronde au milieu
Les températures et éclairages sont réglés ainsi :
Tapis chauffant 3O°c (9h/20h)le jour et 25°c la nuit (20h/9h)
Rampe d'éclairage de 9h à 20h
Zone froide mesurée à 22° en moyenne
J'ai isolé les aérations du terra avec du liège pour éviter les déperditions de chaleur et d'humidité.
Nous pulvérisons 3/4 fois par jour car l'air est très sec dans les Hautes Alpes. Nous visons une humidité autours de 60/65% et un peu plus en période de mue.
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- MaxpogMembre fidèle
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Mar 28 Fév - 12:39
Salut.
Prélude: je suis pas super bien en ce moment et parle de façon assez crue, si mon discours semble trop direct ou agressif, j'en suis désolé ce n'est pas le but. Je tente juste d'aider un confrère.
Réaction, réponse, remarque.
En temps normal ça n'est pas un problème. Je connais un peu P.r et certains sont "difficiles" sur le nourrissage. Le P.r est sujet au stress et stressé, il ne mange pas. Entre l'arrivée et le premier repas, certains mettent deux mois. (j'y reviendrai). Il faut aussi savoir que selon l'aménagement du terra, la manière de présenter la proie, de la décongeler (pour du mort), le serpent peut refuser. Autre chose: quand un P.r a la dalle, il va manger. Si, en dehors d'un stress, il ne mange pas, c'est qu'il a pas faim (faut pas non plus abuser et le nourrir trop fréquemment).
Mauvaise mue chez un serpent, ça peut arriver. Le P.r est assez cool niveau des marges de paramètres et normalement il fait de bonnes mues. Mais ça peut arriver. Le premier conseil c'est revoir ses paramètres, augmenter l'humidité (faire une boîte à mue) ou la baisser.
Quand il y a une mauvaise mue il y a une méthode super efficace: tu prends des serviettes de bains (selon la taille du serpent), tu les trempes dans de l'eau tiède (28°C), tu essores pour que ça dégouline pas, tu places le serpent dedans et le tout dans une boîte avec des trous pour respirer, tu places un tapis chauffant dessous pour maintenir à 28°C. Tu attends une heure ou deux. Ca va ramollir la mue et permettre de la jarter. Le bain c'est pas forcément efficace.
Ca, c'est un signe qu'il y a un problème. Le P.r en bonne santé ne perds quasiment rien s'il ne mange pas. Là il faut réagir et le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est véto direct.
Il doit y avoir quelque chose qui l'empêche de manger, lui, son environnement, la proie.
C'est pas toujours évident de trouver la bonne proie à un reptile, certains sont capricieux (manière de dire qu'ils acceptent ou non selon leur goût mais aussi la qualité de la proie).
Qu'as-tu essayé exactement comme proie? congelée? vivante? présentée comment? etc... plus il y aura de détail plus on pourra t'aider (et le véto pareil).
J'insiste: si tu as accès à un véto c'est vers lui qu'il faut se diriger en priorité. (véto NAC qui connaît les reptiles).
Un tiers du poids chez un juvénile (qui donc est en croissance) si là faut s'inquiéter!
Tu le nourris avec quoi et comment?
Je regarde ton second message et je te réponds.
La taille est correcte pour sa taille mais adulte il lui faudra un peu plus grand.
Je vois déjà la galerie pour lampes qui se placent à l'horizontale.... aussi tu as couvert le dessus de ton terra qui semble être un exoterra donc toit grillagé.
Ok il y a plusieurs erreurs je vais faire court:
- les terras en verre ont pas une super aération et si couvrir permet de conserver l'humidité c'est pas terrible. de plus le P.r n'a pas besoin de beaucoup, au besoin on met en place une boîte à mue c'est relativement simple mais sinon 50% ça suffit.
- par ailleurs ton éclairage n'éclaire qu'un quart maxi du terra, et l'ampoule torsadée que tu utilises et plus ou moins inutile. Si tu veux un bon eclairage et un peu d'UVB pour ton petit je te recommande un reptil systèm zone 1 ou un arcadia 6 (kit complet) pour les UV et une rampe LED arcadia pour la lumière. la lampe chauffante à côté ne sert à rien car les infra rouges (ceux qui chauffent) sont émis en trajectoire rectiligne, face à la lampe, donc là tout ce que ça fait c'est chauffer la galerie.
Si le but était de mettre une température ambiante, mieux vaut une petite hallogène, pour ce terra une 25w ou une 50w quand il fait froid suffiront largement.
-Les fiches techniques et les gens disent toujours une cachette point chaud et une point froide. Pour les serpents plus y'a de possibilité de se cacher mieux c'est. perso quand j'avais un regius il avait une cachette point chaud, une point froid, une boîte à mue, un tronc et d'autres trucs, plus les fausses plantes.
-le tapis chauffant a une bonne puissance par contre tu ne parles pas du thermostat. il faut toujours coupler un thermostat à un tapis chauffant. Je te conseille vivement d'en mettre un, que tu règleras.
Zone froide à 22 c'est beaucoup trop faible. Il faut une zone froide à 25-26 en, journée, et une température ambiante (de l'air) à 26).
Le milieu du substrat, c'est là où il y a le tapis ou rien à voir? il faudrait que tu connaisses la température ambiante, pas seulement celle au tapis et au point froid. d'ailleurs tu la prends comment la température?
Honnêtement, de visu, le gros problème du terra c'est l'aménagement et le système d'éclairage / chauffage. Même si ce n'est pas ça qui cause le problème du python, ça va en être un sur la durée.
Un python ne se baigne pas forcément (d'ailleurs c'est plutôt les bci qui se baignent quand il fait chaud).
pour son activité ça varie aussi avec la période de l'année, la saison. il y a des phases où il est super actif et des phases où on ne le voit pas.
C'est trop. 50 ça suffit. et une boîte à mue. Quand j'étais à Paris l'humidité c'était une galère et j'avais besoin d'arroser un peu pour que ça reste à 50, surtout en hiver, mais même avec ça les mues sont bonnes. trop d'humidité ça peut aussi être un problème, surtout avec les mauvaises aérations.
au cas où tu ne le saurais pas, dans la nature en Afrique en saison humide il fait 60-70 d'humidité dans les zones végétalisées de la savane. les pythons regius peuvent se trouver dans des terriers ou des termitières qui sont constamment à 28°C et à 80%+ d'humidité. Mais là bas c'est bon, si nous on s'amuse à faire ça c'est moisi assuré et problèmes pulmonaires. Le meilleur pour l'humidité c'est les plantes vivantes.
Après j'ai aussi oublié le substrat, je sais pas ce que tu utilises (je crois voir du chanvre) mais vaut mieux un substrat "tropical" même si au final le terra sera pas super humide: prend du humus de coco et des éclats de coco, du forest floor bedding (cyprès) ou du reptibark (du pin), ajoute de la sphaigne dans le mélange, et t'auras une bonne base de substrat humide. pas besoin que ça soit trempé juste légèrement humide (et arrosé avec de l'eau tiède, bien sûr).
En dehors de l'aménagement du substrat, des appareils et du nourrissage, on peut rien faire. encore une fois une perte de poids de 1/3 en deux mois c'est inquiétant. véto!
Prélude: je suis pas super bien en ce moment et parle de façon assez crue, si mon discours semble trop direct ou agressif, j'en suis désolé ce n'est pas le but. Je tente juste d'aider un confrère.
Réaction, réponse, remarque.
Refus systématique de toutes les souris que nous lui avons proposées (en boite de nourrissage).
En temps normal ça n'est pas un problème. Je connais un peu P.r et certains sont "difficiles" sur le nourrissage. Le P.r est sujet au stress et stressé, il ne mange pas. Entre l'arrivée et le premier repas, certains mettent deux mois. (j'y reviendrai). Il faut aussi savoir que selon l'aménagement du terra, la manière de présenter la proie, de la décongeler (pour du mort), le serpent peut refuser. Autre chose: quand un P.r a la dalle, il va manger. Si, en dehors d'un stress, il ne mange pas, c'est qu'il a pas faim (faut pas non plus abuser et le nourrir trop fréquemment).
Mue de mauvaise qualité (pleins de petits morceaux) qui a pris près de 2 semaines (entre mi janvier et début février).
Nous lui avons fait prendre 2 bains tièdes en baignoire pour l'aider à finir sa mue (mais il lui reste un petit bout de mue sous la mâchoire).
Mauvaise mue chez un serpent, ça peut arriver. Le P.r est assez cool niveau des marges de paramètres et normalement il fait de bonnes mues. Mais ça peut arriver. Le premier conseil c'est revoir ses paramètres, augmenter l'humidité (faire une boîte à mue) ou la baisser.
Quand il y a une mauvaise mue il y a une méthode super efficace: tu prends des serviettes de bains (selon la taille du serpent), tu les trempes dans de l'eau tiède (28°C), tu essores pour que ça dégouline pas, tu places le serpent dedans et le tout dans une boîte avec des trous pour respirer, tu places un tapis chauffant dessous pour maintenir à 28°C. Tu attends une heure ou deux. Ca va ramollir la mue et permettre de la jarter. Le bain c'est pas forcément efficace.
Poids : 319gr (repas le jour même)
Aujourd'hui fin février, il n'a toujours pas mangé et pèse 254 gr...
Ca, c'est un signe qu'il y a un problème. Le P.r en bonne santé ne perds quasiment rien s'il ne mange pas. Là il faut réagir et le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est véto direct.
Il doit y avoir quelque chose qui l'empêche de manger, lui, son environnement, la proie.
C'est pas toujours évident de trouver la bonne proie à un reptile, certains sont capricieux (manière de dire qu'ils acceptent ou non selon leur goût mais aussi la qualité de la proie).
Qu'as-tu essayé exactement comme proie? congelée? vivante? présentée comment? etc... plus il y aura de détail plus on pourra t'aider (et le véto pareil).
J'insiste: si tu as accès à un véto c'est vers lui qu'il faut se diriger en priorité. (véto NAC qui connaît les reptiles).
Nous ne sommes pas encore trop inquiets car nous avons lu très souvent que le jeûne pouvait être long chez le python... Mais un peu quand même
Un tiers du poids chez un juvénile (qui donc est en croissance) si là faut s'inquiéter!
En tant que débutants, nous sommes preneurs de conseils qui pourraient nous aider sur :
- La manière de nourrir (Commencer la transition sur le surgelé ? Comment proposer la proie ? Boite de nourrissage ou non ?...)
- Les caractéristiques et réglages de notre terra sont-elles bonnes ?
Tu le nourris avec quoi et comment?
Je regarde ton second message et je te réponds.
Voici les caractéristiques de notre terra :
Le terrarium mesure 90x45x45, chauffé par tapis 22w sous cachette + lampe avec 2 ampoules : 26wUVB2.0 et ampoule chauffante 25w simple UVA.
2 cachettes : une grotte au point chaud + tronc creux zone froide
Branches + feuillages artificiels + plantes artificielles aussi
Un grand bassin d'angle
Une belle pierre ronde au milieu
La taille est correcte pour sa taille mais adulte il lui faudra un peu plus grand.
Je vois déjà la galerie pour lampes qui se placent à l'horizontale.... aussi tu as couvert le dessus de ton terra qui semble être un exoterra donc toit grillagé.
Ok il y a plusieurs erreurs je vais faire court:
- les terras en verre ont pas une super aération et si couvrir permet de conserver l'humidité c'est pas terrible. de plus le P.r n'a pas besoin de beaucoup, au besoin on met en place une boîte à mue c'est relativement simple mais sinon 50% ça suffit.
- par ailleurs ton éclairage n'éclaire qu'un quart maxi du terra, et l'ampoule torsadée que tu utilises et plus ou moins inutile. Si tu veux un bon eclairage et un peu d'UVB pour ton petit je te recommande un reptil systèm zone 1 ou un arcadia 6 (kit complet) pour les UV et une rampe LED arcadia pour la lumière. la lampe chauffante à côté ne sert à rien car les infra rouges (ceux qui chauffent) sont émis en trajectoire rectiligne, face à la lampe, donc là tout ce que ça fait c'est chauffer la galerie.
Si le but était de mettre une température ambiante, mieux vaut une petite hallogène, pour ce terra une 25w ou une 50w quand il fait froid suffiront largement.
-Les fiches techniques et les gens disent toujours une cachette point chaud et une point froide. Pour les serpents plus y'a de possibilité de se cacher mieux c'est. perso quand j'avais un regius il avait une cachette point chaud, une point froid, une boîte à mue, un tronc et d'autres trucs, plus les fausses plantes.
-le tapis chauffant a une bonne puissance par contre tu ne parles pas du thermostat. il faut toujours coupler un thermostat à un tapis chauffant. Je te conseille vivement d'en mettre un, que tu règleras.
Les températures et éclairages sont réglés ainsi :
Tapis chauffant 3O°c (9h/20h)le jour et 25°c la nuit (20h/9h)
Rampe d'éclairage de 9h à 20h
Zone froide mesurée à 22° en moyenne
Zone froide à 22 c'est beaucoup trop faible. Il faut une zone froide à 25-26 en, journée, et une température ambiante (de l'air) à 26).
Le milieu du substrat, c'est là où il y a le tapis ou rien à voir? il faudrait que tu connaisses la température ambiante, pas seulement celle au tapis et au point froid. d'ailleurs tu la prends comment la température?
Honnêtement, de visu, le gros problème du terra c'est l'aménagement et le système d'éclairage / chauffage. Même si ce n'est pas ça qui cause le problème du python, ça va en être un sur la durée.
Un python ne se baigne pas forcément (d'ailleurs c'est plutôt les bci qui se baignent quand il fait chaud).
pour son activité ça varie aussi avec la période de l'année, la saison. il y a des phases où il est super actif et des phases où on ne le voit pas.
Nous pulvérisons 3/4 fois par jour car l'air est très sec dans les Hautes Alpes. Nous visons une humidité autours de 60/65% et un peu plus en période de mue.
C'est trop. 50 ça suffit. et une boîte à mue. Quand j'étais à Paris l'humidité c'était une galère et j'avais besoin d'arroser un peu pour que ça reste à 50, surtout en hiver, mais même avec ça les mues sont bonnes. trop d'humidité ça peut aussi être un problème, surtout avec les mauvaises aérations.
au cas où tu ne le saurais pas, dans la nature en Afrique en saison humide il fait 60-70 d'humidité dans les zones végétalisées de la savane. les pythons regius peuvent se trouver dans des terriers ou des termitières qui sont constamment à 28°C et à 80%+ d'humidité. Mais là bas c'est bon, si nous on s'amuse à faire ça c'est moisi assuré et problèmes pulmonaires. Le meilleur pour l'humidité c'est les plantes vivantes.
Après j'ai aussi oublié le substrat, je sais pas ce que tu utilises (je crois voir du chanvre) mais vaut mieux un substrat "tropical" même si au final le terra sera pas super humide: prend du humus de coco et des éclats de coco, du forest floor bedding (cyprès) ou du reptibark (du pin), ajoute de la sphaigne dans le mélange, et t'auras une bonne base de substrat humide. pas besoin que ça soit trempé juste légèrement humide (et arrosé avec de l'eau tiède, bien sûr).
En dehors de l'aménagement du substrat, des appareils et du nourrissage, on peut rien faire. encore une fois une perte de poids de 1/3 en deux mois c'est inquiétant. véto!
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Ven 3 Mar - 7:29
Bonjour à tous et merci Maxpog d'avoir pris le temps de répondre à mes multiples questions (surtout si tu n'es pas très bien en ce moment). Tes réponses sont claires et je t'en remercie.
Je vais essayer d'apporter les précisions que tu demandes.
1) Nous avons d'ores et déjà rdv chez véto NAC la semaine prochaine, car en effet un forum ne remplace pas une consultation ;-)
1bis) Hermès se montre un peu plus ces derniers soirs, il fait le tour du terra + ou - 45 mn et retourne se planquer.
2) Concernant la mauvaise mue, j'avais tenté la technique de la taie d'oreiller mouillée à l'eau chaude + glacière avec bouillotte à 30°c. Mais j'avais fais seulement 20mn, ça ne devait pas être suffisant. Mais je me demande quel moment est le plus pertinent pour le faire (dès que les yeux sont bleus ou plus tard au moment du constat de la mue loupée ?).
Je ne connaissais pas le principe de la boite à mue, je vais faire qq recherches.
3) Pour l'aménagement du terra :
J'enlève d'ores et déjà 2 éléments de liège du haut pour améliorer la ventilation.
Substrat = Aspen snake bedding + qq copeaux pour la couleur. Je me renseigne pour ajouter de la sphaigne.
Concernant le terra, je pense isoler les 2 côtés par du liège collé à l'extérieur par du scotch double face. Cela devrait permettre un peu plus de tranquillité pour Hermès et permettre une meilleure inertie des T°.
Pour l'éclairage je crois avoir compris que j'ai fait une erreur en prenant des ampoules, car elles ne diffusent pas dans le "bon sens" avec une rampe... Je vois pour corriger cela.
4) Température et hygrométrie : je n'avais pas précisé mais le tapis chauffant est sous le terra. Il est relié à un thermostat et la sonde se trouve sous le substrat de la cachette en point chaud. 30°c en jour et 25°c en nuit. J'ai un thermomètre aiguille collé côté point froid. Je prend un thermomètre infrarouge dès que possible. J'espère que isolement liège par les côtés permettra une meilleure T° au point froid.
5) Concernant le nourrissage. Hermès est habitué au vivant. Nous lui avons proposé sa première souris 1 semaine après son arrivée. Souris d'environ 25gr. En boite de nourrissage (40cm/40cm). Souris tenue par la queue 2 min puis lâchée dans la boite max 20mn. Réaction d'Hermès : peu intéressé par Miss souricette, puis se met en boule. Pas de signes d'attaque.
Je pense essayer ce soir de lui proposer la souris dans le terra, fraichement tuée, sur sa pierre plate. En effet cette pauvre petite souris est là depuis 1 mois, dans une cage correcte mais bon c'est pas une vie pour une souris d'être toute seule... Mais il faut que je prenne mon courage à 2 mains pour lui faire mes adieux
Voilà pour les précisions. Merci à ceux qui voudront bien nous apporter leur
Je vais essayer d'apporter les précisions que tu demandes.
1) Nous avons d'ores et déjà rdv chez véto NAC la semaine prochaine, car en effet un forum ne remplace pas une consultation ;-)
1bis) Hermès se montre un peu plus ces derniers soirs, il fait le tour du terra + ou - 45 mn et retourne se planquer.
2) Concernant la mauvaise mue, j'avais tenté la technique de la taie d'oreiller mouillée à l'eau chaude + glacière avec bouillotte à 30°c. Mais j'avais fais seulement 20mn, ça ne devait pas être suffisant. Mais je me demande quel moment est le plus pertinent pour le faire (dès que les yeux sont bleus ou plus tard au moment du constat de la mue loupée ?).
Je ne connaissais pas le principe de la boite à mue, je vais faire qq recherches.
3) Pour l'aménagement du terra :
J'enlève d'ores et déjà 2 éléments de liège du haut pour améliorer la ventilation.
Substrat = Aspen snake bedding + qq copeaux pour la couleur. Je me renseigne pour ajouter de la sphaigne.
Concernant le terra, je pense isoler les 2 côtés par du liège collé à l'extérieur par du scotch double face. Cela devrait permettre un peu plus de tranquillité pour Hermès et permettre une meilleure inertie des T°.
Pour l'éclairage je crois avoir compris que j'ai fait une erreur en prenant des ampoules, car elles ne diffusent pas dans le "bon sens" avec une rampe... Je vois pour corriger cela.
4) Température et hygrométrie : je n'avais pas précisé mais le tapis chauffant est sous le terra. Il est relié à un thermostat et la sonde se trouve sous le substrat de la cachette en point chaud. 30°c en jour et 25°c en nuit. J'ai un thermomètre aiguille collé côté point froid. Je prend un thermomètre infrarouge dès que possible. J'espère que isolement liège par les côtés permettra une meilleure T° au point froid.
5) Concernant le nourrissage. Hermès est habitué au vivant. Nous lui avons proposé sa première souris 1 semaine après son arrivée. Souris d'environ 25gr. En boite de nourrissage (40cm/40cm). Souris tenue par la queue 2 min puis lâchée dans la boite max 20mn. Réaction d'Hermès : peu intéressé par Miss souricette, puis se met en boule. Pas de signes d'attaque.
Je pense essayer ce soir de lui proposer la souris dans le terra, fraichement tuée, sur sa pierre plate. En effet cette pauvre petite souris est là depuis 1 mois, dans une cage correcte mais bon c'est pas une vie pour une souris d'être toute seule... Mais il faut que je prenne mon courage à 2 mains pour lui faire mes adieux
Voilà pour les précisions. Merci à ceux qui voudront bien nous apporter leur
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Ven 3 Mar - 8:36
Hello !
As-tu la fiche du forum ?
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius
La plupart de tes questions ont leur réponse dessus...
Ton terrarium n'est pas vraiment adapté à cette espèce, il faudrait revoir l'aménagement (substrat, tapis chauffant qui ne chauffe pas assez, terrarium en verre, manque de cachettes...).
As-tu la fiche du forum ?
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius
La plupart de tes questions ont leur réponse dessus...
Ton terrarium n'est pas vraiment adapté à cette espèce, il faudrait revoir l'aménagement (substrat, tapis chauffant qui ne chauffe pas assez, terrarium en verre, manque de cachettes...).
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- MaxpogMembre fidèle
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Ven 3 Mar - 14:20
Salut.
Je crois qu'il va falloir revenir sur deux trois points:
la sphaigne c'est de la végétation morte que l'on trouve dans les tourbières. Elle s'utilise dans les terrarium tropicaux pour aider à conserver l'humidité du substrat, ou pour faire une boîte à mue. Le substrat que tu as c'est plus ou moins des copeaux de chanvre et il ne faut surtout pas qu'ils soient exposés à l'humidité car sinon ça va moisir. Si tu dois utiliser de la sphaigne, il faut impérativement que ça soit avec de la terre ou bien humus coco / éclats de coco et autres substrats tropicaux.
la direction des ampoules c'est du à ce que tu utilises pour les fixer.
une ampoule ça se visse toujours dans une douille. ce que tu as c'est une galerie composée de deux douilles, qui sont horizontales.
il faudrait une douille pour une lampe chauffante (un dôme par exemple).
pour l'ampoule torsadée c'est une lampe à UV et là le problème c'est que ce type d'ampoule est pas du tout adapté (il y a du matériel vendu en animalerie qui ne devrait pas l'être)
c'est pourquoi je te conseille de prendre un kit complet (reptil system zone 1 ou arcadia 6%) qui produisent des uv de bien meilleures qualité et même une meilleure lumière pour que le serpent ait un bon cycle.
troisième point le nourrissage:
comme je l'ai dit le P.r est sujet au stress et stressé il ne mange pas.
là ce que tu fais c'est que tu vas le chercher pour lui donner à manger et tu le places dans une boîte à part.
ben c'est pour ça qu'il ne mange pas et qu'il se fout en boule: il a peur.
pour le nourrissage, tu lui présentes la souris, tenue par une pince de nourrissage (30cm) et tu lui mets devant lui, doucement, en mettant la tête de la souris devant la sienne. S'il a faim il va se jeter dessus, l'enrouler et puis l'avalar. tout ça en laissant le serpent dans le terrarium, surtout en ne le manipulant pas.
En ce qui concerne la mue: on laisse la mue se faire, et une fois qu'on a constaté qu'il y avait un problème et que des bouts restent, on peut la lui retirer soi-même. (pour que la mue se ramollisse il faut du temps oui, 20 minutes ne suffisent pas).
Je crois qu'il va falloir revenir sur deux trois points:
la sphaigne c'est de la végétation morte que l'on trouve dans les tourbières. Elle s'utilise dans les terrarium tropicaux pour aider à conserver l'humidité du substrat, ou pour faire une boîte à mue. Le substrat que tu as c'est plus ou moins des copeaux de chanvre et il ne faut surtout pas qu'ils soient exposés à l'humidité car sinon ça va moisir. Si tu dois utiliser de la sphaigne, il faut impérativement que ça soit avec de la terre ou bien humus coco / éclats de coco et autres substrats tropicaux.
la direction des ampoules c'est du à ce que tu utilises pour les fixer.
une ampoule ça se visse toujours dans une douille. ce que tu as c'est une galerie composée de deux douilles, qui sont horizontales.
il faudrait une douille pour une lampe chauffante (un dôme par exemple).
pour l'ampoule torsadée c'est une lampe à UV et là le problème c'est que ce type d'ampoule est pas du tout adapté (il y a du matériel vendu en animalerie qui ne devrait pas l'être)
c'est pourquoi je te conseille de prendre un kit complet (reptil system zone 1 ou arcadia 6%) qui produisent des uv de bien meilleures qualité et même une meilleure lumière pour que le serpent ait un bon cycle.
troisième point le nourrissage:
comme je l'ai dit le P.r est sujet au stress et stressé il ne mange pas.
là ce que tu fais c'est que tu vas le chercher pour lui donner à manger et tu le places dans une boîte à part.
ben c'est pour ça qu'il ne mange pas et qu'il se fout en boule: il a peur.
pour le nourrissage, tu lui présentes la souris, tenue par une pince de nourrissage (30cm) et tu lui mets devant lui, doucement, en mettant la tête de la souris devant la sienne. S'il a faim il va se jeter dessus, l'enrouler et puis l'avalar. tout ça en laissant le serpent dans le terrarium, surtout en ne le manipulant pas.
En ce qui concerne la mue: on laisse la mue se faire, et une fois qu'on a constaté qu'il y avait un problème et que des bouts restent, on peut la lui retirer soi-même. (pour que la mue se ramollisse il faut du temps oui, 20 minutes ne suffisent pas).
- Hermès05Membre
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Dim 19 Mar - 19:26
Bonjour,
Des nouvelles d'Hermès suite à la visite chez le véto.
Il a une gastrite/gingivite ce qui explique ses refus (il a mal à la bouche, donc il ne mange pas... CQFD). Probablement à cause du stress de l'adoption.
Prescription : 10 j d'antibio + 6j d’antiinflammatoire.
Pour les restants de mue, véto a conseillé de mettre du Bépanthen (la pommade pour les fesses de bébé). Ça fonctionne super.
Elle a également conseillé de faire des bains d'eau tiède pour stimuler le transit en vue de la reprise alimentaire.
Sa bouche a l'air d'aller mieux. D'ailleurs il serre nettement plus la seringue quand on lui donne le traitement
Nous devons lui proposer une p'tite souris cette semaine pour recommencer en limitant le risque de refus.
En espérant que tout se passe bien. Je vous tiendrai au courant et ai bien pris note des différents conseils pour améliorer l'aménagement du terra.
Merci et à bientôt.
Des nouvelles d'Hermès suite à la visite chez le véto.
Il a une gastrite/gingivite ce qui explique ses refus (il a mal à la bouche, donc il ne mange pas... CQFD). Probablement à cause du stress de l'adoption.
Prescription : 10 j d'antibio + 6j d’antiinflammatoire.
Pour les restants de mue, véto a conseillé de mettre du Bépanthen (la pommade pour les fesses de bébé). Ça fonctionne super.
Elle a également conseillé de faire des bains d'eau tiède pour stimuler le transit en vue de la reprise alimentaire.
Sa bouche a l'air d'aller mieux. D'ailleurs il serre nettement plus la seringue quand on lui donne le traitement
Nous devons lui proposer une p'tite souris cette semaine pour recommencer en limitant le risque de refus.
En espérant que tout se passe bien. Je vous tiendrai au courant et ai bien pris note des différents conseils pour améliorer l'aménagement du terra.
Merci et à bientôt.
- SilveratAdministrateur
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Lun 20 Mar - 18:36
Il faudra changer le terrarium ou le problème risque de se reproduire...
Attendez au moins 10 jours avant de lui reproposer, façon que le stress ne soit plus là. Idéalement le soir, au calme.
Attendez au moins 10 jours avant de lui reproposer, façon que le stress ne soit plus là. Idéalement le soir, au calme.
_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil..
- Hermès05Membre
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Re: Besoins de conseils accueil Python
Mar 21 Mar - 19:45
Des nouvelle d'Hermès :
Hier soir proposition d'une souris vivante : Dans la pénombre, à la pince, dans la boîte de nourrissage (sur conseils de la véto).
En - de 10 secondes, déclenchement de l'attaque + constriction.
Souris avalée et aujourd'hui Monsieur roupille tranquillement au point chaud.
Merci pour vos conseils et en espérant que cette expérience puisse bénéficier à d'autres propriétaires de pythons.
Bref, ne pas hésiter à voir le véto car le refus d'alimentation peut cacher un petit soucis facile à soigner.
Hier soir proposition d'une souris vivante : Dans la pénombre, à la pince, dans la boîte de nourrissage (sur conseils de la véto).
En - de 10 secondes, déclenchement de l'attaque + constriction.
Souris avalée et aujourd'hui Monsieur roupille tranquillement au point chaud.
Merci pour vos conseils et en espérant que cette expérience puisse bénéficier à d'autres propriétaires de pythons.
Bref, ne pas hésiter à voir le véto car le refus d'alimentation peut cacher un petit soucis facile à soigner.
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