Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mew
Mew
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2022
Age : 25
Localisation : Lille
Récompenses obtenues

A laide Problème incubation œufs de gutt

Sam 9 Juil - 21:42
Bonjour à tous Smile

Rencontrant des difficultés quant à l'incubation de nos œufs de gutt, je viens à vous pour vous demander avis et conseils.

Début mai, nous avons eu une première ponte de 28 œufs, qui, malgré nos efforts, a entièrement fini à la poubelle. Les œufs étaient à la fois fripés (par manque d'humidité ?) et vraisemblablement moisis ou pourris (trop d'humidité ?). A la fin de ce message, la photo de la première ponte, à 30 jours d'incubation, juste avant leur passage définitif à la poubelle.
Ils étaient sur de la vermiculite humide mais non-détrempée, dans une boîte en plastique aérée, humide, chauffée à 28 degrés sans variation de température notables. La ponte était inattendue et nous n'avions pas de couveuse.

La même femelle nous a refait une ponte de 15 œufs il y a deux jours. Craignant de se retrouver avec des œufs de nouveau moisis, nous avons rachetés de la vermiculite spéciale incubation, et acheté une couveuse. Nous avons pris une autre boîte en plastique propre et désinfectée.
Malheureusement, le sort s'acharne, et les œufs ne sont pas beaux. Ils sont fripés, presque creux, et ont une tache jaune / verte reconnaissable sur une extrémité, tache que les œufs de notre ancienne ponte avaient et qui ont tous fini par pourrir.
L'odeur s'émanant de la boîte est désagréable.

Que faisons-nous de mal ?
La vermiculite n'est pas adaptée ?
Il semble y avoir à la fois trop et pas assez d'humidité ? ce qui rend la chose assez complexe...
Les œufs ont-ils une chance ?

J'ai cherché sur Internet sans vraiment trouver de réponse.
En espérant que certains d'entre vous pourrons nous aider. Smile

Je posterai une photo de la ponte actuelle demain.

Bien à vous.
Mew

(collez les deux parties pour accéder à la photo, je ne suis pas autorisée à poster de lien car je viens de m'inscrire)
https://
i.servimg.com/u/f42/20/43/77/25/img_8910.jpg
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Sam 9 Juil - 22:03
il faut passer par la case présentation avant de poster
Mew
Mew
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2022
Age : 25
Localisation : Lille
Récompenses obtenues

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Sam 9 Juil - 22:08
C’est chose faite.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Dim 10 Juil - 6:24
si on reste sur le plan du raisonnement, tu es parti du principe que c'est le procédé d'incubation qui posait problème, mais es-tu bien sûr que les oeufs sont "viables" et "bien portants" à la base?

les reproducteurs ont quel âge et pèsent combien? comment sont-ils nourris? comment prépares-tu l'accouplement? que fais-tu avec la femelle une fois gravide?

sinon comment tu places les oeufs? il me semble qu'il ne faut surtout pas les retourner car ça pourrait tuer l'embryon qui est très fragile.

=> https://www.serpent-pantherophis.com/incubation-des-oeufs/

est-ce que tu mesures ton humidité? est-ce qu'il y a une bonne circulation de l'air? il faudrait savoir précisément comment tu incubes.

Et puis tu parles d'une couveuse. Je sais pas s'il est nécessaire d'avoir un appareil spécifique sachant qu'une lampe/tampis et un petit bidouillage ça suffit amplement.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Dim 10 Juil - 8:21
Merci pour la présentation Smile

De toute façon à l'odeur vous ne pouvez pas vous tromper...
Si les œufs moisissent c'est que ce doit être trop humide.

Les oeufs sur la photo ont l'air ULTRA moisi pale vous pouvez les jeter directement.
La boite où ils sont est-elle ouverte ? Ou ventilée un minimum ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème incubation œufs de gutt Vil-serpent
Mew
Mew
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Balance Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2022
Age : 25
Localisation : Lille
Récompenses obtenues

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Lun 11 Juil - 1:35
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Very Happy
Je vais essayer d'y répondre à toutes.

Je ne suis pas sûre que les œufs soient viables.
Les pontes étaient spontanées et n'étaient pas désirées, on n'a rien fait de spécial pour les obtenir.
Les reproducteurs sont en âge de reproduire, la femelle est suffisamment grosse (gros spécimen).
Ils sont nourris à la souris décongelée toutes les deux semaines.

Les œufs ont été manipulés avec soin et sans les retourner, j'étais consciente du "danger".

L'humidité est mesurée pour cette deuxième ponte. On a du mal à tenir les 80%, on est un peu plus bas, peut-être 70%. On a trop peur de les voir pourrir à nouveau par excès d'humidité.
Actuellement, les yeux sont sur une grille, grille posée sur de la vermiculite humidifiée (pour éviter la moisissure toujours).
La couveuse est à 28 degrés.

Notre première ponte a été incubée avec du matériel fait maison : les œufs étaient dans une boîte en plastique aérée, posée sur de la vermiculite humide. Cette boîte était elle-même dans une autre boîte plus grosse. Un tapis chauffant et un thermostat chapeautaient l'installation.
Suite à notre échec, on a décidé d'acheter une couveuse pour maximiser nos chances.

Voici une photo de la ponte actuelle.  La photo de mon premier post était une photo de notre première ponte.
Les œufs sont fripés, recroquevillés même, et ont une couleur bizarre : jaune, verdâtre. D'instinct, ils ne semblent pas terribles.
Le jour de la ponte, ils semblaient pourtant pas trop mal : plus bombés et plus blancs.

Mais si c'est un manque d'humidité, pourquoi pourrissent-ils ? Paradoxal…

De ce fait, je crois de plus en plus que les œufs ne sont pas viables à la base…

https://
i42.servimg.com/u/f42/20/43/77/25/img_9210.jpg
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Lun 11 Juil - 1:41
"Les pontes étaient spontanées et n'étaient pas désirées, on n'a rien fait de spécial pour les obtenir."

ça ça veut dire que les serpents restent ensemble
donc le mâle fatigue la femelle et les oeufs pondus sont pas viables
déjà de base il ne faut pas loger deux serpents ensemble, alors mâle et femelle ensemble c'est le jackpot de la loose.

Et pontes répétées de la sorte pour la femelle c'est pas terrible... ça l'épuise et consomme ses ressources pour rien.
Si tu tiens à ton serpent je te recommande de les séparer, si tu veux une ponte et une éclosion tu peux remettre le mâle le temps de l'accouplement.

et si je me suis trompé (que le mâle et la femelle sont pas ensemble) alors ce sont des œufs non fécondés qui sont juste bons à jeter.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Problème incubation œufs de gutt

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum