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Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)  Empty Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)

Sam 5 Aoû - 14:40
Bonjour,
bon voilà je vous explique j'ai du mal à savoir si mes températures sont bonnes et où je devrais les prendre.
J'ai ce terrarium, que je vais remplir :
https://i.servimg.com/u/f46/20/41/00/50/img_2011.jpg

Pour l'instant, on peut voir le desert bedding au sol et un spot halogène arcadia 50w (qui diffuse plus largement que les spots classiques pour faire un effet un peu plus flood).

En dessous du substrat sur 1/3 j'ai une plaque de MDF de 6mm percée et recouverte d'un grillage pour éviter que ne substrat passe au travers. En dessous, un tapis lucky reptile thermo mat pro 30w posé sur des tasseaux. En cherchant j'avais lu qu'il était conseillé de procéder ainsi pour ces raisons :

-les tasseaux : laisser respirer le tapis et éviter de chauffer le fond du terra inutilement.
-la plaque de MDF : éviter que le gecko soit en contact direct avec le tapis pour éviter toute brûlure

Problème : comme le MDF est un isolant, le tapis chauffe beaucoup malgré tout pour atteindre 36° en surface pour une épaisseur de substrat de quelques mm.
Est ce que ce serait pas mieux de mettre une plaque de carrelage ou quelque chose dans le style qui conduit la chaleur au lieu de l'isoler au niveau du tapis ? et laisser le MDF sur la partie restante.

Sinon j'ai vu qu'on peut aussi le mettre en paroi ou sur le plafond..quelqu'un a déjà testé ? Ça chauffe plutôt l'air ou le substrat, les roches.. (vu que le tapis n'est pas en contact direct avec la matière)?

A part ça j'ai fait des mesures de jour :
-au point chaud, sonde placée sur une ardoise en dessous de la lampe : 35°
-température du substrat en dessous de la lampe : 35°
-température du substrat toujours du côté "zone chaude" mais pas directement en dessous de la lampe : 27° (impossible de monter plus haut avec la config dû au tapis)
-température de l'air à 2cm au dessus du substrat, pas directement en dessous de la lampe : 27°
-température zone froide : 20°.

Enfin voilà il m'est difficile de savoir où mesurer judicieusement les températures (zone chaude = air? ou substrat ? en dessous de la lampe ou ailleurs ?).


J'ai aussi acheté une barre LED arcadia de 15w, la plus petite, j'aimerais la mettre dedans mais je trouve que ça éclaire beaucoup (trop ?)

Merci

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Maxpog
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Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)  Empty Re: Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)

Sam 5 Aoû - 23:49
effectivement tu soulèves un point juste qui devrait en bloquer plus d'un (sauf que tout le monde ne se pose pas trop de question).

Chez moi, si je regarde la météo le jour je peux voir que la température est de 32. Si le vent est chaud et comme mon appart est exposé plein Soleil, ben à l'intérieur ça monte à 37. C'est bien beau les températures "moyennes" et à l'ombre mais ça n'est pas représentatif du lieu où on se trouve.
Bref...

En principe les références de base devraient être le pays d'origine de l'animal. Pour gecko léopard je t'invite à regarder des bulletins météo du Pakistan (euh pas la météo à la télé, les données météo: humidité, précipitations, durée du jour, etc) là tu auras de bonnes infos.

Chose étrange les relevés en Afrique montre que dans un terrier la température ne varie pas et reste à 28°C, et l'humidité du terrier à 90%. Pour autant on trouve des conseils bien différents en terrarium pour un régius.
En gecko léopard je ne sais pas trop, on dit 36 au point chaud, 32 en zone chaude, etc... mais le gecko léopard, dans sa crevasse, il est à combien? ben j'en sais rien.

Du coup, comme les indications peu précises n'aident pas, je te propose la stratégie suivante (pas forcément simple):
vu que le point chaud (donc maximum) dont à besoin le gécko léopard est 36°C, tu lui proposes une cachette à 35/36°C. Tu lui proposes une autre cachette un peu moins chaude, à 30-32, puis une cachette froide à 26-28 max.
Là ton gecko aura le choix. Quant à la température ambiante, c'est là que les relevés météo du pakistan seront utiles. mais faut voir comment ça évolue sur l'année.
Une halogène ou un DHP pour le point chaud, top, un tapis chauffant pour faire une zone intermédiaire, et le reste vide... enfin substrat et déco.

et t'inquiète pas y'a pas besoin d'avoir une "grosse zone" pour chaque zone différente en température. le gecko il fait 25cm à taille adulte, quand il dort il est quasiment enroulé sur lui-même, y'a pas besoin de plus de 15cmx15cm pour délimiter.

Après, le seul feedback c'est l'observation du gecko pour voir s'il va bien (comment il se nourrit, comment il chasse, comment il grandit...). Et au pire une visite véto par an ou tous les 6 mois pour être sûr si t'as un doute.
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bastien b
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Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)  Empty Re: Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)

Lun 7 Aoû - 9:04
Salut,

Pour un Eublepharis, je me prendrais pas trop la tête avec les relevé pakistanais. Il a surement grandi en rack, comme les 25 générations avant lui, c'est surement un beau mélange de plein d'Eublepharis différent...c'est plus un animal domestique (au sens réel du terme : transformé par l'humain et la captivité) qu'un animal sauvage.

Tes température m'ont l'air correct, l'idée du carrelage plutôt que le mdf ( qui va finir par gondolé d'ailleurs) est bonne, ce sera bien mieux. A la limite rapproche un peu l'halogène du sol pour avoir un point plus chaud. Vu la hauteur du terra, je mettrais aussi un petit ventilateur type pc dans le haut, pour éviter la stratification de l'air ( si tu as 27 dans l'air vers le sol, tu as des chances d'avoir 35 en haut. Tu perd beaucoup d'énergie pour rien, avec l'halogène sur thermostat dimming légèrement rapproché du sol, tu gagnera énormément en homogénéité et énergie). Avec ce système d'ailleurs, si tu isole les paroi, le tapis ne sera à mon avis même pas nécessaire.

Je mettrais une plus grosse épaisseur de substrat aussi, qui favorisera un bon gradient d'humidité et de température.
Pour les cachettes, utilise des sous pots en terre cuite ou truc du genre en zone chaude : ça va restituer la chaleur la nuit, la plupart des lézards nocturne se chauffe comme ça (même si les EM pour le coup sortent assez facilement pour se chauffer et pour les UV).

Un décor de roche (bien stable !) ou encore mieux en polystirène et colle à carrelage + vernis (qualité alimentaire) permettra aussi une meilleur inertie thermique et à l'animal de profiter du beau volume du terra.
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Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)  Empty Re: Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)

Mar 8 Aoû - 0:56
Merci pour vos réponses.

J'aimerais éviter de mettre la lampe trop proche du sol pour éviter les brûlures et problèmes, il ne faudrait pas qu'il y ai accès ou s'en rapproche trop, surtout si je lui mets du relief et de la hauteur.

Le tapis est quand même important pour maintenir un substrat chaud, et surtout les roches qui sont pas directement sous la lampe (point chaud) mais sont malgré tout du côté zone chaude je pense.

Qu'est ce que tu veux dire par "isoler les parois"?
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bastien b
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Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)  Empty Re: Mesurer et atteindre les bonnes températures (terra en bois gecko léopard)

Mar 8 Aoû - 9:15
Pour la lampe, si tu la descend de 10 cm, et que tu rajoute un dôme, ça ne risque rien et tu gagneras au point chaud. Un gecko léopard, c'est pas très agile, si c'est dégagé autour de la lampe et que la température en dessous est bonne, ça ne risque rien (j'ai des halogène avec dôme pour mes varans, ils ne se blessent pas, et pourtant c'est nettement plus agile qu'un EM !).

Par isolé les parois j'entend faire un décor sur base polystyrène, qui est isolant (en plus d'être utile niveau surface exploitable pour l'animal).
Si tu rajoute en plus un petit ventilateur (un tout petit truc, vraiment pas besoin d'un gros machin), tu aura une température de l'air très homogène. Et si la lampe est assez proche, elle chauffera le substrat et les roches dessous, mais ça absorbera aussi la chaleur ambiante.
Le substrat sera plus frais dessous, mais globalement c'est pour ça qu'ils vont en terrier (et pour se protéger du très froid, mais ça en terra en intérieur ça n'arrivera pas).

Par contre la lampe halogène thermostat dimming indispensable, je trouve ça dangereux les halo non thermostaté dans les petits volumes.

A mon avis, bien isolé et homogène, avec une 50w, pas besoin de tapis. A vérifier, si le sol est à bonne température comme ça, je me prendrais pas la tête. Tu peut poser le terra sur une plaque en polystyrène aussi, ça isolera.
Dans les terra de mes varans, je ne chauffe pas le sol, et avec les halogène et la conception du terra, les température sont ok. Par contre je chauffe le sol de mes boa, qui demandent des points chaud moins élevé (et moins de baisse nocturne), donc il y a moins de chaleurs dégagé par les points chaud. Ce qui m'oblige à réchauffer le sol.

Pour des lézards désertiques, normalement des points chaud bien conçu (qui sont assez élevé) suffisent à maintenir une température ambiante ok, et la nuit tout est coupé. Tu peut toujours mettre le tapis (thermostaté aussi) mais si l'installation est bien faite, il ne s'allumera quasiment jamais.
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Mar 8 Aoû - 11:51
bastien b a écrit:Pour la lampe, si tu la descend de 10 cm, et que tu rajoute un dôme, ça ne risque rien et tu gagneras au point chaud. Un gecko léopard, c'est pas très agile, si c'est dégagé autour de la lampe et que la température en dessous est bonne, ça ne risque rien (j'ai des halogène avec dôme pour mes varans, ils ne se blessent pas, et pourtant c'est nettement plus agile qu'un EM !).

Par isolé les parois j'entend faire un décor sur base  polystyrène, qui est isolant (en plus d'être utile niveau surface exploitable pour l'animal).
Si tu rajoute en plus un petit ventilateur (un tout petit truc, vraiment pas besoin d'un gros machin), tu aura une température de l'air très homogène. Et si la lampe est assez proche, elle chauffera le substrat et les roches dessous, mais ça absorbera aussi la chaleur ambiante.
Le substrat sera plus frais dessous, mais globalement c'est pour ça qu'ils vont en terrier (et pour se protéger du très froid, mais ça en terra en intérieur ça n'arrivera pas).  

Par contre la lampe halogène thermostat dimming indispensable, je trouve ça dangereux les halo non thermostaté dans les petits volumes.

A mon avis, bien isolé et homogène, avec une 50w, pas besoin de tapis. A vérifier, si le sol est à bonne température comme ça, je me prendrais pas la tête. Tu peut poser le terra sur une plaque en polystyrène aussi, ça isolera.
Dans les terra de mes varans, je ne chauffe pas le sol, et avec les halogène et la conception du terra, les température sont ok. Par contre je chauffe le sol de mes boa, qui demandent des points chaud moins élevé (et moins de baisse nocturne), donc il y a moins de chaleurs dégagé par les points chaud. Ce qui m'oblige à réchauffer le sol.

Pour des lézards désertiques, normalement des points chaud bien conçu (qui sont assez élevé) suffisent à maintenir une température ambiante ok, et la nuit tout est coupé. Tu peut toujours mettre le tapis (thermostaté aussi) mais si l'installation est bien faite, il ne s'allumera quasiment jamais.

Les parois sont en bois donc je pense que ça isole déjà pas mal mais je vais voir pour mettre du polystyrène ou du liège.

Le deep heat projector d'arcadia, tu as déjà utilisé ? Ça peut remplacer un tapis sinon ? (après le risque c'est que ça pète rapidement je suppose, comme toutes lampes chauffantes ?)

Bien sûr les thermostats pour chaque source de chaleur sont prévus.
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bastien b
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Mar 8 Aoû - 12:02
Ça isole mieux que du verre c'est sur, mais ce sera encore mieux avec le poly.

Deep heat oui j'en ai, ça chauffe différemment, ça claque beaucoup moins qu'une halogène (j'en ai qui tourne depuis plus de deux ans, un 80w, les halogène, plus elles sont puissantes, plus elle claquent vite. Une 100w tient rarement plus de 6 mois).
Par contre ça chauffe moins qu'une halo, contrairement a ce qu'ils disent. En point chaud c'est pas mal, mais ça réchauffe moins l'air du terra (les céramiques sont plus efficaces pour ça, mais point chaud moins localisé).
Par ailleurs j'ai lu le retour d'un éleveur qui disait que ses varans par ex, qui ont le choix entre halo et deepheat dans les grands terra, préfère les halo. Sauf les femelles gestantes (ça chauffe plus en profondeur les tissus, on le sent rien qu'avec la main c'est très différent).
Pour moi le deepheat c'est bien pour les boidae et animaux qui aiment le chaud sans s'exposer directement. Les héliophiles préféreront allé sous de la lumière. Ça peut être intéressant d'en mettre une en duo ou trio avec des halo, pour des rampes de chauffes pour gros lézards, mais ça ne concerne pas du tout ton cas.
Après pour un EM qui ne s'expose pas non plus trop en plein soleil, c'est à tester, surtout que ça réchauffera plus une cachettes en céramiques posé dessous (enfin, ça la réchauffera différemment, une halo ça chauffe fort). Je pense même que ce serait plus approprié en fait ( et puis ça dure vraiment longtemps !)
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Mar 8 Aoû - 12:31
bastien b a écrit:Ça isole mieux que du verre c'est sur, mais ce sera encore mieux avec le poly.

Deep heat oui j'en ai, ça chauffe différemment, ça claque beaucoup moins qu'une halogène (j'en ai qui tourne depuis plus de deux ans, un 80w, les halogène, plus elles sont puissantes, plus elle claquent vite. Une 100w tient rarement plus de 6 mois).
Par contre ça chauffe moins qu'une halo, contrairement a ce qu'ils disent. En point chaud c'est pas mal, mais ça réchauffe moins l'air du terra (les céramiques sont plus efficaces pour ça, mais point chaud moins localisé).
Par ailleurs j'ai lu le retour d'un éleveur qui disait que ses varans par ex, qui ont le choix entre halo et deepheat dans les grands terra, préfère les halo. Sauf les femelles gestantes (ça chauffe plus en profondeur les tissus, on le sent rien qu'avec la main c'est très différent).
Pour moi le deepheat c'est bien pour les boidae et animaux qui aiment le chaud sans s'exposer directement. Les héliophiles préféreront allé sous de la lumière. Ça peut être intéressant d'en mettre une en duo ou trio avec des halo, pour des rampes de chauffes pour gros lézards, mais ça ne concerne pas du tout ton cas.
Après pour un EM qui ne s'expose pas non plus trop en plein soleil, c'est à tester, surtout que ça réchauffera plus une cachettes en céramiques posé dessous (enfin, ça la réchauffera différemment, une halo ça chauffe fort). Je pense même que ce serait plus approprié en fait ( et puis ça dure vraiment longtemps !)

Oui ça serait en complément de l'halogène, pas en remplacement je pense. Effectivement il me semble bien que cette espèce aime s'exposer à la chaleur dégagée en même temps que la lumière. L'halogène permettrait de faire un point chaud puissant pour s'exposer + chauffer l'air et le DHP de chauffer plus largement le substrat et les autres pierres. Quoique, ça a un angle de diffusion plutôt large ?

Le ventilo ça se met au plafond pour diriger la chaleur vers le bas c'est bien ça, tu aurais une réf de bon ventilo ? Par contre j'ai un peu peur de l'effet "vent" et de l'éventuel bruit surtout que cette espèce est sensible aux vibrations.

Je vais mettre une led jungle dawn Arcadia 15w aussi, je pensais la mettre dedans parce que ça m'arrange mais c'est quand même bien lumineux. Il existe un moyen de tamiser la lumière ?
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