Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avatar
sha.iny
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Cheval
Messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2022
Age : 21
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues

A laide Premier gecko, help !!!

Mar 1 Fév - 19:26
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum Smile

Je suis aussi nouvelle dans le domaine du terra et du gecko... Et j'ai besoin que l'on m'aide pour être sûre de donner les meilleures conditions de vie a mon futur gecko.

Tout d'abord, pour mon tout premier reptile (et donc terra), j'ai décidé de prendre un Hemitheconyx caudicinctus, stripe, gecko à queue grasse.
J'ai beaucoup de questions Rolling Eyes

En ce qui concerne le terra :
J'ai décidé de prendre un 45X45X45. Et j'aurai aimé savoir quel éclairage irait le mieux ? Ainsi que la puissance du tapis chauffant ? Et comment savoir quand vaporiser pour garder une bonne hygrométrie (Et surtout, de combien doit-elle être ?)
Aussi, j'aimerai savoir quelle plante irait et qui ne serait pas dangereuse pour le gecko, étant donné qu'il n'y a pas d'UV, étant un animal nocturne, on m'a conseillé les plantes grasses, mais est-ce vraiment adapté ?

En ce qui concerne le gecko :
Pour le nourriture j'ai choisis de lui prendre des grillons, mais avec quel autre insectes puis-je varié ? Et en même temps pouvez vous me dire comment les nourrir et élevé ?
Pour les grillons j'ai décidé de les nourrir avec des fruits/legumes, de l'eau en gelée, et du bug burger, est ce adapté ? En sachant que je les saupoudrais de calcium riche en vitamine d3.
Est ce assez en apport nutritionnel pour le gecko ?

Voilà je crois avoir tout demandé...

Merci d'avance pour votre aide. Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 1 Fév - 20:31
Bonjour,
Une présentation est obligatoire avant de poster :
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

Merci

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Premier gecko, help !!! Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 1 Fév - 20:48
Bonjour,

(Je crois qu'il faut que tu ailles te présenter déjà).

Pour ton terra, sache qu'il sera trop petit très vite (au moins 80x50x50 pour ce type d'espèce). Si ton animal s'adapte, bien en 2-3 mois, tu peux déjà changer. Également, les terrariums en verre pour ces espèces, car je suppose que c'est un Exo Terra ou quelque chose du genre, ne sont pas adaptés à ce type d'espèce du fait qu'ils ont une vraie perte de chaleur. À moins d'isoler, ou d'avoir une pièce autogéré, il faudra que tu passes sur du mélaminé, PVC, ou OSB (mais aps fan de ce dernier).
- Pour la lumière : rampe 6500K. Moi, personnellement, j'utilise les Arcadia Jungle LED bar et maintenant aussi les rampes LED de Varanusp qui a rareplantscollection.
- Pour le chauffage et bien, il faut que tu vois si un tapis chauffant seul sera suffisant. Tu as pris les paramètres de ta pièce ? Moi, je conseille de prendre un tapis déjà assez grand pour le définitif et qui représentera 1/3 du terra avec un bon wattage. Moi j'utilise des tapis entre 40 et 60W. Si tu le places en dessous, il ne faudra qu'une fine couche de substrat au-dessus et des ardoises. Il faut aussi savoir qu'il faut une zone chaude donc sur plusieurs centimètres et non pas sur le tapis à 32-33°C, une zone froide à 26°C et l'air ambiant à 26-27°C. Pour la nuit, une zone chaude à 24-25°C et 20°C en zone froide.
- On n'oublie pas le néon UV. je recommande une fois de plus le kit pro ShadeDweller 7%. Pour moi, le plus efficace du marché et le plus adapté. Un reptile nocturne est crépusculaire et sort chasser dès la fin de journée et jusqu'au début de matinée. C'est aussi une marque qu'il se sent bien. À ce moment, il prend les UV et certains s'y posent même en dessous. Les UV sont obligatoires pour les reptiles sauf cas exceptionnels.
- Hygrométrie à 45%, ne pas descendre trop bas surtout. Dans la grotte humide, ça sera un peu plus élevée. Moi, uen fois le pic d'après pulvérisation retombé, je suis à 55-58% en constante à cet endroit.
- Oui plante grasse ça va, herbe type graminé aussi. Attention à bien faire une quarantaine pour éliminer toute trace d'engrais et potentiels parasites indésirables. Il faut normale ment faire aussi uen quarantaine à l'animal dans un autre terrarium avec les mêmes paramètres.

- Pour l'alimentation : la base sera grillons / criquets / blattes / vers à soie / larves. Ça, c'est la base à donner en variation tout au long de la semaine. On ne fait pas une semaine grillons, une semaine criquets, non. On fait un jour grillons, un autre criquets / blattes, un autre ver à soie, par exemple. Certains acceptent aussi les vers de terre mais c'est à donner occasionnellement. Il faut donc que tu aies autant de boîtes / terra d'élevage que d'espèce. Certaines sous-espèces peuvent vivre entre elles. Chez les blattes, on donnera, Dubia / red runner / craniifer / pycnocelus. Évidemment toujours adapté à la taille de l'animal.
- Pour les grillons c'est au mini : croquettes viande blanche / paillettes poissons + endives + fruits / légumes (pas de pomme de terre). Le bug burger est à donner de temps en temps et ça marche bien.
Pour les criquets : au mini : herbe à faire germer (comme pour les chats mais acheter du blé en paquet de 5kg, ce n'est pas cher 6€ et tu tiens bien longtemps !) + endives + son de blé / avoine.
Pour les blattes, c'est comme les grillons.
Pour les larves, c'est du substrat forestier avec bois mort.
Pour les vers à soie, c'est une préparation à réhydrater.
- Pour le calcium, on donne du calcium pur et fin type Repashy supercal NoD, ou le arcadia EarthPro-Ca. On donner par moment des vitamines comme les Arcadia EarthPro-A. Elles ne contiennent pas de D3 car dangereux. En effet, on ne peut pas doser pour l'animal.  Si on surdose ou sous-dose = bonjour les maladies et la mort de l'animal. À savoir qu'une surdose en général, ça ne se sauve pas. Uen sous-dose peut parfois être récupérée. le calcium se synthétisera via les UV. Je donne par moment des vitamines avec D3, une fois par mois, via le Repashy calcium plus.

J'espère avoir été assez clair et que ça va te guider Smile
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 8 Fév - 12:03
Question tu les choppes où tes vers à soie?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 8 Fév - 13:47
Moi, je prends maintenant ceux qui sont purement issus d'élevage et n'existent pas à l'état sauvage. Je les trouve mieux digérés.
Du coup, ej les prends sur un site, qui est Bombyx Store.
Après, j'en élève.
Vue la période, tout le monde finit en papillon.
Pour la nourriture, j'achète sur le même site car trouver du Mûrier blanc en nature...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 8 Fév - 16:02
Petite info-j'étale-ma-science : Bombyx mori (vers à soie) n'existe pas à l'état sauvage. Un peu comme le cheval domestique.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Premier gecko, help !!! Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Mar 8 Fév - 17:25
Oui le chinois mais j'ai précisé car il y en une sorte de Bombyx (Eri) vendu aussi qui en produit aussi, qui a l'air moins digeste.
De ce que j'ai testé, les lézards d'ici ont eu un transit rapide...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Premier gecko, help !!!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum