Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avatar
toni42
Membre
Membre
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2022
Age : 33
Localisation : France Saint Étienne
Récompenses obtenues

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 0:06
Bonjour a tous moi c'est Toni. J'ai adopté un python regius lemon blast femelle de 4 mois.
A son arrivé dans son terrarium tout prêt elle a visiter 1h et est partit se réfugier dans sa cachette.  Ensuite elle est ressortit à la tombée de la nuit et a encore visité son terrarium 1h pour rerentrer et ressortir encore vadrouiller bien 2h et elle a prise un bain...est ce normal ce comportement  sachant qu'il devrait stressé  et rester cacher ?

Et elle ne se met jamais en boule, cela me paraît bizarre car c'est le comportement inverse de mon ancien python regius.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 20220311
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 8:30
Bonjour une présentation est obligatoire avant de poster :
https://www.forum-reptiles.com/f3-presentation

J'ai aussi édité les sujets pour qu'il n'y en ait qu'un seul.
Merci


Oui c'est probablement normal. Son réel comportement va apparaître dans quelques semaines.
Si tu veux qu'on jette un œil à ton installation n'hésite pas à mettre des photos... Je vois déjà un terrarium en verre et un substrat pas forcément de fifou dingo Razz

Je t'envoie ici pour un peu de lecture sur l'excellente fiche du forum pour cette espèce :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Vil-serpent
avatar
toni42
Membre
Membre
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2022
Age : 33
Localisation : France Saint Étienne
Récompenses obtenues

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 10:35
Merci pour votre réponse, j'ai un terrarium bois contre-plaqué mélanine de 85×40 avec aération latérale.

Tapis chauffant 28w
Côté droit avec des températures  31 degrés point chaud 26 point froid.
Themostat trixie régler jour et nuit pour tapis et lumière par tranche de 12h.

Je vous fait parvenir les photos  par la suite ca j'ai un beug.

Merci beaucoup.


Dernière édition par toni42 le Ven 4 Mar - 12:31, édité 1 fois
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 10:38
Ah, c'est un bon point déjà si ce n'est pas un terrarium en verre Smile
Par contre, il sera vite trop petit.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Vil-serpent
avatar
toni42
Membre
Membre
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2022
Age : 33
Localisation : France Saint Étienne
Récompenses obtenues

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 10:40
Oui je partirait sur un 120 ×70 des qu'elle sera plus grande, et après je verrai.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Ven 4 Mar - 12:21
Bonjour, n'oublie pas d'aller te présenter Wink

toni42 a écrit:A son arrivé dans son terrarium tout prêt elle a visiter 1h et est partit se réfugier dans sa cachette.  Ensuite elle est ressortit à la tombée de la nuit et a encore visité son terrarium 1h pour rerentrer et ressortir encore vadrouiller bien 2h et elle a prise un bain...est ce normal ce comportement  sachant qu'il devrait stressé  et rester cacher ?

Pourquoi devrait-il stresser? S'il n'a aucune raison de stresser, c'est plutôt un bon point.

C'est très bien si ton serpent se balade, rien de mal à ca. Ca va stimuler son transit, il va boire, faire de l'exercice... Smile
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Sam 5 Mar - 2:36
A son arrivé dans son terrarium tout prêt elle a visiter 1h et est partit se réfugier dans sa cachette. Ensuite elle est ressortit à la tombée de la nuit et a encore visité son terrarium 1h pour rerentrer et ressortir encore vadrouiller bien 2h et elle a prise un bain...est ce normal ce comportement sachant qu'il devrait stressé et rester cacher ?

Et elle ne se met jamais en boule, cela me paraît bizarre car c'est le comportement inverse de mon ancien python regius.

1. Tout ce que tu décris est parfaitement normal.
2. Le python boule se met en boule le plus souvent en cas de danger, lorsque ça a peur (quand c'est pas une tentative de fuite) et souvent lors des manipulations au début, sinon les serpents se lovent tous dans leur cachette ou l'endroit où ils se "posent".
3. du coup, elle est pas sensée passer sa vie en boule....
avatar
toni42
Membre
Membre
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2022
Age : 33
Localisation : France Saint Étienne
Récompenses obtenues

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 2:26
Merci pour vos réponses.
Du coup quel substrat me conseiller vous ?
Merci.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 10:41
Le top est d'avoir un substrat argileux comme le Desert Bedding ou un fait maison. Le Arcadia EarthPro Arid fonctionne aussi.
Le tout est de savoir qu'il faut de la hauteur pour un Regius mini 80cm car il faut pouvoir lui créer un environnement sous-terrain avec des terriers donc une bonne couche de 20 cm et de la hauteur avec les branches.
Une idée, il y a d'autres photos à trouver terra nat Regius
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 15:48
BJLYann a écrit:Le top est d'avoir un substrat argileux comme le Desert Bedding ou un fait maison. Le Arcadia EarthPro Arid fonctionne aussi.
Le tout est de savoir qu'il faut de la hauteur pour un Regius mini 80cm car il faut pouvoir lui créer un environnement sous-terrain avec des terriers donc une bonne couche de 20 cm et de la hauteur avec les branches.

Dommage que le Arcadia soit de couleur noir-grisâtre...

Je vais tester le "Exo Terra Stone Desert Outback Red" pour les Pythons royaux.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 10448510

Ce substrat au sol avec des Kentia un peu partout, je pense que ca va être trop beau  bounce

BJLYann a écrit:Une idée, il y a d'autres photos à trouver terra nat Regius

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 72483810

L'idée de base est sympa, mais...rien que pour la question de l'entretien, si le Python urine et défèque dans sa cachette, il faudra tout détruire et tout reconstruire. Et bien sur une semaine après le serpent aura re-souiller la zone  Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 1f601

C'est couteux en temps et en argent, en plus de déranger le serpent au niveau du brassage effectué dans le terrarium, mais également au niveau des odeurs.

Ensuite je ne suis pas sur que l'endroit soit assez profond et confiné pour permettre une certaine stabilité au niveau des températures et surtout de l'hygrométrie.

En tout cas c'est très joli!

Pour le Pythons regius, je préfère personnellement ce genre de système. Je suis d'ailleurs en pleine construction du mien bounce

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Tiroir10


On dirait pas comme ca, mais c'est très chiant à faire  Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 1f605

C'est surtout le milieu du terrarium qui gondole facilement dès qu'il y a un peu de poids, alors il faut installer des renforts, mais comme il y a le tiroir en dessous on peut pas sinon ca ne coulisse plus, alors il faut sacrifier de la profondeur du tiroir pour renforcer le sol via le dessous sans que ce soit visible, mais du coup on perd en gradient thermique dans le tiroir et aaaaahhhhh... :casser:
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 18:16
Moi je pars sur de la base bioactive et au plus près du naturel. Les miens n'ont fait qu'une fois dans un terrier, j'y ai passé ma main et retiré. Les odeurs... Si c'est en zone chaude ça dure juste si c'est frais. D'autant plus qu'ils font en général toutes les 3-4 semaines.
Si on fait bien, ça se nettoie à la main sans trop de dérangement.
Pour moi, y a moins de soucis à nettoyer ces terriers que des scinques qui font des galeries et font les besoins dedans.

Niveau température et hygrométrie, je n'ai pas de soucis : j'en ai un à 50-52% et 32°C et l'autre à 57-58% à 26°C en journée.

Le substrat Exo Terra je ne l'ai pas aimé. Très poussiéreux une fois sec.
Pour le Arcadia, je remets un peu d'argile, ou on peut coloriser naturellement.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 20:28
Le problème c'est que la masse bioactive a un terrible besoin d'humidité... Ils ne vont pas trop dans les zones du terrarium qui ne sont pas un minimum humide. En tout cas pour ce qui est collemboles + cloportes + iule + vers...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Dim 6 Mar - 23:57
Ah non mais j'utilise des vers de farine et la forme adulte.
Certains cloportes vont partout aussi comme la zone froide a plus d'hygrométrie.
Je ne pars pas sur une base comme les terrariums tropicaux pour ceux-ci, ni pour les tempérés.
Mais même sans bioactivite, les terriers sont nettoyable. On peut les ouvrir plus. En tout cas, je n'ai pas de problème avec sinon je ne proposerais pas comme solution. On est pas mal à faire ces terriers pour plusieurs espèces.
Comme j'ai dit les fouisseurs sont plus embêtant de mon point de vue. Il y a un poste sur les Tribo, sans détritivores, je sais qu'il faudrait que je change le substrat toutes les semaines comme ils font dans l'eau et dans les galeries.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Lun 7 Mar - 8:08
Aah, j'avais oublié les vers de farine ! Surtout les adultes en effet.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Lun 7 Mar - 13:53
BJLYann a écrit:Moi je pars sur de la base bioactive et au plus près du naturel. Les miens n'ont fait qu'une fois dans un terrier, j'y ai passé ma main et retiré. Les odeurs... Si c'est en zone chaude ça dure juste si c'est frais. D'autant plus qu'ils font en général toutes les 3-4 semaines.
Si on fait bien, ça se nettoie à la main sans trop de dérangement.
Pour moi, y a moins de soucis à nettoyer ces terriers que des scinques qui font des galeries et font les besoins dedans.

Niveau température et hygrométrie, je n'ai pas de soucis : j'en ai un à 50-52% et 32°C et l'autre à 57-58% à 26°C en journée.

Le substrat Exo Terra je ne l'ai pas aimé. Très poussiéreux une fois sec.
Pour le Arcadia, je remets un peu d'argile, ou on peut coloriser naturellement.

Je note pour le substrat, merci du retour Smile

Je pense essayer d'en faire un "maison", comme ici : https://www.pogona-vitticeps.net/t10268-creation-d-un-substrat-naturel-a-base-d-argile

L'aspect hygiénique me dérange un peu avec ces cachettes, mais il faut dire que j'ai des spécimens (WC) qui supportent très mal le manque d'hygiène, et si j'oublie ne serait-ce qu'un peu d'urine qui se serait faite absorbée par le substrat, je suis bon pour 6 mois de  jeûne...je dois pouvoir nettoyer en profondeur rapidement, pour éliminer toute trace de souillure qui serait susceptible de les faire repérer par un méchant prédateur  Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. 1f405

Concernant les paramètres, je préfère proposer tout un gradient thermique caché, de 24-25 à 32-33 degrés, de cette manière le serpent peut choisir son coin tout en restant caché, en fonction de ses besoins.

Pour l'hygro, je suis à 70% dans les cachettes, avec des pics à 80% (sol sec), hors incubation maternelle. Il y a bien sur des endroits plus sec dans le terrarium, caché et à découvert. Si je baisse l'humidité générale dans tout le terrarium, les serpents ne sont plus actifs, ils ne bougent plus du tout et ne s'alimentent plus, ce qui correspond assez au comportement naturel de l'espèce, en saison sèche.

Mais je ne doute pas que ta méthode fonctionne parfaitement, en plus d'être bien plus joli que la mienne  :arf:
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Lun 7 Mar - 16:55
Celui fait maison que tu montres est très dur à l'aspect Excavator.
Moi, j'allège toujours avec de la terre de jardin et des gravillons.

Ah, ça me rappelle le Tribo WC que j'ai récupéré... il fait majoritairement dans le courant de l'eau mais si ce n'est pas hyper propre, il défonce tout pour éliminer. Y a donc blinde de détritivores dans le sien.

Ah mais moi, ils ont aussi des cachettes au-dessus à d'autres gradients et ils creusent eux-même la suite. Chez un de mes Python, il a créé tout seul un terrier au milieu avant du terra.

Je ne mesure pas en fait mon hygro mais je ne monte pas hyper haut à part la nuit sinon j'en ai un que j'ai récupéré qui a échappé à une grosse infection respiratoire et y est très sensible. Le seul moyen de le faire dans les terras que j'ai trouvé c'est avec des extracteurs mais très chiant à mettre en place. Ceux qui ont des Abronia ou Ptyas notamment, tout ça, je vois le bazar.
Je n'ai que des Regius issus de farming... Tous récupérés sauf un que je pensais NC France......... Moi, ils aiment l'hygro que en partie végétation vraiment. Les cachettes à forte hygro ils ont tendance à les éviter quand même, après tous mes tests.
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Mar 8 Mar - 11:50
Le substrat de ton lien Zushn, mon frère avait testé pour le Pogo et oui, il est bien dur. on l'a allégé aussi.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup. Empty Re: Mon nouveau python regius lemon blast bouge beaucoup.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum