Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
Nicomax33
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Buffle
Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2023
Age : 26
Localisation : bordeaux
Récompenses obtenues

A laide Question Chauffage terrarium

Dim 12 Fév - 10:46
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai acquis il y a un mois un python de 1 an et demi à un particulier et j'ai installé un tapis chauffant à 31,5° en dessous du terrarium en verre mais sachant que celui-ci est dans une pièce à vivre d'environ 22°C et j'ai l'impression que le python n'ose pas trop sortir il reste toujours caché dans son dinosaure peut être car la température y est meilleur devrais je envisager de mettre une lampe chauffante pour avoir une meilleure température de l'air ambiant. Car je n'ai pas réussis à le nourrir depuis que je l'ai (1 mois) il vivait dans une pièce chauffé à la base.

Merci d'avance à tous pour votre aide Very Happy




Question Chauffage terrarium Img_9210
Question Chauffage terrarium Img_9212
Question Chauffage terrarium Img_9211
LaurianeScaly
LaurianeScaly
Membre
Membre
Féminin
Balance Cochon
Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 28
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Lun 13 Fév - 11:51
Salut,
Tu dis avoir réglé le tapis à 31.5°C mais as-tu un thermomètre pour lire la température que le python a réellement ? Souvent il y a un décalage entre le thermostat du tapis et ce que l'animal reçoit réellement. Un thermomètre laser te donnerait la température en surface et te permettrait de voir si juste augmenter le réglage du thermostat suffirait ou si il te faudrait une autre source de chaleur.
Aussi, ton tapis fait quelle puissance ?

Ensuite, pour le fait qu'il ne mange pas depuis un mois, ça peut être la chaleur oui mais également le stress de manipulations trop fréquentes ou pièce trop animée par exemple. Ça se verra avec le temps et tant que le python ne perd pas de poids ça ne devrait pas trop être inquiétant.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Mar 14 Fév - 7:57
Un tapis chauffant seul ne convient absolument pas pour cette espèce...

https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Question Chauffage terrarium Vil-serpent
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Mar 14 Fév - 14:05
Silverat a écrit:Un tapis chauffant seul ne convient absolument pas pour cette espèce...

https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

Ca dépend de l'environnement, de la pièce, etc... On conseille souvent des "bases" mais sans prendre en compte tous les paramètres chez les gens. Un tapis chauffant seul comme système de chauffe peut être suffisant dans certains cas pour du PR.

@Nicomax33
Dans ton cas, déjà faut partir du principe que c'est une espèce nocturne, la journée il se planque, ça sort la nuit voir en fin de journée. Je pense que si il navigue pas des masses la nuit c'est déjà qu'il doit pas se sentir hyper en sécu. Il serait intéressant de mettre des parois sur ton fond et sur les parois latérales, ça va isoler ton terra (les terras en verres sont des passoires thermiques) donc tu risques de gagné quelques degrés et en ça va permettre au python de se sentir plus en sécurité. Si après les parois il te manque encore quelques degrés, une rampe led suffira à atteindre le bon gradient (si t'as 22 dans ta pièce ça devrait le faire) et t'apportera un cycle jour/nuit cohérent. Est-il dans une pièce bruyante ? Les heures de lumière de la pièce sont variables ?
Tu peux également ajouté plusieurs cachettes, plus il aura de choix et plus il sera à l'aise (généralement ils choisissent toujours une favorite)

Pour le nourrissage essayes de nuit pour stimulé l'instinct de chasse de l'animal, quelques heures après l'extinction des lumières.  
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Mar 14 Fév - 19:16
Le problème du tapis chauffant dans ce cas est surtout qu'il est en-dessous du terrarium. Si c'est un tapis pour avoir un chauffage de base mais sans que le verre ne soit brûlant ok, mais si c'est pour chauffer, non. Sous mes terriers, dans les grands terras, j'en ai des tapis en fond pour garder une constante mais Zushn l'explique très bien dans le post indiqué.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Mar 14 Fév - 21:06
BJLYann a écrit:Le problème du tapis chauffant dans ce cas est surtout qu'il est en-dessous du terrarium. Si c'est un tapis pour avoir un chauffage de base mais sans que le verre ne soit brûlant ok, mais si c'est pour chauffer, non. Sous mes terriers, dans les grands terras, j'en ai des tapis  en fond pour garder une constante mais Zushn l'explique très bien dans le post indiqué.

à 30-33 degrés max le verre n'est pas brulant, je ne colle pas le tapis non plus, ça fonctionne très bien. Je suis en terra bioactif, il y a des nuances de températures selon l'épaisseur du substrat. La fiche de Zushn est top, rien à dire, mais pour ma part ce serait énergivore à mort pour pas grand chose avec les paramètres que j'ai, j'ai peut-être les mêmes paramètres que lui avec 2 spots leds et 1 tapis donc bon... Comme je disais, les bases conseillées sont à prendre en considérations mais chaque environnement est différent (température de la pièce, lumières, bruits, hygrométrie, ...).

Par exemple ma pièce reptile j'ai 23 au sol, 25 degrés à mi hauteur, 27 en hauteur (je ne chauffe pas la pièce et les 3/4 des terras sont en leds), tous les terras sont en bioactifs, je tourne à 60-70% d'hygro, c'est en sous pente bien isolé. Donc pour le PR, j'ai juste besoin d'un point chaud et du cycle jour/nuit. Les leds apportent un gradient sans problèmes et un peu de chaleur par dessus et le tapis fait le taff du point chaud avec une bonne hygro. J'ai pris le risque d'un juvénile dans un 120, il est au top, il mange super bien, belles mues et il exploite tout le terra, pas stress du tout, jamais en ball à croire que c'est pas du PR Laughing . Donc pour ma part je ne vois pas l'utilité d'utiliser autant de matériel pour le même résultat.


Le concernant si sa pièce est déjà à 22 degrés constamment c'est assez facile d'obtenir les paramètres je pense, il lui manque 3 degrés au point froid et un gradient sain 25->30/32.


Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Question Chauffage terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum