Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Gecko léopard ou pogona - Page 2 Empty Re: Gecko léopard ou pogona

Mar 15 Mar - 19:58
Il faut que le gecko aime la lampe car, ici, c'est un non si ce n'est pas du complément. Ce sont bien les seuls reptiles que je ne chauffe pas en complet par lampe de jour. Les pierres gardent mais ça s'échappe quand même relativement vite de ce que j'ai constaté.

je vois que je ne t'ai pas précisé mais j'ai la partie centrale du tapis du sol (pas celui de paroi) qui a 5cm d'épaisseur de substrat, ailleurs j'en ai 10-15 suivant les lieux. J'en ai + au niveau toilettes.
L'Excavator en mix pour modeler oui mais c'est tout, c'est extrêment dur. Ton gecko gratte et ne peut pas creuser. Le Desert Bedding se modèle apparemment mouillé, sinon substrat maison.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 650
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Gecko léopard ou pogona - Page 2 Empty Re: Gecko léopard ou pogona

Mar 15 Mar - 20:37
l'exacavator va servir d'isolant  comme la plupart des substrats à base de terre/argile. Tout ce qui ne laisse pas passé d'air.

Après pour un EM on ne cherche pas à ce qu'il aille sous la lampe, c'est contre nature. C'est la chaleur aux cachettes proposées en journée qui va jouer. Obtenir les bonnes tempés. Naturellement en journée ils ne s'exposent que peu, c'est trop dangereux et peu productif pour la chasse. Basiquement ils cherchent une anfractuosité, une faille, une place sous un amoncellement avec la bonne température et patiente le gros de la journée. La pic d’activité c'est le soir et en matinée. Ils ne sont pas héliophiles, et leur récupèrent la chaleur par conduction.  C'est quand la luminosité baisse, qu'ils sortent et s'exposent, d'où leur sensibilité aux UV quand t+ albinos (tremper, rainwater et bell, tous sont des t+ qui viennent de la mutation du même gêne mais pas du même locus).  La manière la plus simple est de placer la source de chaleur au-dessus d'une cachette, et de place plusieurs cachettes en fonction des zones. Ils circulent entre les cachettes pour se thermoréguler. Le soir de couper la source principale de chauffage/luminosité, et de basculer sur une shadedweller seule pour les UV sur 2-3H. Le matin l'inverse, démarrer le shadweller, puis de passer 2 heures après sur la source de chaleur et luminosité principale.

'J'ai pu tester toutes les configs, que ça soit rack , terra, cable, tapis, lampes en terra. Et au final le résultat ne change pas quand bien équilibré. L'activité est similaire, les reproductions de même qualité. Par contre la source UVB va clairement jouer sur les couleurs.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Gecko léopard ou pogona - Page 2 Empty Re: Gecko léopard ou pogona

Mar 15 Mar - 20:53
J'ai essayé plein de choses mais les Eublepharis d'ici ou d'où je travaillais étaient moins actifs quand ils étaient chauffés réellement via lampe.
Je ne cherche pas à ce qu'ils aillent sous la lampe justement.
J'ai beaucoup plus d'activité et de chasse depuis que j'ai tapis paroi et un léger de sol + lampe en complément. Ils sortent en été à partir de 17h30 - 18h et ne rentre que le matin vers 9-10h. Ils se posent sous les UV, sur les pierres, chassent.
Avant, de ce que j'ai constaté de ceux de mon fils, ça ne sortait pas avant 23h et on ne les voyait pas le matin. Ceux là viennent de chez des particuliers... ce sont des sauvetages. Est-ce que ça a joué, je ne sais pas mais je pense avoir essayé cette méthode assez longtemps sur plusieurs semaines.
Ce sont les seuls reptiles que je n'arrive pas à chauffer via lampe pleine en journée et y voir un comportement normal.
C'est la première fois que je voyais que le chauffage par lampe ne convenait pas depuis mes années en terrario. Les 6 Eublepharis que j'ai vu ont eu la même réaction. Je ne sais pas.
C'est pour ça que je donne ma propre approche car d'autres éleveurs sur des forums m'ont amené le même constat.
Je parle d'Eublepharis type sauvage ou High Yellow pour ma propre partie (pas ceux des autres).
Ce n'est pas ma spécialité les sauriens mais j'ai beaucoup échangé avec d'autres éleveurs pour que ce soit au mieux et je n'ai pas compris le comportement. L'Hemitheconyx que l'on a récupéré ne nous le fait pas par exemple.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Gecko léopard ou pogona - Page 2 Empty Re: Gecko léopard ou pogona

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum