Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 14:30
Bonjour,
Suite à ma présentation, j'ai plusieurs questions préliminaires.

Étant un parfait débutant niveau reptiles, j'ai cru comprendre que les deux espèces les plus faciles pour commencer était les serpents des blés et les Pythons.
Dans l'idéal, j'aimerais un serpent qui reste manipulable ponctuellement avec un caractère plutôt calme et "tolérant". Et je n'ai pas spécialement besoin d'un serpent très actif à observer. Je suis d'un naturelle assez posé et donc un animal calme me convient bien je pense.
Et le côté " Assez robuste" Et le peu de problèmes de santé de ces animaux est moins angoissant pour un débutant comme moi.
Esthétiquement, le Python a ma préférence.
Si je comprend bien, la différence se fera sur la durée de vie entre les deux espèces et le gabarit qui sera supérieure pour le Python à l'âge adulte.

Je souhaiterais le nourrir avec des proies surgelés, et donc si j'ai bien compris, il me faudra plutôt choisir un animal "démarré" avec du surgelé ?

Niveau terrarium, Est-il possible de démarrer directement avec un terrarium adapté à sa taille adulte (en faisant attention aux interstices où il pourrait s'échapper petit) ou dois-je obligatoirement passer par un terrarium adapté à sa jeune taille dans un premier temps ?

En terme d'emplacement, Est-ce que le salon est quelque chose d'envisageable dans mon cas, sachant que j'ai deux garçons de 6 ans (donc potentiellement bruyants même s'ils sont plutôt cool et respectueux), et une TV qui peut aussi être une source de gène pour l'animal. Ou Est-ce que je dois privilégier ma chambre qui sera plus calme mais nous permettra moins d'en profiter ce qui est dommage aussi ?

Pour l'acquisition de notre nouveau compagnon, que pensez-vous de l'achat sur site Internet ? Je suis assez "rebuté" à l'idée de "choisir un animal sur catalogue" Au même titre qu'un meuble, mais les animaux de ce type étant peu présents aux alentours de chez moi, je me dit que cela peut me permettre de trouver mon "compagnon ideal". Qu'en pensez-vous ?

Dernière chose. Les robes étant variées sur les Python, Est-ce uniquement un choix " Esthétique " Ou les animaux type "albinos" Sont plus enclins à des tares ou soucis de santé ?

Voilà, je suis conscient de la tonne de questions posées dans ce premier post, mais ce sont les premières interrogations qui me viennent pour le moment.
Un grand merci à ceux qui pourront y répondre ou me donner les liens qui pourront répondre à mes interrogations.

À vous lire.
Amicalement
yole46

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 15:33
Bonjour,

Alors, sache qu'il n'y a pas de serpents pour débutants, ni d'autres reptiles d'ailleurs.
C'est juste qu'il y en a des soumis, certains qui demandent des paramètres particuliers, ou alimentation particulière, d'autres dont on n'a pas toutes les données et où même des éleveurs expérimentés se plantent.
Du coup, ça te laisse quand même une belle marge de choix.
Je pense surtout qu'au delà du fait que ce sont deux espèces fortement reproduites, c'est aussi "la place" que prend l'animal chez la personne. Moins c'est grand, et plus on recommande des terras petits, et plus ça attire l'acheteur,alors que les tailles recommandées sont souvent bien en dessous de ce qu'il faut pour leur bien-être.
Tu parles Pantherophis Guttatus, je vais te répondre et pourquoi pas un PAntherophis Obsoletus ? un Pantherophis Bairdi ?
SI tu parles Python Regius, je vais te dire et pourquoi pas un Python anchietae ? Un Python Curtus ?
Il y a plein d'espèces que tu peux regarder. Le tout est d'être super bien renseigné et prêt.
Si tu parles Python Regius, sache que tu peux voir régulièrement des posts avec des soucis avec cette espèce car, souvent, les conditions idéales ne sont pas données. C'est aussi une espèce qui peut potentiellement faire de longs jeûnes "normaux", j'ai même des couleuvres qui en font. J'avoue quand même qu'il y a certains individus qui sont compliqués et où les éleveurs débutant ont pas mal de souci avec. Souvent des individus qui attendent de la variation de proie. En tout cas, c'est ce que j'ai expérimenté avec les 3 Regius que j'ai récupéré en sale état, et que j'ai redémarré...avec de l'oiseau !
Le Pantherophis et le Python Regius peuvent vivre aussi longtemps, tout dépend des conditions de vie qu'on lui donne, de la qualité de proie, des nourrissages, et s'il n'a pas de soucis de santé évidemment.

OUi, il faut prendre un animal démarré au décongelé, beaucoup plus simple en général.

Le terra oui mais il faut qu'il soit bien aménagé. Pas de terra en verre pour cette espèce. Je conseille en général un bon 150x60/80x80 en mini.

Un reptile est à mettre dans une pièce calme, sans trop de passage.
On ne lui fait pas subir vibrations, cris, flash lumineux, sons, quelqu'un toujours devant, à longueur de journée. C'est pour le coup qu'il serait bien stressé et que ça peut causer des soucis.
A savoir que le Regius est un animal à moeurs nocturne donc il sort en fin de journée, nuit, et début de matinée. J'en ai eu un que je ne voyais jamais si je n'allais pas dans la pièce à des heures tardives.

Moi j'ai déjà acheté sur internet mais j'ai fait plusieurs appels avec l'animalerie, avec demandes de photos, et fiche suivie. J'en ai eu 2 en livraison comme ça. SInon, je contacte avant pour avoir le choix et voir la disponibilité suivant mes critères, et éviter d'avoir les 2-3 individus du magasin. Je vais ensuite le chercher.

Moi, je suis pour le naturel. Il y a des naturels albinos, par contre, il faut une ambiance + tamisée. TOut ce qui est mutation, beaucoup moins fan, même pas fan du tout, surtout que beaucoup que l'on voit de plus en plus de tares génétiques.

VOilà pour le début.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 15:46
yole46 a écrit:Étant un parfait débutant niveau reptiles, j'ai cru comprendre que les deux espèces les plus faciles pour commencer était les serpents des blés et les Pythons.
Dans l'idéal, j'aimerais un serpent qui reste manipulable ponctuellement avec un caractère plutôt calme et "tolérant". Et je n'ai pas spécialement besoin d'un serpent très actif à observer. Je suis d'un naturelle assez posé et donc un animal calme me convient bien je pense.
Et le côté " Assez robuste" Et le peu de problèmes de santé de ces animaux est moins angoissant pour un débutant comme moi.
Esthétiquement, le Python a ma préférence.
Si je comprend bien, la différence se fera sur la durée de vie entre les deux espèces et le gabarit qui sera supérieure pour le Python à l'âge adulte.

Je pense que tu parles du Python royal, car Python est un genre, et non une espèce  Wink

Alors le Python sera plus massif, plus lourd et plus lent que le Serpent des Blés, mais pas plus grand. Les Serpents des Blés atteignent plus souvent le mètre soixante que les Python royaux.

Le Python nécessite beaucoup plus de matériel que les Serpent des Blés, car il occupe des biotopes (et micro-biotopes) chauds et humides toute l'année.

Exemple : tu peux élever sans soucis un Serpent des Blés dans un terrarium avec un spot chauffant tout simple (je prendrais quand même un spot 3 en 1, avec UVA UVB modérés) branché sur un programmateur journalier, et une rampe LED. Pas besoin de chauffage la nuit, tu peux tout couper. Je te parle juste de la partie technique, il faut bien sur ajouter le substrat, les branches...etc

Pour un Python, c'est plusieurs systèmes de chauffage qui tournent le jour et la nuit, un terrarium bien isolé, un éclairage (tube UV + rampe LED), et un voir plusieurs thermostats, donc la facture peut grimper très vite.

Un peu de lecture  Smile : https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Sinon, de ce que l'on sait, le Python royal peut vivre effectivement bien plus longtemps que le Serpent des Blés.

yole46 a écrit:Je souhaiterais le nourrir avec des proies surgelés, et donc si j'ai bien compris, il me faudra plutôt choisir un animal "démarré" avec du surgelé ?

Le Serpent des Blés est très facile à nourrir, tu n'auras pas de soucis à passer du vivant à l'inerte.

Pour le Python royal, ca peut prendre un peu plus de temps, mais en général ca se passe bien, surtout quand on lui propose des proies qu'il apprécie vraiment!

Si tu proposes du décongelé : https://www.forum-reptiles.com/t2458-de-la-decongelation-des-rongeurs-et-autres-viandes-pour-le-nourrissage

yole46 a écrit:Niveau terrarium, Est-il possible de démarrer directement avec un terrarium adapté à sa taille adulte (en faisant attention aux interstices où il pourrait s'échapper petit) ou dois-je obligatoirement passer par un terrarium adapté à sa jeune taille dans un premier temps ?

Tu peux installer de suite ton serpent dans son terrarium définitif, à condition qu'il soit bien aménagé, et surtout bien rempli. Les juvéniles n'aiment pas les grands terrariums vides, sans cachettes et sans branches (ils sont généralement plus arboricoles que les adultes).

yole46 a écrit:En terme d'emplacement, Est-ce que le salon est quelque chose d'envisageable dans mon cas, sachant que j'ai deux garçons de 6 ans (donc potentiellement bruyants même s'ils sont plutôt cool et respectueux), et une TV qui peut aussi être une source de gène pour l'animal. Ou Est-ce que je dois privilégier ma chambre qui sera plus calme mais nous permettra moins d'en profiter ce qui est dommage aussi ?

Du moment que tu ne pose pas la TV sur le terrarium ou juste à coté, je pense que ca peut le faire. Un Serpent des Blé sera plus actif en journée qu'un Python royal, c'est sympa pour l'observation.

Il faudra bien penser à isoler les parois du terrarium, pour garder la chaleur mais aussi pour éviter que l'animal voit tout ce qu'il se passe autour de lui, et stress inutilement.

Tu peux isoler avec du liège naturel, en rouleau, expansé...ou faire un fond naturel sur mesure.

https://www.forum-reptiles.com/t678-isoler-un-terrarium-en-verre

https://www.forum-reptiles.com/t93-realisation-de-deux-types-et-facons-de-faire-un-decor


yole46 a écrit:Pour l'acquisition de notre nouveau compagnon, que pensez-vous de l'achat sur site Internet ? Je suis assez "rebuté" à l'idée de "choisir un animal sur catalogue" Au même titre qu'un meuble, mais les animaux de ce type étant peu présents aux alentours de chez moi, je me dit que cela peut me permettre de trouver mon "compagnon ideal". Qu'en pensez-vous ?

Il y a des bourses aux reptiles un peu partout en France, et le nombre de spécimens de Serpent des Blés et de Pythons royaux en vente y est à chaque fois hallucinant :

https://www.bourse-aux-reptiles.com/

Sinon, il y a les éleveurs particuliers que tu peux aller voir chez eux directement, ca te permettra de voir les parents de ton serpent, les installations, et puis de discuter plus longuement qu'en bourse.

yole46 a écrit:Dernière chose. Les robes étant variées sur les Python, Est-ce uniquement un choix " Esthétique " Ou les animaux type "albinos" Sont plus enclins à des tares ou soucis de santé ?

Effectivement, il faut choisir sa mutation avec soin, sinon gare aux mauvaises surprises type wooble.

La consanguinité et les tares sont très présentes dans les élevages, n'hésite pas à venir demander notre avis sur tel spécimen ou tel éleveur, car il serait très long de tout t'expliquer de A à Z.

C'est dommage, c'est exactement des personnes comme toi que je cherchais pour céder mes derniers petits Pythons classiques-mais-jolis-et-gratuits-et-100% bio de parents sauvages. Des personnes qui se renseignent et veulent faire les choses bien.

Questions préliminaires d'un debut P1470411

J'en ai bavé pour trouver de bon proprios!

J'en aurais à nouveau (des petits Pythons, pas des proprios clown ) , mais pas avant un an au moins je pense.

Bon courage, bonnes lectures, et n'hésite pas si tu as des questions!  Smile

EDIT : je suis d'accord avec @BJLYann Smile . Et en effet, il y a plein d'autres espèces super sympa bounce
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 15:54
Tout a été dit, vous êtes mes héros I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions préliminaires d'un debut Vil-serpent
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 16:07
Zushn a écrit:
yole46 a écrit:Étant un parfait débutant niveau reptiles, j'ai cru comprendre que les deux espèces les plus faciles pour commencer était les serpents des blés et les Pythons.
Dans l'idéal, j'aimerais un serpent qui reste manipulable ponctuellement avec un caractère plutôt calme et "tolérant". Et je n'ai pas spécialement besoin d'un serpent très actif à observer. Je suis d'un naturelle assez posé et donc un animal calme me convient bien je pense.
Et le côté " Assez robuste" Et le peu de problèmes de santé de ces animaux est moins angoissant pour un débutant comme moi.
Esthétiquement, le Python a ma préférence.
Si je comprend bien, la différence se fera sur la durée de vie entre les deux espèces et le gabarit qui sera supérieure pour le Python à l'âge adulte.

Je pense que tu parles du Python royal, car Python est un genre, et non une espèce  Wink

Alors le Python sera plus massif, plus lourd et plus lent que le Serpent des Blés, mais pas plus grand. Les Serpents des Blés atteignent plus souvent le mètre soixante que les Python royaux.

Le Python nécessite beaucoup plus de matériel que les Serpent des Blés, car il occupe des biotopes (et micro-biotopes) chauds et humides toute l'année.

Exemple : tu peux élever sans soucis un Serpent des Blés dans un terrarium avec un spot chauffant tout simple (je prendrais quand même un spot 3 en 1, avec UVA UVB modérés) branché sur un programmateur journalier, et une rampe LED. Pas besoin de chauffage la nuit, tu peux tout couper. Je te parle juste de la partie technique, il faut bien sur ajouter le substrat, les branches...etc

Pour un Python, c'est plusieurs systèmes de chauffage qui tournent le jour et la nuit, un terrarium bien isolé, un éclairage (tube UV + rampe LED), et un voir plusieurs thermostats, donc la facture peut grimper très vite.

Un peu de lecture  Smile

Sinon, de ce que l'on sait, le Python royal peut vivre effectivement bien plus longtemps que le Serpent des Blés.

yole46 a écrit:Je souhaiterais le nourrir avec des proies surgelés, et donc si j'ai bien compris, il me faudra plutôt choisir un animal "démarré" avec du surgelé ?

Le Serpent des Blés est très facile à nourrir, tu n'auras pas de soucis à passer du vivant à l'inerte.

Pour le Python royal, ca peut prendre un peu plus de temps, mais en général ca se passe bien, surtout quand on lui propose des proies qu'il apprécie vraiment!

Si tu proposes du décongelé :

yole46 a écrit:Niveau terrarium, Est-il possible de démarrer directement avec un terrarium adapté à sa taille adulte (en faisant attention aux interstices où il pourrait s'échapper petit) ou dois-je obligatoirement passer par un terrarium adapté à sa jeune taille dans un premier temps ?

Tu peux installer de suite ton serpent dans son terrarium définitif, à condition qu'il soit bien aménagé, et surtout bien rempli. Les juvéniles n'aiment pas les grands terrariums vides, sans cachettes et sans branches (ils sont généralement plus arboricoles que les adultes).

yole46 a écrit:En terme d'emplacement, Est-ce que le salon est quelque chose d'envisageable dans mon cas, sachant que j'ai deux garçons de 6 ans (donc potentiellement bruyants même s'ils sont plutôt cool et respectueux), et une TV qui peut aussi être une source de gène pour l'animal. Ou Est-ce que je dois privilégier ma chambre qui sera plus calme mais nous permettra moins d'en profiter ce qui est dommage aussi ?

Du moment que tu ne pose pas la TV sur le terrarium ou juste à coté, je pense que ca peut le faire. Un Serpent des Blé sera plus actif en journée qu'un Python royal, c'est sympa pour l'observation.

Il faudra bien penser à isoler les parois du terrarium, pour garder la chaleur mais aussi pour éviter que l'animal voit tout ce qu'il se passe autour de lui, et stress inutilement.

Tu peux isoler avec du liège naturel, en rouleau, expansé...ou faire un fond naturel sur mesure.




yole46 a écrit:Pour l'acquisition de notre nouveau compagnon, que pensez-vous de l'achat sur site Internet ? Je suis assez "rebuté" à l'idée de "choisir un animal sur catalogue" Au même titre qu'un meuble, mais les animaux de ce type étant peu présents aux alentours de chez moi, je me dit que cela peut me permettre de trouver mon "compagnon ideal". Qu'en pensez-vous ?

Il y a des bourses aux reptiles un peu partout en France, et le nombre de spécimens de Serpent des Blés et de Pythons royaux en vente y est à chaque fois hallucinant

Sinon, il y a les éleveurs particuliers que tu peux aller voir chez eux directement, ca te permettra de voir les parents de ton serpent, les installations, et puis de discuter plus longuement qu'en bourse.

yole46 a écrit:Dernière chose. Les robes étant variées sur les Python, Est-ce uniquement un choix " Esthétique " Ou les animaux type "albinos" Sont plus enclins à des tares ou soucis de santé ?

Effectivement, il faut choisir sa mutation avec soin, sinon gare aux mauvaises surprises type wooble.

La consanguinité et les tares sont très présentes dans les élevages, n'hésite pas à venir demander notre avis sur tel spécimen ou tel éleveur, car il serait très long de tout t'expliquer de A à Z.

C'est dommage, c'est exactement des personnes comme toi que je cherchais pour céder mes derniers petits Pythons classiques-mais-jolis-et-gratuits-et-100% bio de parents sauvages. Des personnes qui se renseignent et veulent faire les choses bien.


J'en ai bavé pour trouver de bon proprios!

J'en aurais à nouveau (des petits Pythons, pas des proprios clown ) , mais pas avant un an au moins je pense.

Bon courage, bonnes lectures, et n'hésite pas si tu as des questions!  Smile

EDIT : je suis d'accord avec @BJLYann Smile . Et en effet,  il y a plein d'autres espèces super sympa bounce
Je suis passé au travers de ton message.
Merci également d'avoir pris le temps de répondre à mes premières interrogations.

Alors effectivement, il va falloir que je me penche sérieusement sur les besoins des 2 espèces (serpents des blés et Python Regius) car cela sera aussi un facteur dominant dans le choix de l'animal. Et comme je l'ai dit, je préfère ne pas franchir le cap si je n'ai pas la certitude de pouvoir combler ses besoins plutot que de céder à la tentation pour ensuite avoir un animal qui en pâti. Je ne veux pas que ce soit un "caprice", à plus forte raison pour un animal dont j'aurai la responsabilité sur une 30aine d'année.

La photo que tu as posté est vraiment magnifique. Il (elle ?) est vraiment superbe !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 16:37
Silverat a écrit:Tout a été dit, vous êtes mes héros I love you

Questions préliminaires d'un debut 200.gif?cid=cbe66b6fqepc3uaeku9ozdickuob04aqchhlsblci3bshiiu&rid=200

lol!

yole46 a écrit:
Je suis passé au travers de ton message.
Merci également d'avoir pris le temps de répondre à mes premières interrogations.

Alors effectivement, il va falloir que je me penche sérieusement sur les besoins des 2 espèces (serpents des blés et Python Regius) car cela sera aussi un facteur dominant dans le choix de l'animal. Et comme je l'ai dit, je préfère ne pas franchir le cap si je n'ai pas la certitude de pouvoir combler ses besoins plutot que de céder à la tentation pour ensuite avoir un animal qui en pâti. Je ne veux pas que ce soit un "caprice", à plus forte raison pour un animal dont j'aurai la responsabilité sur une 30aine d'année.

La photo que tu as posté est vraiment magnifique. Il (elle ?) est vraiment superbe !

Tu trouveras déjà beaucoup de chose dans les fiches d'élevages, les tutos bricolages, les questions des autres membres...du forum  Wink

Je te déconseille la littérature française spécialisée, obsolète concernant les espèces qui t'intéresse. A part peut-être les derniers numéros de Reptil'Mag.

Si tu est intéressé par des ouvrages en anglais, par contre, il y a des perles.

Oui, ce beau petit male était ultra teigneux, et est devenu un ange en quelques semaines de mise en confiance. Je l'adorais!
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 17:04
Zushn a écrit:
Silverat a écrit:Tout a été dit, vous êtes mes héros I love you

Questions préliminaires d'un debut 200.gif?cid=cbe66b6fqepc3uaeku9ozdickuob04aqchhlsblci3bshiiu&rid=200

lol!

yole46 a écrit:
Je suis passé au travers de ton message.
Merci également d'avoir pris le temps de répondre à mes premières interrogations.

Alors effectivement, il va falloir que je me penche sérieusement sur les besoins des 2 espèces (serpents des blés et Python Regius) car cela sera aussi un facteur dominant dans le choix de l'animal. Et comme je l'ai dit, je préfère ne pas franchir le cap si je n'ai pas la certitude de pouvoir combler ses besoins plutot que de céder à la tentation pour ensuite avoir un animal qui en pâti. Je ne veux pas que ce soit un "caprice", à plus forte raison pour un animal dont j'aurai la responsabilité sur une 30aine d'année.

La photo que tu as posté est vraiment magnifique. Il (elle ?) est vraiment superbe !

Tu trouveras déjà beaucoup de chose dans les fiches d'élevages, les tutos bricolages, les questions des autres membres...du forum  Wink

Je te déconseille la littérature française spécialisée, obsolète concernant les espèces qui t'intéresse. A part peut-être les derniers numéros de Reptil'Mag.

Si tu est intéressé par des ouvrages en anglais, par contre, il y a des perles.

Oui, ce beau petit male était ultra teigneux, et est devenu un ange en quelques semaines de mise en confiance. Je l'adorais!

Merci encore pour tes conseils, je vais étudier cela avec grand intérêt.
Et effectivement, ce mâle est superbe
avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 17:19
BJLYann a écrit:Bonjour,

Alors, sache qu'il n'y a pas de serpents pour débutants, ni d'autres reptiles d'ailleurs.
C'est juste qu'il y en a des soumis, certains qui demandent des paramètres particuliers, ou alimentation particulière, d'autres dont on n'a pas toutes les données et où même des éleveurs expérimentés se plantent.
Du coup, ça te laisse quand même une belle marge de choix.
Je pense surtout qu'au delà du fait que ce sont deux espèces fortement reproduites, c'est aussi "la place" que prend l'animal chez la personne. Moins c'est grand, et plus on recommande des terras petits, et plus ça attire l'acheteur,alors que les tailles recommandées sont souvent bien en dessous de ce qu'il faut pour leur bien-être.
Tu parles Pantherophis Guttatus, je vais te répondre et pourquoi pas un PAntherophis Obsoletus ? un Pantherophis Bairdi ?
SI tu parles Python Regius, je vais te dire et pourquoi pas un Python anchietae ? Un Python Curtus ?
Il y a plein d'espèces que tu peux regarder. Le tout est d'être super bien renseigné et prêt.
Si tu parles Python Regius, sache que tu peux voir régulièrement des posts avec des soucis avec cette espèce car, souvent, les conditions idéales ne sont pas données. C'est aussi une espèce qui peut potentiellement faire de longs jeûnes "normaux", j'ai même des couleuvres qui en font. J'avoue quand même qu'il y a certains individus qui sont compliqués et où les éleveurs débutant ont pas mal de souci avec. Souvent des individus qui attendent de la variation de proie. En tout cas, c'est ce que j'ai expérimenté avec les 3 Regius que j'ai récupéré en sale état, et que j'ai redémarré...avec de l'oiseau !
Le Pantherophis et le Python Regius peuvent vivre aussi longtemps, tout dépend des conditions de vie qu'on lui donne, de la qualité de proie, des nourrissages, et s'il n'a pas de soucis de santé évidemment.

OUi, il faut prendre un animal démarré au décongelé, beaucoup plus simple en général.

Le terra oui mais il faut qu'il soit bien aménagé. Pas de terra en verre pour cette espèce. Je conseille en général un bon 150x60/80x80 en mini.

Un reptile est à mettre dans une pièce calme, sans trop de passage.
On ne lui fait pas subir vibrations, cris, flash lumineux, sons, quelqu'un toujours devant, à longueur de journée. C'est pour le coup qu'il serait bien stressé et que ça peut causer des soucis.
A savoir que le Regius est un animal à moeurs nocturne donc il sort en fin de journée, nuit, et début de matinée. J'en ai eu un que je ne voyais jamais si je n'allais pas dans la pièce à des heures tardives.

Moi j'ai déjà acheté sur internet mais j'ai fait plusieurs appels avec l'animalerie, avec demandes de photos, et fiche suivie. J'en ai eu 2 en livraison comme ça. SInon, je contacte avant pour avoir le choix et voir la disponibilité suivant mes critères, et éviter d'avoir les 2-3 individus du magasin. Je vais ensuite le chercher.

Moi, je suis pour le naturel. Il y a des naturels albinos, par contre, il faut une ambiance + tamisée. TOut ce qui est mutation, beaucoup moins fan, même pas fan du tout, surtout que beaucoup que l'on voit de plus en plus de tares génétiques.

VOilà pour le début.
Je viens de me rendre compte que m'adapter réponse n'est pas passé. Je pense que ça à bugé.
Merci a toi également pour toutes tes réponses à mes premières interrogations.

Suite à ta réponse, je comprend que mon salon n'est peut-être pas la pièce la plus approprié pour accueillir un nouvel arrivant.
N'ayant pas la possibilité de dédier une pièce au terrarium, penses-tu que ma chambre serait un endroit plus approprié ?
La journée je suis absent donc lors de ses périodes de repos, il aura de la tranquillité et les enfants n'ont pas trop acces à cette pièce. En revanche il m'arrive de regarder la TV parfois le soir au lit (oui je sais c'est pas bien 😆), mais je ne met pas le volume très fort.
Penses-tu que ça puisse le perturber en sachant que c'est plutôt dans sa période d'activité ?

Par ailleurs, je n'ai pas de référence. En terme d'odeur, à quoi dois-je m'attendre sachant que c'est une chambre ? Supportable ?

Tu dit qu'il faut proscrire le verre pour ces espèces ? Peux-tu m'expliquer pourquoi ? Et dans ce cas, que privilégier comme matière ?

En te remerciant par avance

avatar
yole46
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 38
Localisation : Drôme
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 17:25
Édit:
Zushn: la robe/couleur (désolé je n'ai pas les termes) du Python dont tu as posté la photo à un nom ? Car le contraste de couleur est réellement magnifique...
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 18:26
Salut.

Il y a une énorme différence entre ce que les gens disent d'un animal, d'une espèce ou d'un genre et l'expérience que tu auras si tu acquiers un spécimen.
C'est normal d'avoir peur quand on ne maitrise pas quelque chose, d'autant plus quand la vie d'un animal est en jeu.
Cependant je ne te recommande pas de te baser sur la facilité ou difficulté apparente d'élevage pour choisir un reptile.
Alors sur quoi te baser?
Très difficile à dire. Souvent on va te dire de chercher une espèce qui te plaît. Sauf que quand tu ne connais pas, comment tu sais ce qui te plaît ou non? ben tu ne peux pas. D'autant plus, qu'encore une fois, l'expérience avec un spécimen d'une même espèce entre deux éleveurs peut être complètement différente.

En ce qui concerne "les robes", on appelle ça des "phases" et le nom exact est "mutation" car ça correspond à des couleurs / motifs liés à l'expression de certains gênes. D'après ce que je sais (ce qui est très peu en vérité) il y a certaines espèces dont il vaut mieux éviter certaines mutations (exemples les pogonas possédant une mutation qui modifie la texture des écailles, ceux là peuvent vivre une vie de souffrance, s'ils tiennent le coup, ou les tares de comportement chez les énigma (ou éclipe?) pour geckos léopard. Pour ma part, à moins que tu voies une mutation qui te plaise vraiment et pour laquelle il n'y a pas de problème de santé documenté (mais méfie-toi quand même y'a des charlatans) je ne te recommande pas de choisir des spécimens avec mutations, même albinisme. Sinon quand un spécimen ressemble fortement à ce qu'il y a dans la nature on appelle ça "classique" ou "forme type" ou "sauvage".

Pour le terrarium: il existe plusieurs matériaux (verre, alu, bois, moulé, pvc) et chacun présente des avantages et des inconvénients. le verre présente plus de désavantages que les autres (prix, perte de chaleur, reflets, difficulté à bricoler / modeler, poids, fragilité....). Pour des serpents ne demandant pas d'humidité élevée le mieux c'est l'OSB ou mélaminé qui n'a aucun des désavantages du verre.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 18:48
Ce qu'on appelle "phase" normalement c'est le stade de croissance : juvénile / sub-adulte / adulte.

Si les gens n'ont pas de pièce dédiée, il se rabatte souvent sur la chambre mais attention, elle devra être en stagnante 20°C et 50% d'hygrométrie. On aère ce type de pièce, quand on a un reptile dans la pièce, ça peut poser problème.
Tu as intérêt à avoir une hygiène irréprochable de ton substrat. Des odeurs dans ce type de pièce, ce n'est pas bon pour toi et ta famille. Un terrarium correctement entretenu n'a pas d'odeur en dehors des essences de branches , plantes. Le seul moment où il peut y en avoir, c'est au moment où l'animal fait surtout si c'est en zone chaude.

J'ai déjà eu des reptiles dans une chambre avec télé, ça ne les dérange pas s'ils ne sont pas proche, s'ils ne sont pas en face, s'ils ne prennent pas de vibrations de son, et s'ils ne prennent pas les flash lumineux de changement d'image en réflexion devant eux ou dans leurs vitres.

Pour le terra en verre, c'est une espèce qui a besoin d'une certaine chaleur (32/33°C - 26°C jour // 25°C-20/21°C nuit). Le verre fait une déperdition. Pour agrandir tes aérations, c'est beaucoup moins évident. C'est très lourd. Quand tu pars dans de grandes dimensions, ça tape quand même si tu veux un peu de qualité. Tu ne fais aps forcément ce que tu veux dedans. Pour y mettre un néon UV et le protéger, par ex, c'est moins évident.
Perso, j'aime beaucoup en PVC pour pouvoir faire ce que je veux, ça garde la chaleur, c'est esthétique et facile de nettoyage. Gros défaut : le prix. Sinon, le mélaminé, c'est bien. On voit souvent de l'OSB car un peu moins cher mais attention aux échardes et parfois la toxicité.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 19:07
yole46 a écrit:Édit:
Zushn: la robe/couleur (désolé je n'ai pas les termes) du Python dont tu as posté la photo à un nom ? Car le contraste de couleur est réellement magnifique...

C'est un pur style classique "sauvage" I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions préliminaires d'un debut Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Dim 6 Fév - 20:37
Pogvitt a écrit:Pour le terrarium: il existe plusieurs matériaux (verre, alu, bois, moulé, pvc) et chacun présente des avantages et des inconvénients. le verre présente plus de désavantages que les autres (prix, perte de chaleur, reflets, difficulté à bricoler / modeler, poids, fragilité....). Pour des serpents ne demandant pas d'humidité élevée le mieux c'est l'OSB ou mélaminé qui n'a aucun des désavantages du verre.

Exact,et là encore faut-il bien choisir le matériaux, c'est un délire... Neutral

Certains PVC sont toxiques, et rejettent une odeur vraiment forte dans un terrarium chauffé à plus de 25 degrés (Dibond, Dilite). D'autres sont trop souple et gondole rien qu'avec le poids du bac d'eau (plaque de Forex de grande dimension).
Le Komacel est bien dense et solide mais il se raye et se salit très vite, le Foamapan est extra et écolo (pvc recyclé) mais pas évident à se procurer si non professionnel...enfin c'est compliqué quoi  Laughing

En "plastique", il reste le polypropylène, mais les prix et les dimensions sont bof bof.

Pour l'OSB, c'est la même. Déjà l'OSB 1 et 2 sont à proscrire. Les terrariums en vente sur Amaz*n sont décrit comme étant en OSB 3 sans formaldéhyde, mais c'est totalement faux, le bois blindé d'échardes prends l'eau immédiatement et donne des migraines tellement l'odeur est forte, même après plusieurs jours d'aération + lasure et vernis.

Reste l'OSB3 des grandes surfaces de bricolage (prix au m2 délirant), et l'OSB 4 que l'on peut trouver chez des grossistes (numéro Siret nécessaire), et qui est vraiment pas mal. Encore faut-il avoir le matériel pour le transporter, le couper et le travailler, car sur place les découpes sont payantes (quand c'est possible de couper), et pas données.

En bois, le top à mon sens reste le contreplaqué Bakelisé (fond de remorque), mais depuis quelques mois la Chine achète tout le bois chez les fournisseurs, et les prix ont quasiment doublés en Europe.

Le verre a pour seul avantage de ne pas être toxique, et assez joli en terrarium d'ornement.

HP Terra a une bonne gamme de terrarium en 10 mm (PVC type Foamapan et alu anodisé), avec des prix assez corrects. Mais les profondeurs de 60 cm seulement m'embêtent un peu. Par contre les hauteurs sont très bien, et vont jusqu'à 100 cm.

Les terrariums en PVC de chez Tropic Shop sont extra, mais les frais de port de l'Allemagne pour la France font mal. Pareil chez Lanzo-Herp, grosse qualité, mais allemand.

Reptilium-Box bossent très bien, mais je n'aime pas la qualité de leur PVC. Ils sont en Espagne, et sont très sympathiques.

BJLYann a écrit:Ce qu'on appelle "phase" normalement c'est le stade de croissance : juvénile / sub-adulte / adulte.

Si les gens n'ont pas de pièce dédiée, il se rabatte souvent sur la chambre mais attention, elle devra être en stagnante 20°C et 50% d'hygrométrie. On aère ce type de pièce, quand on a un reptile dans la pièce, ça peut poser problème.
Tu as intérêt à avoir une hygiène irréprochable de ton substrat. Des odeurs dans ce type de pièce, ce n'est pas bon pour toi et ta famille. Un terrarium correctement entretenu n'a pas d'odeur en dehors des essences de branches , plantes. Le seul moment où il peut y en avoir, c'est au moment où l'animal fait surtout si c'est en zone chaude.

J'ai déjà eu des reptiles dans une chambre avec télé, ça ne les dérange pas s'ils ne sont pas proche, s'ils ne sont pas en face, s'ils ne prennent pas de vibrations de son, et s'ils ne prennent pas les flash lumineux de changement d'image en réflexion devant eux ou dans leurs vitres.

Pour le terra en verre, c'est une espèce qui a besoin d'une certaine chaleur (32/33°C - 26°C jour // 25°C-20/21°C nuit). Le verre fait une déperdition. Pour agrandir tes aérations, c'est beaucoup moins évident. C'est très lourd. Quand tu pars dans de grandes dimensions, ça tape quand même si tu veux un peu de qualité. Tu ne fais aps forcément ce que tu veux dedans. Pour y mettre un néon UV et le protéger, par ex, c'est moins évident.
Perso, j'aime beaucoup en PVC pour pouvoir faire ce que je veux, ça garde la chaleur, c'est esthétique et facile de nettoyage. Gros défaut : le prix. Sinon, le mélaminé, c'est bien. On voit souvent de l'OSB car un peu moins cher mais attention aux échardes et parfois la toxicité.

Tout pareil  :banane:

Quand un reptile est dans une pièce type chambre ou pièce d'élevage même, on le voit moins, et c'est un peu frustrant, mais bon on se dit qu'il est bien au chaud et tranquille au moins.

Silverat a écrit:
yole46 a écrit:Édit:
Zushn: la robe/couleur (désolé je n'ai pas les termes) du Python dont tu as posté la photo à un nom ? Car le contraste de couleur est réellement magnifique...

C'est un pur style classique "sauvage" I love you

Exact, c'est un classique / Wild type / normal comme le disais également Pogvitt. Mais il est quand même très jaune, pas forcément évident à trouver. Il y a les mutations "Fire" et "Pastel" qui se rapproche de cette coloration / ce contraste, et elles ont pour avantages d'être de mutations dites "de base", donc que l'on a trouver dans la nature, et surtout sans tares, elles sont stables et sont présentes en terrario depuis des années.
Attention, ne pas acheter des spécimens hétérozygote avec des vices cachés genre "Pastel Het clown" ou que sais-je....juste un Fire ou un Pastel tout simple Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions préliminaires d'un debut Empty Re: Questions préliminaires d'un debut

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum