-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 11:47
Kikou à tous :salue:

Juste un mini post pour faire un récapitulatif sur ce dont a besoin un débutant souhaitant acquérir un serpent (en matériel notamment) et en mettant les prix moyens observés.

Bien sûr ce n'est qu'une base simple, vous pouvez tout à fait mettre de vraies plantes à la place des fausses par exemple. J'ai tenté de limiter grandement l'achat de matériel annexe (chauffer une faunabox par spot pour ensuite le récupérer et l'ajouter au terra, et non pas acheter deux éléments différents).
Cette section est là pour vous aider Razz

---

Like a Star @ heaven LE CHAUFFAGE GÉNÉRAL Like a Star @ heaven

Je vais vous faire chauffer par le haut, parce que c'est mieux Laughing

+ Un spot chauffant (concernant la puissance c'est en fonction de votre terra : s'il est en verre il gardera bien moins la chaleur qu'en OSB par exemple) : entre 30 et 45 watt, ça devrait suffire.

Matériel simple pour débutant en serpent 995606615
Ne prenez pas que cette marque, il y en a pleins d'autres que vous pourrez trouver.


Note : Vous pouvez tout à fait prendre une lampe qui fasse chauffage + UVb (2.0 ou 5.0), oui même pour un ophidien. Par contre, n'en prenez pas si vous possédez un animal albinos ou portant le gène de l'albinisme (et pas dans la marque exo-terra pour les UVs).

Prix : entre 3 et 10€.

+ La douille pour le spot :

Matériel simple pour débutant en serpent $_35

Note : Exo-terra vend des cloches pour spot qui coutent assez cher et ne servent pas à grand chose. Elles peuvent remplacer la douille cependant et permettent de poser le spot sur le terra si celui-ci possède une grille en hauteur.

Prix : entre 8€ et beaucoup plus en fonction du modèle. Celui en photo coute une dizaine d'euro selon les enseignes.

+ Un minuteur : pour créer un cycle de 12h jour/12h nuit à votre spot. Parfois les animaleries n'en ont pas (ou ils coutent très chers pour ce que c'est !), vous les trouverez plus facilement dans les magasins de bricolage.

Matériel simple pour débutant en serpent PROTIM

Prix : entre 12€ et bien plus, selon le modèle. Celui en photo permet de minuter à la seconde prêt et de sauvegarder votre programmation s'il y a une coupure de courant. Il coute dans les 25€ en moyenne.

+ Le thermomètre (et hygromètre) : il faut impérativement un thermomètre infrarouge (IR) ou à sonde, ceux à aiguilles ne vous permettent pas de prendre correctement la température de votre point chaud.
Privilégiez les sondes OU les IR, donc. Ces derniers sont beaucoup mieux et n'encombrent pas inutilement votre terrarium (mais ils coutent un peu plus chers). Ils sont très pratiques quand on possède plusieurs terrarium, nul besoin alors d'en acheter plusieurs comme avec les thermomètre à sonde.
De plus, certains font également hygromètre (ce qui est nettement appréciable).

Si vous voulez dépenser peu mais bien, voilà ce que je vous conseille :
- Un thermomètre IR.
- Un hygromètre à aiguille exo-terra.

L'hygromètre exo-terra n'étant pas fiable (mais mieux que le thermomètre du même genre), il ne vous donnera qu'une légère indication. Cependant, pour l'hygrométrie c'est parfois suffisant. Personnellement, j'ai noté une différence de 15% entre un hygromètre à sonde et cet hygromètre exo-terra... À partir de là c'est à vous de voir.

Thermomètre et Hygromètre intégré à sonde : entre 10€ et 25€.

Matériel simple pour débutant en serpent 1-5-m-1-5-v-num%C3%A9rique-thermom%C3%A8tre-et-hygrom%C3%A8tre-sonde-pour-aquarium-Volaille-Reptile-Incubateur.jpg_200x200

Thermomètre IR : entre 12€ et... et beaucoup plus ! Une moyenne tourne autour de 20-25€.

Matériel simple pour débutant en serpent 51iAS3Dc4FL._SL1000_

L'hygromètre exo-terra : 5€

Matériel simple pour débutant en serpent Exo-terra-exoterra-hygrometre-tp_2731237469885247354f

Like a Star @ heaven LA QUARANTAINE Like a Star @ heaven

+ Une faunabox (ou un petit terrarium) : prenez la plus grande que vous pouvez (pour la fauna). Si vous possédez déjà un terrarium pas trop grand, vous pouvez vous en servir pour la quarantaine. Inutile d'acheter une fauna.

Matériel simple pour débutant en serpent 41KkiOeasZL._SX300_

Prix : 15€ à 30€.

+ Du papier absorbant ou essuie-tout (aussi appelé "Sopalin" Razz ) : à mettre à la place du substrat pour la quarantaine. Il va vous permettre de voir s'il y a des parasites externes, une bonne digestion, s'il y a un problème quelconque...

Matériel simple pour débutant en serpent Sopalin-en-rouleau-

Prix : Rien du tout, j'imagine que vous en avez chez vous.

+ Une gamelle d'eau : une gamelle en céramique pour rongeur peut très bien faire l'affaire. Ou, encore mieux, vous pouvez prendre la boite en plastique de vos cotons-tiges et la transformer en gamelle-baignoire, par exemple.
Certains ne mettent qu'un bouchon d'eau pour les quarantaines courtes, mais il vaut mieux faire des quarantaines longues (au moins 3 repas de pris en quarantaine) donc... il faut un récipient suffisamment grand pour que votre serpent puisse s'y baigner.

Vous pouvez bien évidemment acheter la gamelle exo-terra mais vu qu'elle sera petite, elle ne vous durera pas longtemps et vu le prix... ça fait un achat inutile.

Matériel simple pour débutant en serpent Grande1_Exo_Terra_Bol_a_eau

Prix : de rien à 15€.

+ Une cachette au point chaud et une au point froid.

Prix : variable si là aussi vous utilisez du système D.

+ Une ou deux branches : et quelques éléments supplémentaires comme de petites fausses plantes si vous le souhaitez.

Prix : 0 si vous les prenez dans la nature.

Pour chauffer votre faunabox vous avez déjà tout ce qu'il vous faut (voir point sur le chauffage ci-avant)...


Vous utiliserez votre spot chauffant précédemment acheté ainsi que votre minuteur et votre douille pour chauffer la faunabox. Il va s'en dire que vous aurez pris soin de tester la température avant de mettre le décor et le serpent...
Sur certaines faunabox il y a un emplacement exprès pour chauffer par spot (un espèce de cercle sur le couvercle). Il doit impérativement se trouver à l'extérieur de la fauna (à l'intérieur si vous utilisez un terrarium) et relativement loin du couvercle sinon gare à la fondue de plastique...
Personnellement j'ai fait un test en fixant le spot chauffant sur un support de lampe de bureau, et non seulement c'était super pratique mais ça marchait également très bien.

Si vous ne vous en sortez pas avec votre spot et votre fauna, vous devrez acheter un tapis chauffant ou un cordon chauffant ainsi qu'un thermostat (ça vous fait deux achats supplémentaires), et les glisser en dessous (sous 1/3 de la faunabox) pour chauffer.

Like a Star @ heaven LE TERRARIUM Like a Star @ heaven

+ Un terrarium : prenez directement le terra définitif de votre animal, cela vous épargnera un achat intermédiaire (comme il est souvent conseillé par les vendeurs d'animalerie...) quitte à laisser votre serpent un peu plus longtemps dans sa faunabox (en aménageant un peu mieux cette dernière du coup).

Matériel simple pour débutant en serpent P1100810

Prix : c'est monstrueusement variable, vous trouvez des terrariums en 120x60x60 (la bonne taille pour un Pantherophis guttatus par exemple) en OSB à 60-70€, des exo terra à 200€, des terras moulés en pvc à 300€... Les prix sont pour du neuf. Vous pouvez également vous le fabriquez vous-même !

+ Une gamelle d'eau plus grande pour que votre serpent puisse se baigner.
Vous pouvez utiliser votre faunabox comme baignoire, en retirant le couvercle et en l'enterrant un peu pour faciliter son accès. Comme ça, pas d'achat supplémentaire et une super piscine ! clown

Vous pouvez utiliser des boites en plastique également, type tuperware... Ou acheter un petit aquarium en plastique (5-10€).
Ou acheter une super gamelle exo terra qui vous coutera un bras Razz

Matériel simple pour débutant en serpent Corn-snake-water-dish

Prix : de rien à 50€.

+ Des branches, des lianes, du décor solide pour grimper : vous pouvez trouver du bois flotté au bord des lacs, c'est super sympa. Également, aller faire une razzia en forêt pour trouver de belles branches ou des lianes (souvent autour des grands chênes). S'ils ne sont pas secs, mettez-les un coup dans votre four.
Saturez la hauteur de votre terrarium pour que votre serpent puisse se sentir bien et grimper quand il en a envie.

Vous pouvez également mettre quelques pierres pour garder la chaleur, ou du décor "annexe", style pomme de pin. Ça fait joli  Razz

Matériel simple pour débutant en serpent Product_5681360b

Prix : de rien à 50€ facilement en animalerie.

+ Des cachettes et des fausses plantes : c'est là que votre budget va y passer. Les fausses plantes coutent assez chères en fonction de là où vous les prenez. Ne vous cantonnez pas aux animaleries, vous pouvez en trouver en grande surface également et cela vous coutera moins cher.
Vous pouvez également mettre de vraies plantes.

Il vous faut des cachettes ensuite, plein de cachettes. Plus il y en aura, et plus votre animal se sentira bien et se montrera. Vous pouvez utiliser du système D, par exemple un pot de fleur à demi enfoui, des morceaux de liège...

Matériel simple pour débutant en serpent Li%C3%A8ge-demi-tronc-creux-cachette-naturelle-reptile-serpent-insecte-l%C3%A9zard-

Prix : 50€ mini facile.

+ Le substrat : choisissez un substrat meuble, qui permette à votre serpent de creuser, de s'enfouir...

La tourbe ou l'humus de fibres de coco convient très bien à la majorité des serpents.

Matériel simple pour débutant en serpent Humus-de-fibres-de-coco-7-9l

Prix : 8-15€ en fonction du litrage.

Pour chauffer votre terrarium, utilisez votre spot chauffant + douille à l'intérieur du terrarium. Baissez-le ou montez-le pour obtenir la bonne température au point chaud. Et n'oubliez pas le minuteur.

Voilà je crois que vous avez tout ce qu'il vous faut, n'hésitez pas à me corriger si je suis passée à côté de quelque chose...

Il s'agit bien évidemment d'une base, vous pouvez voir devez l'améliorer par la suite. Par exemple pourquoi ne pas proposer une cachette avec de la sphaigne dedans pour faciliter les mues ? Ou un super meilleur substrat ou encore plus de cachettes ? Voir une cachette en hauteur ?


Dernière édition par Silverat le Lun 7 Sep - 11:50, édité 2 fois

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Matériel simple pour débutant en serpent Vil-serpent
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 13:43
Un post très instructif pour les personnes se lançant dans l'aventure terrariophile.

Par contre je vois que tu ne conseilles pas de protéger l'ampoule chauffante. Perso je pense que c'est préférable ça évite des problèmes de brûlure. Pas la peine de prendre le dernier système à la mode de chez Exo-te*ra, une simple passoire en fer retournée fait très bien l'affaire (- de 5€)

Pour les UV éternel débat, je n'en mets pas à mes ophidiens, je n'en vois pas l'intérêt, bien que du 2.0 ne puisse, je pense, pas faire de mal (sauf comme tu le précises pour les spécimens albinos)

Pour l'hygrométrie pas sur qu'un hygromètre s'impose pour les espèces dites de débutant (P. guttatus, P. régius...) un bac d'eau assez grand pour s'y immergé et l'humidité ambiante de la pièce suffisent pour avoir une bonne hygro, pas la peine de se prendre la tête avec ça.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 15:51
Effectivement pour la protection de l'ampoule chauffante ! Personnellement je la mets simplement hors de portée mais il est vrai que quand on n'est pas trop rassuré, ça peut être vraiment utile avec une passoire Smile

Et pour l'hygromètre, je ne sais pas, ça dépend de pleins de facteurs. J'ai préféré le mettre "au cas où". Personnellement même pour des gutts, chez moi il fait que 30% d'humidité certains jours... Ça permet quand même d'avoir un certain contrôle. D'où l'intérêt de se contenter de l'hygromètre exo terra aussi Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Matériel simple pour débutant en serpent Vil-serpent
avatar
chacal03
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Sagittaire Chien
Messages : 300
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 53
Localisation : AUVERGNE
Humeur Humeur : variable

Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 18:49
Je me permet de mettre que la gamelle d'eau ne doit pas être noir , il faut privilégier une couleur claire voir blanche . S'il y a des parasites on le voit ,et pas si la gamelle est noir . Croyez moi , j'en ai fait l'expérience toute récente .
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 18:51
Ah, c'est pas bête comme astuce ça, pour la gamelle de quarantaine Smile

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Matériel simple pour débutant en serpent Vil-serpent
avatar
chacal03
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Sagittaire Chien
Messages : 300
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 53
Localisation : AUVERGNE
Humeur Humeur : variable

Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Jeu 11 Juin - 18:55
ça ne vient pas de moi , c'est ce que j'ai pu lire à droite à gauche . Pour la gamelle de quarantaine , j'utilise un petit plat carré en verre ( pyrex) de 15x10x 3 cm ,et c'est également valable s'il y a des parasite ,avec le sopalin blanc en dessous ,ça marche aussi .

Attention aussi de prendre une douille en céramique , avec des lampes céramiques , le plastique a tendance à chauffer et devenir cassant à la longue ,et là quand les plots de la douille sont accessible, risque de prendre une bonne chataigne ,et croyez moi prendre un coup de jus comme on dit ,ce peut être très dangereux , le courant électrique peut causer des dommages irrémédiable dans le corps humain . Et je ne parle pas si le reptile le touche par accident .
MollyJordan
MollyJordan
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 25
Localisation : Solre Le Chateau
Humeur Humeur : Souris ! Sinon, tu vas attraper des rides !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Ven 24 Juil - 15:09
Je crois que je ne comprends pas très bien pour le spot chauffant. Pour les animaux "albinos ou portant le gène de l'albinisme", c'est le spot chauffant carrément que l'on ne doit pas mettre ? Smile
aclf
aclf
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Verseau Coq
Messages : 223
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 31
Localisation : Alès (30)
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Ven 24 Juil - 16:05
MollyJordan a écrit:Je crois que je ne comprends pas très bien pour le spot chauffant. Pour les animaux "albinos ou portant le gène de l'albinisme", c'est le spot chauffant carrément que l'on ne doit pas mettre ? Smile

Alors non ce n'est pas le spot qu'il ne faut pas mettre pour les albinos mais les UV.
Tu peux tres bien chauffer un spécimens albinos avec un spot chauffant, mais les UV pourraient provoquer des conjonctivites et d'autres pathologies ophtalmologiques et dermatologiques.

MollyJordan
MollyJordan
Membre
Membre
Féminin
Vierge Tigre
Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 25
Localisation : Solre Le Chateau
Humeur Humeur : Souris ! Sinon, tu vas attraper des rides !

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Ven 24 Juil - 18:37
Ah d'accord. Smile
Mais les UV, ce n'est pas mauvais pour tous les ophidiens ? Il me semble avoir entendu ça quelque part. Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Ven 24 Juil - 19:19
Non pas du tout. C'est même excellent... C'est flagrant chez certaines espèces qu'il y a un mieux être : plus d'activité, plus de chasse et une facilitation de la reproduction. Encore plus qu'avec un chauffage par le haut simple.

Chez certaines espèces insectivores notamment, c'est vital pour ces serpents.

Les albinos sont des tares génétiques, malades... les UVs peuvent aggraver certaines symptômes ou en faire apparaître d'autres comme l'a souligné aclf. Donc pas d'UVs...

Ceci étant, j'avais entendu parler d'un éleveur qui mettait de petits UVs à ses albinos (2.0) et ça allait très bien... Mais bon... Peut-être que la source d'UV était mauvaise et équivalait à 0 Uv Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Matériel simple pour débutant en serpent Vil-serpent
avatar
lunatic
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Serpent
Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 34
Localisation : vaucluse
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Dim 10 Jan - 15:12
tres instructif merci Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Matériel simple pour débutant en serpent Empty Re: Matériel simple pour débutant en serpent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum