Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
Camille
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Poissons Rat
Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 28
Localisation : Val d’Oise
Récompenses obtenues

Projet terrarium Gecko léopard  Empty Projet terrarium Gecko léopard

Mar 16 Mai - 21:05
Bonjour à tous,

J’ai un nouveau projet de terrarium pour mes deux geckos léopard.
Ma femelle est un petit gabarit, et a contrario, mon mâle est plutôt dodu. Ils ont 9 ans et ont un terrarium chacun.

Je suis entrain de faire des plans pour agrandir leurs terrarium, et exploiter aussi sur la hauteur, bien que sont des espèces qui reste principalement au sol, je souhaite faire une sorte de grosses pierres avec plusieurs cachette, bien évidement je ferai en sorte que ce ne soit pas un danger pour eux. Car même si ce sont des espèces dites désertiques, le gecko léopard est souvent aperçu en milieu, du côté des roches et non du sable.
J’aimerai aussi beaucoup respecter leurs biotopes. Si quelqu’un a des idées de sol, petites bestioles, plantes ect, je suis preneuse !

Et puis je viens de me poser ces questions :
Et si au lieu de faire deux terra, pourquoi pas en faire un seul ?
Est ce raisonnable de mettre 2 reptiles de cette âge là dans le même terra alors qu’ils sont habituer seul ?
Mon male ne vas t-il pas épuisé ma femelle vu qu’elle sera seule avec lui ?

Merci pour vos futurs réponses ! Very Happy
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Projet terrarium Gecko léopard  Empty Re: Projet terrarium Gecko léopard

Mer 17 Mai - 10:17
Salut.

Je vais commencer par le mythe des espèces "fouisseuses" ou "terrestres".

Les reptiles sont des animaux qui aiment explorer et connaître leur environnement, et même s'ils sont principalement "fouisseurs" ou décrits comme passant leur vie au sol, s'ils le peuvent, ils vont grimper. Fournir des éléments en hauteurs,  c'est tout sauf une mauvaise idée.
Même les scinques bèrbères (Eumeces schneideri) ils grimpent s'ils en ont l'occasion. Après oui y'a des espèces qui passent 99% de leur temps enfouies, et on ne les voit quasiment pas, et encore...

Le "sol" des geckos léopard.

Non, les geckos léopard ne vivent pas sur le sable. Au Sahara y'a du sable, au Pakistan j'en doute fortement, c'est plutôt des terrains rocheux, rocailleux, compacts. Pour gecko léopard on peut mettre desert bedding, excavator ou autre mélange bien dosé en argile.  Tous les déserts ne sont pas de sable.
Tu peux aussi ajouter des branches, il va grimper dessus.
Je pense que ce gecko doit être même aperçu souvent près des habitations.

Si tu veux faire un "biotope" avec des arthropodes, tu peux faire une couche avec du humus, fibre coco, sphaigne, et mettre une couche qui correspondra au terrain désertique au-dessus. y'a des américains qui ont montré ça en vidéo mais je me rappelle plus du tout qui. tu pourras mettre collemboles, isopodes, blattes et vers de farine?

Pourquoi pas un seul terra?
Parce que ça engendrera plusieurs problèmes qui mèneront, dans le pire des cas, à la mort de ta femelle. Parce que le mâle va harceler la femelle, qui risque d'être fécondée et gravide, donc plus fragile, et qu'à force de sollicitations elle finira épuisée, parce que c'est  un gros stress potentiel pour elle. Deux terrariums, c'est plus prudent.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Projet terrarium Gecko léopard  Empty Re: Projet terrarium Gecko léopard

Mer 17 Mai - 18:37
Bonjour,

Pour les gecko léopard c'est toujours des débats sensibles car leur environnement naturel ne correspond pas à leur tempérament en captivité (surtout après des années et des années de sélections génétiques), leur biotope dans leur environnement naturel varie énormément, je connais pas le Pakistan, ni l'Iran, ni l'Afghanistan mais je sais qu'il y en a dans le Radjhastan en Inde et plus récemment j'avais pu lire des observations de groupes vers le Népal. Ca varie quand même pas mal, dans le Radjhastan on est sur de la terre, sable, argile, poussiéreuse avec de la caillasse ou des déserts de sables mais je pense qu'ils squattent plutôt les zones plus rocheuses et rocailleuses que les déserts de sables. Au Népal on est sur des régions plus humides avec beaucoup plus de flores. En plantes dans les déserts rocheux ce sont souvent des petits arbustes, quelques arbres, difficile à réaliser en terra à mon avis, à moins d'avoir un gros volume.

J'avais eu quelques retours positifs de personnes qui élèvent dans des terras bioactifs, avec des sols qui feraient grincés des dents plus d'une personne. Après je pense qu'il faut un peu plus de surveillances dans ce genre de terra et être prêt à toute éventualité, puis limite avoir des gecko leopard avec un penchant encore sauvage capable de ne pas gober le moindre cailloux par terre, F1 F2 en soit..

Comme dit plus haut, les substrats les plus safes, ça va être l'excavator, desert bedding, il me semble que Olivier Antonini de chez bébésaurus préconise lui du litaspen, j'ai un doute mais j'avais vu ça sur un de ses réseaux ou il donnait sa préférence de vive voix je crois. A moins d'être sur de son animal, c'est peut-être plus safe de partir sur du setup "classique" tout en optimisant le terra sur la hauteur sans soucis, avec des décors compacts.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Projet terrarium Gecko léopard  Empty Re: Projet terrarium Gecko léopard

Ven 19 Mai - 21:27
Je ne vais pas répéter Maxpog et Setsukio, qui soulèvent des arguments pertinents.

Juste développer deux points: d'abord pour le substrat, oui c'est possible en bioactif mais pour qu'il n'y ait pas de soucis d'occlusion intestinale, il faut absolument que tous les autres paramètres soient parfaits. Alimentation, température, humidité: s'il y a un soucis de ce côté là, ça peut être fatal niveau occlusion. Les soucis principaux des géckos léopards en captivité, hors problèmes osseux, sont les occlusions intestinales et les mauvaises mues car ils sont souvent gardés trop secs h24, alors que dans la nature leurs cachettes souterraine sont humides, et il y a aussi un pic d'humidité nocturne dans les milieux semi-arides et même arides où ont les trouve. Dans la nature, ça leur arrive d'avaler un peu de substrat, MAIS comme ils ont la bonne alimentation, la bonne température, la bonne hygrométrie dans leurs cachettes... ben ça ressort par l'autre côté sans causer de gros soucis. D'ailleurs pas besoin de substrat minéral pour causer des occlusions intestinales chez le gécko léopard, s'il n'est pas assez hydraté il en fera juste avec la chitine de sa nourriture, c'est dire.

Deuxièmement pour le fait de mettre tes deux géckos ensembles: il y a des risques niveau stress et épuisement comme expliqué par Maxpog, et en plus de ça: quel est le projet au niveau des oeufs et naissances potentielles? Sur le papier ça a l'air fun de les mettre ensembles, et tu as l'impression de gagner de la place en terrarium. Mais je n'ai pas l'impression que tu aies un projet solide niveau repro. Car il y a un gros risque que tu aies des naissances régulièrement. Est-ce que tu as des terrariums pour élever les jeunes correctement à court terme, moyen terme, et éventuellement long terme? Il y a déjà énormément de géckos léopards à l'adoption, ça peut être très difficile de placer ces animaux, le marché est saturé. Sans parler du fait que faire se reproduire des animaux dont on connaît mal le pool génétique sur les générations précédentes, ce n'est pas recommandé. C'est déjà un peu "la soupe" niveau géckos léopards, beaucoup de repro sans éthique et problèmes morphologiques qui se développent avec certaines morphes. A mon avis si tu n'as pas de traçabilité claire sur d'où viennent tes géckos d'un point de vue lignée, ni de plan solide sur où vont les bébés ensuite, ça risque de causer plus de mal que de bien malheureusement.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Projet terrarium Gecko léopard  Empty Re: Projet terrarium Gecko léopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum