-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

BigJo
BigJo
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais
Récompenses obtenues

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Lun 3 Jan - 15:43
Coucou

Alors.....J'ai un pitit problème avec mon thermostat (je pense que c'est le thermostat, il est neuf donc je ne pense pas que ce soit un problème matériel mais plutôt un problème de réglage).

Déjà pour commencé c'est un thermo de la marque Giganterra, d'habitude j'utilise ceux de la marque reptiland, mais là pour ce terra là ce n'était pas possible car en récupérant un de mes anciens thermostat, j'ai remarqué qu'il ne fonctionnait plus, donc j'ai trouvé celui-ci dans une serre/animalerie à côté de chez moi

C'est le terrarium de ma Mante Orchidée, Voici les réglages que je demande pour ce terrarium (au passage, c'est un terrarium 33x33x40, en verre de la marque Creas production)
-27 le jour, 23 la nuit
-Le tapis s'allume à 10h, et se coupe à 22h
-la lampe (une lampe classique pour les plantes, j'ai mis une Phalaenopsis Miniature, et une Calathea) s'allume à 11h, et s'éteint à 22h
Et bon c'est pas vraiment le thermostat qui gère ça, mais j'ai un taux d'hygrométrie de 80% dans le terra
Et aussi, j'ai placé la sonde dans la Calathea, je dirai un peu prêt la moitié du terra et en hauteur

Voilà bon ça c'est les réglages demandé, mais le problème c'est que j'ai des résultats un peu....bizarre que je n'avais pas DUTOUT avant de recevoir la Mante (J'ai laissé le terrarium tourner pendant 4 jours avant même d'acheter la Mante pour être sûr et certain d'avoir les bonnes températures)

Bon là va falloir suivre.....Parce que c'est vraiment assez bizarre....
De 10h à 14h il fait 23.5 au niveau de la sonde, de 15h à 19h il fait 25, puis entre 19h30 et 22h (heure à laquelle il se coupe) le thermostat arrive enfin aux températures souhaités, 26.5/27.....La nuit par contre j'arrive à avoir les bonnes températures.......Youpi
Je dois vous avouer que je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe Laughing ça ne gène pas la Mante, elles peuvent facilement vivre entre 20 et 30 degrés donc je suis en plein dedans et je ne n'observe pas de comportement bizarre, elle a de l'appétit, elle chasse bien,TROP bien même, d'ailleurs petit fun fact pour vous, elle chasse tellement bien j'ai décidé de l'appeler T-800,un vrai Terminator miniature cette petite Mante, elle va boire normalement etc. etc.....

Voilà voilà, bon je suis désolé le sujet est assez....Désorganisé, mais j'ai essayé de vous donner le plus d'information possible, voilà, merci les amis pour vos futurs réponses à bientôt Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Re: Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Lun 3 Jan - 16:37
Hello !

Je pense que ton tapis n'est tout simplement pas assez puissant et il peine grave à monter en température.
Et pour l'humidité c'est sûrement dû au fait que tu as un substrat un peu humide (ou un bac d'eau Question) au sol avec le tapis en dessous... donc ça s'évapore et ça fait monter l'hygro. Mais je ne crois pas que ce soit très génant pour cette espèce (si tu as de bonnes ventilations dans ton terra).

Aha T-800 :rofl:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Vil-serpent
BigJo
BigJo
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 26
Localisation : Pas-de-Calais
Récompenses obtenues

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Re: Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Lun 3 Jan - 17:33
Merci de répondre aussi rapidement !

Pour le tapis, je me suis dis la même chose, mais je ne pense pas que ce soit possible, j'ai pris un tapis 14W, que j'ai placé sur le côté gauche du terra, ce tapis recouvre limite toute la surface du terra, selon moi je devrai limite plutôt avoir des problème de forte température, mais nan du tout j'ai tout le contraire Rolling Eyes

Pour l'humidité j'ai dû mal m'exprimer mais c'est pas du tout un problème les 80%, j'ai croisé pas mal de source, certaines disait entre 60% et 80%, d'autre entre 70% et 90%, j'ai coupé la poire en deux et j'ai choisi de faire 80%, le terrarium est bien ventilé, je pense vraiment avoir tout bien optimisé dans le terra, surtout que c'est la première fois que j'ai une espèce arboricole, il y a juste ces petits degrés de température manquant qui me gène, mais tant que ça ne gène pas la mante, ça me va, j'ai vu sur plusieurs sites et forum que je devrai viser le 28 degrés, mais qu'elle est très bien entre 20 et 30

Ce qui est bizarre cela dit, c'est les heures à laquelle les températures montent, le tapis chauffe pas trop la journée, mais se dit "Tiens tiens tiens....Je vais faire ce qu'il dit....Mais juste avant de me couper" Laughing
J'crois que j'ai un tapis un peu fainéant....Il me donne vraiment le minimum syndical Laughing
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Re: Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Mar 4 Jan - 20:07
Pour le tapis, je me suis dis la même chose, mais je ne pense pas que ce soit possible, j'ai pris un tapis 14W

=>
J'crois que j'ai un tapis un peu fainéant....Il me donne vraiment le minimum syndical

Félicitations pour la contradiction. Mais c'est bien le tapis qui est insuffisant. En tout cas d'après ta description on ne va pas prendre d'autres hypothèses.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Re: Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Jeu 20 Jan - 14:58
la puissance en fait n'indique pas grand chose sur les tapis, c'est lié à la surface. Un tapis de même série peut importe sa puissance chauffera pareil au cm². Mes 7 watts reptil'us me donnent du 35 dégrés facile dans mes racks et pourtant les surfaces sont bien plus grandes. Alors que j'ai pu avoir certains habistats qui mettaient un temps fou à décoller. Déjà où est situlé le tapis dans le terra? Ensuite le verre, c'est des passoires, donc niveau retenu de chaleur bien moins efficace que le bois où pvc.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures  Empty Re: Je n'arrive pas à atteindre les bonnes températures

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum