Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
Anto
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 36
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Dim 5 Déc - 9:38
[size=35]Bonjour a tous ,
Voilà plusieurs semaine déjà que je me renseigne sur les tribonolotus gracilis leur habitat et du meilleur aménagement possible pour leur acclimatation.
Ma compagne ayant flasher sur ce mini dragon tt mignon je lui ai donc acheté un terrarium pour Noël de 120 ×60×60 dans l'optic de recevoir un couple. Je me lance maintenant dans la construction d'un décor pour le terrarium. La construction en elle même ne devrait pas poser de problème. J'aurai simplement besoin de conseil sur l'incorporation de l'équipement.
Partant d'un équipement de pogona j'ai donc complété par :
Une pompe pour la partie aquatique
Un tapis chauffant
Un brumisateur.
Un thermostat hygrostat

Quel superficie aquatique me conseilléz vous dans un premier tps
La profondeur de l'eau . Positionnement par
[/size]auche vite fait de mon projet .
[size=35]Merci a tous de votre attention , de pouvoir bénéficier d'un avis extérieur de conseil avisé de la part de personne plus expérimenté pour le bien de nos futur bébé.

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  20211211

Ecoulement final de l'eau dans une fissure . Pour cheminement dans une nape freatique souteraine pour circuit complet de mon eau .
Reçu ce matin mon brumisateur qui nécessite de l'eau déminéralisée en immersion qui me met un peu dans le flou . Peu être penser faire une sorte de volcan avec 2 em recevoir sur le versant de droite. Mais es ce vraiment nécessaire au final de l'incorporer ?

[/size]
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Ven 17 Déc - 13:02
bonjour,

alors je vais casser une idée reçue sur les tribos. les gens partagent en fait sans sources, sans recherches basées sur des vieilles suppostion.

Le tribo, c'est pas une espèce semi-aquatique. L'espèce utilise l'eau pour fuir, ou traverser des espaces mais l'eau n'est pas vraiment une partie de son biotope. La plupart du temps les tribos à l'export, on les trouve dans les cultures de palmes, planqués au pied des arbres parmi les feuilles mortes, où prêt des tas de feuilles en composte. Naturellement, hors aménagement fait par l'homme, on va plutôt les trouver sous des racines ou souches, des petits territoires où fourmilles les vers, isopodes etc... Ce n'est pas un chasseur actif sous l'eau et pas un adepte de la profondeur. Le résultat est que les terrarium à bassin, ce sont des mouroirs, les jeunes se noient dedans bien trop souvent.

L'espèce vit avec une température ambiante de 23-24 degrés. Le froid humide (pour eux, c'est sous les 20 degrés) et une cause de mortalité élevée. De même au-dessus de 26 ils cherchent la fraicheur. Un bac stable à 23-24 est la meilleure chose, avec une petite gamelle peu profonde.

Ce sont bien souvent des animaux d'import dans 99% des cas, les rares repros ne compensent pas les milliers d'imports annuels, donc quelques centaines pour la france tout de même et leur taux de survie la première année est faible. Bien souvent car le terrarium n'est pas adapté.

Ils aiment le couvert végétal dense, les debris comme le bois mort et les feuilles mortes et ne sont que rarement visibles. Ils sont docile quand manipulés, car ils ne montrent pas physiquement le stress. Ils "encaissent" le temps qu'ils peuvent (les arrêts cardiaques chez les sauvages sont assez fréquents.)

Il n'y a que 2 espèces de scinques sur le marqué qui bénéficient vraiment de l'eau, les Tropodiphorus baconi, qui vont adorer être dans la partie aquatique, et les Amphiglossus reticulatus (plus importés depuis 2018, et très très rarement reproduire. On est les seul à avoir réussi 3 ans de suite au niveau Européen et US à ma connaissance). Ces derniers chassant et dormant carrément sous l'eau.

Le tribo c'est plus un habitant des bordures de cours d'eau peu profond, plutôt qu'un réel habitant des cours d'eau.
avatar
Anto
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 36
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Ven 17 Déc - 19:34
Merci pour toute ces informations.  
Je vais donc changer quelques peu mes plans et transformer ma rivière par un petit filet d'eau qui me laissera davantage de place pour mes plantes ce que je trouve pas plus mal. 
Je me suis aussi renseigné sur les plantes de nouvelles guinée pour collée au mieux  à son habitat mais pas facile à trouver .
Qu'es que vous me conseillerai ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Dim 19 Déc - 13:30
Franchement pas trop s'embêter à ce niveau, maintenir des plantes en terra ça peut être compliquer. Par contre le photos est bien couvrant et prolifère vite
avatar
Anto
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Chat
Messages : 22
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 36
Localisation : Finistère
Récompenses obtenues

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Dim 19 Déc - 17:43
Ok merci ,  je m'embêterai pas trop dans ce cas . Un peu trop perfectionniste peu être mdr . Mais peu être que j'ajouterai une petite touche exotique j'ai vu plusieurs espèce de goya provenant de là-bas qui apporterai une petite touche fleurie . Je me me demandais juste si ça ne comporterait pas de risque ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Dim 19 Déc - 20:19
Etant donné qu'ils ne mangent pas les plantes, ça devrait aller
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis  Empty Re: Conseil d'aménagement pour tribolonotus gracilis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum