Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

avatar
PearlieCoeur
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Rat
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 27
Localisation : Lille
Récompenses obtenues

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 16:58
Bonjour,

Je viens appeler à l'aide car j'ai monter mon terra il y a trois jours,
- smartline 60*45*45
- tapis reptile systems 7W
- lampe LED proten 14W reptile systems
- neon UV B reptile systems ECO T5 unit 24W
- substrat cocoprenium de chez toopet (5cm environ)

et j'ai 35°C au tapis et 27°C au contact du substrat + un point froid à 24/23°C.

J'aimerais savoir si il faut le tapis à 33°C et c'est la petite qui creuse pour se faire son "nid" à la bonne température pour elle ?
ou bien
Il faut à tout prix avoir 33°C au contact du substrat ?

Merci d'avance pour l'aide.
avatar
PearlieCoeur
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Sagittaire Rat
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 27
Localisation : Lille
Récompenses obtenues

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 17:01
La voilà d'ailleurs.

Temperature substrat ou temperature tapis Img_0310
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 18:39
Attention avec toutes ces lumières avec un albinos...

Grosse galère en perspective de reproduire un environnement naturel quand l'animal ne l'est pas... pale

Le terrarium est un terra en verre Question pale
Et le substrat Toopet... pale
Aie, bon... Il va falloir revoir deux-trois choses.

Déjà tu ne pourras pas chauffer un terrarium en verre avec un tapis chauffant, ça c'est certain... Et encore moins l'air ambiant du terra (ce qui est crucial pour cette espèce).

En attendant d'autres réponses, je te conseille l'excellente fiche de Zushn :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Je ne veux pas te faire peur, mais pour moi il faudrait tout reprendre.
Enfin... tu peux surement garder le tapis pour la nuit mais ça fait vraiment beaucoup de matériel pour un si petit terra...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Temperature substrat ou temperature tapis Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 18:42
Bonsoir,

Alors, normalement, on prépare le terrarium bien avant car ça se cycle au moins 7j sans animal.
De plus, il faut normalement faire une quarantaine à l'animal dans un autre terrarium avant de le mettre dans celui où il va vivre quelques temps.

De ce que je lis, il y a beaucoup à revoir, voire tout.

Ton terra est en verre et ça va poser problème pour cette espèce car tu vas avoir de grosses déperditions de chaleur. J'en profite également pour te dire que tu peux déjà penser au terrarium suivant.
Pour bien installer un Python Regius, je compte au moins un bon 150x60x80.

Ton tapis chauffant est beaucoup trop faible en wattage. Tu ne chaufferas rien avec ça.

Ce n'est pas au tapis qu'il doit faire chaud mais avec une zone chaude. On peut faire un point chaud avec une lampe à 35°C mais une zone chaude se trouve au-dessus du substrat sur plusieurs cm de haut. Entre 32 et 33°C.
D'ailleurs, on ne chauffe pas les Regius par tapis, à part pour la nuit, mais le mieux est de mettre ne paroi et pas en dessous, car beaucoup digèrent très mal avec cette seule source de chaleur et d'autant plus dans ton cas où ce n'est pas correct.
En zone froide et air ambiant, le jour, c'est 26°C.
La nuit, 25°C en zone chaude, et 20°C en zone froide. Certains ne rebaissent qu'à 21-22°C.

Pour le substrat, pour moi, ce n'ets pas adapté. C'est du substrat de "rack". C'est un serpent qui aime vivre dans des terriers, au sol et dans les branches.
Il faudra lui faire donc deux terriers avec comme substrat du Desert Bedding, ou le EarthPro Arid de chez Arcadia, ou un fait maison pour avoir la bonne texture (l'animal doit pouvoir creuser s'il veut l'agrandir).
Il faut cependant 20 bon cm de substrat, non réalisable avec ton terra actuel et d'où aussi le mini de hauteur cité avant.

Je ne connais pas ce néon UV. Il y a des UVA aussi ? Si non, c'est pas terrible. C'est juste un néon complément. je ne trouve pas l'info.
C'est un quoi ton Regius, un albinos ?
Si oui, certains ne mettent que des UVB avec 2% d'UVB voire pas du tout, car ça gêne certains individus. Il est à combien en % celui-là ?
Il faut par contre tamiser ton éclairage.

Edit :
@Silverat Admettons que ce soit un albinos pur, il est "naturel" Wink On en voit dans leurs pays, mais ils sont plus discrets c'est vrai. J'attends de voir la réponse.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 18:48
Oui, je veux dire par "non-naturel" que dans la nature avec le soleil qui tape ils ne survivent pas bien (problèmes aux yeux, de peau, etc;)... No donc compliqué si on veut mettre des UV, une rampe LED pour les plantes...

Pour la mutation on dirait un Lavender ou quelque chose du genre. Mais c'est un dérivé de l'albinos (yeux rouge = albinos).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Temperature substrat ou temperature tapis Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Ven 4 Fév - 18:50
Je ne suis pas mutation donc c'est pour ça que je lui ai demandé.
C'est sûr qu'il faut plus tamiser...
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Sam 5 Fév - 21:19
@PearlieCoeur

Hop, si ca peut t'aider pour bricoler ton terrarium actuel : https://www.forum-reptiles.com/t678-isoler-un-terrarium-en-verre

Sinon je suis d'accord avec les autres. Il faut juste prendre en compte les dépenses nécessaires à la mise en route d'un grand terrarium (chauffage surtout, mais aussi éclairage adapté et isolation). Ca grimpe très vite.

Sinon, il ne faut pas se focaliser sur la température du sol. Ce qui est important, c'est la température de l'air aux différents endroits de ton terrarium. Pour ton Python, il faut créer un gradient thermique allant de 24-25 degrés en zone fraiche à 32-33 degrés en zone chaude. Et tu peux baisser la nuit, mais pas tout éteindre.

Plus les systèmes de chauffages seront nombreux (lampes, plafond chauffant, tapis sur les parois...), moins ton air sera asséché, et moins tu consommeras d'électricité. De plus tu minimisera le risque de brulure, très présent lorsqu'un seul système de chauffage (tapis chauffant au sol) doit assurer la chauffe de tout un terrarium.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Temperature substrat ou temperature tapis Empty Re: Temperature substrat ou temperature tapis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum