Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

avatar
Foxinium
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Bélier Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 27
Localisation : La rochell
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Tribolonotus gracilis inactif

Jeu 30 Jan - 2:44
Bonjour, je viens de faire l'acquisition de 2 tribolonotus gracilis hier. Ils ont supporté un voyage de plusieurs heures et je constate une léthargie (ne se débat quasiment pas, ne se tient à peine en le posant sur une branche, respiration très lente). Il fait nuit (activitée du tribolonotus), l'un des deux s'est caché (le mâle), quand à la femelle elle n'a toujours pas bougé d'où je l'ai posé.
Je sais que ce n'est pas l'espèce la plus vive qui soit mais tout de même, et je sais qu'ils peuvent faire "les morts" en cas de stress/peur.
J'en demande à votre aide car j'ai peur de retrouver mon/mes tribo morts, j'évite de les déranger sachant qu'ils sont dans un nouvel environnement mais j'ai peur qu'ils n'aient pas encaissé le coup du voyage ou qu'il y ai un facteur maladie/parasite.
Merci
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Dim 2 Fév - 21:58
Les tribos, c'est massivement de l'import. Un tribo qui ne se cache pas rapidement, c'est pas normal. Un tour par le véto s'impose. Les tribos sont malheureusement massive importé, et très peu survivent.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Dim 2 Fév - 21:58
Lors du transport qu'elles étaient les conditions? Ont-ils été chauffés? Quels sont les paramètres du bac?
avatar
Foxinium
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Bélier Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 27
Localisation : La rochell
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Dim 2 Fév - 22:40
Alors l'envoi des tribos s'est déroulé correctement (boîte en polystyrène+ chaufferette etc), mon terrarium à tout les paramètres pour accueillir cette espèce (26 au point chaud/ 22 point froid + vaporisation pour avoir une fluctuations de 60 à 90% d'humidité). Ça fait maintenant 3 jours et il y a effectivement eu de l'évolution, désormais ils ont des comportements plus naturel et il se cache dans les plantes que j'ai mise. Malheureusement pour le moment je ne les ai jamais vu sortir ou quoi mais je sais qu'ils changent d'endroits au besoin. Je pense que ma femelle faisait la morte dû au fort stresse du voyage.
Mon problème suivant est que j'essaie de les nourrir à la pince mais ils refusent totalement de manger en ma présence. Il y a des vers de terre adapté dans mon terrarium et je vais prochainement mettre quelques cloportes. Mais je ne sais en aucun cas si ils les chassent malgré mon observation de jour comme de nuit. Devrais je mettre une petite gamelle avec des vers de farine à leur disposition ? Ou alors jeté quelques grillons dans le terra (même si je ne suis pas fan de laisser des grillons dans le terra). Savez vous combien de temps ça peut tenir sans manger ? Sachant qu'ils montrent aucuns signes extérieurs d'anorexie ou de mauvaise santé.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Lun 3 Fév - 0:09
LE transport, avec chauferette peut être mettre un coup de chaud, qui assomme vraiment les tribos.

Les tribos ne sont pas visibles, et ne vont pas accepter la pince facilement, surtout les spécimens sauvages. Avoir des tribos c'est la plupart du temps voir un terrarium vide, l'espèce est très secrète naturellement. Ils mangeront la nuit, y compris des guppys qu'ont peut mettre dans le bassin. Personnellement, les vers de farines j'éviterais, aucun intêret alimentaire. Ils iront manger les vers de terre, cloportes, grillons pareil durant la nuit. Il ne faut vraiment pas s'attendre à les voir chasser, et les rares fois où on les voit, il faut se considérer chanceux. Après quelques mois voir une année, certains vont s'habituer et se laisser voir, d'autre jamais. Les spécimens NC sont plus visibles si habitués, mais si laissés dans une pièce a part, ils ont tendance à se planquer aussi
avatar
Foxinium
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Bélier Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2020
Age : 27
Localisation : La rochell
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Lun 3 Fév - 0:33
D'accord merci pour cette réponse, mon seul intérêt c'est qu'ils s'alimentent correctement, je leurs mettrai quelques grillons soupoudrés de calcium de temps en temps dans le terra. Et pour les guppy j'y est pensais mais c'est un petit bac d'eau d environ 30x30x9 sans plantes aquatiques mais avec une petite pompes filtrante, je ne sais pas si les guppys survivront dans un si petit bac et sans plantes 😅
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Lun 3 Fév - 20:21
J'ai déjà reproduit des guppys dans un sceau à 16 degrés. C'est endurant ahah
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Tribolonotus gracilis inactif

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum